vendredi 8 janvier 2010

Chez nos cousins d'Amérique...


Petit clin d'oeil à Oxygène, qui publie de superbes reportages sur le Canada. J'ai voulu moi aussi vous faire partager mes souvenirs, mais je m'aperçois que mes photos sont moins belles que lesdits souvenirs :-) La première fois que je suis allée au Québec, c'était il y a 20 ans et c'était fin mai. Je gardais de Montréal, en particulier, un souvenir ébloui, ensoleillé, d'une ville parfaite, mélange de modernité et d'attachement aux racines... françaises. Mais j'avais un très mauvais appareil photo (peut-être bien un jetable !) donc de très mauvaises photos. J'y suis retournée l'an dernier en avril, en une fin d'hiver rigoureux. Par endroits, la neige atteignait un mètre de hauteur, la végétation n'avait pas repris, les deux premières journées à Montréal se passèrent sous une pluie glaciale. Même si les conditions étaient un peu plus difficiles, le plaisir de la découverte était bien présent. Seules les photos sont de piètre qualité ! J'y suis allée dans le cadre d'un voyage professionnel, nous n'avions donc pas le temps, hélas, d'aller explorer les grands espaces canadiens. Il faudra que j'y retourne...

Quelques photos de la faune locale pour ce premier message canadien. Il y a là-bas des écureuils de toutes les couleurs. Cette année, je n'en ai pas vu à Montréal, trop froid, trop mouillé !



Le noir me nargue à Toronto


Le gris est devant les chutes du Niagara, de même que le brun qui ne m'a pas l'air en très bonne forme...


Celui-ci se cache derrière la poubelle de la célèbre tour CN, emblème de Toronto !



Je crois que ce doit être un raton-laveur, très rapide ;-) à Niagara



Le Saint-Laurent charriant des blocs de glace, au pied du Château Frontenac, mon fantasme personnel à Québec !



... un vrai château de rêve !



La rivière des Outaouais, sous la glace également. La photo est prise de Gatineau (au Québec donc) de la terrasse du Musée des Civilisations. De l'autre côté de l'Outaouais, se trouve Ottawa, capitale fédérale du Canada, dans l'Ontario. de gauche à droite sur la photo, on voit : Le Château Laurier (autre hôtel de luxe, aussi symbolique que Château Frontenac à Québec), le canal Rideau, très spectaculaire sous la glace, puis la colline du Parlement, avec ses bâtiments "typically british" (sans vouloir vexer personne), et devant le Parlement, la magnifique bibliothèque en forme de joyau.




Petite jasette : "Ne pas comprendre la langue du seul ami que l'on possède, ça fait peur." Félix Leclerc

21 commentaires:

  1. Ben, elle sont pas si mal tes photos!
    J'adore tes écureuils ...
    Aujourd'hui, pas besoin d'aller si loin: mon jardin, ce n'est pas une jardin c'est la banquise...
    bises glacées
    Pomme

    RépondreSupprimer
  2. pour un fantasme s'en est un gros ,mais comme dirrai ma mère trop de piéces donc trop de ménage
    bises domi

    RépondreSupprimer
  3. Les photos sont très belles même si l'appareil n'était pas de très bonne qualité. Cela doit être agréable de pouvoir voir des écureuils d'aussi près sans que ceux ci prennent la fuite.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  4. MERCI, pour ce voyage, les écureuils sont adorables, et la chanson tombe a pic, aujourd'hui, en drome, c'est l'HIVER, vraiment.... a bientot, claire

    RépondreSupprimer
  5. Merci Pomme... En fait je sélectionne ;-) J'ai bien du mal à montrer une photo de Montréal qui ne soit pas totalement grise... mais je vais tenter quand même.

    Bah, Domi, j'ai pas besoin de tout l'hôtel ! Une suite me suffirait, pour fêter par exemple euh... un mariage :-))) Me reste plus qu'à trouver l'épousé comme dit Marité !

