Les week-ends de printemps voient fleurir un peu partout en France les journées des plantes, les fêtes des fleurs, quelquefois modestes, comme celle des Irisiades d'Auvers, parfois devenues de véritables institutions comme Saint Jean de Beauregard ou Courson. Je ne connaissais pas les Journées de la Rose de l'Abbaye de Chaalis, que j'ai découvertes avec plaisir dimanche.
Des roses comme s'il en pleuvait...
... mais aussi des hortensias de couleurs et de formes variées, très différents de l'hortensia d'origine qui orne les demeures bretonnes...
Et des clématites montant à l'assaut des pergolas ou des tonnelles, jusque dans la roseraie.
Dans le parc de l'abbaye, toutes sortes de fleurs...
et toutes sortes de chats... à l'heure où les chiens vont boire ;-)
J'ai parcouru un peu rapidement l'Abbaye médiévale du XIIe siècle et la Chapelle aux fresques remarquables de Primatice, me promettant de revenir bientôt, hors Journées de la Rose. Le calme sied mieux aux visites des abbayes...
Et sur la route du retour, la magie d'un champ de coquelicots
Le champ de blé met sa cocarde
Coquelicot.
Voici l’été, le temps me tarde
De voir l’arc-en-ciel refleurir.
L’orage fuit, il va mourir,
Nous irons te cueillir bientôt,
Coquelicot.
(Robert Desnos, Chantefleurs, 1944-1945)
Coquelicot.
Voici l’été, le temps me tarde
De voir l’arc-en-ciel refleurir.
L’orage fuit, il va mourir,
Nous irons te cueillir bientôt,
Coquelicot.
(Robert Desnos, Chantefleurs, 1944-1945)
Tu termines ton billet en apothéose, vraiment magique, ce champ de coquelicots !
RépondreSupprimerJ'ai adoré les chats, bien sûr, et aussi les autres variétés d'hortensias, car je trouve un peu tristes les hortensias traditionnels...
Très bonne soirée !
Norma
Une jolie promenade parmi les fleurs de juin et une visite-éclair de l'abbaye de Chaalis qui semble bien colorée, un heureux partage, merci Odile
RépondreSupprimerCe champs de coquelicots est une merveille, il ne demande qu'à être peint, n'est-ce pas Norma!
Bonne soirée
Bonjour Odile,
RépondreSupprimerTon nouveau template est vraiment à ton image.
Je sens les odeurs, et les parfums de ce jardin dès qu'on ouvre ta porte. Un endroit calme et sensible.
Je me suis promenée et j'ai suivi la guide. Merci pour tout ce que tu as si bien décrit.
Amitié et becs sue-crés xx
Elle est bien jolie ta nouvelle robe !
RépondreSupprimerEt toutes ces fleurs, vraiment pour un mois de novembre on a de la chance ;-)
Bises !
J'étais aussi parmi les fleurs ce week end, mais la lumière est arrivée à la fermeture du potager du roi...dommage pour mes photos !
RépondreSupprimerRoohh !! Joli blog...
RépondreSupprimerTu es allée à Chaalis à 40 kms de chez moi et tu ne me l'as pas dit ??? Cela aurait été l'occasion de se rencontrer et je t'aurais fait une visite pédagogique du lieu ...
BISOUS.
Un régal cette visite parfumée ... et le champ de coquelicots, c'est l'apothéose ... Merciiiiii !!!
RépondreSupprimerBises Odile
Tu crois Norma que Kali accepterait leur inscription au Club :-)) ? J'en doute je crois qu'elle les apprécie un peu plus moelleux... Les hortensias bretons m'ont fait rêver,pendant mon enfance ; ce qui est appréciable en Bretagne, c'est leur opulence, leur générosité. Mais maintenant je les préfère un peu plus originaux. Bonne soirée à toi.
RépondreSupprimerC'est vrai Martine, c'est un très beau modèle pour un peintre, le coquelicot. Simple et pourtant resplendissant. Bonne soirée également.
Merci de ta visite Grimmi-sue, et de tes gentils commentaires. C'était très agréable et c'est un autre plaisir de vous y emmener aussi. Bises.
RépondreSupprimerEt oui Lulu, la collection printemps-été est sortie :-)) J'avoue que j'ai craqué pour celle-ci, elle était faite pour moi ;-) avec une petite laine, elle est parfaite !
Même sans la lumière Evelyne, vos photos sont très belles et donnent envie d'aller faire un tour dans ce potager du roi. A bientôt.
RépondreSupprimerMerci Marité. Je suis ravie de ce changement,aussi ! Je crois que lorsque je suis venue en Baie de Somme j'étais encore plus près de chez toi, non ? Chaalis est à environ 45 mn de chez moi, et nous avons bien l'intention d'y retourner, on a encore des tas de choses à y voir. Je te dirai ;-) Bises.
Merci Annick !! C'est vrai qu'on a eu un moment de doute, quand de la route nous avons vu cette étendue rouge... Ca paraissait presque irréel ! Bises à toi.
RépondreSupprimerAlors comme ça, toi aussi, Odile... tu as succombé à la tentation du "relookage" de blog ! Et bien il est franchement.... SU-PER-BE !!! Bravo !
RépondreSupprimerMerci pour ce petit voyage avec toi au "pays des merveilles végétales" de Chaalis ! J'aurais aimé y être...
Bises, et à très bientôt...
