La généalogie de Claude Monet qui nous est proposée sur le blog de la Revue Française de Généalogie, nous fait découvrir qu'en matière de snobisme, le peintre devenu illustre a devancé nombre de ses visiteurs... Il se prétendait authentique parisien quand les généalogistes qui ont remonté les différentes lignées ne lui trouvent, passée la première génération, que des ancêtres provinciaux.
Si dans la marge de son acte de naissance, à Paris, il est bien nommé Claude, ses deux prénoms officiels sont Oscar Claude. Mais c'est sous le prénom d'Oscar qu'il figure sur les listes de recensement, à 15 ans, aux côtés de la "domestique" Célestine.
C'est aussi sous ce prénom qu'il se présente à ses premières expositions, comme je vous l'ai montré dans le post précédent et c'est bien le O de Oscar qu'on reconnait sur ses premières caricatures.
Des meules de toutes les couleurs, on en voit au Grand Palais... jusqu'à ce soir. Ces meules dont Ariane nous parle ici avec une pointe d' humour et sans parisianisme, qui ne sont pas des meules de foin, mais des meules de blé !
Ces anecdotes ("petite histoire qui se raconte plaisamment") pour saluer à ma manière le dernier jour de l'Exposition Monet au Grand Palais. J'avais espéré m'y rendre une seconde fois. Pendant une partie de la nuit de samedi à dimanche, j'ai surveillé l'état de la circulation aux alentours des Champs Elysées... Je ne sais si l'exposition était seule responsable du trafic, mais je n'ai pas voulu me lancer vers 2 heures du matin dans de tels encombrements. A l'instant où j'écris ces lignes, je le regrette déjà.
Car je ne veux pas cracher dans la soupe, fut-elle culturelle. J'ai aimé cette exposition parce que j'aime passionnément Monet, même si je ne saurais le dire avec autant de talent qu'un critique d'art... Nous y étions nombreux, c'est vrai, il parait que c'est le peintre préféré des français. Si nous n'avons pas attendu, c'est que nous avions prévu d'y aller tôt d'une part, et un "Sésame" d'autre part. Mais dans les files d'attente que nous parcourions du regard, comme dans les salles, nous n'avons vu qu'un public admiratif, parfois maladroitement, parfois simplement, souvent venu de très loin. Nous n'avons pas vu ou si peu de "m'as-tu vu", de ceux qui se haussent du col "pour en être". Une exposition comme celle-ci, ça se mérite (par l'attente éventuelle, par un lever à l'aube) et ça se partage.
Une attente de plusieurs heures, je me souviens l'avoir vécue pour l'exposition " Whistler, Turner, Monet (déjà :))". Une presse bien supérieure à celle du Grand Palais, je l'ai connue pour la Collection Phillips, au Luxembourg. Je ne regrette ni l'une ni l'autre, pour les ors des uns, pour le Déjeuner des Canotiers de l'autre, même dans ces conditions... Comme je n'ai mes entrées nulle part, ce sont d'ailleurs les seules qu'il me soit possible de vivre, ça tombe bien ! Et Monet mérite bien que je laisse de côté, pour quelques heures, mes tendances pathologiques à la misanthropie.
Heureusement, il y a Marmottan et Giverny où j'ai pris l'habitude de me rendre au moins une fois par an. Et cette année, mes vacances de Printemps se passeront tout près des Jardins du Maître. Je crois que je vais rêver encore longtemps...
Alors je te souhaite de continuer à rêver encore très longtemps, Odile .
RépondreSupprimerOscar ? Claude ? Quelle importance ...mais l'anecdote est amusante et ses tableaux sont des merveilles .
Bonne soirée
Oui tu as raison il s'appelait Oscar,sur un livre que j'ai qui lui est consacré qui date de 1958 chez Skira ils disent bien le 14 novembre 1840 naissance à Paris rue Lafitte de Oscar-Claude Monet fils aîné d'un épicier.
RépondreSupprimerTu aurais dû y aller de nuit il paraît que c'était formidable ,ambiance particulière et ils offraient des macarons!!
Moi j'avoue que la foule ma gâche mon plaisir même si après je le regrette.
Bonne soirée
Nous avons "rencontré" Monet (Oscar ou Claude) à Bordighera, ce week-end, où une exposition de ses villas et de ses palmiers avait lieu.
RépondreSupprimerC'était vraiment un très beau moment, sous le soleil presque printanier.
Moi aussi, j'aime beaucoup Monet.
Bises, Odile.
Norma
Ah les noms ont une importance, Brigitte. Je suppose que pour lui cela avait un sens sinon, il n'en aurait pas changé. Je pense qu'en regardant ses tableaux et son jardin, j'ai encore quelques bons moments de rêve devant moi ;-). Bonne soirée à toi.
