Mes bonheurs du jour datent d'avant-hier :-)) Message commencé jeudi matin, après avoir entendu France Inter... et abandonné aussitôt, pour cause de travail, réunions, festivités diverses !
Elisabeth Badinter parlait des femmes, jeudi sur France Inter. Mais quand elle parle des femmes, Elisabeth, c'est pour parler de la société humaine, dans son ensemble. On lui a dédié une journée entière, parce qu'elle le mérite largement. Elisabeth Badinter, je l'ai découverte il y a 30 ans, lorsque son ouvrage "L'amour en plus" a été publié. Il fit grand bruit, suscita de nombreux débats et des réactions parfois viscérales. On en a entendu encore hier, de ces réactions viscérales, quand Edwige Antier, défendit ses quarante ans de pratique à elle, évidemment à l'opposé des théories d'Elisabeth la grande. D'emblée, à la lecture de "L'amour en plus", j'avais savouré l'intelligence du discours, la précision de l'argumentation, la sérénité devant l'adversité. Depuis que je suis en âge de la percevoir, je suis fascinée, émue par la grande l'intelligence, surtout quand elle est portée avec autant d'élégance et autant d'humilité. Quand par ailleurs cette même intelligence est portée au même degré par les deux éléments d'un couple, Robert et Elisabeth Badinter, je suis subjuguée, sous le charme des idées et des personnes. Et je me dis aussi que, les choses sur cette planète étant pour le moins mal réparties, si à tous les deux ils en ont reçu autant, c'est que d'autres en manquent considérablement...
Voilà donc le livre qui constituera a constitué mon achat librairie de samedi. Il s'appelle Le Conflit, soustitré "La femme et la mère". A lire absolument, au moment où des jeunes femmes qui ont tout ne savent plus quoi inventer et remettent à la mode les couches en tissu, l'allaitement à la demande jusqu'à deux ans (super nany au secours),et le retour au foyer, culpabilisant au passage celles qui font d'autres choix. On lira ici l'article paru dans le journal Le Monde, et aussi une lettre adressée à celles qui, dans nos démocraties, portent le voile intégral (merci Marité).
J'ai lu chez Lulu, plus rapide que moi, un article sur Elisabeth Badinter, ce qui n'est pas étonnant parce qu'on a souvent les mêmes lectures et qu'on écoute la même radio ;-) !
J'ai lu chez Lulu, plus rapide que moi, un article sur Elisabeth Badinter, ce qui n'est pas étonnant parce qu'on a souvent les mêmes lectures et qu'on écoute la même radio ;-) !
Une autre femme que j'admire, à l'honneur aujourd'hui. C'est un soleil qui éclaire depuis 21 ans le côté obscur de ma force ;-) Elle avait participé à un concours pour la création d'un logo, sur la ville, et elle a gagné outre la considération de tous, le premier prix et un MacBook pro, ce dont elle avait besoin pour son travail, ça tombe très bien ! Je suis évidemment très fière d'elle :-). Bravo Flore-Anne !
Voici donc le logo "élu" par ceux qui avaient imposé (comme toujours dans ces circonstances) un cahier des charges : il fallait du vert pour rappeler qu'on se balade à Tremblay dans les parcs, mais aussi rappeler les commerces, la ville elle-même...
Parcelles de soi : "L'amour maternel est infiniment complexe et imparfait. Loin d'être un instinct, il faut plutôt un petit miracle pour que cet amour soit tel qu'on nous le décrit." Elisabeth Badinter - (XY - De l'identité masculine)
La fille et la mère de retour de Rome
Parcelles de soi : "L'amour maternel est infiniment complexe et imparfait. Loin d'être un instinct, il faut plutôt un petit miracle pour que cet amour soit tel qu'on nous le décrit." Elisabeth Badinter - (XY - De l'identité masculine)
Bravo à ta fille ,tu peux être fière d'elle et la mettre à l'honneur,j'ai aimé son "regard pensif et lointain"Pas fière pour deux sous
RépondreSupprimerQuant à la première partie de ton billet,j'aime E Badinter pour ses positions courageuses.
