Pourtant à quelques pas (les quelques pas qui suivent par exemple un bon déjeuner dominical, au cours duquel on a pu tester favorablement le broyé du Poitou) on ouvre les yeux et les oreilles, on oublie la ville et on s'émerveille.
Tout d'abord, on a retrouvé "l'oiseau bizarre" que Domi avait déjà vu sur le Canal de l'Ourcq ! C'est un héron cendré que nous avons trouvé très cabot... Il se plaisait en notre compagnie, se tournait de tous côtés pour qu'on l'admire, ce que nous n'avons pas manqué de faire.
Puis s'est envolé vers d'autres cieux... jusqu'à la semaine prochaine peut-être ! Ces petites fleurs bleues pourraient être des bugles rampantes . Une fois de plus, merci Colibri ;-) !
Ici, Colibri nous indique que ces champignons sont des armillaires couleur de miel. (on peut consulter le "guide de la faune et de la flore" chez Arthaud, quand on se promène en forêt et qu'on n'y connait rien !)
Des canards "classiques", si l'on considère que la couleur verte de leur tête est "ordinaire", ce sont des colverts
Et le clou de notre promenade, la star incontestée du Canal, le Canard Mandarin . Il en a fait des kilomètres pour nous rendre visite :-) Splendide, il ne paraissait ni fatigué par le voyage ni contrarié par notre présence ou par le passage du RER juste à ce moment-là :-))
La phrase du jour : "L'imagination a le droit de se griser à l'ombre de l'arbre dont elle fait une forêt." Karl Kraus
De bien belles images verdoyantes, des animaux n'ayant pas peur de l'homme, une sorte d'Eden quoi...!
RépondreSupprimerLa promenade a du être relaxante, et le broyé décalorifié...bonne journée Odile
Le canard mandarin, je préfère en effet le voir sur l'eau plutôt que sur la tables de mes ancêtres ! Belle promenade, Odile, sympa de nous emmener au fil de l'eau, comme ça. Quant au héron cendré, vaut mieux l'admirer chez les autres que chez soi : un grand oncle par alliance, dans le Jura, en subit les frais ! Plusieurs se sont en effet installés dans les arbres au-dessus de son petit étang. Les dégâts que cela fait, question fientes, et, surtout, il n'y a plus un seul poisson dans l'eau !!! Ceci explique cela. Mais ils sont trop beaux, il est quand même bien content de pouvoir les admirer de ses fenêtres.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'on oublie souvent que le 93 est un grand département avec des espaces verts... Tes champignons, ce ne seraient pas des armillaires couleur de miel ?
Oui Canotte relaxante et bien agréable !
RépondreSupprimerColibri je n'avais pas imaginé qu'un tel oiseau puisse apporter autant de désagréments :-)) ! Comme quoi, on a même tendance à idéaliser la nature...
Pour les champignons, tu as p't-êt' bien raison... Dans mon guide, celui que tu cites n'y figure pas, et la photo des tramatées me semblait proche. Et quand je cherche des photos d'armillaires, certaines collent parfaitement et d'autres beaucoup moins. Bon, je change la légende, merci !
Et les petites fleurs bleues, vous voyez ce que ça peut être ?
RépondreSupprimerDe très belles images avec de beaux textes que nous avons appréciés.
RépondreSupprimerLiliane et Gérard
Merci de donner une image plus agréable de la Seine Saint Denis que celle distribuée par les médias d'une façon générale.
RépondreSupprimerla phrase du jour :
"Je reviendrai et nous serons des millions "
Spartacus
Georges
Bonjour Odile ,
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé tes derniers articles sur ton blog , particulièrement celui sur le visage inconnu de la Seine St-Denis ( tout au moins pour ceux qui n'y habitent pas ) .
Très chouette aussi les photos du canal et des oiseaux .
Bisous . Agnès
Ca fait plaisir. Il faut dire que nous sommes privilégiés à Tremblay par rapport à certains coins de Seine Saint Denis.
