mercredi 23 juin 2010

Meuh non !

Je sais, c'est facile, mais c'était trop tentant ! Les vaches ont débarqué du côté de Bordeaux, et j'en connais dans l'assistance qui s'en émeuh-vent.... ;-)) Ce qui m'a donné envie de ressortir mon troupeau. Pour moi ce n'est pas de l'art,  même si certains artistes (graphistes, dessinateurs humoristiques, stylistes...) ont participé à l'entreprise. Et je n'ai pas eu l'impression de me faire avoir en quoi que ce soit dans la mesure où je n'ai pas dépensé un centime dans cette chasse aux bovins... Je n'en ai même jamais acheté en miniature et en faïence. C'est simplement rigolo, à ne pas prendre au sérieux et il ne me viendrait pas à l'idée d'en acheter une grandeur nature, même pour faire un geste de solidarité (il y a des associations sérieuses et reconnues, pour ça). 

Nous étions donc allées voir les vaches, réunies après leur dispersion dans Paris, sur le parvis de la Défense.


Entre le Moulin Rouge, le flamenco et la corrida (sur le thème du lait, cette année-là, ce qui ne parait pas immédiatement évident), la vache bleue est celle qui a été créée par Rémy Malingrey.



Une vache-yack, les vaches au garde-à-vous sur fond d'Arche de la Défense, et la vache de Ben, cyniquement égal à lui-même.


Autres inspirations et la vache sexy... A noter que les vaches les plus "chères", celles de Christian Lacroix et de Chantal Thomas, ne faisaient pas partie de l'exposition finale, avant la vente aux enchères.


Et les vaches de Copenhague, où l'on a le mauvais goût très sûr également :-) !






****



La Vente de la Vache

A sept heures nous trouvâmes le vétérinaire qui nous attendait, et nous revînmes avec lui au champ de foire en lui expliquant de nouveau quelles qualités nous exigions dans la vache que nous allions acheter.
Elles se résumaient en deux mots : donner beaucoup de lait et manger peu.
"En voici une qui doit être bonne, dit Mattia en désignant une vache blanchâtre.
- Je crois que celle-là est meilleure," dis-je en montrant une rousse.
Le vétérinaire nous mit d'accord en ne s'arrêtant ni à l'une ni à l'autre, mais en allant à une troisième : c'était une petite vache aux jambes grêles, rouge de poil, avec les oreilles et les joues brunes, les yeux bordés de noir et un cercle blanchâtre autour du mufle.
"Voilà une vache du Rouergue qui est justement ce qu'il vous faut," dit-il.
Un paysan à l'air chétif la tenait par la longe ; ce fut à lui que le vétérinaire s'adressa pour savoir combien il voulait vendre sa vache.
"Trois cents francs."
Déjà cette petite vache alerte et fine, maligne de physionomie, avait fait notre conquête ; les bras nous tombèrent du corps.
Trois cents francs ! ce n'était pas du tout notre affaire. Je fis un signe au vétérinaire pour lui dire que nous devions passer à une autre ; il m'en fit un pour me dire au contraire que nous devions persévérer.
Alors une discussion s'engagea entre lui et le paysan. Il offrit cent cinquante francs ; le paysan diminua de dix francs. Le vétérinaire monta à cent soixante-dix ; le paysan descendit à deux cent quatre-vingts.
Mais, arrivées à ce point, les choses ne continuèrent pas ainsi, ce qui nous avait donné bonne espérance. Au lieu d'offrir, le vétérinaire commença à examiner la vache en détail : elle avait les jambes trop faibles, le cou trop court, les cornes trop longues ; elle manquait de poumons, la mamelle n'était pas bien conformée.
Le paysan répondit que, puisque nous nous y connaissions si bien, il nous donnerait sa vache pour deux cent cinquante francs, afin qu'elle fût en bonnes mains.
Là-dessus la peur nous prit, nous imaginant tous deux que c'était une mauvaise vache.
"Allons en voir d'autres," dis-je.
Sur ce mot le paysan, faisant un effort, diminua de nouveau de dix francs.
Enfin, de diminution en diminution, il arriva à deux cent dix francs, mais il y resta.
D'un coup de coude le vétérinaire nous avait fait comprendre que tout ce qu'il disait n'était pas sérieux et que la vache, loin d'être mauvaise, était excellente ; mais deux cent dix francs, c'était une grosse somme pour nous.
Pendant ce temps Mattia, tournant derrière la vache, lui avait arraché un long poil à la queue, et la vache lui avait détaché un coup de pied.
Cela me décida.
"Va pour deux cent dix francs, dis-je, croyant tout fini."
Et j'étendis la main pour prendre la longe ; mais le paysan ne me céda pas.
"Et les épingles de la bourgeoise ?" dit-il.
Une nouvelle discussion s'engagea, et finalement nous tombâmes d'accord sur vingt sous d'épingles. Il nous restait donc trois francs.
De nouveau j'avançai la main ; le paysan me la prit et me la serra fortement en ami.
Justement parce que j'étais un ami, je n'oublierais pas le vin de la fille.
Le vin de la fille nous coûta dix sous.
Pour la troisième fois je voulus prendre la longe ; mais mon ami le paysan m'arrêta :
"Vous avez rapporté un licou ? me dit-il ; je vends la vache, je ne vends pas son licou."
Cependant, comme nous étions amis, il voulait bien me céder ce licou pour trente sous, ce n'était pas cher.
Il nous fallait un licou pour conduire notre vache ; j'abandonnai les trente sous, calculant qu'il nous en restait encore vingt.
Je comptais donc les deux cent treize francs, et pour la quatrième fois j'étendis la main.
"Où est donc votre longe ? demanda le paysan ; je vous ai vendu le licou, je ne vous ai pas vendu la longe."
La longe nous coûta vingt sous, nos vingt derniers sous.
Et lorsqu'ils furent payés, la vache nous fut enfin livrée avec son licou et sa longe.
Nous avions une vache, mais nous n'avions plus un sou, pas un seul pour la nourriture et pour nous nourrir nous-mêmes.



