mercredi 6 mai 2009

A la rubrique "c'est moi qui l'ai fait" :-))

Au commencement, était... la terre. Pas une terre lourde et riche, attendant de donner vie aux fleurs, non... Une terre alourdie des gravats de la construction précédente...

Quelques mois plus tard, mon petit bout de campagne personnel . Des couleurs pastels comme j'aime, de la diversité : hortensias bleus à tête plate, fuchsias (bien sûr !), chèvrefeuille, rosier grimpant et rosiers paysage, asters, genêt rouge, laurier rose, sédum et bientôt roses trémières et pavots. Tout cela venant de Provence... Pour l'an prochain, j'espère que les iris, les pivoines, le perovskia et le petit lilas que j'ai rapportés de mon précédent bureau me feront l'honneur de reprendre vie !

Face à mon bureau, l'énorme glycine du voisin, qui a décidé, pour mon plus grand plaisir, de faire le mur. J'en ai fait du marcottage, et j'ai désormais, à quelques mètres de mon bureau, un bébé-glycine. Avec un peu de chance, dans 150 ans, quelqu'un s'installera à côté de cette glycine pour lire son courrier ;-)) J'ai découvert aussi, sauvé des démolisseurs, un rosier qui devrait être magnifique. Les boutons sont déjà très gros. Je le prendrai en photo, le moment venu.

C'est modeste et le travail n'est pas fini, de peinture par exemple. Mais je suis déjà contente du résultat. Ma mini-terrasse me permettra même de déjeuner dehors, aux beaux jours :-) ! Il n'y a plus qu'à laisser les fleurs prendre possession de l'espace.


Le texte du jour : "J'espère bien qu'elle est encore vivante, qu'elle le sera longtemps, cette despote au moins deux fois centenaire, florissante, incoercible, la glycine qui hors de mon jardin natal s'épanche au-dessus de la rue des Vignes. [...] Pour dire le vrai, cette glycine, à qui je trouvais, sur ma table-banquette, une fragrance, une couleur bleu-mauve, une attitude quasi reconnaissables, je me souviens qu'elle fut de mauvais renom, tout le long de l'étroit empire borné par un mur, défendu par une grille. Elle date de très loin, d'avant le premier mariage de Sido, ma mère. Sa folle floraison de Mai, sa résurgence maigre d'Août-Septembre embaument les souvenirs de ma petite enfance. Elle se chargeait d'abeilles autant que de fleurs, et murmurait comme une cymbale dont le son se propage sans s'éteindre, plus belle chaque année [...]" - Colette (bien sûr, quel style !) - Pour un herbier

10 commentaires:

  1. Voilà... Ma glycine c'est exactement ça ;-)
    Merci Odile.
    Ton mini jardin est très douillet.Les iris s'y mettent vite, la pivoine c'est une autre affaire, le lilas il ne faut surtout pas tailler. Le marcottage devrait aider ton bb glycine à prendre des forces !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lulu ! Je savais bien que tu allais la reconnaître, ta glycine ;-) Pour les autres fleurs de printemps, il faudra attendre l'année prochaine... si tout va bien !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, les plantes qu'on sauve des gravats ! Ton rosier saura récompenser ta main salvatrice de ses plus belles fleurs, certainement. Comme mon fuchsia en Bretagne qui fait maintenant... plus de quatre mètres d'envergure, alors qu'il restait à peine un moignon de 20 cm ! En outre, j'ai fait des boutures partout, elles prennent tellement bien et c'est une plante que j'adore ! Ne pas oublier d'arroser bien la première année, surtout, Odile, c'est le cap le plus délicat pour "installer" les plantes. Et Lulu l'a dit, la pivoine..., il faut être patient, sa croissance n'est pas des plus rapides ! J'en profite en passant pour dire que la glycine de Lulu a un tronc à faire rêver ! Jusqu'à présent je n'en voyais de tels que dans le midi. Rendez-vous l'année prochaine, pour une photo comparative à la même époque, de ton mini jardin ? Que de couleurs, que de belles fleurs, certainement ! Bon week-end, Odile.

    RépondreSupprimer
  4. Ton petit coin sera charmant quand toutes ces fleurs auront pris leur place, les pivoines c'est très long et en plus elles sont caractèrielles, elles poussent et fleurissent seulement si elles ont envie. J'ai moi aussi une glycine mais les fleurs sont déjà passées. Bon pont du 8 Mai chère Odile

    RépondreSupprimer
  5. Rendez-vous donc même jour, même heure pour admirer
    les fruits de ton travail et il ne m'étonnerait pas que ce jour-là (et bien d'autres) tu sois sur ta
    mini terrasse à admirer tes merveilles.
    Je te souhaite un très bon WE
    Annick

    RépondreSupprimer
  6. Exactement rendez-vous l'année prochaine pour admirer tout ce beau travail .
    Les fleurs, lorqu'on les aime nous le rendent bien et comment ne pas admirer ces beautés de la nature .Pour ma part je reste sous leur charme ,j'aime cela et ne m'en lasse pas .
    La glycine de Lulu est une vraie merveille
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toutes pour vos encouragements ! En fait, les fleurs pour lesquelles je m'inquiète le plus sont celles que j'ai "sauvées" de mon ancien jardin. Pour le moment aucune n'a repris, et je ne saurai que l'an prochain si c'est le cas. Mais toutes ont une valeur particulière pour moi, puisque chacune d'elle m'a été offerte par un ami ou quelqu'un de la famille. lorsque j'avais créé ce jardin. Les pivoines (ce sont des Félix Crousse) se plaisaient beaucoup, et le lilas a déjà produit des rejetons qui sont en pleine forme... ailleurs !

    Les fuchsias de Bretagne, Colibri, c'est un régal pour les yeux ! C'est lequel, le tien ? Un Riccartonii ?

    Promis, je ferai une photo comparative l'année prochaine ! Merci à toutes et bon week-end à vous aussi.

    Et la question du jour est : mais qui est donc "anonyme" :-)) ? Brigitte, Dominique, Nadine... ?

    RépondreSupprimer
  8. Alors l'anonyme du jour c'était Brigitte
    Désolée de cet oubli

    RépondreSupprimer
  9. Brigitte, ne sois pas désolée, ça me donne l'occasion de te saluer ! Tu as bien raison, on ne se lasse pas de les contempler, les fleurs de toutes formes et toutes couleurs. Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, je crois bien que mon fuchsia est un riccartonii, au niveau de la fleur, mais je trouve qu'il a les feuilles un peu plus rondes et épaisses... Ca dépend peut-être de l'âge et du sol ? En tout cas, il est magnifique. J'aimerais bien en mettre des rouge et bleu ou rouge et blanc, avec des grosses clochettes, mais il paraît qu'ils sont beaucoup moins résistants.

    RépondreSupprimer