A la suite d'Oxygène, je vous emmène à bord d'un de ces camions spectaculaires, voir les couleurs du Québec. Compte tenu de la couleur du ciel, certaines auraient pu tenir leur place dans la série d'Oxygène sur les gris... Mais le gris, ici, ça commence à bien faire, donc j'ai essayé au contraire de trouver toutes les couleurs de ce voyage.
Et tout d'abord, la photo qui m'a mis la puce à l'oreille puisque... c'est la même qu'Oxygène ! "Fruits et Passion", la bien nommée, dans la vieille ville de Québec. Dans la célèbre rue commerçante, je n'ai pas demandé "Combien pour ce chat, dans la vitrine" ;-) Je l'ai juste gardé en souvenir, le premier chat de mon voyage canadien (j'aurai bien du mal, par la suite, à en trouver quelques autres, en chair et en poil. Mais on peut les retrouver sur cette page).
Quand j'y suis allée, en 2008, Québec fêtait les 400 ans de sa fondation par Samuel de Champlain. Et la ville en était toute pavoisée. Tandis que sur les deux photos du bas, les vitrines du Vieux Montréal accusent une nostalgie certaine de "la Vieille France" !
Les superbes enseignes colorées sont parfois très terre à terre, parfois romantiques, parfois humoristiques, toujours pleines de charme. Au balcon d'une boutique, en guise d'enseigne, un "toutou" un peu particulier... C'est ainsi qu'au Québec on appelle les peluches ;-).
E pour compenser le gris du ciel, j'ai recherché quelques jolies couleurs canadiennes. Tout d'abord Montréal, vue au travers des vitres colorées du Palais des Congrès. Puis la Basilique Notre-Dame de Montréal. Enfin, les lumières du Château Frontenac.
Quelques éclats du Québec : "On le sait que c'est l'intention qui compte, mais ça aide de la farcir d'un brin de discernement, de temps en temps." Antonine Maillet - ( Pélagie-la-Charette)
de bien jolis souvenirs de voyage, Odile !! marrant tout de même d'avoir croisé les mêmes enseignes !! j'aime beaucoup la dernière photo, ces reflets dans des vitres colorées est du plus bel effet
RépondreSupprimerMagnifique images Odile! J'ai eu la chance de faire la visite des églises des paroisses qui longent le fleuve via Le Chemin du Roy entre Québec et Trois-Rivières, parallèle à l'autoroute 40 (rive nord du Fleuve St-Laurent). Mon beau-frère prof de géographie, v-p des Jeunesses Musicales du Canada et co-propriétaire d'une agence de voyage (thème musical, ballet, orchestres symphoniques) qui organise des voyages pour gens à la retraite, partout dans le monde. Il est une encyclopédie vivante à lui seul et avec ma soeur ils parcourrent le monde à la recherche de spectacles. A tous les ans, lors du Festival d'été de Québec (il met son golf en veilleuse) pour être notre cicerone de Québec, sa ville natale et ses alentours. Nous découvrons l'Histoire à travers lui. Nous devenons grâce à lui, des touristes éclairés et allumés. Un plaisir! Je vois qu'a l'instar de mon beau-frère, tu es toi aussi tout comme O2 une touriste curieuse, intelligente et qui aime apprendre. Félicitations! Voyager est un Art et tu es une artiste! Ton billet est superbe! Je me suis rincée l'oeil! ;)
RépondreSupprimerComme c'est joli Odile et quel plaisir de retrouver ces belles enseignes. Ta "collection" est très intéressante.
RépondreSupprimerQuant à a cette photo de Montréal derrière des vitres colorées elle est belle et originale et je trouve que c'est un excellent moyen de lutter contre la morosité de l'hiver !
Merci pour ce sympathique partage. Je te souhaite une très bonne journée !
Une jolie collection d'enseignes canadiennes et des camions toujours aussi impressionnants!
RépondreSupprimerBon après midi!
Les enseignent tapent dans l'oeil à plusieurs d'entre nous. Personnellement j'aime beaucoup lever le nez et en prendre en photos : enseignes ou girouettes, ça dépend.
RépondreSupprimerQuébec, une ville où je rêve d'aller et ou j'irai certainement un jour.
Bonne fin de journée Odile et un grand merci pour ces si jolies photos (les camions aussi, sont superbes)...
bises
Très belles les enseignes et de bien jolies couleurs au travers des ces vitres muticolores .Belle ballade pour moi aujourd'hui grâce à toi.
RépondreSupprimerBonne fin de journée
Je ne sais pas ce qu'à fait le chat pour me virer mon commentaire pffffffffff
RépondreSupprimerJe reprends donc et tu feras le comité de censure si je commente en double.
Donc j'aimerais trop conduire un camion comme ça, un jour je passerai mon permis poids lourds !