RépondreSupprimerOdile : mon père se baignait aussi dans le canal de l'Ourcq quand il était enfant (il a 75 ans aujourd'hui).
Bonne journée à tous
Sylvie
Odile, pour les fleurs bleues, je dirais "bugle rampant(e)" (genre indéterminé !), une jolie plante vivace sauvage à stolons et à floraison printanière. Mais, comme pour les champignons, c'est sous toutes réserves car l'identification à travers une seule photo est toujours très difficile, sans voir la plante en entier... Il y a tellement de risques de confusion d'une plante à l'autre à cause d'une seule caractéristique qui ferait la différence !
RépondreSupprimerHO belle visite que j'ai fait chez vous
RépondreSupprimerje vais revenir au plaisir
Bienvenue à tous les p'tits nouveaux qui, pour beaucoup d'entre eux, habitent en Seine Saint Denis ;-)))
RépondreSupprimerEt un salut particulier à Cryzal, qui est la première à laisser un message qui vient d'un territoire que j'aime beaucoup, où je suis allée deux fois (déjà et seulement !), le Québec !
Merci à tous pour vos encouragements.
Trop beau le mandarin ! J'avais failli craquer à la foire de Montmorillon ;-)
RépondreSupprimerElle est belle ta banlieue !
Comme le héron, les hirondelles sont une calamité quand elles s'entêtent dans le garage ! Et en plus, porte-bonheur mon oeil !!!
Un grand bonjour à tous les banlieusards du 93, une ex du 77 limitrophe ;-)
Ah Lulu, le mandarin ça manque à ta panoplie (pourtant, ça s'impose ;-)))
RépondreSupprimerOui la Seine et Marne est toute proche de chez nous, à quelques rues. Tu aurais pu être notre voisine !
Ah le broyé du Poitou,je connais et les macarons de Montmorillon ...Rien que d'y penser, je salive !!!
RépondreSupprimerEncore de très jolies photos d'une nature dont je ne peux me passer, ni me lasser
Brigitte
que de succés Odile,tu doit être aux anges dans ton paradis domi
RépondreSupprimerJ'étais à deux pas de Montfermeil et à une traversée de canal de Gournay. On s'est peut-être déjà croisé !
RépondreSupprimerAh tu vois Domi que la balade au bord de l'Ourcq et les canards bizarres (tu as eu le coup d'oeil pour le mandarin, bravo !) ont du succès !
RépondreSupprimerTout dépend Lulu à quelle époque tu étais par là : je suis devenue séquano-dionysienne en 1988 pour la naissance de ma fille. A part un intermède d'une petite année en Provence, je suis restée dans le département depuis cette date. Auparavant j'ai été parisienne, bordelaise, nancéenne... et bretonne pour les vacances ;-))
RépondreSupprimerJ'en suis partie en 1989, on n'a pas eu beaucoup de temps pour se croiser ;-). Qui sait si je n'ai pas croisé, Sylvie, Liliane, Gérard, Georges ou Agnès !
RépondreSupprimerPeu de temps, mais c'est possible quand même : au tout début j'ai travaillé à Gagny, et je passais aussi bien par Chelles que par Montfermeil... Mais tu as pu rencontrer mes amis, c'est vrai :-))
RépondreSupprimerFaut pas toujours croire c'que disent les canards...Merci pour ces belles photos Odile.
RépondreSupprimerje ne savais pas pour les dégâts causés par les hérons cendrés ... mais il n'empêche que j'aime beaucoup la grâce de cet oiseau : j'ai pu souvent l' admirer dans "ma" campagne près de la Loire, plus exactement dans "les marais" où j'allais, équipée d'une paire de jumelles ou de longues vues, faire des "observations" et du baguage d'hirondelles notamment du temps où je fréquentais la LPO ! ça fait un bail maintenant ...
RépondreSupprimerUn héron cendré sur les bords du Canal de l'Ourcq, qui l'aurait cru...La Seine Saint-Denis, j'ai bien connu pendant longtemps, longtemps, longtemps...
RépondreSupprimerJ'ai depuis longtemps des envies de Giverny.
Belle journée.