Il a été mon coup de coeur cinématographique de l'année. Je l'ai vu trois fois au cinéma, et j'ai soudoyé mes amis pour le revoir encore :-) ! D'emblée j'ai été scotchée à mon fauteuil, de la première image du générique (génial d'inventivité) jusqu'à la dernière note de musique. Bien sûr, je suppose qu'il faut poser comme préalable, pour apprécier cette oeuvre, d'en aimer le "héros". Aimer ses mots et ses musiques (ce n'est pas très difficile), aimer son personnage, même si dans le film ce sont surtout les aspects sympathiques qui sont valorisés... à moins que ce ne soit ma propre interprétation ! Mais "Vie héroïque" est beaucoup plus qu'une biographie filmée de Serge Gainsbourg. C'est une création à part entière, où se mêlent la musique, le dessin, l'animation, le cinéma, chaque composante mettant en valeur les autres.
Le dvd vient de paraître et je me le suis offert... Le bonheur est le même. Peut-être le partagerez-vous...
Je ne l'ai pas vu au cinéma, donc, j'achèterai le DVD, car, comme tu le dis, j'aime le bonhomme, que j'écoute dans mes longs trajets en voiture, avec d'autres comme Paco Ibanez, Paolo Conte, etc.
RépondreSupprimerBonne journée à toi !
Pendant longtemps j'ai aimé sa poésie, sa musique, ses chansons, sans aimer son personnage et son côté subversif. Mais j'apprécie par ailleurs ce que fait Johan Sfar (Le chat du Rabbin)
RépondreSupprimerJ'aime aussi le poête mais pas le personnage, peut-être est-il à découvrir au travers de ce film?
RépondreSupprimerah bon ?? j'avais pas eu envie de le voir mais quand je lis ton enthousiasme, je me dis que je suis passée à côté de quelque chose... qui sait le DVD alors...
RépondreSupprimerTout pareil, à te lire et vu ton enthousiasme je me demande si je ne suis pas passée à côté ... c'est que je me méfie toujours un peu de ces sortes de film biographie ...
RépondreSupprimerEt moi non plus je n'ai pas vu le film, j'avais vu l'émission de télé sur le vrai Gainsbourg avec la vraie BB, mais je me souviens bien du bonheur que tu avais eu à voir ce film. J'ai failli prendre le DVD ce WE, et puis j'ai hésité sans doute parce que le vrai personnage est encore un peu trop proche et que j'ai un peu peur d'une vision trop adoucie, peur de perdre cette violence, cette folie... Peur de trop d'indulgence...
RépondreSupprimerGainsbourg, ce talentueux génie des notes et des mots, était assez sympathique lorsqu'il s'efforçait de ne pas exercer son art de la provoc'...
RépondreSupprimerAu vu des extraits que tu nous invites à regarder, j'aurais certainement apprécié ce film, qui semble fort bien réalisé, et les personnages, très subtilement joués ! Johan Sfar me parait impressionnant de justesse... Et Lætitia Casta, que j'aime beaucoup, fait une très crédible BB !
C'est dit, tu m'as donné envie : je me procurerai le DVD !
Merci Odile !
Bises, et belle soirée à toi..
NiNa-Lou
J'aimais le poète et son histoire...
RépondreSupprimerBISOUS.
Mais ,mais c'est que tu viens de nous offrir une nouvelle et très jolie mise en page, j'ai cru en venant que mon mon ordi déraillait !!!
RépondreSupprimerCe film ne m'a pas tenté et je ne change toujours pas d'avis malgré ton bel enthousiasme...
Eh bien j'espère ne pas entraîner, chez certaines d'entre vous, des dépenses que vous pourriez regretter :-) ! Je viens de le regarder ce soir, à nouveau, et j'y découvre à chaque fois quelque chose de nouveau, d'émouvant... Si vous vous laissez tenter, j'espère vraiment que vous ne serez pas déçues.
RépondreSupprimerAh Norma, Paolo Conte, j'A-DO-RE ! Et Paco Ibanez aussi, mais j'avoue, ça fait un moment que je ne l'ai pas écouté.
Lily, moi je découvre son travail grâce à ce film, mais ça me donne bien envie de connaître le reste. Je vais me pencher sur la question !
RépondreSupprimerEnitram, ce que j'ai toujours retenu de l'homme, ce n'est pas le côté provocateur, mais sa grande sensibilité, sa grande timidité, qui l'ont amené peut-être à l'alcoolisme. Et son côté frondeur aussi, quand devant les légionnaires en colère, il hurle "je suis un insoumis" (j'adore évidemment) et il arrive à se les mettre "dans la poche". Chapeau. Mais ce n'était sûrement pas quelqu'un de facile à vivre au quotidien.