Pour rien au monde je ne voudrais de sa place,difficile d'être actionnaire majoritaire de Publicis et de défendre ses idéaux ....
Mais pour moi le plus important c'est le succés d'Anne -Flore
ouaouhhhh. ET bien Flore Anne a trouvé son chemin dans la vie professionnelle,milles bravo pour elle. en voilà une Maman qui doit être comblée
RépondreSupprimerdomi
Bravo, félicitations à ta Flore-Anne. J'espère que tu pourras nous mettre ce logo sur ton blog pour le voir.
RépondreSupprimerTes quelques lignes sur l'immense talent et la personnalité d'E. Badinter reflètent bien ma pensée. Une fois de plus, elle suscite le Débat et
ça fait du bien.
Bonne nuit, bises
Bravo à Anne-Flore, quel joli prénom.
RépondreSupprimerHeureuse de te lire, j'ai rompu hier quelques lances sur un blog intitulé piedssurterre où elle était qualifiée de fausse féministe rétrograde et je ne sais plus quoi et foutue dans ce sac avec Benoîte Groult.
Au moment où nos acquis risquent d'être remis en question, ça me chauffe un peu...
Celles qui n'ont pas vêcu leur vie de femme avant les années 70 ne se rendent vraiment pas compte ....
KP.
Avec toutes mes excuses,je connais une Anne -Flore,mais c'était bien Flore-Anne que je voulais féliciter
RépondreSupprimerFélicitations à votre fille pour son succès qui rejaillit sur vous, car l'amour et l'éducation attentive d'une mère ne sont pas pour rien dans le devenir de son enfant. Je n'ai jamais lu Elisabeth Badinter mais ce que vous en dites la rend sympathique. Merci pour votre publication qui plaira à toutes les mamans et à leurs filles.
RépondreSupprimerAnne
Merci à toutes pour Flore-Anne, c'est vrai que je suis très fière, et très heureuse pour elle.
RépondreSupprimerQuelques mots sur son prénom, qui est bien FLORE-ANNE, dans cet ordre-là et qui est très souvent transformé en Floriane, Anne-Flore, Anne-Laure etc. J'ai inventé ce prénom (en fait c'était pour notre premier enfant, mais le premier fut un garçon !). Et nous voulions l'écrire Floranne (prénom qui n'existe pas). A l'époque on n'avait pas le choix des prénoms, et pour éviter le refus de l'employé municipal nous avons décidé d'en faire un prénom composé. Moi j'aime beaucoup les prénoms rares, l'exceptionnel... mais ma fille aurait préféré un prénom moins "différent". Comme quoi on n'est jamais content de son sort ;-)
C'est vrai Aloïs, elle n'est pas fière pour deux sous, regard plus timide que lointain. J'aimerais parfois qu'elle soit plus consciente de sa valeur, personnelle et "professionnelle". (Là encore on n'est jamais contente de ce qu'on a - non je plaisante, je préfère largement mes enfants tels qu'ils sont).
Annick, on aperçoit le logo à gauche de Flore-Anne, mais j'essaierai de l'ajouter dans la journée. Ce qui est bien aussi, c'est que ça lui permet d'enrichir son "carnet d'adresses" aussi bien dans la ville qu'à la Chambre de Commerce, qui participait au concours. Dans ces métiers-là, c'est important.
Merci Anne. J'aime croire en effet que nous y sommes pour quelque chose. Bonne journée.
Félicitations à votre fille de la part d'une décoratrice de Lausanne.
RépondreSupprimerRapport mère fille, connaissez-vous * les enfants de Jocaste* ?!
Tu as tout à fait raison, Aloïs, ce pourrait être difficile à gérer... mais ça fait partie de son héritage familial, qu'elle distingue bien, il me semble, de sa démarche personnelle de philosophe.
