Contrairement à ce que pourrait laisser croire l'affiche, au fond de la photo, ce n'est pas la file d'attente pour "France 1500"... enfin pas encore ! Pomme, Flore-Anne et moi et moi nous étions donné rendez-vous pour aller voir Monet dans toute sa splendeur. Le problème avec ces expositions "incontournables", c'est qu'elles le sont pour beaucoup, et qu'on aimerait à cette occasion que nos concitoyens soient totalement incultes afin de visiter l'exposition dans de bonnes conditions. Mais force est de constater que les expositions attirent de plus en plus et que les files d'attente s'allonge, longe, longe.... Pour Monet, dont je suis pourtant une inconditionnelle, j'avais un peu tardé à réserver. Seules restaient les places à 4 h 30, la veille de la fermeture. Oui oui, vous avez bien lu, 4h 30, Monet ça se mérite ! Le temps de parlementer avec Pomme (quand même venir de sa campagne comme de ma banlieue reculée à 4 h du mat, ça demande un peu d'organisation...) le temps donc de parlementer.... envolées les places à 4 h30 ! Nous avons donc opté pour la seule autre solution (qui sera celle que désormais j'adopterai), la carte Sésame. Et les portes se sont ouvertes pour nous, mais pas pour nous seules ! Trente minutes avant l'ouverture des portes au public (nous on est prioritaires, nananère...), la foule patiente déjà devant des panneaux indiquant "A partir de cette limite, l'attente est de deux heures"... Lorsque nous sortirons, les panneaux indiqueront cinq heures !
A l'intérieur, les prioritaires sont suffisamment nombreux pour bloquer les deux premières salles... J'ai été étonnée par la première en particulier. J'avais l'impression qu'il manquait quelque chose, pas de présentation, pas d'introduction. Quelle chose curieuse, comme si on avait supposé d'emblée que les visiteurs agacés par tant de promiscuité n'y feraient qu'un bref passage. Pour ma part j'y suis revenue après coup, laissant passer l'orage et attendant une éclaircie. Bien sûr l'émotion est présente, y compris celle de reconnaître certains tableaux qu'on a vus ailleurs, à New York, à Saint-Pétersbourg ou... à Orsay :-)
Si on n'a pas pu aller au Grand Palais, il faut visiter le site internet exceptionnel conçu à l'occasion de MONET 2010 qui malheureusement devrait disparaitre dès la fin de l'exposition... alors que je n'ai pas eu le temps de tout explorer parce que c'est très beau, très riche mais le chargement un peu lent et le programme chargé. Pour les retardataires, ou ceux qui auraient le goût d'y retourner (je n'ai pas dit mon dernier mot), signalons que MONET 2010 sera accessible 24 heures sur 24 de vendredi 21 au matin jusqu'à lundi 24 à 21 heures....
La file d'attente est aussi impressionnante à la boutique, j'ai donc renoncé à m'offrir le "Les carnets de cuisine de Monet" ; mais j'ai ressorti avec plaisir celui que j'ai acheté à Marmottan, avec les fac-similés que j'adore,dont l'acte de naissance d'Oscar Claude Monet, ou le programme de sa première exposition au Havre, sous le nom d'Oscar Monet.
Juste à côté, l'exposition France 1500 jetait ses derniers feux, et attirait, elle aussi, une nombreuse assistance. D'où les commentaires outrés "Mais c'est la première fois que j'attends, avec une Carte Sésame !" Ciel....
L'ambiance n'est pas la même, plus feutrée, plus érudite peut-être. Mais il y a un parcours étudié pour les enfants qui est très bien fait et qui rend de grands services à ceux qui ne sont pas spécialistes du Moyen Âge ! Je me suis régalée à essayer de décrypter quelques textes anciens, exercices de paléographie dans un écrin magnifique. Je reste émerveillée que tant de chefs d'oeuvre résistent à l'épreuve du temps et des hommes. Si vous n'avez pu la voir,quelques images ci-dessous.
