•As-tu un livre culte ?
Dans mon enfance, tous les "Club des cinq" ! Ensuite, "Les mots pour le dire" de Marie Cardinal. Maintenant..."Les années" d'Annie Ernaux. J'ai le culte infidèle :-))
•Une lecture inavouable ?
Rien de transcendant (que je peux avouer ici...) sinon les Delly ou Konsalik, à l'adolescence. C'est loin, je m'pardonne.
•Des endroits préférés pour lire ?
A la campagne, à l'ombre d'un arbre (si possible en fleurs), par une douce journée de printemps (jouez violons...). Sauf que... je n'ai pas de campagne. Donc c'est chez moi, soit à l'ombre sur la terrasse abritée, soit dans mon fauteuil club, soit dans mon lit. Mais je peux lire partout, en fait ! Plutôt lire mal installée que ne pas lire, y compris dans des endroits que je ne citerai pas ici (pas de lecture inavouable mais des endroits inavouables :-))
•Un livre idéal pour toi serait :
Celui qui m'emporte, me fait oublier le présent, la dure réalité du monde...•Lire par dessus l’épaule ?
Ah non, je déteste qu'on le fasse pour moi ! Tout au plus je peux lire le titre d'un livre, dans le RER, ... pour en savoir plus sur le lecteur...
•Télé, jeux vidéos ou livre ?
Jeux vidéos jamais, je déteste ça. On est en train de construire une génération de grands enfants pas trop bien connectés... Ca me rappelle un type observé dans l'aéroport de Rome... Assez classe en apparence, costume Cerruti, super chaussures italiennes... Bon moi je lui trouvais un look un peu mafia russe, mais ne chipotons pas. En attendant l'avion (quelques heures...) il sort son jeu vidéo, et là, plein de tics de toutes sortes, de mouvements du buste, des épaules, des lèvres.... Exit la classe, bonjour la décadence.
La télé pour les infos, les films et... certaines séries américaines (ben oui j'avoue, je suis accro aux Experts, Dr House et autres NCIS :-))
Et livres bien entendu, toujours et partout.
•Livres empruntés ou livre achetés ?
Les deux ! Je n'ai ni la place ni un budget suffisant pour acheter tout ce dont j'ai envie... Mais de toute façon, ce que je prends à la médiathèque, ce sont souvent des coups de coeur, des "sélections" du moment, en fonction d'un thème précis (comme les polars suédois, récemment).
•Quel est le premier livre que vous avez adooooooré d'amour ?
"La place" et "Les armoires vides", d'Annie Ernaux , Ainsi soit-elle, de Benoite Groult.
Voilà, à vous de (re) jouer si le coeur vous en dit !
Pour répondre à Claire, un livre réconfortant , plein de poésie, de sagesse, et d'enfance... Mais il est évident qu'il n'est pas réconfortant pour tout le monde (certains le trouveront dérisoire, d'autres franchement discutable) et si je devais réconforter quelqu'un, j'essaierais d'adapter ce choix en le personnalisant.
Pas de honte à dire que tu lis aux chiottes! On le fait toutes...
RépondreSupprimerSi tu veux lire à la campagne, mon noisetier et moi-même t'invitons cordialement.
PP
PS: j'ai rallongé la liste avec tes suggestions...comme ça on en a pour un bout de temps
KPP
Arfff ...je confirme et j'adore ça !!!
RépondreSupprimerBon d'accord les filles, on ne peut rien vous cacher ! Bon moi j'y lis surtout des magazines quand même, ça manque de lumière :-)
RépondreSupprimerAh c'est sympa Pomme, on se concocte ça pour le printemps ?
dans l'endroit que l'on nomme pas, c'est mots croisés ou revues ...
RépondreSupprimerJeune, oui, je m'y enfermais pour être tranquille !!! ;-)))
Sinon, vous allez vite dans tous vos sujets, je n'ai même plus le temps de tout lire, ça fuse dans tous les sens :-))) ; ça m'intéresserait de le faire mais il va me faloir huit jours !!! ;.o
Moi aussi, je suis "accro" aux Experts, Dr House et autres NCIS...
RépondreSupprimerAh non chez moi j'y vois très bien j'ai un vélux juste au-dessus !!! Et plein de plantes vertes ...
RépondreSupprimerAh oui les club des cinq ,je les dévorais c'était en bibliothèque rose et puis il y a eu un série que j'aimais bien en vert ???Le nom m'échappe .
Les séries télé c'est pas trop mon truc par contre j'ai mon feuilleton favori, si si je regarde :Plus belle la vie ...Eh oui !!!
C'est pas grave Annick, prends le temps et on se régalera la semaine prochaine !
RépondreSupprimerAh Norma, bienvenue au club ;-) Je viens de voir,pas plus tard qu'à l'instant, l'épisode final de la série 8, offerte la semaine dernière. Scotchant...
Brigitte, tu veux peut-être parler du Clan des Sept ? Sinon il y avait aussi la série des Alice, en biblio verte, mais je connais moins.