RépondreSupprimerOh Françoise ne retourne pas le couteau dans la plaie : je le regrette :-)) Moi ce n'est pas tellement la foule dans le musée qui m'a fait fuir, mais ce sont les embouteillages prévus, je me suis dit aussi que les parkings souterrains seraient probablement pleins... bref toutes ces contingences matérielles qui gâchent une partie du rêve...
RépondreSupprimerMais je retiens tes suggestions du post précédent, et je me régalerai à Giverny aussi ;-)
En effet Norma, Monet sous le soleil, ce devait être une belle expérience aussi. Je vais aller voir ça chez toi. Bises.
RépondreSupprimerOdile ils ne peuvent pas faire rentrer davantage de personnes en même temps la nuit que le jour.
RépondreSupprimerDonc je ne pense pas qu'il y aurait eu plus de monde alentour.
Je pense que tu aurais trouvé des places tout près de l'autre côté de la Seine,quartier qui est vide le WE quartier de ministères et de gens qui vont à la campagne!!!
Il y a
Avant il y aura Bonnard à partir de début avril
Et à Paris nous allons avoir Manet à Orsay
En fin d'année Cézanne et Paris au Louvre,Paris des Impressionnistes à l'Hôtel de Ville ,Caillebotte à Jacquemart,bref pour qui aime l'impressionnisme...
Il y avait beaucoup de monde autour de Paris car il y a jusqu'à ce soir à Villepinte Maison et Objet,beaucoup de participants et visiteurs logent dans ce secteur et vont à Paris passer la soirée ce qui génère de la circulation.
Je connais bien le phénomène pour y avoir exposé pendant plus de vingt ans
Bonne journée
Les anecdotes, ces anti-sèches de l'histoire. L'officier d'état civil a eu du nez, Claude lui va mieux qu'Oscar !
RépondreSupprimerAh le choix du nom d'artiste... De quoi passer sa vie sur un divan !
Belle hommage à cette foule sentimentale et populaire. J'apprends ce matin que Monet a doublé Toutankamon,une bonne chose de faite.
Tu as eu raison d'y aller Odile et raison de revenir nous en parler.
Bises
Bonjour Odile,
RépondreSupprimerMerci de nous faire partager ta passion pour Monet, Claude ! (c'est SON choix), passion que je partage aussi mais avec plus de tiédeur que toi puisque je ne suis jamais allée jusqu'à Giverny. J'ai lu récemment un livre sur Monet (le petit Oscar devenu le grand Claude) et sa passion furieuse pour représenter l'eau sous toutes ses formes et partout où il a installé son chevalet pour peindre : "Monet, l'oeil et l'eau" de Vincent Noce.
Gros bisous et belle et douce journée.
Marie
Oui Odile les noms ont une importance ,je me suis mal exprimée .Je veux dire quelle importance pour nous maintenant .Pour lui elle en avait effectivement une grande puisqu'il avait changé .
RépondreSupprimerBonne journée
Merci pour ce second billet sur Monet. Comme je te l'ai déjà écrit, je t'envie cette visite mais la foule m'aurait déstabilisée, je pense. Giverny, nous irons mon silver et moi-même car lui-même est un grand admirateur de ce peintre et les nuits d'insomnie, il n'est pas rare qu'il se plonge dans ses tableaux, je m'en aperçois le matin quand je ramasse le ou les ouvrages, au pied du lit lorsqu'il est parti travailler (sans me réveiller) ;-))) Nous irons... plus qu'une année scolaire et demi et nous pourrons faire plein de sortie hors vacances scolaires ...
RépondreSupprimer:) Il n'y a que la passion qui puisse expliquer ça pour moi (ou le fanatisme ;)) je suis totalement incapable de faire la queue comme ça. Même si le billet pour Monet est gratuit...oui je sais ;)))
RépondreSupprimerCe n'est pas l'attente qui me gêne, c'est la foule à l'intérieur...Il y avait du monde parce que c'est aussi la semaine des collections couture !
RépondreSupprimerTa passion pour Monet se sent à travers tes lignes Odile et c'est avec grand plaisir que j'ai lu ton article. Je rêve depuis des années d'aller à Giverny... sans prendre la décision de le faire. C'est idiot car c'est si simple à organiser.... Il faut absolument que je programme cette sortie pour 2011. Ton billet a réveillé mes envies.
RépondreSupprimerBises à toi et bonne journée !.
Toutes ces impressions intimes et admiratives sont partagées.
