Après Catherine, qui a lancé le questionnaire, puis Aloïs et Michelaise, je prends le temps de dévoiler mes secrets de lecture...
Plutôt corne ou marque-pages ?
Marque-pages bien sûr ! Parmi les quelques milliers que j'ai à la maison, il y en a toujours plusieurs à portée de main. Je n'aime pas abîmer mes livres, encore moins évidemment ceux qu'on me prête ou ceux de la bibliothèque.
Si j'ai cessé de collectionner les signets "publicitaires" (mais on m'en envoie toujours ;-)), je recherche ceux qui ont une forme ou une matière particulière. Ici, il y en a en bois, en cuir, en soie (un marque-page religieux, trouvé par hasard à 2 euros sur une brocante de campagne, et que j'ai revu 15 jours plus tard à 35 euros aux Puces de Saint Ouen !); en origami, en passementerie (Musée d'Ecouen), en laiton, les pompons de certains servant de jeu aux chats bibliophiles (le petit vert, à gauche :-))
As-tu déjà reçu des livres en cadeau?
Souvent, beaucoup et avec plaisir ! Je suis née dans une famille où il n'y avait pas de livres, la lecture avait mauvaise réputation, c'était une activité de "feignante" (sic). Le seul livre que j'ai vu à la maison, pendant longtemps, était "l'Affaire Seznec" de Maître Jaffré. L'avocat habitait, rue Villiers de l'Ile-Adam dans le 20e, l'immeuble dont ma mère était la concierge... Et il lui avait fait cadeau de ce livre dédicacé. C'est pour ça, je pense, que je me suis passionnée pour cette affaire... dans le camp opposé à Maître Jaffré, qui était l'avocat de certaines parties civiles. Dès que j'ai su lire, j'ai demandé des livres, et j'en ai eu beaucoup : des bibliothèques roses, vertes, les collections "idéal bibliothèque"... Ca ne s'est plus arrêté.
Donc j'en reçois beaucoup et j'en offre tout autant.
Lis-tu dans ton bain?
Plus maintenant... Je ne sais pas si c'est l'âge, mais désormais, j'ai froid :-)) Et j'ai besoin d'être installée confortablement pour pouvoir profiter au mieux de ma lecture, qui est le moment de plaisir par excellence.
As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Bien sûr, comme beaucoup de ceux qui écrivent sur les blogs, je pense. J'ai commencé plusieurs cahiers, plusieurs débuts de récits... mais ne suis jamais allée plus loin. J'ai déjà fait un stage d'écriture, ce qui apprend des tas de choses intéressantes, mais pas à écrire - c'est heureux car ce n'est pas ce que je cherchais. Ma vie déjà pleine comme un oeuf ne m'a pas laissé la place pour un temps d'écriture forcément long et... douloureux. Pour moi l'écriture est douleur... Pas l'écriture légère et éclectique d'un blog. Celle qui touche à l'intime, dont j'ai déjà publié quelques extraits ici, et qui est celle qui m'intéresse... celle que je sais faire et dans laquelle je me reconnais. Je ne sais pas inventer des histoires, je n'y connais rien en contes ou en poèmes. Je ne sais qu'écrire avec mes tripes, avec toutes les larmes de mon corps, ce qui est épuisant et incompatible avec ma vie de chef de famille et de chef de micro-entreprise. Ce sera pour une autre vie... peut-être.
Que penses-tu des suites à plusieurs tomes ?
Pourquoi pas. J'ai été happée par la série Millenium et aurais volontiers continué avec un 4e puis 5e tome... Quand j'ai découvert Saint Malo, on m'a conseillé de lire "Ces messieurs de Saint-Malo" et j'ai poursuivi avec plaisir toute la série des Carbec. Quand j'aime vraiment un auteur, j'ai tendance à explorer tout son répertoire, série ou pas...
Aimes -tu relire?
En dehors de quelques "classiques" (Colette, Zola...) ce sont surtout des essais que je relis. C'est un peu une façon de me maintenir en éveil et de vérifier que je suis toujours sur la même longueur d'ondes que mes auteurs de référence.
Rencontrer ou non les auteurs que tu aimes?
Ca m'est arrivé, mais je suis tellement pétrifiée de timidité (vous avez vu "Odette Toulemonde" ?) que je suis incapable d'aligner une phrase cohérente et intelligible. Et plus j'estime l'auteur, moins je peux parler :-) J'ai réussi à dire à Gisèle Halimi à quel point je l'admirais mais ça tient du miracle ! Alors discuter de l'ouvrage lui-même... même pas en rêve, je n'ai plus de cerveau.
