samedi 26 juin 2010

Les sommets de Toronto

On entend beaucoup parler de cette ville de l'Ontario (Canada résolument anglophone) depuis quelques jours. Toronto est la plus grande ville du Canada, plus grande même que Montréal, et bien plus grande qu'Ottawa qui est pourtant la capitale du Canada. Je ne vous parlerai pas du G20, si le sujet vous intéresse vous saurez vous reporter à vos journaux favoris.

Mais l'évocation de cette ville m'a remis en mémoire le voyage que j'y ai fait il y a deux ans maintenant. Celui-ci avait commencé à Québec et Montréal par un froid glacial (- 5°) accompagné de montagnes de neige que vous pourrez retrouver ici. A Ottawa, la rivière des Outawouais était encore sous la glace, mais la température était remontée aux alentours de 15 °, pour atteindre 21 ° quand nous sommes arrivés à Toronto, sous un chaud soleil.



En parcourant Toronto, on ne compte plus les sommets


La Tour CN est le symbole de la ville, symbole que l'on cherche des yeux quand on sort de la gare, même en pleine nuit...




Et quand on arrive en haut de cette tour (j'ai dû m'y reprendre à deux fois, et avec l'aide d'une bande de copains, pour parvenir à vaincre le vertige que j'avais... même en bas de la tour !), on a une vue impressionnante sur cette ville étrange :




Mais certains quartiers de la ville (rares) sont aussi plus anciens :




J'ai eu la même impression à Toronto qu'à New York : villes surdimensionnées, foisonnantes, étouffantes  quoiqu'accueillantes. A voir peut-être, sans doute, mais j'aurais beaucoup de mal à y vivre...

16 commentaires:

  1. J'ai adoré, ce petit voyage,
    pour mon petit déjeuner,
    merci, ODILE,
    et excellent week end a toi, bisessssssssssss

    RépondreSupprimer
  2. Les grands espaces verts du Canada m'attirent plus que ces villes démesurées...

    RépondreSupprimer
  3. waouah !!! la tête me tourne aussi Odile, c'est
    vertigineux ...
    (bravo pour tes montages photos)
    Les maisons des quartiers de la vieille ville sont
    superbes.
    merci et bon WE
    bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est ...impressionnant et beaucoup trop haut pour moi ; je n'aimerai pas y vivre ,c'est certain.
    Par contre les quartiers plus anciens sont superbes .
    Merci pour ce voyage en hauteur et bon week-end à toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé Toronto, lors d'un voyage que j'avais fait au Canada, il y a presque 20 ans maintenant...
    J'avais contemplé sa tour depuis des jardins, prenant le soleil dans l'herbe...
    Il avait fait très beau au Canada cet été là !

    Merci pour ce très beau billet, à bientôt !

    Norma

    RépondreSupprimer
  6. Vos photos permettent de bien imaginer Toronto. Cette ville paraît très propre.
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. 8OO millions, coût de la rencontre !
    Une belle ville, avec certes une influence américaine mais aussi ces quartiers anciens où il fait bon flâner.
    Merci pour la promenade.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne pourrais pas y vivre, c'est trop grand!!!!!!
    A voir???? Peut-être....
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Je suis ravie de t'avoir fait plaisir Claire ! C'est un voyage un peu spécial ;-) Bonne semaine à toi.

    Moi aussi Astheval, j'ai préféré, et de loin, les alentours de Québec par exemple. C'est spectaculaire, mais ce n'est pas "mon monde".

    Merci Annick. La tête tourne aussi quand on les regarde "d'en bas"... C'est vertigineux et me met vaguement mal à l'aise. Tu ne seras pas étonnée je pense, si je te dis que je préfère la campagne :-)) Bises Annick.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Brigitte. Le week-end fut excellent, vous en aurez bientôt quelques nouvelles. Pour moi aussi, tu sais, c'est bien trop haut... Ca m'impressionne, mais je ne m'y sens pas bien du tout. Bonne semaine à toi.

    Merci Norma. Je pense qu'en 20 ans, la ville a considérablement changé. Si l'on en juge par la forêt des grues visibles de tous côtés, l'expansion est loin d'être terminée. Elle n'est pas désagréable d'ailleurs cette ville, et m'a semblé étonnamment tranquille (je n'ai pas suivi les infos ce week-end, mais j'ai cru comprendre que la tranquillité avait quitté la ville à l'occasion de ce "fameux" sommet), une ville "sécurisante". Bonne semaine Norma.

    RépondreSupprimer
  11. En effet, Anne, une ville propre, et comme je le disais plus haut, une ville où l'on se sent en sécurité. Quand j'étais allée à Montréal, il y a 20 ans, la ville m'avait parue aussi propre, sereine, une ville où par exemple il n'y avait pas de mendiants ou ce qu'on appelle ici de SDF. Les choses ont bien changé à Montréal... pas encore à Toronto, à ce qu'il m'a semblé. Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  12. Vous avez raison Evelyne, c'est bien cher pour un résultat proche de zéro... une ville dégradée, des centaines de manifestants arrêtés dans des conditions "musclées".
    C'est vrai les quartiers les plus anciens de la ville sont moins dépaysants et... peuplés d'écureuils, ce qui me les rend particulièrement sympathiques ! Bonne semaine Evelyne.

    RépondreSupprimer
  13. C'est très impressionnant, n'est-ce pas Martine ? Je suis comme toi tu sais, je préfère la campagne, la province. Quand j'étais revenue de New-York avec le même malaise, j'étais presque gênée de le dire, "tout le monde" semble amoureux, enthousiaste dans ces villes... Pas moi ;-)
    Bonne semaine, Martine.

    RépondreSupprimer
  14. Nous sommes bien loin de Roz Ven!!
    Effectivement c'est à voir mais je ne dirais pas doit être vu.
    J'ai le même recul que toi pour New York où j'ai tout de même passé 15 jours.
    Je ne sais pas si le hasard faisait que j'y retourne un jour si j'y ressentirais la même émotion qui m'étreint chaque fois que par exemple à Roz Ven
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. J'ai remarqué, de toutes façons Françoise, que je ne suis pas attirée par les mêmes lieux, que la plupart de mes contemporains. J'aurai l'occasion de reparler des destinations lointaines qui enthousiasment tant d'occidentaux... sauf moi peut-être ! Pour ce qui me concerne, je regarde avec plus d'étoiles dans les yeux nos coins de campagne, nos bords de mer, nos vieilles abbayes... Bonne semaine Françoise.

    RépondreSupprimer
  16. je ne connais pas cette ville, célèbre pour ses architectures d'avant garde. je ne connais pas du tout le canada.
    peut-être un jour...

    Mes yeux brillent partout, sur les grattes- ciel de N.Y. et de Hong kong. Sur la gare de Kyoto ou le forum de Tokyo, sur le palais des vents de Jaïpour, mais aussi sur les couchers de soleil, sur les vagues de la mer ou de notre lac Léman. Sur les cerises, qui ne sont pas encore mûres dans le verger à côté de mon atelier.

    RépondreSupprimer