samedi 5 juin 2010

Les Irisiades d'Auvers

Quelques fleurs pour quelques jours (et billets) de retard ! C'était il y a deux semaines déjà, les Irisiades à Auvers-sur-Oise. J'aime cette ville aux allures de village, je m'y rends chaque année, une forme de pélerinage peut-être... sans doute. 


Lorsqu'on arrive assez tôt le matin, l'église, les champs, le cimetière même, sont à nous seuls. L'église est remarquable surtout par sa silhouette universellement connue. Elle est touchante de simplicité. La tombe abritant les deux frères porte invariablement son uniforme de lierre. Quel dommage, quelle tristesse pour celui qui sut si bien  magnifier les couleurs.  Certains me diront que ça ne le dérange plus... Moi ça me dérange, et j'ai souhaité partager pour lui le rosier qui éclaire la tombe voisine.

Les Irisiades mettent à l'honneur, dans le parc du château d'Auvers, ces fleurs devenues le symbole de Van Gogh. Il s'agit aussi d'une (modeste) fête des plantes, petite cousine de province de Courson, de St Jean de Beauregard. L'avantage de la modestie, c'est que l'entrée y est nettement moins onéreuse, et les fleurs proposées sont abordables. 



Cette promenade dans le parc du château nous donna l'occasion d'assister à la séance photo d'un mariage un rien tape à l'oeil (comme je ne manque pas une occasion de m'instruire, j'ai pu observer le mécanisme qui fait que le RR des enjoliveurs de Rolls Royce est toujours dans le bon sens ;-)). Fort heureusement, ce fut aussi l'occasion d'écouter de jeunes musiciens dans un cadre exceptionnel. Un moment divin.


Autre moment de calme, de silence, de recueillement pourrait-on dire, la visite de la jolie maison du Docteur Gachet. Je n'ai aucun mal à imaginer que je mets mes pas dans ceux de Vincent, ce jardin est si paisible, assez loin du circuit traditionnel pour que les touristes qui se pressent à l'Auberge Ravoux oublient de s'y rendre.

Comme d'habitude, notre visite à Auvers s'est terminée par une longue halte à la gare... Non pas pour y attendre le train, mais pour explorer la Caverne aux Livres installée dans d'anciens wagons et parait-il dans le bâtiment de la messagerie où Van Gogh venait chercher les couleurs que son frère lui envoyait... L'anecdote n'est pas garantie mais le propriétaire des lieux, à lui seul, vaut la visite. Il est parfois nécessaire d'y passer deux ou trois fois dans la journée pour la trouver ouverte, cette caverne. Car les horaires sont aussi fantasques que le libraire.

D'autres photos, d'autres liens autour de Vincent, c'était l'an dernier à Auvers sur Oise, et c'était ici . Je ne m'en lasse pas !

Quelques touches de couleurs : N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir. Vincent Van Gogh

18 commentaires:

  1. Il me semble que je suis à ta place.
    Tes photos sont magnifiques
    Comme tu es dû te plaire.
    De ces moments d'une grande simplicité mais qui apportent un grand bonheur.
    Merci Odile tu me fais commencer la journée du bon pied et les yeux pleins de soleil,absent ici aujourd'hui
    Alors Marmottan?

    RépondreSupprimer
  2. Un reportage magnifique !

    Quant au RR des enjoliveurs des Rolls Royce, une information importante, mais je ne suis pas sûre de reconnaître lesdites voitures...

    Merci pour la sublime citation de Van Gogh, que je vais recopier dans mon petit carnet de citations...

    Merci Odile !

    Norma

    RépondreSupprimer
  3. Oh, j'ai des tas de souvenirs à Auvers...
    J'y allais en WE chez des copains qui avaient une grande maison...
    J'irais bien en pélerinage sur les traces de mes vingt ans...
    Pomme.

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais aimé y être... pour les iris, la musique et Van Gogh que j'adore comme tous ces "impressionnistes" qui ont un style si personnel.
    Merci pour la balade des gens heureux.