Aimes-tu parler de tes lectures?
Quand un livre m'a emballé, oui bien sûr, j'essaie de convaincre autour de moi. En revanche, je le fais peu sur mon blog.
Comment choisis-tu tes livres?
Je lis des magazines (et des blogs !), j'écoute la radio, je regarde les vitrines des libraires, et les rayons de ma médiathèque préférée ! C'est par exemple la bibliothécaire qui m'a fait découvrir Fred Vargas (dont j'ai tout dévoré ensuite). Je suis sensible à la couverture, au titre, mais aussi aux collections (l'Olivier, POL...)
Lecture en musique ou en silence?
En silence, toujours, sauf dans les transports en commun, où entre deux maux il faut choisir le moindre : je préfère lire dans le bruit, pour tenter de m'extraire de cet enfer que représente pour moi ce type de transport. Mais chez moi, bien installée, soit dans mon fauteuil club acheté exprès pour ça, ou bien dans mon lit avant de m'endormir, le dos calé par de gros oreillers, j'écoute la musique de l'auteur, le rythme de ses mots, la respiration de sa ponctuation.... Et si ça ne marche pas, c'est que le livre n'est pas bon ;-)
Et quel sera le prochain?
Livre électronique
Je préfère, et de loin, le contact du papier, le bruit des pages tournées... Et pourtant que faisons-nous d'autre à longueur de journée (et parfois de nuit) que tourner des pages virtuelles sur nos blogs ? Pour voyager, ce sera peut-être la solution. Je pense que j'y viendrai par commodité, dans certaines cirtonstances. Mais que je resterai fidèle à MES livres (des tonnes parait-il, d'après ceux qui les ont transportés !).
Lire et manger?
Oui mais seulement des magazines. Par commodité : difficile de tenir en même temps fourchette, couteau ET livre...
Quel est le titre que tu lis en ce moment?
Ceux que je viens de terminer :
Les disparus, enquête passionnante (et bien entendu poignante) sur la famille disparue de l'auteur, en Pologne pendant la seconde guerre mondiale. La grand-mère de Jade dont j'ai parlé chez l'une d'entre vous, que je n'ai pas trouvé très réaliste ... à juste titre si l'on en croit la fin de l'histoire. Quelques maladresses et facilités d'écriture, bref, ça m'a un peu agacée. la billebaude (terminé cette nuit) ouvrage déjà ancien, que j'ai trouvé sur une étagère à Auvers sur Oise, dans le cadre des Livres Voyageurs (book crossing) . Je pensais le déposer quelque part à mon tour, mais souvent c'est décevant, on n'a plus de nouvelles et le livre voyageur devient un livre fantôme. Donc si ce livre vous intéresse, contactez-moi en privé, je vous l'envoie. Henri Vincenot y raconte de fort belle manière la vie de sa famille bourguignonne, au tout début du 20e siècle. Ca m'intéresse d'autant plus que ma famille aussi, est bourguignonne. Le choeur des femmes, je suis inconditionnelle de Martin Winckler, pour ce livre encore plus que pour les autres, si c'est possible. Je ne vois pas comment une femme pourrait ne pas se sentir concernée par un quelconque des épisodes racontés ici. C'est aussi un livre militant et qui doit être transmis en tant que tel, il me semble.
Et quel sera le prochain?
Pour poursuivre dans la lignée bourguignonne, deux livres de la série "la vie quotidienne au temps de..." pour parfaire ma connaissance de la vie de mes ancêtres. Me replonger dans FS Fizgerald, avec l'un de ses ouvrages que je ne connais pas. Relire aussi "les hauts de Hurlevent" pour retrouver (ou non) mes émotions adolescentes. Et parce que la médiathèque mettait à l'honneur les polars suédois, Ake Edwardson dont j'ignore tout. Si c'est de la même qualité que Stief Larsson, je devrais me régaler.
As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre?
Oui bien sûr... Il y a trop de livres à découvrir pour se forcer à lire ce qui ne nous emballe pas ! Ca ne va pas, parfois, sans un soupçon de culpabilité (Proust... je n'y arrive toujours pas dans sa totalité, même si je goûte la performance d'écriture à petites doses). Il y a parfois des erreurs de choix, des livres "prises de tête", intello pour le principe, prétentieux... Je passe à autre chose sans complexe, me réjouissant qu'il y ait suffisamment d'auteurs et de livres dans ce monde pour que chacun y trouve son compte.
Graines de lecteurs : " Qui que vous soyez, qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout." Victor Hugo - 1878
Merci pour vos réponses à ce questionnaire. Nous vous connaissons un peu mieux maintenant. J'adore la qualité, la beauté et la variété de vos marque-pages!
