mercredi 16 septembre 2009

Et puis voici des fleurs....


A défaut de vous offrir mon coeur, pour paraphraser Verlaine, je vous offre ces quelques fleurs, cueillies lors d'un passage à Giverny. Je connaissais les jardins au printemps, je n'y étais jamais allée à la fin de l'été. Le paysage y est vraiment différent, les couleurs, les ambiances ne sont pas les mêmes, mais toujours aussi enchanteresses. Un grand coup de chapeau aux nombreux jardiniers qui officient en permanence, et un salut au Maître des lieux, Monet, qui imagina et fit réaliser cette splendeur.

Une fois de plus cet été, le ciel ne fut pas avec la photographe qui sommeille en moi :-). Et c'est souvent avec un ciel gris-blanc que je dus "composer"... La couleur des fleurs n'en souffre pas, heureusement.



















Un jardin comme un écrin






Une illustration du mot "opulence"








Pas de Giverny sans nympheas


Une maison pleine de lumière





La vue sur les jardins, du premier étage de la maison

Il ne faut pas oublier, lors d'un passage à Giverny, le Musée des Impressionnismes (qui remplace le Musée Américain de Giverny). Nous avons eu la chance de voir l'exposition inaugurale du musée "Le jardin de Monet à Giverny". Joan Mitchell est à l'honneur maintenant, ce qui donne bien envie de découvrir les jardins à l'automne, cette fois ;-) !
Les petites phrases de Monet :
" Tandis que vous cherchez philosophiquement le monde en soi, j’exerce simplement mon effort sur un maximum d’apparences, en étroites corrélations avec des réalités inconnues."

"Nous nous sommes tous mis au jardin ; je bêchais, plantais, sarclais moi-même ; le soir, les enfants arrosaient. A mesure que la situation s’améliorait, je m’étendais."
« En dehors de la peinture et du jardinage, je ne suis bon à rien ! »

« Je suis dans le ravissement, Giverny est un pays splendide pour moi. »

12 commentaires:

  1. Tu sais je peux te dire d'après ma petite expérience photographique que ce n'est pas forcément avec le plus de soleil que l'on obtient les meilleures photos ...
    Merci de cette très jolie ballade dans ces jardins somptueux .
    j'aime particulièrement ta photo avec les roses que je trouve d'une délicatesse infinie .
    Aujourd'hui :il fait tout gris et il y a de la pluie, mais grâce à toi j'ai un peu de soleil dans le coeur .
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci Brigitte. Oui tu as tout à fait raison. J'ai fait beaucoup de photos cet été sous un soleil de plomb... Elles sont souvent surexposées ;-) !
    Là je trouve que la lumière met finalement bien en valeur la couleur des fleurs. La première est la seule où j'ai pu trouver un tout petit coin de ciel bleu.C'était en toute fin d'après-midi... au moment de partir.

    RépondreSupprimer
  3. WOUAH (....je sais)...sinon...c'est quand que tu surexposes ? ....;))

    RépondreSupprimer
  4. Merci Chic. Pour le moment, je m'expose... aux critiques :-)))

    RépondreSupprimer
  5. Allez te bile pas, la loi du blog est à l'indulgence, on n'est rien qu'une bande d'A-Mateurs A-matés !
    Bon, tu m'as donné envie de photographier mon jardin dans le couchant, j'ai beaucoup de tendresse pour mes dernières roses. Mais je n'ai fait que des gros plans, j'ai pas assez de Monet pour m'offrir un jardinier alors c'est la pagaille quand on regarde du premier étage ;-)
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. Ecoute, la technique, on s'en fout! C'est avec le coeur qu'on fait les belles images et les tiennes le sont.
    Mais question... comment on fait pour entrer chez Monet sans faire la queue pendant des plombes???
    Je suis allée souvent à Giverny mais j'ai dû renoncer à Monet et rentrer chez moi pour contempler mon jardin...
    Chanceuse va! (ou patiente?)
    PP

    RépondreSupprimer
  7. Ah tiens c'est marrant, maintenant nos petites photos apparaissent en tête des commentaires ! Google nous réserve des surprises chaque jour :-))

    RépondreSupprimer
  8. Rassurez-vous, Lulu et Pomme, je ne crains rien du tout, et n'ai pas d'ambition particulière, sauf celle de vous intéresser, de vous amuser, ou de vous émouvoir avec mes petits articles illustrés. C'était juste pour faire un jeu de mots à partir de la remarque de Chic;-)

    Mais j'avoue que sur ce coup-là, je suis assez contente des productions de mon réflex :-))

    Eh bien, Pomme, pour répondre à ta question, j'ai d'abord suivi les conseils d'Ariane, du blog Giverny News (référencé à droite, dans "Allez faire un tour"). Y aller en fin d'été par exemple, en début de matinée, à l'ouverture, ou au contraire en fin de journée. Et puis (mais ça je le savais déjà)jamais le week-end. Et dernière chose, j'avais réservé tous les billets (maison et musée) par internet, ce qui évite les files d'attente.
    Ca n'évite pas les autres visiteurs dans les allées, mais ce jour-là, c'était quand même tout à fait praticable, à Giverny. Il n'y avait pas trop de monde... et il était possible de faire des photos (pas toutes) sans visiteurs inconnus au premier plan !

    RépondreSupprimer
  9. Des dahlias merveilleux, de belles photos Odile.
    Merci de nous offrir cette promenade..bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  10. SURex SOUSex...c'est qui cette "ex" ???? siouplait...

    RépondreSupprimer
  11. Elles sont magnifiques ces photos, Odile, je m'y croirais.

    RépondreSupprimer
  12. Bravo Odile pour ces très jolies photos, c'est un régal pour les yeux et le coeur. J'aime bien la fleur violette et la partie de jardin juste avant... je n'y connais pas grand chose pour les noms.
    Je te souhaite un bon WE et t'embrasse

    RépondreSupprimer