Hector Malot - (Sans Famille)



16 commentaires:

  1. Je les aime bien ces vaches, et l'idée est amusante. Et si certains y gagnent de l'agent, pourquoi pas ? Merci de nous remettre en mémoire le texte de Malot.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que les vaches devaient composer un spectacle plus amusant à Paris, qui en a vu d'autres, que dans la très élégante Bordeaux. Faut-il vraiment les prendre au sérieux?
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, la palme du mauvais goût va aux vaches de Copenhague, mais le mauvais goût est une valeur internationale très sûre !

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas une forme d'art ... des rues ! Ici, on peut en voir des ruminants au décor recherché : http://www.capucinecourtois.com/archive/2010/06/06/lacher-de-vaches-dans-bordeaux.html
    J'aime bien ! Bien sûr les déclarations de Copenhague ont de quoi faire sourire ou franchement énerver puisqu'elles masquent les vrais problèmes. Pas si folles les bêtes !

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve aussi Amartia, c'est ludique et sympathique. Et on n'est pas obligé de dépenser de l'argent, on peut juste regarder ! Bonne soirée

    Non, Anne, il ne faut pas les prendre au sérieux. Il y a des choses plus graves, et des scandales bien plus importants en ce moment, je crois (puisque celui-là, on est tout à fait libre de ne pas y participer financièrement).

    RépondreSupprimer
  6. Et de ton côté, Norma, elles ne sont pas encore venues ? J'imagine aussi les crises de colère provoquées si les vaches descendaient jusqu'à Venise ;-)

    Meuh oui, Brigitte (je ne m'en lasse pas ;-))

    Les aviez-vous aperçues, à Paris, Evelyne ?

    Oui Lily, on peut le concevoir comme ça. J'ai vu les photos des vaches bordelaises en situation. Ca me fait rire ! Justement le décalage entre ces bovidés un rien provocateur et la ville bourgeoise, toujours sur son quant à soi (où j'ai vécu quelques années) est réjouissant. bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  7. Décidément les vaches font parler!!
    Je ne me souvenais pas de ce texte d'Hector Malot.
    C'est un joli choix

    Parmi les vaches que j'aime bien il y a la "vache à main"
    Moi aussi je me suis amusée à les regarder à Paris.
    De toute façon dans toute opération quelle quelle soit il y a toujours une dérive malheureusement,une fois qu'on le sait on fait son choix,le mien est fait je ne donne plus jamais surtout depuis que j'ai vu lors d'une vente organisée par un "grand nom" certaines personnes organisatrices choisir pour elles les plus belles pièces!!!

    RépondreSupprimer
  8. Nous avons eu la "collection" l'an passé à l'entrée de Charolles. Mais là quoi de plus normal pour certaines c'était leur terre. J'ai bien aimé découvrir l'approche faite par les artistes. Différente sans aucun doute de la mienne, qui est plus terrienne et bouseuse. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup la scène de marchandage !

    RépondreSupprimer
  10. Ah !!! Elles sont rigolotes ces vaches !!!!
    J'ai travaillé sur un projet-vaches toute une année en maternouille: albums, photos, cuisine, expos et tout le toutim. A l'époque, il y avait une superbe com parade à New-York.
    Merci du partage.
    BISOUS et Belle journée.

    RépondreSupprimer
  11. Voici une expo vachement colorée, en tout cas !...
    Il y en a peu qui soient de bon goût, effectivement ... Mais il faut prendre ça avec humour, comme tu le fais...
    S'il m'en fallait quand même retenir une, je choisirais sur la dernière photo, celle en bas à gauche, avec son air de masque africain...
    Merci pour ce beau texte de Mallot, lu il y a fort longtemps...
    A bientôt, et merci Odile pour ce très divertissant billet !
    Bises,
    NiNa-lou

    RépondreSupprimer
  12. Françoise, c'est ce que j'aime à travers les blogs : à partir d'un thème (ici drôle et sympa), ouvrir vers d'autres horizons. Moi aussi je l'avais oublié ce texte, mais j'ai eu plaisir à le redécouvrir.

    J'aime aussi les vaches au naturel Tataze (c'est bien ça ? Les Chenevrières c'est trop impersonnel, Tataze c'est peut-être un peu familier puisque nous ne nous connaissons pas encore très bien...), et c'est un animal tellement placide, une vache, on ne peut faire plus consensuel ;-)

    Oui Astheval, ça m'a fait penser à un sketch (que tu ne connais peut-être pas, ce n'est pas ta génération :-))) de Fernand Raynaud à propos des paysans : " ça eut payé.... mais ça paye p(l)us".

    RépondreSupprimer
  13. Toute une année de VACHES Marité ! :-)) c'est royal... Mais vous êtes passés directement des vaches normandes dans leur pré au steck tartare ?? C'est vache :-)

    Mais oui il faut en rire Nina-Lou, ce que nous faisons toutes et c'est bien comme ça. Tu as choisi ta vache, alors ;-) J'avais lu Hector Malot il y a très longtemps aussi, et je me souviens que j'avais trouvé ça très triste !

    Bon week-end à vous tous.

    RépondreSupprimer
  14. Niki de Saint Phalle en a créé une elle aussi qui était aussi spectaculaire que tout ce qu'elle fait d'ailleurs ... c'est à elle que j'ai pensé dès que j'ai vu les photos du sujet ...
    Superbe texte de Malot.
    bon WE
    bises

    RépondreSupprimer