RépondreSupprimerAnne
Voila encore un moyen de mieux te connaitre.
RépondreSupprimerJe suis impressionnée par ta quantité de marque-pages!!
Tu m'a beaucoup émue dans deux paragraphes,je pense que je n'ai pas besoin de dire lesquels
J'avais beaucoup aimé Les Disparus,si un jour tu le trouves tu peux également lire La famille Karnovski,mais je pense que je me répète que je t'en avais déjà parlé
Toujours très intéressant de lire ces questions-réponses, et vos réponses peuvent faire réfléchir à celles que je pourrais répondre !
RépondreSupprimerImpressionnante collection de marque-pages !
Les stylos-plumes sont pas mal aussi, j'ai aperçu le Mont Blanc, le bleu serait-il un Parker ?
Danielle
coucou,
RépondreSupprimerVoila, une trés jolie facon de parler de vous et de la lecture, merci pour ce billet..
C'est vrai que l'on a l'impression de mieux, vous connaitre, apres ces quelques lignes..
Sans pour autant etre indiscret....
Pour faire suite a vos mots, je vous souhaite, encore de trés nombreuses heures de plaisir, a tourner des pages, et des pages......
Bonne soirée claire
Bonjour Odile ! Que j'aime ce tag qui fait parler de livres... J'aime partager, même virtuellement l'amour de la lecture. Les titres sont si variés et tous ces dos de livres me donnent tant envie de les ouvrir pour les découvrir et les dévorer...
RépondreSupprimerMerci de t'être prêtée aussi spontanément à ce jeu qui nous livre un peu plus de toi.
Je te souhaite de belles lectures à venir.
Bonne fin de journée !
Merci Anne. C'est vrai que la collection est impressionnante, et mériterait que j'y mette un peu d'ordre. Il y en a de très anciens, d'autres sont quelconque et ne mériteraient pas une photo !
RépondreSupprimerOui Aloïs, je crois que je sais lesquels. Merci de ton écoute. En effet, tu m'avais parlé de la famille Karnovski lors d'un précédent message. Je regarderai ça lors de ma prochaine visite à la médiathèque.
Ah Danielle, on va attendre vos réponses alors maintenant :-)) En effet, il y a le Mont Blanc bien sûr (qui du point de vue de l'écriture m'a beaucoup déçue), un Waterman, et mon préféré, le Parker. C'est un duofold, qui m'a été offert pour mes 40 ans. A l'origine je voulais le même que Colette, mais le Mandarin est trop... jaune :-). J'ai donc choisi un duofold marbré bleu et j'en suis ravie.
Il y a aussi un stylo à quatre couleurs, identique à celui de l'entrée au lycée. J'ai trouvé celui-ci sur la brocante de Chatou.
Bonsoir Claire et merci. J'espère aussi que les pages seront nombreuses, d'ailleurs je vais commencer dès ce soir à en tourner quelques-unes !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Oxygène. Alors le pari est réussi puisque dans tout cela, il s'agit de partage. Et maintenant, à toi de jouer ? ;-))
A toi et à tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure (si j'ai oublié quelqu'un dans la présentation du questionnaire, n'hésitez pas à réclamer :-)).
Bonjour Odile. Comme Anne, j'aime beaucoup cette collection de marque-pages !
RépondreSupprimerMerci pour ce partage de tes "instants lectures".
Bon alors si j'ai bien compris on répond chacun dans son blog sur sa manière perso de tourner les pages ?
RépondreSupprimerSi je t'avais connue plus tôt, je t'aurai brodé un marque-page ! J'en ai offert plein, personnalisés bien sur.
ça m'amuse parce qu'hier, j'avais envie de relire les Hauts de Hurlevent. Je ne relierai pas Jane Eyre, c'est déjà fait !
Merci pour ce partage !
Bonsoir Astheval ! Pour toi, il y a une question à laquelle tu n'auras pas besoin de répondre... c'est la 4e ;-)
RépondreSupprimerOui Lulu tu as bien compris la marche à suivre. Je n'ai pas pu prendre les deux à la biblio (quota oblige !) mais après Emily, ce sera Charlotte et son "Jane Eyre" dont je me souviens beaucoup mieux. Si tu ne brodes plus, tu pourrais peut-être me tricoter un marque-page/doudou :-)) ?
Bonjour Odile,
RépondreSupprimerTa collection de marque-pages est tout simplement époustouflante. Wow! Ils sont superbes et tous si originaux et différents. Quant à tes lectures, je prends note de ces titres pour ma bibliothèque scolaire et aussi pour moi à la maison. Passe une belle semaine!