RépondreSupprimerJe voulais voir ce magnifique bouquet de chrysanthèmes qui se trouvait dans une petite alvéole... une bouffée d'émotion rien qu'au souvenir de ce début décembre.
Giverny , quelle autre émotion, la présence du maitre est palpable,les estampes, le jaune, le bleu, le vert... j'ai fait un joli carnet de photos mais elles sont sur papier.
J'ai tout compris sur sa peinture lorsque j'ai vu les reflets.
Les Nymphéas à l'Orangerie sont autant de plaisir. J'y retourne régulièrement lorsque je me rends à Paris. elles ont un pouvoir calmant, ma respiration se calque sur l'immobilité et le silence des lieux.J'ai la sensation de redécouvrir la vision!!!!
C'est devant de tels émois que je regrette infiniment de ne pas être douée pour la peinture car je l'apprécie précieusement.
Tu as raison Françoise, j'ai été trop frileuse sur ce coup-là ! Mais il m'est arrivé d'être coincée dans les embouteillages vers 1 heure du matin près du quartier ST Michel, en sortant d'une réunion à l'Hôpital Pompidou... J'en pleurais de fatigue. Et puis quelle idée, j'aurais dû aller voir le salon Déco à Villepinte, c'est à 5 mn de chez moi ;-)
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces idées, j'en avais déjà retenu quelques-unes, tu nous mets l'eau à la bouche... ou plutôt au coin des yeux. La peinture me fait cet effet-là parfois. Et j'attends l'ouverture des réservations pour ma visite de Giverny + le musée en avril.
Bon week-end à toi.
En tout cas, tu as très bien choisi ton nom d'artiste Lulu, on n'aurait pu trouver mieux :-)) (attention tu as remarqué la négation hein ??)
RépondreSupprimerMerci à toi de partager ma tendresse pour la foule, dans certaines circonstances exceptionnelles. Bises.
Merci Marie pour cette référence supplémentaire. Je vais regarder ça. Bonne journée en Lorraine ;-)
RépondreSupprimerC'est toujours très intéressant Brigitte, d'étudier les prénoms, les noms, les surnoms et ce qu'en font ceux qui les portent. Je crois que c'est un peu la généalogie qui m'a amenée à m'y intéresser de plus près. Mais les blogs, à cet égard, sont aussi révélateurs : entre ceux qui n'y exercent que sous pseudos, ceux qui travaillent "en anonyme" et ceux... ou celles qui sont incapables de se donner un autre nom que le leur :-)) Bon week-end dans ta campagne.
RépondreSupprimerTu as bien raison de prévoir cette visite à Giverny, Brigitte. Dans l'un de mes messages (suivant ma propre expérience et suivant aussi les conseils d'Ariane, de Givernynews) j'avais donné quelques "tuyaux" pour réussir au mieux cette visite. En cherchant "Giverny" parmi les tags, à droite, tu devrais les retrouver facilement.
RépondreSupprimerOn m'a raconté plusieurs fois que des visiteurs imprévoyants ;-) avaient dû renoncer à la visite : s'y présenter un dimanche après-midi du mois de juin par exemple ne parait pas très opportun ! En attendant, tu peux continuer à rêver devant les livres, c'est bien aussi... pour préparer. Bises.
Passionnée, je le revendique, Chic, mais fanatique, non ! Mais puisque je vous dis qu'on n'a pas fait la queue :-))), "sésame" ouvre-toi, c'est magique au Grand Palais aussi ; Bises... fanatiques... non, passionnées, euh non plus kèskivonpenserlesgens ? et bon week-end.
RépondreSupprimerComme je le disais dans le premier message Evelyne, à part les deux premières salles (où je suis revenus plus tard) l'expo était tout à fait accessible. Il y avait même des salles "presque" vides : je pense à celle des Cathédrales de Rouen, celle des meules et bien d'autres. Vraiment on avait tout le temps de prendre son temps.
RépondreSupprimerAh les collections de couture, je n'y avais pas pensé.. Et sur ton blog, tu me donnes aussi d'autres bonnes idées d'expo. Merci à toi.
Quelle bonne idée Oxygène, ce n'est pas "très loin" de chez toi. Et comme Annick, tu auras le temps de préparer la visite au mieux. Je t'embrasse.
RépondreSupprimerJe suis bien heureuse de ce partage, Martine. J'ai ressenti beaucoup d'émotions moi aussi, devant les Rochers de Belle-Ile par exemple. Qui sait pourquoi, à un moment précis, c'est tel tableau plutôt que tel autre qui nous envoie un signe ?