Douce soirée à toi,
NiNa-Lou
Quand je pense que j'ai hésité entre aller à Chaalis ou à Vaux!! C'est la distance qui m'a fait renoncer
RépondreSupprimerAlors là ton billet me fait encore plus regretter mon choix
Comme tu as dû te régaler,tes photos le montrent,elles sont splendides.
Merci de ce joli moment même si cela enfonce un peu plus le couteau dans la plaie!!
Bonne journée
COUCOU,
RépondreSupprimerODILE,
SUPERBE, nouvelle présentation,
et que dire de tes montages ""fabuleux"",
merci, de nos faire voyager avec toi de cette facon...
Je te souhaite une belle et douce journée, a bientot douces bises
Un bien joli billet et un superbe écrin pour cette visite végétale
RépondreSupprimerMerveilleux coquelicots
Merci pour ce partage et bonne journée Odile
Bonjour,
RépondreSupprimerNous avons beaucoup de chance de faire cette visite, grâce à vous, j'adore le champs de coquelicots, la nature se débrouille très bien toute seule !
Bonne journée.
Miss L.
Oooooh ! le chant des coquelicots ;-)) Superbe
RépondreSupprimerMerci Nina-Lou ! Oui j'ai craqué et franchement je ne le regrette pas... Il était taillé pour moi, celui-là ;-) Bonne nuit à toi.
RépondreSupprimerMerci à toi Françoise. Sais-tu que j'ai regardé si je t'y voyais ? Je me doutais que la conjonction fleurs + abbaye médiévale, ça ne pouvait que t'attirer ! Et je suis sûre que j'aurais pu bénéficier de tes lumières sur ce site splendide. Peut-être sauras-tu me dire quelque chose qui m'intrigue : d'où viennent les deux "a" de Chaalis ? Quelle signification leur donner ?
Bonsoir Claire, contente de te retrouver après ton voyage et merci !
RépondreSupprimerMerci Brigitte, je vais chercher sur les fêtes des plantes un petit coin du paradis que tu as chez toi.
Bonsoir Miss Lemon et merci. J'ai pensé comme vous dans un premier temps. Puis, ayant vu sur les stands de Chaalis des "liqueurs" ou "vinaigres" de coquelicots, je me suis dit qu'il s'agissait sans doute, aussi, de cultures spécifiques. Mais c'est bien plus beau qu'un champ de pommes de terre !
RépondreSupprimerMerci Chic ! Oui j'ai décidé de mettre de la musique maintenant :-))
Merci, Odile, pour cette ravissante promenade parmi les fleurs. Le champ de coquelicots est digne de Monet. Nous vous accompagnons avec bonheur virtuellement.
RépondreSupprimerBonne soirée!
Anne
Ces fleurs sont magnifiques! La nouvelle présentation du blog est très belle, félicitations.
RépondreSupprimerValérie
Je cherche Odile et si je trouve je te dis
RépondreSupprimerBises
Quelle belle promenade.
RépondreSupprimerVraiment, en France, vous avez beaucoup de chance avec toutes ces Journées des Plantes au printemps.
Question de climat.
En Espagne, nous nous consolons agréablement avec les Jardins arabo-andalous.
Tout à fait d´accord avec toi,la visite de l´Abbaye se fera à posteriori, dans le calme.
Bon dimanche
Ces photos sont magnifiques et j'imagine surtout toutes les odeurs que tu as pu apprécier !
RépondreSupprimerVous avez raison Anne, il tout à fait dans l'esprit de l'impressionnisme, ce champ de coquelicots. Un régal pour les yeux.
RépondreSupprimerMille merci Valérie ! C'est vrai que je me sens bien "chez moi" ;-)
Merci Françoise, je savais que je pouvais compter sur toi :-)
... Jardins arabo-andalous qui sont aussi magnifiques, Alba, mais c'est un autre style, en effet. Je vois que toi aussi tu préfères le calme et le silence pour visiter une abbaye.... J'y reviendrai, c'est certain. Bonne journée.
RépondreSupprimerMerci Astheval ! Tu touches là un point "sensible" et ça ne m'étonne pas que ce soit toi qui le relèves. Tu as peut-être remarqué, d'autres de mes lecteurs aussi, que je ne parle pas des odeurs, pas plus dans ce billet que dans d'autres... A cela, une raison très simple : je n'ai pas d'odorat ou si peu. J'ai prévu de faire un billet sur cette particularité qui semble tellement étonner quand j'en parle :-)) Je sais ce que j'ai manqué, parce que ceux qui m'accompagnaient à Chaalis s'extasiaient, à l'entrée de la roseraie par exemple, ou sur les différents stands...
RépondreSupprimerJe sais que nos consoeurs (à toi et à moi ;-)) sont sollicitées pour faire des rééducations de la mémoire grâce aux odeurs.... eh bien voilà un domaine dans lequel je ne peux pas exercer ! Bonne journée à toi.
Une nouvelle parure pour l'été, bravo Odile c'est charmant.
RépondreSupprimerUne belle promenade au millieu des fleurs, quel bonheur toutes ces couleurs il ne nous manque que les parfums. A force de lui faire les yeux doux l'Eté viendra bien un jour....
Bonne fin de semaine chère Odile...
Nos commentaires se croisent, Canotte :-)) tu as donc une partie de la réponse !
RépondreSupprimerMerci beaucoup, et oui, nous y croyons, l'été arrive... au moins sur le calendrier ;-)
Bonne journée à toi aussi.
Comme ces photos sont belles. Elles sont réconfortantes aussi. On brave le mauvais temps pour en profiter un maximum. Bonne soirée
RépondreSupprimer