Chère Odile,
RépondreSupprimerParler livres pour moi c'est comme parler travail, alors je m'abstiendrai.
Par contre pour les marque-pages, ils sont au nombre de deux.
J'ai découvert Henri Vincenot il y a longtemps grâce à mon père. J'aime beaucoup, j'ai apprécié "le pape des escargots".J'ai été touchée par ta sensibilité aux livres...
Je t'embrasse très fort passe une bonne semaine.
Bonjour ,bonjour ,
RépondreSupprimerOui les livres ,les livres; quoi de plus merveilleux que d'en touner les pages et de s'évader au rythme du tournage ...J'ai vraiment adoré le Choeur des femmes de Martin Winckler.Comme toi j'en suis une inconditionnelle et comment ne pas être touché au plus profond de son être par certaines histoires !!!
Merci de nous permettre de te mieux connaître et les passages difficiles dans lesquels tu te dévoiles un peu plus m'émeuvent moi aussi .
Tes "marques ta page" sont beaux et très variés .
Bonne semaine
Merci Mamiecolo. As-tu vu qu'il y en a un du Canada ;-) ?
RépondreSupprimerCanotte je ne savais pas que les livres faisaient partie de ton travail. Moi aussi remarque, mais je n'ai présenté là que les livres "plaisir". C'est vrai que je n'ai pas du tout pensé aux livres "professionnels" qui sont très nombreux. Très bonne semaine à toi aussi.
Tu as raison Brigitte, évasion, merveilleux, quand je pense qu'il y a des gens qui trouvent le temps de s'ennuyer :-) ... Et aussi l'émotion, oui c'est tout ça la lecture ! Bonne soirée.
Au fait Brigitte, à propos des "marques ta page", j'ai évité la tranche de jambon quand même :-)) Il y a peut-être un désigner facétieux qui a créé un marque page en forme de tranche de jambon ;-)) ?
RépondreSupprimerEt toujours au registre des marque-pages, j'en ai un Lulu, un marque-page brodé, enfin c'est comme un canevas, mais en plus petit ! Et tu sais qui me l'a fait ? C'est Domi :-)) je prépare tout ça et je ferai quelques autres photos des plus beaux signets.
Tu parles très, très bien des livres... Lire c'est la liberté. J'aime beaucoup aussi ta citation de Victor Hugo.
RépondreSupprimerBisous.
Merci beaucoup Marité. Oui c'est la liberté, c'est pour ça, sûrement, que j'ai commencé de bonne heure :-) Bises.
RépondreSupprimerRhooo... une tranche de jambon ,t'imagines ???
RépondreSupprimerMes "marques ta page" sont souvent des cartes postale que je ramène ,des cartes à pub aussi j'en ai des superbes ,quelques unes !!! Ah des pétales de fleur aussi, mais surtout, surtout ne pas écorner le livre .Alors j'attends la suite de tes marques pages.
Bonne journée
Allez promis j't'en tricoterai un p'tit marque-page, tu l'veux aux aiguilles ou au crochet, en pure laine pour le partager avec les chats ??
RépondreSupprimerBises !
Bien en fait, Brigitte, l'expression "un marque-ta-page" évoque pour moi le sketch de Dany Boon dans lequel il utilise.... une tranche de jambon :-))) Non plus exactement, il recommande de ne pas l'utiliser parce que c'est gras ! (au cas où on aurait eu l'idée !)
RépondreSupprimerOh Lulu, ce serait super ! Au tricot je veux bien, comme les doudous de tes chats ;-) Merciiiii. Bises
Elle est belle ta collection de "marques ta page", expression qui vient effectivement du sketch de Dany Boon, un de ces premiers. Je ne corne pas non plus, j'ai des marque-pages publicitaires qui viennent des librairies,quelque-uns que j'ai achetés, certains qu'on m'a offerts.
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu le choeur des femmes (je le demanderai à Brigitte). La grande majorité des livres que je dévore sont des polars : Yves Josso en ce moment. Par contre je viens de me commander "Les Années" d'Annie Ernaux, en poche.
Bonne fin de journée Odile,
bises
Annick
Super que tu aies participé... j'ai admiré ta collection de marque-pages qui va en rendre jalouse plus d'une !! J'avais oublié le plaisir que j'ai pris à lire Millenium et c'est vrai que c'est une suite... Quant à Vargas, je les ai tous dévorés aussi.