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi, à Giverny, on sent "sa" présence, à travers le temps et les changements inévitables. Même sa salle à manger m'émeut, d'ailleurs j'ai repris les mêmes couleurs pour la mienne ;-)
J'ai deux aveux à faire pourtant : je n'aime pas tellement les estampes, et je ne suis jamais allée à l'Orangerie voir les Nymphéas ! J'y remédierai cette année...
Pour ma part, je n'ai pas trop de regrets par rapport à la peinture (je me sens définitivement hors jeu dans ce domaine). Mon rêve à moi aurait été d'apprendre à jouer du piano. Tu vois, à chacune ses regrets ;-)
A bientôt.
Rooo j'ai confondu les deux copines !! Mes "conseils" pour la visite de Giverny sont pour Annick bien sûr... qui éventuellement pourra y aller avec sa copine Brigitte, en plus de son silver préféré :-)) Bises à toutes les deux.
RépondreSupprimerAh Odile, je me sens visée là !!! Pourquoi ???
RépondreSupprimer"Ceux qui sont incapables de se donner un autre nom que le leur" ...Le "incapable" passe mal !!!
Cela peut aussi être un choix .Et toc!!!
Non mais !!! bon je rigole ,certes, mais un peu jaune tout de même .Les soucis et l'inquiétude qui s'ajoute me font écrire ces mots aujourd'hui ,demain sera un autre jour heureusement ...
Bises Odile et bon week-end
Brigitte, c'est surtout MOI que je vise, en grande égoïste que je suis ! Rappelle-toi, sur les forums (de birmans par exemple ;-)) où tout le monde a un surnom ou un avatar, je ne peux porter que mon prénom ! C'est pas toujours commode d'ailleurs, j'aimerais bien savoir "travailler" incognito de temps en temps.
RépondreSupprimerBon week-end à toi aussi, glacial et gris, ici.
Bises.
T'inquiète pas ...c'était un coup d'humeur, si je puis m'exprimer ainsi ... Et pourquoi travailler incognito? Euh j'vois pas !!!
RépondreSupprimerAh oui les forums et les pseudos et que dire de ceux qui en changeant de forum changent encore de pseudos !!!Pfttt...
Pour moi c'est vraiment un choix que de ne pas choisir un pseudo
Bises
Je connais pire Brigitte : sur forum ou sur blogs, j'en connais qui oeuvrent sur plusieurs pseudos différents, se répondant à eux-mêmes en quelque sorte. Après tout, même si je ne comprends pas plus que toi cette attitude, ça fait peut-être partie de la liberté d'expression que permet l'internet.
RépondreSupprimerPourquoi travailler incognito ? Quand on n'a pas sa langue dans sa poche, généralement on s'en prend plein la tête, voilà pourquoi. Tu dois t'en souvenir, j'avais claqué la porte de ce... cloaque ;-)
Bises Brigitte. Allez je vais faire un peu de généalogie.... pour changer !
J'ai hérité de mon pseudo et je n'ai rien choisi. Lulu, il y a trente ans, et toute ma bande qui a enchainé en coeur, et Sorcière, c'est une petite fille sourde qui m'a donné ce nom, lorsqu'elle a vu la sorcière de la maison. Elle m'a baptisée en langue des signes "sorcière" et c'est resté. Lulu sorcière était née et adoptée. On m'appelle comme on veut, dans tous les cas je réponds. D'ailleurs à la conférence Camille Guérin, deux p'tites dames adorables ont crié haut et fort qu'elles cherchaient Lulu la sorcière, et ben comme ça... pas facile de rester discrète et bonne tranche de rire ;-))
RépondreSupprimerBises.
Gloria Pino épouse Godard ;-)
C'est ça la gloire, Gloria ;-)) Tu es connue comme le loup blanc maintenant sous ton nom de sorcière.
RépondreSupprimerEn tout cas le p'tit Oscar fait couler beaucoup d'encre autour de son nom et des nôtres :-) Bises
Tu peux des bisous fanatiques...je sais me défendre....;))))) (hum)
RépondreSupprimerAh mais c'est qu'un pseudo en héritage ça change tout !!!
RépondreSupprimerBon dimanche les filles et les gars
Tu deviens incollable sur Monet. Merci pour tes précieuses informations.
RépondreSupprimerBISOUS.
Je n'en doute pas Chic :-))) J'étais à Paris tout à l'heure, le long de la Seine... J'ai regardé si je ne te voyais pas ;-) Mais derrière les appareils photos j'ai vu surtout des japonais ! Bonne semaine photographique.
RépondreSupprimerTu as raison Brigitte, on ne peut pas grand chose contre un tel héritage ;-) Bonne soirée.
RépondreSupprimerC'est un plaisir Marité. J'en apprends un peu plus à chaque fois et surtout... je ressens. Bises à toi.
RépondreSupprimer