Sinon moi aussi j'adore les enseignes, d'ailleurs j'en ai accroché une à la porte de ma maison !
Bises
Les vitres colorées du Palais des Congrès, Michelaise, sont arrivées "sous" mon appareil photo à un moment où je désespérais de Montréal : pluie glaciale, rues enneigées, vent cinglant, ciel blanc... Nous recherchions vainement un peu de chaleur et de couleur. Ces "vitraux" modernes sont arrivés à point. Et juste en face d'un "bar à pâtes" (il parait que ça existe maintenant ici aussi ?) qui nous a bien réchauffés :-)
RépondreSupprimerMerci Mamiecolo pour ton récit (et pour tes compliments ;-)). Ce sont des conditions idéales pour voyager, en effet. Quelle chance vous avez !
A nous deux Oxygène, on a dû répertorier toutes les enseignes de Québec :-)) Bises.
C'est vrai Annick. Je voulais le préciser dans mon article et j'ai oublié : il y en a aussi de très belles chez nous bien sûr. Je me souviens en particulier d'une "collection" que j'avais faite en Alsace... c'était au temps des photos papier ou des diapos (donc pour remettre la main dessus......). Mais je vais peut-être chercher ça aussi à Paris !
RépondreSupprimerC'est vrai Enitram, ils sont impressionnants. Encore que les plus gros, je les ai ratés parce que j'étais moi-même en train ou en car :-) !
C'est un plaisir Brigitte, de savoir que tu nous suis dans le voyage :-)
"Lulu et son camion", ça pourrait être le titre d'un livre à la manière des séries "Caroline et..." "le Club des cinq et..." ;-) On veut voir les photos en tout cas, ce jour-là ! Bises.
Que de couleurs dans cet article ! Cela nous change de la grisaille ambiante ! Merci Odile.
RépondreSupprimerTiens tiens, des images provenant de mon côté de l'Atlantique! Comment avez-vous trouvé Montréal? Je suis toujours curieuse de connaître les impressions des européens :)
RépondreSupprimerà bientôt,
AnnaLivia
Tu cites Antonine Maillet. D'elle j'ai beaucoup aimé L'oursiade. J'ai également lu les cordes-de-bois ... C'était il y a plus de 20 ans. A l'époque je l'ai aimé, mais je ne sais pourquoi, parfois j'étais un peu déboussolée, ne sachant plus bien où me conduisait le récit. Il m'en reste une certaine truculence et des souvenirs de femmes qui ne s'en laissent pas conter ...
RépondreSupprimerQuel beau voyage en image, c'est vrai que les enseignes sont magnifiques. Dommage que chez nous en France on en voit de moins en moins. Les girouettes c'est pareil d'ailleurs moi je vais en faire installer une dès que ma toiture sera totalement refaite. Bonne journée chère Odile.
RépondreSupprimerAujourd'hui Astheval, le gris avait franchement viré au blanc et au verglas :-(( Et je crois bien que ce doit être encore pire du côté de chez toi. Pffff c'est où le printemps ??
RépondreSupprimerAnnaLivia merci de votre message et de votre inscription. Vous avez une partie de la réponse un peu plus haut dans mes commentaires. J'étais allée à Montréal une première fois il y a 20 ans, au mois de mai, et j'en avais gardé un souvenir enchanté. Elle me paraissait être une ville quasi idéale, mélange de modernité, d'ouverture et de traditions. Parfait équilibre entre l'exotisme de l'étranger et, pour nous français, la francophonie rassurante et séduisante. Cette fois, j'y suis allée à la fin de l'hiver, je ne l'ai pas vue avec le même regard. Notre hôtel (c'était dans le cadre d'un voyage professionnel universitaire) était dans un quartier un peu éloigné du centre et du Vieux Montréal, on n'était pas très rassurés quand on rentrait un peu tard, ou même dans le métro (pas si différent de celui de Paris, à cet égard). En revanche, les habitants de Montréal n'ont pas changé, et pour la plupart, sont très ouverts, prêts à nous aider, à discuter de leur ville.
J'ai découvert "grâce" au mauvais temps la ville souterraine, et certains quartiers défavorisés de Montréal. J'avais pris un bus pour me rendre de l'université au quartier Montroyal que j'avais admiré 20 ans auparavant. Mais le bus m'a emmenée bien plus loin et j'étais perdue. Le conducteur du bus nous a gentiment ramenés vers ce que nous cherchions. Juste comme je remarquais qu'il n'avait pas ce qui est pour nous "l'accent québécois", il m'a dit: "eh oui, j'étais chauffeur de car à Bobigny !"... Bobigny, c'est à 5 km de la ville où j'habite ici, dans la banlieue nord-est de Paris !