RépondreSupprimerJe me fais peut-être des illusions, ou je manque d'objectivité, c'est possible, mais je n'ai jamais remarqué chez elle, ce qui m'avait tant irritée chez Françoise Giroult. Dans ces derniers ouvrages (je pense en particulier aux "Taches du léopard"), elle racontait les déboires de son petit fils, qui, le pauvre, n'avait que quelques milliers d'euros mensuels d'argent de poche pour vivre. Insupportable.
Je n'ai pas l'impression qu'Elisabeth Badinter se fourvoie comme ça. Bon dimanche !
J'irai voir ça, Pomme ! Tu as tout à fait raison,ce sont des femmes qui n'ont pas vécu avant les années 70, elles n'ont eu à se battre pour rien, tout était déjà acquis... Et ces "combats" rétrogrades sont l'apanage de classes sociales plutôt privilégiées. Je ne vois aucune ouvrière, aucune femme de ménage, aucune assistante maternelle réclamer à hauts cris le retour des couches en tissu et de l'allaitement à long terme. Elles ont d'autres priorités, et leur vie est déjà assez difficile comme ça.
RépondreSupprimerBenoite Groult, une autre de mes références incontournables ! Chaque fois que je la lis, je me dis "peut-être qu'un jour je ne serai pas d'accord avec elle"... Pour le moment, ça n'est jamais arrivé :-)) Bonne journée à toi.
Merci beaucoup Béatrice. Oui bien sûr je connais christiane Olivier, même si ça fait un petit moment que je l'avais lue : "Les enfants de Jocaste", "les fils d'Oreste" etc. Vous me donnez envie de m'y replonger ! A bientôt.
RépondreSupprimerTout d'abord, félicitation à Flore Anne ( très joli prénom, j'aime beaucoup ) , tu dois être fière de ta fille et tu as raison.
RépondreSupprimerJe te rejoins complètement dans ce que tu dis sur Elisabeth Badinter et il est aussi dans mes prévisions d'acheter son livre.
Bon dimanche
Une très grande dame Elisabeth Badinter. J'ai entendu aussi cette émission et approuvait ce qu'elle disait... ô combien. Oui, nous nous sommes battues pour des idées justes et il serait dommage d'y revenir. Un autre texte d'elle sur la burqa http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2331/articles/a405327-.html
RépondreSupprimerFélicitations à ta Flore-Anne et à toi sa Maman...
BISOUS
Triple Bravo à Flore-Anne, elle a un très joli prénom ta fille et moi aussi je voulais m'appeler Marie-Christine et ça m'est passé, mais merci la galère à l'école !!
RépondreSupprimerJ'envoie tout de suite sa photo à Félix qui est pris en stage design chez Citroën, parce que quitte à laver les couches en tissus en enlevant un a un les pucerons des brocolis bio, autant faire des mariages arrangés, pour qu'on le fasse ensemble ma chère Odile ;-))))))
Tu diras à ta fille qu'elle sera forcément ma belle-fille préférée...
Bises !
on voudrez bien voir la trouche de ton Felix avant....merci d'avance Lulu . PUISQUE JE TE TIENS lulu : j'ai lu "lettre d'une inconnue ",très vite j'ai détesté cette femme et ses contadictions (exp:je n'ai appartenue qu'à toi ,plus loint elle dévoile qu'elle est une courtisane...)pour moi c'est un monstre d'égoisme vis à vis de sa famille de son fils ensuite.Bref au mieux elle est frapadingue.
RépondreSupprimermais je suis très génée de penser cela,est ce que c'est moi qui ai un grain? BISES
domi
Ben dis donc Domi, j'ai aucun doute, moi, et rien ne me ferait plus plaisir :-)) Mais bon ces p'tits jeunes maintenant, ils font bien ce qu'ils veulent ! Enfin je transmets à Flore-Anne ;-) Et je suis sûre qu'elle sera une belle-fille extraordinaire, tout comme elle est une fille exceptionnelle.
RépondreSupprimerMerci aussi à vous, Véronique, Marité, je lui transmets aussi et je vais lire l'article que tu nous signales.