RépondreSupprimerMichelaise, si nous étions voisines, je te prêterais volontiers le DVD pour t'éviter une désillusion. (Si aucune de vous n'est emballée, je vais culpabiliser à mort :-)). Aimes-tu ses musiques, ses chansons ?
RépondreSupprimerAnnick, comme je le disais dans le billet, c'est plus qu'une "simple" biographie. Bien sûr Johan Sfar s'est inspiré de ce qu'on sait de la vie de Gainsbourg, qu'il a raconté lui-même (son enfance, l'étoile jaune, la peinture) ou dont on a été témoins (les épisodes Birkin, Gall, Bardot...). Même le "rateau" qu'il se prend avec Gréco :-))
RépondreSupprimerMais il y a toute la création autour du personnage, notamment sa conscience, sorte de Jimminy Cricket. Et la musique,encore et toujours...
Je crois Lulu que l'indulgence est plutôt dans nos yeux et nos têtes que dans le film. Enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti. On ne nous épargne pas ses dernières années fort alcoolisées, le désespoir de sa compagne ("la rosbeef" dit-il avec élégance)...
RépondreSupprimerEn revanche, je ne l'ai jamais senti "violent" (même si je sais bien -et pour cause- ce que son quotidien pouvait avoir de violent pour ceux qui le partageaient). Il pouvait être très grossier, provocateur, destructeur... Le film le montre aussi. (mais pas toutes les images redondantes, fort heureusement, qui passaient en boucle à la télé).
Plutôt que le billet brûlé, je me souviens moi de Gainsbourg en larmes quand il a découvert derrière le rideau rouge des dizaines de petits Gainsbourg qui chantaient pour lui.
Nina-Lou je suis bien d'accord, il pouvait être très sympathique, très émouvant. Je me souviens aussi de son émotion quand Charlotte avait obtenu, très jeune, le César du meilleur espoir. Un amour de père, tout simplement !
RépondreSupprimerTous les acteurs sont excellents, même les "seconds rôles" (Philippe Katherine est Boris Vian), même dans la dérision (Sara Forestier est France Gall)...et Laetitia Casta (que je ne vénère pas plus que ça d'habitude ;-) est époustouflante en Bardot !
Bonne nuit à toi !
Moi aussi Marité. Le film lui rend pleinement justice, je trouve.
RépondreSupprimerEh bien Brigitte, tu me surprends en pleine recherche de nouveau décor. Et j'avoue que cette nouvelle présentation me séduit complètement... on la croirait faite pour moi :-)) Il y aura peut-être encore quelques petits ajustements à faire, mais ça me plait déjà beaucoup.
RépondreSupprimerBises à toi.
:-) je l'avais repéré celui-ci, il m'avait fait penser à toi !!! je suis plutôt dans les coquelicots et fais quelques essais également ...
RépondreSupprimerEh bien moi j'ai découvert tout cela hier soir,je n'avais pas eu le temps de m'y intéresser avant ! Je vais aller voir chez toi. Bises.
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu le film mais j'ai l'impression qu'en voyant celles qui l'ont aimé et ont vécu avec lui, on peut deviner un peu l'homme qu'il était derrière le personnage. J'ai eu l'occasion de croiser, par hasard, petit à petit à Paris...Jane (avec son chien) pas loin de l'Arc de Triomphe, Charlotte et Yvan à Odéon, deux fois Lou Doillon à côté de Bastille, et Bambou place d'Italie :) A chaque fois, j'étais dans mes pensées et j'ai été surpris de leur regard...adorable...de leur sourire tout tendre, le genre qu'on ne croise pas souvent dans la rue...mais les plus coquines sont Lou et sa maman Jane...Il y a une devinette pour toi chez moi
RépondreSupprimerEt Serge, tu l'avais vu Serge ?? Je crois que je préfère Charlotte à Lou,pour autant qu'on puisse juger de leur "personnage" public... Mais il est vrai que le côté coquin d'une fille a peu d'emprise sur moi :-))
RépondreSupprimerOh la la, la devinette elle est difficile...
Non, pas Serge :) Je crois que je ne suis pas "le genre" de Charlotte, mais Jane et Lou n'ont pas eu l'air de tricher ;-)) Enfin..."il me semble"...hum....tiens, j'vais aller m'prendre un p'tit verre d'eau moi....tranquillou
RépondreSupprimer