Eh bien, on en apprend de belles, à partir des questionnaires de lecture :-))
Eh bien je pense que je vais en rester au premier questionnaire qui m'avait été soumis,car finalement les questions finissent par se croiser.
RépondreSupprimerMais cela valait la peine que tu y répondes car tu m'as bien fait rire
Tes questions sont très pertinentes Odile, et j'apprécie tes réponses sincères. J'ai crains que le livre culte de ton enfance ne soit les "Martine"... Je plaisannnnte mais ça peut arriver...
RépondreSupprimerBISOUS.
C'est vrai Aloïs, et je suis contente que ça te fasse rire parce que je me suis amusée à y répondre !
RépondreSupprimerOui ça arrive sûrement Marité, mais les Martine, je les regarde d'un oeil méfiant depuis que l'auteur a été accusé de trop montrer les petites culottes blanches des petites filles (ce qui était en effet systématique, et qu'il a modifié ensuite).
Comme livre culte de mon enfance, j'aurais pu citer Crin Blanc, dont j'ai parlé dans l'un de mes premiers messages, encore une histoire de liberté "volée".
Bises
Tres joli, billet, comme toujours....
RépondreSupprimerEr si, tu devais offrir un livre, un seul a une personne, dans l'intention de lui apporter du réconfort......Y en aurait t'il un ?
amicalement claire
Merci beaucoup Claire. J'ai donné une réponse à ta question, dans le message... mais il pourrait y en avoir autant que de personnes à réconforter. J'aime beaucoup cette question en tout cas, très difficile. bonne journée à toi.
RépondreSupprimerAh oui, le Club des cinq, c'est sûr !!!
RépondreSupprimerPar-dessus l'épaule, quelle horreur en effet !!! Par contre j'aime bien quand ALter me fait la lecture à haute voix !!!
Quant à la télé, moi je ne sais comment je ferais s'il fallait trouver le temps de la regarder...
sympa le complément Odile...
Chouette! le printemps c'est bientôt...Je vais faire mon jardin tout beau!
RépondreSupprimerOn t'attend
P
Merci Odile ,en effet il s'agit bien du clan des Sept !!! Oh la la que c'est loin tout ça ...
RépondreSupprimerLe printemps est tout proche je vous le confirme ,les perce-neige pointent leurs clochette blanches et j'ai vu les premiers crocus fleuris hier .
Très difficile ta question Claire ,d'ailleurs je n'en ai pas la réponse .
Tu n'aurai pas lu par hasard Odile :"Mon amie Flika"Peut-être Lulu connaît-elle ? il était question d'une jument ... J'avais beaucoup aimé toute jeune ...
Je n'ai pas de réponse à donner à la question de Claire, hélas ... ce qui me réconfortait lorsque je traversais des moments très sombres, c'était de lire et relire le Prophète de Khalil Gibran... sur les enfants, l'amitié (puisqu'on en parlait...)... ce livre je l'ai offert à plusieurs reprises et mes enfants, un par un, me l'ont "emprunté"(je le rachetais) si bien que je ne l'ai plus... du moins, plus sous mes yeux ...
RépondreSupprimerJ'ai commencé par "le clan des sept" (bibliothèque rose) avant de dévorer moi aussi "le club des cinq" ! Quels aventures !
RépondreSupprimerPeut-être qu'ensuite il est naturel de se tourner vers NCIS et Cie... ;)
Ah Michelaise, je comprends. Je n'ai pas d'Alter sous la main :-)) mais j'aime bien les "livres à écouter", en voiture essentiellement (parce que je peux chanter au volant, mais pas lire !).
RépondreSupprimerPomme je m'en réjouis à l'avance. Ce sera un grand moment j'en suis sûre. Merci à toi.
Brigitte je m'en souviens bien sûr de l'Amie Flicka. J'ai cherché sur internet, pour te mettre une petite photo, mais je ne retrouve pas les couvertures de l'époque, dont je me souvenais. Je verrai ça ce soir, et je compte faire un message spécial autour de mes lectures de gosses. Je vous prépare ça.
Annick, je crois qu'à la difficile question de Claire, il y a beaucoup de réponses possibles. Je comprends bien ton choix, c'est une lecture apaisante, sereine et pleine d'espoir. "Nos enfants ne sont pas nos enfants, ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie à elle-même". Je m'en souviens bien... Je t'embrasse.
Tu as tout à fait raison Astheval, j'avais bien préparé le terrain pour NCIS ! D'ailleurs mon personnage favori dans le club des cinq était "Claudine", dite Claude, le "garçon manqué", ce qui peut laisser supposer qu'elle était une fille réussie :-))Alors que dans la vie j'étais plutôt "Annie" petite fille timide et effacée...