Bonne soirée à vous toutes.
PARDON ODILE , je suis assez sans gêne aujourd'hui domi
RépondreSupprimerPas de problème Domi, c'est une blague... On va les laisser échanger leurs photos :-)
RépondreSupprimerj'ai même pas réalisé que Felix est le fils de Lulu.pardon LULU!!!! DOMI
RépondreSupprimerElle est en pleine forme Domi !!! T'as mangé quoi je veux la même chose en double portion arrosé !!
RépondreSupprimerBen voui Félix c'est mon fils (j'en ai qu'un) il crayonne aussi, comme ça c'est pratique tout sera colorié plus vite ;-)))
Bon c'est fini de faire c'qu'on veut les p'tits jeunes c'est pas écolo... Moi mon grand-père il a pas choisi ma grand-mère et il l'a gardée toute sa vie et en plus il l'a aimée toute sa vie, hein alors !
Bon excusez moi, ce soir j'ai un cable à griller, et voilà c'est ici que j' me lâche, mes filles sont en train de me faire une tisane avant qu'on me passe la camisole de force...
Sinon j'ai vu Annick et Brigitte et c'était trop cool, c'est Annick qui a les preuves en photo des trois valentines qui ont laissé les valentin.
Bises !!!
PS : Félix adore les chats.
Ouiii je savais que vous vous retrouviez à Tours, Annick m'a demandé d'en être, mais on fait pas toujours ce qu'on veut ;-)) J'attends les photos avec d'autant plus d'impatience.
RépondreSupprimer(j'en ai vu une photo de Félix... mais il semble un peu jeune sur la photo chez FB :-))) Et Flore-Anne aussi elle adore les chats (même ceux qui laissent plein de poils blancs sur son pantalon noir, même celles qui grattent ses travaux de dessin !)
Bravo Bravo à ta fille Flore-Anne ,j'ai failli manqué cela ...En effet j'étais absente pour cause d'anniversaire de deux de mes ptits loups !!!
RépondreSupprimerOui nous nous sommes rencontrées à tours avec Gloria .Un moment très sympa avec papotage devant un ptit caf .
Ben encore heureux que ton Félix adore les chats ;Lulu !!!
Je le lirai volontier ce livre .
Et pour tout dire j'en ai ras le bol que l'on veuille à tout bout de champ me dire ce que je dois faire ou ne pas faire ...Je dis NON c'est moi qui décide... m'enfin !!!Et la liberté dans tout ça ???
Bonne soirée
Je viens d'aller sur fessebouc, oui en effet il est encore jeune mais déjà bien mignon, c'est vrai que tu ne peux pas voir son album...
RépondreSupprimerargh je vais arranger ça !
ça y est j'ai mis sa photo sur Lulu ;-)))))
RépondreSupprimerkeskifopafer
Ca y est j'ai mis des photos ici :-) et le logo pour Annick, avec l'autorisation de Flore-Anne bien sûr.
RépondreSupprimerBravo pour le logo imaginé par Flore-Anne !
RépondreSupprimerEt merci pour cet article, je vois que nous écoutons la même radio... ;)
Bonne jounée Odile !
Merci Odile pour le logo et bravo à ta fille, la future bru de Gloria ;-))) Vous allez vite les filles, on manque une petite journée et ça fuse de partout ... mais j'aime bien ça.
RépondreSupprimerTrès belle après-midi à Tours, première rencontre avec Gloria (et deux de ses filles) : petit caf' et papotage à gogo ... super !
bonne journée et bises
Bravo à la fille pour un travail qui mérite en effet d'être salué... joli résultat... et ravie de te rencontrer à cette occasion Odile !
RépondreSupprimerBravo à Flore-Anne et aussi à l'occasion qui nous a permis de voir la trombine de sa maman. Chaleureuse et belle cette photo !
RépondreSupprimerC'est vrai que vous êtes bien jolies toutes les deux dans l'avion !!!
