dimanche 6 septembre 2009

En passant par la Touraine

Après la Champagne, et avant la Normandie, le chemin de nos vacances s'est arrêté en Touraine. Entrer en Touraine, c'est ouvrir un livre d'histoire, dont les images nous émerveillent à chaque détour de la route, à chaque méandre du fleuve...


C'est aussi une campagne coquette, sereine aux villages fleuris. Les façades des maisons sont souvent en "tuffeau" cette pierre très blanche, lumineuse. Des fleurs ou des pierres, on ne sait lesquelles mettent les autres en valeur, réalisant une belle harmonie.



Quand nos hôtes sont férus d'histoire, on revisite avec eux l'Histoire de France et la généalogie des rois ;-). Entrons à leur suite dans la Collégiale Saint-Ours de Loches. C'est là qu'on peut voir le tombeau de marbre d'Agnès Sorel, la favorite de Charles VII, tout en délicatesse.


Le fils de Charles VII quant à lui, le roi qui marqua la mémoire de tant d'écoliers, c'est Louis XI. C'est à Loches aussi, dans cette Tour Neuve qui le fut au XVe siècle, qu'il exerça ses "talents" de geôlier .


Sur une petite route de campagne, un château aussi charmant que son nom "Montpoupon"


Montrichard ensuite, dont il faut s'appliquer à prononcer le T puis le R... Cette maison s'appelle la Maison de l'Ave Maria, et abrite l'Office de Tourisme. Elle est recouverte de tuiles de châtaignier.


Voici la maison la plus ancienne de cette petite ville, elle date du XIIe siècle.


Dans celles-ci, des bureaux sont à louer... Ca donne envie de devenir tourangelle...


Des moutons et des ballons, dans le ciel de Touraine.


Le lendemain, le ciel hélas n'était plus avec nous. Et la visite de Chenonceau (le château de la Loire... construit sur un bras du Cher !), dans la commune de Chenonceaux, se fit dans un camaïeu de gris... Pas terrible pour les photos, d'autant que plusieurs façades du château s'ornent d'échafaudages. Bon, nous reviendrons une autre fois, quand le château se sera fait une beauté, au printemps ou à l'automne pour éviter la foule, et sous un beau soleil... D'ailleurs nous n'avons pas encore visité le 2e étage et la fameuse chambre noire de Louise de Lorraine.




Dans les dépendances du château, un parc aux ânes accueille quelques représentants de la race qui mériteraient qu'on s'occupe un peu mieux d'eux... Il y a même un baudet du Poitou.



Suite de la visite à Amboise, avec le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. C'est très émouvant de se trouver dans les pas d'un si grand homme... A cause d'un prix que j'ai trouvé prohibitif, je ne suis pas allée voir les "derniers dessins" du Maître, qui sont exposés au Clos-Lucé jusqu'en janvier 2010. Sauf erreur de ma part, ils devraient passer par Paris ensuite, je les y retrouverai.




Une phrase parmi beaucoup d'autres, dispersées dans "sa maison" : "Qui te pousse, ô homme, à abandonner ton logis de la ville, à laisser tes parents et tes amis, et à te rendre dans des lieux champêtres, par monts et par vaux, sinon la beauté naturelle du monde, dont, si on y réfléchit, tu ne jouis que par la vue ?" Léonard de Vinci

11 commentaires:

  1. Merci pour cette belle ballade accompagnée de ce que j'aime ,des maisons magnifiques des fleurs en quantité, un ciel d'un bleu superbe et au milieu une mongolfière (un ballon-fière ,disait ma petite Salomé) au vol paisible
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Odile pour cette belle promenade historique, et je pourrais faire mienne ta phrase finale...c'est agréable de te retrouver, notre France est si belle qu'il est bon de redécouvrir ses beaux paysages.

    RépondreSupprimer
  3. Le tuffeau et l'ardoise me sont familiers à l'oeil dans ma région des Pays de la Loire ; c'est une pierre vraiment très belle. Chenonceaux, je l'ai visité il y a bien longtemps ; je ne connais pas Montpoupon (c'est rigolo comme nom); les montgolfières sont de sortie partout dès qu'il fait beau (comme les motos), j'aime beaucoup ...

    Encore et toujours d'aussi belles photos Odile et de jolis commentaires.

    Merci beaucoup, Bonne journée,
    Annick

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes les 3. Oui ce fut un beau séjour, chez des gens charmants, ce qui multiplie le plaisir.

    Brigitte, le "ballon-fière", quelle belle trouvaille !! En fait j'ai entendu le premier ballon (le brûleur) avant de le voir, juste au-dessus de la maison, j'étais aussi excitée qu'une gamine :-)) Je suis très bon public pour ce genre de choses.

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie balade dans la région de ma petite enfance, Allez Monte Richard ! Chenonceaux c'est mon chateau : j'aime bien choisir mon tableau dans l'expo et mon chateau dans les chateaux ;-)
    Ma Vendetta, baudette croisée de mon coeur a perdu tous ses grands poils...
    Bises !

    RépondreSupprimer
  6. Ca tombe bien, Lulu, c'est "le château des Dames" ;-)) Très très séduisant...mais j'y retournerai, pour toutes les raisons évoquées dans l'article ! Je ne l'ai pas découvert dans de bonnes conditions.

    Il y avait une petite énigme dans mon texte : Chenonceau c'est le château, et ChenonceauX, c'est le village. Mais je n'ai trouvé nulle part l'explication de cette présence/absence de X...

    Pour ma part, je garde une petite préférence pour Azay le Rideau, un délicat bijou posé sur l'eau, lui aussi.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai l'explication que vous recherchez pour le "x" de Chenonceaux. Au départ, le château et le village portaient tous deux le "x". C'est à la révolution que l'on a décidé de dissocier les deux, et donc d'enlever le "x" au château. Une façon de marquer la différence entre le peuple et les classes privilégiées certainement.

    Merci de parler de notre Touraine de façon si poétique!

    Lili

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup Lili pour votre explication et pour votre visite ! Vous habitez une très jolie région, riche de notre patrimoine commun, c'est normal de lui rendre hommage. D'ailleurs nous y reviendrons, nous avons encore tant à découvrir ! Dans quelle ville vivez-vous ?
    A bientôt Lili.

    RépondreSupprimer
  9. un retour dans "min coin" , mon pays d'origine (encore que Montrichard ne soit pas vraiment en Touraine, étant dans le 41, mais bon ;o))) )
    Pour les tons camaïeux de gris, mais ce sont ceux justement de la Loire (même siici c'est le Cher) ces tons d'ardoise toujours changeants
    et la pierre de tuffeau à l'avantage de ses inconvénients, très friable et fragile, la moindre cahute dans les vignes se retrouvent avec un linteau sculpté

    merci pour ce beau partage

    chaleureusement

    frédéric

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Frédéric, et merci de votre visite.
    J'avoue que lorsque nos hôtes nous ont fait visiter toutes ces villes, je n'ai pas vu la différence et je les ai assimilées dans une même splendeur ! C'est bien sûr le seul gris du ciel que nous avons regretté, celui de l'eau, ceux des pierres ou des ardoises nous convenaient pleinement. Nous y retournerons en août !
    Bonne semaine Frédéric.

    RépondreSupprimer