    Merci Valérie. Mais l'appareil de mauvaise qualité c'était celui du voyage précédent. Il faut dire qu'on s'habitue à la qualité de ceux d'aujourd'hui et mes photos d'il y a 20 ans sont... approximatives ! Enfin, je ne lui en veux pas trop à cet appareil parce que c'est lui qui m'a permis de faire les photos de la statue de la Liberté et... des twins towers à New York. L'appareil photo de mon voyage de 2008 est un Canon comptact tout à fait honorable, mais au début du voyage, le temps n'était pas l'ami des photographes ;-). A Niagara, les écureuils sont tellement habitués aux touristes qu'ils les laissent approcher. L'attitude de l'écureuil noir est différente : c'était dans un quartier reculé, dans une zone pavillonnaire... Il était chez lui et m'a semblé scandalisé que je le nargue sur son territoire :-)

    Oh la la Claire, j'ai bien peur que chez vous ce ne soit encore pire dans les jours qui viennent. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  6. Un bien joli reportage d'actualité!!
    J'avais été étonnée l'an passé de voir des écureuils à New York en plein centre ville
    J'aimerais bien aller au Québec surtout depuis que j'ai lu La Tournée d'Automne

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Odile ! Comme je suis contente que tu aies mis en ligne tes photos. Tu es trop modeste car elles sont très bien mais je comprends qu'elles ne correspondent pas au souvenir émerveillé qui te reste en mémoire. Je crois que, malheureusement les photos ne témoignent jamais correctement de toute cette lumière, ces couleurs que nos yeux admirent et que nous aimerions tant partager. Tu sais j'ai encore des orange flamboyants plein la tête et mes photos, même si mes copinautes semblent les apprécier, ne sont pas du tout à la hauteur de la réalité.
    J'aime beaucoup tes images du St Laurent pris dans la glace. J'aimerais vraiment le voir sous cet aspect. C'est magnifique ! Quant aux écureuils, je suis fan ! Ton petit noir est superbe. je n'en ai vu qu'un pendant mon séjour et n'ai pas réussi à la prendre en photo. Lui était trop rapide et moi pas assez... ;-)
    J'aime les écureuils et tu avais peut-être vu des clichés marrants de ces petites bêtes sur mon blog.
    Je suis contente d'avoir découvert ton Québec et j'espère que tu vas continuer à nous faire partager tes images.
    Merci à toi et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce reportage ! Les écureuils sont vraiment adorables. Il y en a quelques-uns bien sauvages près de ma maison. J'espère que mes chats n'iront pas les attraper...
    Il y a quelques années, une amie est allée patiner sur le St Laurent gelé. ça doit être une sacrée expérience (mais je me transformerais vite en schtroumpfette pour ma part...)

    RépondreSupprimer
  9. Beaux souvenirs du Québec que je ne connais pas, je suis plus attirée par les pays du Sud, étant tellement frileuse !!! Mais le Canada que tu nous montre donne envie d'y faire un petit tour, en automne pour ma part.
    Les écureuils sont adorables, ici ils ne viennent pas trop car ils sont en concurence directe avec nos trois chats !

    RépondreSupprimer
  10. Merci, Odile, pour cette publication qui donne envie d'aller au Canada. Vos photos sont réussies: les paysages sont admirables et j'adore les écureuils!
    Merci aussi pour la chanson de Gilles Vigneault, un artiste que j'aime beaucoup.
    Une série d'articles sur le Canada est une bonne idée. Je suis très intéressée.
    Anne

    RépondreSupprimer
  11. Que d'écureuils ! Ils sont bien attendrissants et rigolos, mais j'avais vu un reportage, il y a quelques années, sur la prolifération des gris (il me semble), qui devient inquiètante.
    Le chateau Frontenac à une silhouette superbe. Et j'aime bien certaine "jasette" comme tu dis. Ma grand-mère vendéenne disait : "Dépèche-toi de te passer une débarbouillette sur le visage."