    RépondreSupprimer
  5. Il fait bon flâner dans le village tôt le matin, c'est vrai. J'ai eu un moment d'émotion à la visite de la chambre de Van Gogh... un si petit espace... pour un si grand artiste !!!
    Beau dimanche. BISOUS.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce très joli reportage. C'est un plaisir de vous accompagner dans ce lieu chargé de signification.
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Quelle charmante promenade au pays des iris. La maison du docteur Gachet est splendide. Je ne connais pas Auvers-sur-Oise, mais ça me semble magnifique.
    A propos des iris, il paraît que les fleurs de Lys de l'étendard de nos rois de France sont en fait des iris stylisées. Bonne soirée à tous et toutes.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Françoise, je suis sûre en effet que cette promenade te ressemblerait aussi ! De la simplicité et du bonheur, c'est ça. Oui oui Marmottan, ça vient, patience :-))

    Norma c'est très facile de reconnaitre une Rolls Royce, c'est écrit dessus... comme le port-salut ;-) Généralement, on la reconnait à sa ligne disons... mastoc, à ses vitres souvent teintées (mais ça devient d'un commun !) et au chauffeur aux allures de cerbère qui est au volant... Honnêtement, ce n'est pas du tout le genre de voitures qui me fait fantasmer, là c'est la technique qui m'intriguait. Si quelqu'un sait comment on appelle ce mécanisme d'ailleurs, ça m'intéresse :-))). Bonne semaine à toi.

    C'est très facile à faire Pomme. Tu sais ce n'est qu'à 45 mn de chez moi ! Ca fait du bien parfois, de retrouver la trace de ses souvenirs. Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi Marité, ça m'émeut toujours. Si dans l'option "recherche" tu inscris "Vincent", tu verras une photo que j'ai prise de cette chambre (avant d'apprendre que c'était interdit ;-)) L'espace pour lui, c'était à l'extérieur, les champs, les rues du village. Mais il est certain que son destin a quelque chose de terriblement injuste. Belle semaine Marité.

    Merci à vous Anne de votre visite. Belles émotions en effet dans ces différents lieux.

    Oui Canotte, la ville est très jolie, et ce qui pour moi est appréciable "à taille humaine". tu as raison la forme des iris parait en effet beaucoup plus proche de l'emblème royal ! Mystère... Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime quand tu dis que l'espace pour lui c'était à l'extérieur...son univers aussi ;-)))

    RépondreSupprimer
  11. Oui Chic, c'était son univers, mais je suppose que son univers intérieur était aussi tellement riche et complexe que sa tête ne pouvait le contenir... Bise à toi.

    J'ai finalement ajouté en fin de billet le lien vers mon autre billet de l'an dernier, pour que ce soit plus clair.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Odile pour ces belles fleurs! J'adore les iris! Ça me rappelle le jardin de Bagatelle.
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas cette journée des iris à Auvers. Nous avons les mêmes gouts picturaux.
    Bien que très cher il y a plus de dix ans, nous étions allés au musée. J'en garde un bon souvenir, car très surprenant. il n'y aura peut être plus d'iris dans 15 jours, mais je ferai peut etre un détour.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. Merci de votre visite AnnaLivia et belle semaine à vous aussi.

    Clémentine tu parles de quel musée ? Il y a l'auberge Ravoux,la maison Gachet, il y a le parcours des impressionnistes dans le Château, que j'ai visité il y a quelques années. Il y a aussi le musée Daubigny que je ne connais pas encore. Je garde toujours quelque chose en réserve pour la prochaine fois ;-)
    C'est vrai dans 15 jours ce sera peut-être un peu tard pour les iris (les photos datent déjà de deux semaines) mais c'est très joli quand même. Et dans le jardin du Dr Gachet il y a quantité d'autres fleurs. Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  15. Belle ambiance, belle découverte, belles photos .

    RépondreSupprimer
  16. Quel plaisir et quel enchantement ... merci de m'avoir entraînée avec toi tout au long de ta si belle journée ...
    Je vais aller maintenant cliquer sur "ICI" pour lire ou relire ...
    bises

    RépondreSupprimer
  17. Les iris ont mille nuances, on les dirait peints par Van Gogh, d'ailleurs il en barbouille mon jardin chaque année ;-)
    Bises.

    RépondreSupprimer
  18. Ces iris sont superbes! Merci pour ce petit reportage.
    Bonne journée.
    Valérie

    RépondreSupprimer