RépondreSupprimerbonne soirée
biz
Au début, j'avais pas compris. Et puis, non, c'est pas vrai...c'est ta fille ? et à côté c'est toi Odile ? alors là...mais qu'elles sont mimi toutes les deux :))) Toi Odile tu n'as pas changé...enfin bref, deux p'tits poussins :)
RépondreSupprimerChic
(je recopie ici le msg de Chic qui ne peut plus publier ici, mais fait les commentaires de mon blog sur son blog :-)) Merci à toi de ta fidélité, Chic )
Merci pour les photos en plus grand du logo. Re bravo à Flore-Anne pour ce travail difficile, plein de contraintes et pour les imaginatifs ça n'est pas toujours si évident de se plier aux contraintes des pragmatiques qui commandent !
RépondreSupprimerVous êtes très belles toutes les deux, je suis contente que mes p'tits délires aient permis de compléter si joyeusement ce post.
On est fière d'eux hein ???
bises !
Ah Brigitte je te reconnais bien là, et je suis bien d'accord avec toi ! J'ai vu les photos de Tours chez Annick, c'est super ;-))
RépondreSupprimerMerci pour elle Astheval ! Je penserai à toi en écoutant Stéphane Guillon demain matin :-))
Merci à vous aussi Michelaise, Lily, Annick... Je m'étais dit que je ne mettrai pas de photos récentes sur le blog, et puis on a un peu déliré hier... et j'ai été entraînée ;-) Bon on ne peut plus rien cacher alors :-)) Bonne soirée à vous.
Oui Lulu on est très fières :-))
RépondreSupprimerVoilà, la vraie difficulté il me semble (enfin c'est pas trop mon rayon, mais je finis par m'y mettre ;-)) c'est de combiner la créativité avec la contrainte. Et là, c'est pas pour dire, mais y'avait pas photo, elle s'en est bien sortie !
Merci beaucoup Lulu pour les p'tits délires et tous les sourires qu'ils entrainent. Bises
Félicitations à Flore-Anne qui porte un si joli prénom. Pourras-tu nous mettre son logo en plus grand format ? J'aimerais bien en voir mieux les détails...
RépondreSupprimerVos sourires à toutes les deux sont communicatifs. C'est vraiment sympa !
Quant à Elisabeth Badinter et à ses positions en ce qui concerne la maternité et l'instinct maternel, je l'ai entendue ce midi parler à la télé et j'ai beaucoup aimé l'entendre dire qu'il faut surtout pas culpabiliser les jeunes mamans qui ne souhaitent pas faire comme les autres : allaiter, rester à la maison, etc... Il y a tant de choses qui rentrent en ligne de compte dans la façon de gérer l'entrée d'un enfant dans la vie d'un couple (ou d'une femme seule d'ailleurs ) que l'on ne peut pas se permettre de juger. Il me semble que le plus urgent est surtout de guider celles qui doutent et de les aider...
Excellent le logo de Flore Anne, c'est du très bon et beau travail ! Bravo ! Une jeune Jedi...in other words ;)
RépondreSupprimerChic
Oui des ptits délires comme ça c'est excellent et j'en redemande !!!
RépondreSupprimerMerci pour elle (et pour nous ;-)) Oxygène. D'accord je ferai ça ce soir (je ne l'ai pas ici, le logo).
RépondreSupprimerTu as raison, c'est ce qui semble le plus difficile (pour tout le monde !) : ne pas être dans le jugement, la comparaison. Simplement aider celles qui le souhaitent à suivre (ou trouver) leur propre chemin. Ca s'appelle le respect.
Merci Chic, ça fait plaisir !
Ok Brigitte, on t'attend pour le prochain délire, alors :-)
Bon j'ai essayé de changer le logo. Là on le voit en plus grand mais quand on clique dessus il ne veut pas s'agrandir... Mystère. Je verrai ça... plus tard.
RépondreSupprimerBienvenue aux Cerisiers, Alba, et merci de votre abonnement.
Bon tout marche, maintenant, on dirait !
RépondreSupprimer