samedi 17 janvier 2009

Pourquoi Cerisiers...




Cerisiers, c'est le village d'origine de ma famille paternelle, depuis la fin du 17e siècle au moins. Les registres qui me permettraient de remonter le temps ont malheureusement été détruits, vers 1720.

On pourrait penser que ce tranquille village icaunais, situé à 16 km au sud-est de Sens, est couvert de l'arbre homonyme... Raté ! En réalité, c'est une région où poussaient les pommiers (pour le cidre du Pays d'Othe !) et les noyers (pour l'huile). Le nom de Cerisiers signifie plus probablement "la voie de César", puisqu'une voie romaine, venant de la voie Agrippa, passait là.

Il est situé au coeur du Pays d'Othe, un territoire à cheval sur l'Aube méridionale, et l'Yonne du nord. C'est un pays de forêts, et de vallées. Il forme avec Villechétive, Vaudeurs, Dilo, Boeurs en Othe, mon premier terrain de recherches généalogiques ;-)
Celles-ci se sont étendues ensuite au sud du département de l'Yonne puis au nord, vers l'Aube et la Haute-Marne. Mais ceci sera une autre histoire...

4 commentaires:

  1. Promesse de fruits savoureux, au fil des branches parcourues, bienvenue aux Cerisiers de l'Aube !
    Lève-tôt et fort gourmande, je ne manquerai pas Odile, de venir souvent m'attarder dans ton jardin...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lulu ! Ce jardinet (qui prospèrera j'espère) sait déjà ce qu'il te doit.

    RépondreSupprimer
  3. Je referai une tarte aux pommes.... christine

    RépondreSupprimer
  4. Tiens tiens, (re) bienvenue Christine :-)) Voilà quelqu'un qui a goûté "LA" tarte aux pommes, celle des origines, l'authentique ! Tu me diras quel goût a la tienne. Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer