mardi 2 février 2010

Amitiés

Amitié, c'est un joli mot, c'est un beau sentiment, qui évoque le partage, l'écoute, la réciprocité d'une attention à l'autre, le désintéressement... que des vertus :-) L'amitié suit le plus souvent des chemins tranquilles, dérive parfois sur des courants turbulents. Elle permet de profiter, ensemble, des bienfaits de l'existence, et de résister, ensemble, aux tempêtes de la vie.

L'amitié, à cause de l'internet, est devenue une curieuse chose : "Développez votre réseau amical en quelques minutes" semble assez éloigné, dans l'esprit, des vertus évoquées plus haut. Facebook provoque chez certains des ambitions amicales : on lutte pour atteindre au plus tôt le millier d'amis ! 1000 amis, comment peut-on sérieusement avoir 1000 amis ou même "seulement" 200 ?? Et d'abord, des amis, est-ce que ça se compte ?? Non bien sûr. On pourrait demander "qui", "comment", ou même "pourquoi" ("Parce que c'était lui, parce que c'était moi"), mais certainement pas "combien".

Mais l'internet permet aussi de belles rencontres, qui pour être virtuelles, n'en sont pas moins riches. La douce Lily m'a fait la surprise d'un cadeau d'amitié


et j'ose retrouver, dans ce cadeau qui me touche, le partage, l'écoute et l'attention à l'autre dont je parlais plus haut. Je l'en remercie beaucoup.

Je ne transmettrai pas cette distinction à des blogs, mais sans forcément les nommer (ils se reconnaitront), à tous ceux et celles que j'ai rencontrés sur la toile, sur les forums ou sur les blogs et qui me font l'amitié de croiser ma route, laissant parfois une trace de leur passage. Qu'ils en soient ici remerciés.

Et puisqu'aujourd'hui il est question d'amitié, j'ai plus qu'une pensée pour mon amie Brigitte, dont je parlais il y a un an exactement.


Ses visites inopinées, à l'occasion d'une journée de formation, nos balades à Lille dans la vieille ville, nos escapades en Belgique pour dévaliser les jardineries à Dadizele, tout me manque. Même ses discours un peu trop psys sur ma manière d'exercer mon (notre) métier, même la trouille qui ne me quittait pas quand elle était au volant, traversant Roubaix sans presque regarder la route, sans jamais attacher sa ceinture de sécurité, rigolant que j'attache la mienne ;-). Et nos virées dans les musées, les livres échangés...Salut Brigitte.




Brins d'amitié : "Les noeuds sacrés de la vraie amitié se forment bien plus facilement sous un humble toit et dans les cabanes des bergers que dans les palais des rois." - L'Arioste

21 commentaires:

  1. Chère Odile, Je suis émue car j'ai la même opinion sur l'amitié..."parce que c'était toi, parce que c'était moi..." Brigitte est certainement spéciale et tu l'es sans doute autant pour elle. Ensuite, ensuite... la maxime l'Arioste est tellement vraie! Je trinque avec (mon café) avec toi: "A l'amitié!"

    RépondreSupprimer
  2. L'amitié ne rend pas le malheur plus léger,mais en se faisant présence et dévouement,elle permet d'en partager le poids et ouvre les portes de l'apaisement
    Tahar Ben Jelloun
    Voici aussi une autre maxime et j'ai pu assez souvent me rendre compte combien elle était vraie
    Encore une fois et comme mamiecolo je suis émue par ton billet,cela fait deux fois cette semaine......

    RépondreSupprimer
  3. La course à qui aura la plus d'"amis"! Quelle société pour inventer des trucs pareils.
    Mais la toile sans réseau, sans intention, comme une bouteille qu'on jette à la mer et que quelqu'un dont le coeur ressemble au notre ramasse et ouvre pour lire le message, quelle belle chose!
    Comment t'aurais-je rencontrée, Odile (toi et d'autres) sans la toile?
    Elle est comme la langue d'Esope, la pire et la meilleure des choses, pour moi, pour toi et quelques autres, la meilleure, celle qui ensoleillera ces jours gris de février.
    Bises
    Pomme

    RépondreSupprimer
  4. c'est un beau cadeau que tu as reçu là,Odile.

    hier soir :larmes d'émotion, de joie, de peine...

    passes une bonne journée ,grosses bises domi

    RépondreSupprimer
  5. Les amis, c'est comme les Justes, vaut mieux ne pas essayer de les compter... De toute façon, quand on aime, on ne compte pas !!! Je relis volontiers Sénèque ou Ciceron sur le sujet, toujours très d'actualité, d'ailleurs bien relayé, entre autres, par Tahar Ben Jelloun que cite Françoise ci-dessus... Et on comprend qu'un ami n'en était pas un seulement quand il ne l'est plus...

    RépondreSupprimer
  6. L'amitié se construit longuement; elle est synonyme de confiance et de profond respect. Elle est rare et l'on sait bien distinguer entre elle et de simples relations de cordialité. Vous en donnez une belle définition.
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Douces pensées Odile !

    L'amitié c'est un vieil arbre dans la forêt brouillonne de la vie, on le pense éternel, on aime s'y appuyer, on le connait par coeur depuis si longtemps. Une nuit vient la tempête du siècle,on pensait qu'il tiendrait et voilà qu'il s'écroule ! Ne reste plus et c'est heureux, qu'à cultiver les p'tites pousses, en sachant, comme pour l'amour, ne pas surestimer sa valeur.

    Sur internet tu prends un mur, tu dessines l'arbre en 3D, ça prend deux clics, tu copicolles et ça fait une forêt et tu fais controle-alt-supp par erreur à cause de la patte du chat, ou Alice te coupe le sifflet et tu te retrouves comme une patate au fond du potager avec le chien en plein formatage ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ah l'amitié et les réseaux... tout un programme, cela me donne envie de faire un billet sur ce sujet
    en tout cas j'ai aimé ton article Odile, cela va toujours tellement mieux en le disant !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Pour ma part je retiens le très beau sourire de ton amie ...Un vrai soleil qui continue de rayonner
    Que dire d'autre que ce qui a déjà été écrit? Pas grand chose sinon que les amis ne se collectionnent pas !!!Mais que l'amitié est précieuse et qu'il faut en prendre grand soin .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Les véritables amis sont si précieux. Ce n'est pas une appellation à donner à la légère...

    RépondreSupprimer
  11. Ton article plein de nostalgie est beau mais d'une tristesse profonde et je ressens profondément ce manque de ton amie. J'aime beaucoup la phrase que tu cites "Parce que c'était lui, parce que c'était moi..." Pas de calcul en amitié, je suis tout à fait de ton avis. L'amitié se mesure avec le coeur, c'est tout. On a, il faut le dire un peu galvaudé le nom, mais je pense qu'il est "permis" d'avoir des amis à différents degrés. Il y a l'Ami(e) avec un A majuscule et celui-là est souvent unique et il y a les ami(e)s avec un petit a mais qui n'en sont pas moins précieux...
    Merci pour ce bel article Odile.

    RépondreSupprimer
  12. Que puis-je ajouter? Je crois que l'amitié virtuelle se crée au fil des échanges de billets mais qu'elle ne peut exister vraiment quand a lieu une rencontre "en vrai".
    Nous sommes des copinautes et peut-être deviendrons nous un jour des amies, comme la belle histoire d'amitié d'Odile et Brigitte qui m'a émue aux larmes. Bisous d'une copinaute. Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Mamiecolo et Aloïs,c'est normal l'émotion... c'est un peu fait pour ça ;-)J'avais retenu cette citation de Tahar Ben Jelloun aussi Aloïs, elle me plaisait beaucoup.

    Je suis bien d'accord avec toi Pomme, ce côté-là de la toile me plaît autant qu'il m'étonne. Que parmi des milliers (millions sans doute ?) de blogs, de fils tendus, on arrive à en trouver une petite brassée qui correspondent à notre état d'esprit, qui entrent en résonnance... Je trouve ça réconfortant et vive ce soleil de février :-)

    RépondreSupprimer
  14. Oui Domi, l'émotion de la joie et l'émotion du souvenir. Bises à toi, qui ne fais pas seulement partie de la sphère amicale virtuelle :-))(bon allez, on leur dit qu'on a bossé ensemble pendant 15 ans ?)

    Houla, Colibri : Sénèque et Ciceron, je ne suis pas sûre d'avoir jamais lu ça... Ben Jelloun je connais, et j'aime ! C'est vrai les amitiés qui se cassent, ça existe aussi... Je ne sais pas si on peut toujours dire que dans ce cas ce n'était pas de l'amitié. Les gens changent, évoluent, c'est un peu comme en amour non? C'est pas parce qu'on n'aime plus qu'on n'a jamais aimé... Bon je m'égare ;-))

    Merci Anne de votre visite. J'aime bien votre façon sereine, profonde, de dire les choses.

    RépondreSupprimer
  15. Ah ben voilà, Lulu et la tempête, Lulu et le copiécollé... J'crois bien que je préfère les p'tites pousses à entretien au jour le jour. Merci Lulu.

    Merci à toi de le dire Michelaise ; on va attendre ton billet alors. je répondrai demain chez toi, à propos de l'ortho..graphe, ce soir il se fait tard ;-)

    Tu as raison Brigitte, un sourire qui rayonne.

    Précieux, rares, Astheval, ce sont des mots qui reviennent souvent, en effet, pour définir l'amitié.

    Mais Oxygène je suis assez d'accord avec toi, sur les différents "registres amicaux". Différents cercles de relation, et c'est bien comme ça, ce n'est ni péjoratif ni réducteur.

    Enitram, tu as certainement raison. Il manque une composante importante. Et je suppose que pour qu'il y ait rencontre, il faut déjà un vraie complicité. Mais lorque la rencontre n'est pas possible (imaginons par exemple un lecteur du fin fond de l'Australie), l'amitié doit pouvoir exister quand même, non ? Et en attendant, tu as raison, profitons du réseau des copinautes ! Bises

    Merci à vous toutes (et tous pour ceux qui écrivent ailleurs ;-)) de votre passage. Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  16. J'ai du mal à t'écrire un petit mot sur l'amitié parce que les souvenirs sont soudainement remontés à la surface et ma mémoire s'affole ...
    J'avais envie de faire part de l'immense privilège que j'ai de partager une amitié véritable avec (ma)Brigitte, lui rendre hommage en quelque sorte et lui dire combien je suis fière et heureuse d'avoir croisé sa route et que je suis consciente que c'est précieux dans une vie et qu'il faut en prendre grand soin, comme elle le dit si bien.
    Mais, je repense en même temps à une amie qui, lorsque j'étais plus jeune, a choisi de partir volontairement et pour laquelle, j'ai une pensée attendrie. Je repense aussi à un ami de mon fils qui est parti trop tôt lui aussi mais accidentellement ... c'était encore plus douloureux... la perte de ce jeune homme et le chagrin silencieux de mon fils.

    RépondreSupprimer
  17. Rhooo ben c'est malin ça,Annick ,tu me mets la larme à l'oeil ...
    Merci à toi, mais saches que la réciproque est réelle et sincère

    RépondreSupprimer
  18. Vous êtes adorables toutes les deux, et je vous remercie de partager cette émotion avec nous.

    RépondreSupprimer
  19. C'est de ta "faute", Odile aussi, est-ce que je pose toutes ces questions môa ???
    Ce que j'apprécie sur ton blog ,c'est que justement on passe de la légèreté à l'émotion ,des sujets légers aux plus graves en alternance chacun y mettant un ptit bout de soi ...et partageant avec tous
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  20. Je suis sincèrement touchée de ce que tu écris Brigitte. J'essaie en effet de faire passer l'émotion, la touche personnelle, pas seulement l'information(qui en tant que telle ne m'intéresse pas tellement), pas le débat d'idées non plus, il y a des lieux plus adaptés pour ça. Et je suis bien consciente du privilège que j'ai de vous voir participer si chaleureusement et d'y laisser, comme tu le dis, avec tant de générosité, "un petit bout de vous".

    Merci beaucoup à vous pour ce partage.
    Excellent week-end à vous tous.

    RépondreSupprimer
  21. je suis d'accord... Les longues listes " d'amis " de facebook m'indignent. Je suis très vexée, quand je retrouve un ami d'enfance, et que j'envoie qq messages pour avoir des nouvelles, de constater la maigreur des réponses... Pourtant, quand nous avions 17 ans, nous étions si proches...
    j'ai le coeur fidèle, et le manque de mémoire sentimentale des ces " amis" me chagrine.
    Par contre, internet n'est pas le panier dans lequel on ne met que les crabes, car , magie du partage blog aidant, j'ai rencontré quelques personnes que je connais un peu, que j'aime beaucoup, et ..que je n'ai jamais vu...
    Avec qui je partage.
    merci Odile.

    RépondreSupprimer