J'ai une grande tendresse pour le Québec en particulier et pour les québécois, mais il doit être un peu difficile, pour nous français, de s'habituer au climat. Ce chauffeur m'a expliqué qu'il avait suivi à Montréal sa femme, infirmière québécoise, et que pour rien au monde il ne reviendrait en France.
Et vous AnnaLivia, que pensez-vous de votre ville ? Bonne soirée à vous.
Lily, j'avais découvert Antonine Maillet à travers "Pélagie La Charrette" lorsqu'elle avait obtenu le prix Goncourt. Et je me souviens comme toi de ces femmes "fortes" que leur vie a rendu telles. J'avoue avoir un peu oublié tout cela, je m'y repencherai peut-être un jour.
RépondreSupprimerQuelle bonne idée Canotte. Je n'ai pas de maison donc je me contente de photographier les girouettes et les enseignes chez les autres, avec plaisir ;-) Bonne soirée à toi.
Un billet coloré
RépondreSupprimerJ'aime ces enseignes ,il y en a de moins en moins chez nous,mais petit à petit cela revient tout de même.
Connais-tu cet auteur Jacques Poulin?
Il écrit d'une façon très poétique sur ce pays
J'aimerais tant aller au Québec. Mon épousé et moi-même par la même occasion, portons le nom d'un navigateur célèbre... tu vois qui !!! Tes photos et ton post me donnent encore plus envie.
RépondreSupprimerBonne soirée. BISOUS.
Et on en a bien besoin de couleurs, ces temps-ci ! Marre du gris glacé et du blanc dérapant :-(( Oui Aloïs je crois en effet que les enseignes reviennent un peu, dans les villages, dans les villes... peut-être même à Paris, dans certains quartiers (il faut bien chercher, hein ! c'est toi qui nous apprends à le faire).
RépondreSupprimerJe suis bien contente Marité de susciter ce genre d'envies ! Le Québec le mérite bien (euh y'en a quelques-uns des navigateurs célèbres... C'en est un qui a un rapport avec Québec ?). Bises à toi.
Ce que je pense de ma ville? Je dirais spontanément que je l'aime bien, mais du même souffle et un peu honteusement, que je la connais très mal. Je crois que le fait d'habiter un lieu ne signifie pas le connaître à fond. J'ai l'impression de mieux connaître Paris et Venise. L'été dernier, je me suis amusée avec une amie à faire "la touriste" dans ma ville et j'ai découvert plein d'endroits hyper sympas!
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le temps, même si je suis née ici, je ne m'habitue pas à l'hiver (qui n'est pas ma saison préférée...), mon mari, qui est Français, non plus et il se dit qu'il est fou d'être venu s'installer ici!
Si jamais vous repassez par ici faites moi signe.
à bientôt,
AnnaLivia
Joli partage, que ce billet,
RépondreSupprimerCa donne tellement envie, d'aller la bas....
Mon frein, c'est la peur de l'avion,
je sais donc pas si un jour,
je pourrais voir par moi meme, tous ses beaux endroits,
alors, grand merci pour cette visite........BIZZZ
Merci de votre avis éclairé, AnnaLivia. Je crois que nous sommes nombreux dans ce cas ! Moi-même je suis née à Paris, j'y ai vécu plus de 20 ans (bon, ça fait un moment ;-)), mais je commence tout juste à la découvrir, "en touriste" justement, dans toute sa beauté. Il ne faut pas nier aussi que certains quartiers ne se prêtent pas tellement au tourisme.
RépondreSupprimerJe vous remercie beaucoup et j'espère pouvoir un jour "vous faire signe" à Montréal. Bonne journée.
Oh Claire, c'est tellement dommage de se priver de telles découvertes à cause de l'avion ! Ma fille avait le même problème quand nous sommes allées à Rome, et elle a failli renoncer... Elle me dit maintenant qu'elle ne regrette pas d'avoir dépassé sa peur. Il existe maintenant des traitements (même homéo... ou un peu plus forts, exceptionnellement !) ou des stages pour vaincre ces empêcheurs de voyager tranquilles ! C'est curieux (enfin non... ça n'a rien à voir :-)), moi j'ai le vertige, ça m'empêche souvent de voir des merveilles (la montagne, les clochers, les phares...) mais en avion ou en hélico, je suis BIEN. Voir les photos de ciels sereins que j'avais prises de l'avion en revenant de Rome (ici : http://cerisiersdelaube.blogspot.com/2009/11/de-ma-fenetre.html )
En attendant je suis ravie de t'avoir fait partager un peu de ma visite. A bientôt.
J'aime beaucoup ce billet qui me fait voyager par delà les mers tout en restant dans mon fauteuil bien au chaud!
RépondreSupprimerJe pensais, Odile, que tu étais partie pour assister aux jeux olympiques...Tu aurais presque pu faire " d'une pierre deux coups"!
Gros poutous encore bien froids.