RépondreSupprimerCOUCOU,
RépondreSupprimerPLUTOT, que les differents clubs,
moi je préférais, FANTOMETTE,
suis je la seule, ou mon choix n'etait pas le bon ? (je me regale de ton billet)
Amicalement claire
Moi j'étais Alice mais j'aimais bien Fantomette !
RépondreSupprimerBiz
D'Annie Erneaux, j'ai aimé "Les armoires vides" et je raconte souvent le petit passage où elle se souvient qu'à l'école "Madame" leur disait :"Veuillez accrocher votre manteau à la patère." Rentrée à la maison, sa mère disait d'une autre voix :"Mets pas ton paletot en bouchon !" J'en ai beaucoup ri avec des larmes aux yeux. Pourtant, des aspects de sa personnalité me dérangent. Je finirais peut-être bien par le lire ce livre dont on parle tant.
RépondreSupprimerAu fait, j'ai bien aimé ton petit tour dans mes archives. Sympa !
Ma fille Claire adorait Fantomette. J'ai même dû lui confectionner un costume pour le défilé costumé de l'école !
RépondreSupprimerAh, les adeptes de Fantomette se dévoilent :-)) Je n'ai pas le souvenir d'en avoir lu. Les Alice oui, après les Club des Cinq (biblio verte pour les grands, biblio rose pour les plus jeune !)
RépondreSupprimerLily, c'est exactement ce que j'ai retenu aussi, sans oublier que l'un des ouvrages d'A. Ernaux dans lequel elle en parle s'appelle "La honte". Je ne sais pas trop à quel trait de caractère tu fais référence. J'avoue ne jamais l'avoir entendue ou vue à la télé par exemple.Certains de ses ouvrages me restent totalement étrangers : "passion simple" et "se perdre", ou pour d'autres raisons "je ne suis pas sortie de ma nuit" (je vis dans ce monde au quoditien, par ma profession, je n'ai pas très envie de replonger dedans le soir chez moi). C'est à ça que tu fais référence ? Le moins qu'on puisse en dire, c'est qu'elle ne s'est pas fixé de limites dans son travail d'écriture.
Oui j'aime bien les archives des blogs, comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'aime bien savoir comment tout a commencé ;-)
Bonne journée.
"Le club des cinq" de Enid Blyton... Que de merveilleux souvenirs... Je me rappelle plus particulièrement ce titre : "Le club des cinq et les papillons" parce que ma maman me l'avait rapporté de la ville où elle était allée faire quelques courses en prenant "la Citroën" comme on disait (en fait le car qui reliait notre village à la ville la plus proche).
RépondreSupprimerDès le livre en main, je me suis installée dans un des fauteuils en rotin et à peine 2 heures plus tard, je me rappelle être entrée dans la cuisine en brandissant fièrement mon livre et en criant "Ça y est ! J'lai fini !"... Maman était déçue que son cadeau n'ai duré que l'espace d'un instant...
Mais je m'étais vraiment régalée... Plus tard j'ai dévoré les "Alice" m'identifiant, bien sûr, à la courageuse jeune fille... Frissons garantis... Puis, puis... tant d'autres... et en particulier Cronin dont j'ai quasiment tout lu... à partir de la classe de 6ème. Maintenant, en ce qui concerne les héros télé, comme toi, j'aime bien Dr House et depuis peu "Mentalist" et je réserve le p'tit coin pour les magazines et les mots fléchés...
On a tous nos faiblesses... ;-)))
Cronin.... oui bien sûr ! Le chapelier et son chateau, je me souviens du titre, pas du tout de l'histoire ! Pour moi, c'est la même époque que Konsalik tout simplement parce que c'était une voisine, plus âgée que nous (ma soeur et moi) qui nous les prêtait.
RépondreSupprimerEh oui, un livre, c'était comme les manteaux, ça devait faire de l'usage ;-)
Mentalist, je ne connais pas du tout.
Merci Oxygène pour tes souvenirs. Bises.
Non, Odile, je ne connaissais pas celui que tu cites, mais je pensais à une interview à propos de "Passion simple" ou à des passages de "L'évènement" ... Son manque de pudeur ne m'a pas incité à choisir le livre.
RépondreSupprimerj'aime bien votre manière de partager vos lectures.
RépondreSupprimerC'est d'ailleurs la réponse au questionnaire de Norma qui m'a incitée à venir vous rendre visite.
je ne suis pas décue. A bientôt, donc !
Tu as raison Lily, ce livre-là aussi, "Passion simple" m'avait dérangée probablement à cause de cette impudeur... Mais je n'ai pas du tout retrouvé dans "Les années" trace de cette impudeur. Il m'a semblé que c'était la synthèse de toute une vie, qui souvent recoupe la nôtre, en tout cas celle des femmes de ma génération, presque un testament littéraire.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Karine, pour votre message et pour votre inscription. Moi non plus je ne suis pas déçue par la visite de votre site. J'aime autant vos photos (vous êtes trop loin pour que je vous demande des cours, mais c'est dommage pour moi !) que vos aquarelles. Bravo et bonne journée.