RépondreSupprimerJ'ai absolument adoré la grand-mère de Jade, qui, histoire de maison où "on ne doit pas lire sous peine d'être traité de paresseux", a dû te toucher particulièrement !
merci pour ce partage qui nous permet de mieux te connaitre Odile !
Je ne connais pas du tout certains livres dont tu parles, par exemple ceux de Martin Winckler, mais j'ai en commun avec toi, le plaisir de lire Fred Vargas. On sent chez toi, une ouverture à la diversité et une certaine liberté, par exemple celle de ne pas finir. La phrase de Victor Hugo est assez juste, bien qu'incomplète à mes yeux. J'ai quelques marques-pages originaux, dont un japonais avec le cordon dirigé vers le haut. Bonne soirée Odile !
RépondreSupprimerOh la la, j'ai du courrier en retard !
RépondreSupprimerTrès bon choix Annick, Ernaux comme Winckler ! Mais je ne connais pas Josso. Je vois que tu as ta bibliothèque de prêt perso, pas loin de chez toi ;-)
Lily, je trouve que le plaisir de la lecture serait incompatible avec des "obligations" quelles qu'elles soient. C'est en tout cas ce que j'apprends à mes jeunes patients/lecteurs. Et c'est aussi ce que préconise daniel Pennac, à travers ses recommandations (que j'ai reproduites sur le blog). Donc oui, pour moi, on a toutes les libertés. Aimer ou détester, finir ou abandonner, bichonner ou maltraiter... Le marque-page japonais j'imagine qu'il est aussi très beau et très délicat. Bonnes lectures Lily.
Je vois Michelaise que nous avons des lectures communes ! Et j'ai aimé aussi les films qui ont été tirés des Vargas, en particulier Sous le vent de Neptune, avec Jean Hugues Anglade. Les as-tu vus ?
RépondreSupprimerSuis-je décidément la seule à ne pas avoir accroché à "la grand mère de Jade" ? Tu as raison bien sûr, en un sens, je devrais au moins me sentir ça en commun avec elle... mais non. C'est un peu le contraire qui s'est produit chez moi. Je n'ai pas du tout compris son attitude. Je bouillais intérieurement qu'elle cache ses découvertes littéraires derrière une bible. Ca me rappelle un président qui parait-il cachait ses bouquins de poésie derrière Play Boy ! Ce n'était pas la lecture en tant que telle qui était niée, là, c'était la lecture en tant qu'elle apporte une (re)connaissance sociale et intellectuelle.
Et qu'elle refuse ça, devant toute sa famille, au point que sa petite fille de 30 ans pense qu'elle ne sait lire (et encore avec difficultés) que quelques recettes de cuisine et son missel, qu'elle n'est pas capable de la moindre réflexion personnelle... ben ça me fait pas rire du tout, ça ne m'émeut pas, ça me fout en rogne (tu dois le sentir, non ? :-)))
C'est pour ça sans doute que j'ai trouvé ce livre irréaliste... Je ne comprends pas, je ne comprendrais jamais pourquoi une femme pourrait faire ce choix-là ;-)
C'est amusant de revenir en arrière dans les billets de blog...
RépondreSupprimerTes plumes sont-elles des Waterman... peut-être des Pélikan...
C'est drôle que tu parles des livres électroniques. Tout à l'heure, en prenant le Dan Brown dans mes mains, je me suis dit, pour la première fois, que ce serait peut-être bien de l'avoir comme livre électronique, car j'ai moi aussi des milliers de livres et j'appréhende mon déménagement : ce sera la première fois que je me déplacerai avec la totalité de ma bibliothèque et il faudra probablement un container rien que pour elle. Heureusement que je n'ai pratiquement rien d'autre!!!
Bises
C'est vrai Marie-Josée, ça m'a fait plaisir aussi de relire cet article, je rajeunis de 3 ans :-)
RépondreSupprimerEn plus des plumes de chaque stylo, j'ai aussi des boites de plumes, du même type que celles que je glissais (maladroitement !) sur mon porte-plume, à l'école (eh oui... maintenant on parle de ne même plus apprendre à écrire aux enfants, puisque parait-il les ordinateurs le font à notre place !). Mes boîtes de plumes donc sont des Sergent-Major ou des Baignol et Fargon...
Je ne me suis toujours pas mise au livre électronique. J'ai une tablette pourtant, qui possède, entre autres, un beau programme "liseuse", mais je ne l'ai jamais utilisée pour cet usage.... J'aime trop les livres pour le moment, même si je trouve qu'ils m'envahissent de plus en plus... Ah les déménagements, c'est un cauchemar quand on a beaucoup de livres, je suis bien d'accord.