Le département pendant la manif, l'un des plus (sur) peuplés de France qui ne mérite pas toujours sa mauvaise réputation
Le calme après la manif, c'est possible en Seine-Saint-Denis ... Ici, c'est le Canal de l'Ourcq, à la hauteur de Tremblay-en-France. On aperçoit quelques pêcheurs à la ligne...En 1939 aussi les parties de pêche étaient quotidiennes dans le Canal de L'ourcq, à l'époque où Tremblay-en-France faisait partie de la Seine et Oise. A cette époque, la ville s'appelait Tremblay-lès-Gonesse, nom qui lui fut attribué après la révolution. C'est en 1989 qu'après consultation de la population, favorable à 93 %, la ville retrouva son nom d'origine, Tremblay en France. Ce nom la rattache à la "Plaine de France" située entre la Marne et l'Oise, plutôt qu'à Gonesse qui se situe dans un autre département.
Un grain de sel grâce à Domi : Sais-tu Domi qu'il y a un Centre Ornithologique dans le cadre du Parc de la Poudrerie ? Tu y retrouverais certainement la trace de l'oiseau bizarre ;-)
La Poudrerie Impériale a été créée là en 1867. Une vingtaine de bâtiments existent encore (plus ou moins bien conservés), et abritent divers musées ou ateliers. Une association tente de sauvegarder l'ensemble du parc. Deux rues à traverser, on se trouve en pleine nature, pour un goûter, un pique-nique ou un promenade dominicale.
comme tu le sais,Odile,je fais avec Arthur mes 20km de vélo(parrait que c'est bon pour la santé)
RépondreSupprimersur les berges du canal de l'Ourc.nous nomons cette potion qui longe le parc de la poudrerie"LE PARADIS";C'est magnfique,il y a même
des oiseaux bizares avec de longs becs
bises domi
20 km Domi, bravo ! C'est vrai que le parc de la poudrerie, c'est superbe, et ça permet de belles promenades... En plus c'est à deux rues de chez moi :-)) Tu ne peux pas le prendre en photo, ton oiseau bizarre, qu'on essaie de trouver ce que c'est ?? Pas un héron ??
RépondreSupprimerj'ai pas donné la fréquence des 20km.Vendredi prochain je prends mon appareil photo et avec beaucoup de chance je tomberai peut être sur un volatil bizare.Une idée :un pique-nique avec toi et Flore Anne si vous êtes libres
RépondreSupprimerbises domi
Si la météo le permet, ce serait très sympa. Je te recontacte en privé ;-)
RépondreSupprimerComme quoi, on peut rêver partout, même en Seine-Saint Denis!
RépondreSupprimerBisous
Bien sûr Henriette, et heureusement pour nous qui n'habitons pas à la campagne ;-)
RépondreSupprimerBonne soirée à toi !
J'ai grandi en regardant passer les péniches sur le canal d'à coté, celui de la Marne,dans cette banlieue Est qui sait aussi être si jolie. Je rêvais de vivre sur une péniche, on y voyait des familles avec des enfants qui n'allaient même pô à l'école la chance ;-). Et "le tour du canal" était un grand classique de promenade du dimanche !
RépondreSupprimerEh bien samedi de la semaine prochaine, Lulu, je pars en croisière ! En croisière sur le canal Saint-Martin et le canal Saint-Denis :-)) Je pense faire quelques photos !
RépondreSupprimerça c'est une super idée ! Le canal Saint Martin c'est mon canal de ma jeunesse étudiante (J'ai lu Colette ce matin alors je jette l'éponge pour le style ;-))
RépondreSupprimerAmuse toi bien ! Je retourne vite à mes moutons...