    RépondreSupprimer
  12. Merci Françoise pour l'idée de lecture ;-)

    Sylvie (c'est bien ton prénom, hein, Oxygène ?). Moi j'aime bien cette idée de pont entre les blogs, qui se répondent sans idée de "performance", ni de prise de tête, mais qui partagent pour le plaisir. Tu avais fait un message sur le "bleu" il me semble, et moi, avec mes photos de montréal, je pourrais faire (involontairement !) un message très copieux sur "le gris" et toutes ses nuances :-))) Oui je suis allée sur le site qui est indiqué en lien, sur ton post des écureuils. Belles photos, c'est un site qui est à toi ? J'avoue avoir eu un peu de mal avec le bleu flashy sur fond blanc :-)
    Et oui bien sûr je vais en publier d'autres, elles sont marrantes finalement !

    Eh, salut collègue :-))) ! Il me semble que les écureuils doivent être plus rapides que les chats... enfin j'espère ! Quand nous avions un jardin et que mes chats s'y promenaient, on leur mettait toujours une clochette... pour avertir les oiseaux !

    RépondreSupprimer
  13. Eh bien moi c'est le contraire, tu vois, Enitram ! Je ne supporte pas du tout la chaleur et me transforme en chose boursouflée, migraineuse et rougeoyante dès que le thermomètre passe 25°! Donc ces pays-là me conviennent parfaitement :-) Je dois dire que par ici (Seine Saint Denis donc), les écureuils sont bien présents (il y a de très nombreux parcs, les bords du canal de l'Ourcq, etc), mais ils sont beaucoup plus farouches qu'au Canada. Je n'ai jamais pu en prendre un en photo... mais je les cherche du regard !

    Merci Anne de votre gentil commentaire. Oui bien sûr, il y en aura d'autres... Ca me permet de refaire la visite.

    RépondreSupprimer
  14. Ca ne m'étonne pas Lily, ils sont vraiment très (trop) nombreux et doivent bien faire quelques dégats. J'adore le français que parlent les québécois. Ils ont gardé un petit côté "18e" siècle dans le vocabulaire et les expressions courantes qui a beaucoup de charme, et bien sûr, ils le modernisent, le féminisent. Là aussi j'essayerai de faire un article à ce sujet.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. Malheureusement, les écureuils ne sont pas toujours les plus rapides... Pepsie (jolie minette) était une très bonne chasseuse et elle ne ramenait que leur queue.

    RépondreSupprimer
  16. Oh mince, pauvres bêtes ! J'aurais pas cru, tu vois.

    A part ça, j'ai corrigé mes erreurs : ce n'était pas du tout le St Laurent que j'avais posté avant, c'était une petite rivière, traversée entre Montréal et Québec. Donc maintenant c'est bien le Saint Laurent au pied du Chateau Frontenac ;-) Et ce n'était pas un blaireau, mais un Raton Laveur qui s'enfuie devant Niagara !

    RépondreSupprimer
  17. Je confirme ce que mon Astheval t'a écrit : Notre Pepsie était un redoutable chasseur...
    Quant à tes "erreurs" dans l'intitulé des photos, ce n'est vraiment pas grave : "Nobody is perfect..."
    Pour répondre à tes questions en réponse à mon com : tu as tout bon, je m'appelle bien Sylvie, mais figure-toi que mon second prénom est... Odile...! Eh oui, on accumule les coïncidences...
    Pour le bleu flashy du site de voyages je vais essayer d'y remédier car apparemment ça gêne un peu la lecture. Ce site a été créé par mon fils (donc le frère aîné de Astheval) et 4 de ses copains.
    Je te souhaite une bonne fin de journée. Bises à toi !

    RépondreSupprimer
  18. :) Ils sont trop ces animaux, je veux dire en général. Il y a quelques jours, en pleine campagne, un rouge gorge s'est planté devant ma voiture, alors que j'avançais, difficilement, au pas, sur un terrain un peu particulier c'est vrai. Du coup, je me suis arrêté et je suis sorti. Il ne bougeait toujours pas, enfin, juste sa petite tête et ses petits yeux en piaillant. J'en revenais pas.

    RépondreSupprimer
  19. Il avait p't-êt' les pattes gelées dans la glace ?? Tu as sorti ton appareil photo, Chic ?

    RépondreSupprimer
  20. Of course :)) mais devine ce qu'il a fait...

    RépondreSupprimer
  21. Ah il n'avait pas les pattes gelées alors, tant mieux ;-)

    RépondreSupprimer