*************
Quelques jours plus tard, j'ai reçu un colis :-)) Les habitués reconnaîtront sans doute le style de Norma que j'apprécie au point d'avoir souhaité accueillir l'un de ses tableaux chez moi. Il n'est pas encore à sa place définitive, ni même dans l'habit qui sera le sien, mais j'en suis déjà ravie. Et Norma a eu la gentillesse d'y joindre un tableau doré d'une grande douceur. Un grand merci à toi, Norma.
Et parce que je ne vous ai pas donné de nouvelles d'elles depuis longtemps, qu'elles sont un réconfort permanent et indéfectible, quelques photos de nos beautés félines.
J'ai eu la chance de visiter Monet un jour de neige, tout Paris plus ou moins en vacances ou bloqué et un calme surprenant . Personne à l'entrée, pas la moindre queue, enfi bref le confort ! J'adore ton idée Odile de visiter france 1500 avec le parcours enfants !! Ma Koka me fait souvent cela, et quand je ne suis pas spécialisée sur le sujet, j'avoue que c'est passionnant.
RépondreSupprimerTe voilà donc en possession d'oeuvres de Norma et, j'aime beaucoup le tableau qui figure à droite sur le montage ...
Tes félins sont superbes, et j'ai une petite nostalgie ce soir, car mon chien est "parti" (oups, quelle pudeur soudain !! enfin bref !!) aujourd'hui. Cela me fait un sacré vide, on s'y attache à ces bestioles.
Oh je suis désolée pour toi Michelaise, je sais combien c'est important et je comprends ta tristesse. J'ai moi-même beaucoup pleuré à chaque fois que l'un de nos chats nous a quittés (tiens moi non plus ne j'ai pas envie d'écrire autre chose).
RépondreSupprimerEn fait je n'ai pas "fait le parcours enfant" :-)) mais j'ai jeté un oeil par dessus l'épaule de quelques bambins très appliqués. Ca m'intriguait de voir à quel point ils étaient attentifs et je voulais savoir comment les spécialistes s'y prenaient pour les mobiliser. C'était très réussi !
Quelle chance tu as eue pour Monet.
Tu as eu de la chance quand même Odile...
RépondreSupprimer"Les carnets de cuisine" sont en vente aussi à Giverny. J'ai testé bon nombre de recettes... très roboratives.
Et figure-toi que, bientôt nous allons réaménager notre cuisine, j'ai très envie de lui donner un peut air de Monnet... trop, trop sympa et chaleureuse.
BISOUS.
Merci de votre publication qui donne de vos nouvelles. Vous avez eu de la chance de voir l'exposition Monet malgré la foule. Peut-être aurait-elle dû durer encore quelques mois de plus? J'espère que vous aurez l'occasion de nous en parler à nouveau.
RépondreSupprimerBonne semaine!
Anne
Je suis contente de retrouver les belles minettes, elles commençaient à me manquer...
RépondreSupprimerC'est sympa d'avoir parlé si chaleureusement de mon tableau, ça me fait tout drôle de le voir sur un autre blog !
Bises, Odile et à bientôt !
Norma
Même avec la carte Sesame je n'aurais pas eu ce courage.
RépondreSupprimerJe me suis contentée de Marmottan qui nous a fait le plaisir de "vider ses caves"
La Carte Blanche offre les mêmes possibilités mais à des jours bien précis.
J'avais beaucoup aimé France 1500 j'en avais fait des gorges chaudes un peu honteusement car il suffit de prendre son bâton de pèlerin et on peut admirer toutes ces merveilles sans la foule et en plus on voyage!!
Note sur tes tablettes une très belle exposition la collection Clark qui se tiendra à partir du 12 juillet au Musée des Impressionnismes à Giverny jusqu'à fin octobre je crois ,en France on ne pourra la voir qu'à Giverny
Contente de te retrouver!
Bonjour Odile,
RépondreSupprimerMerci pour ce billet sur l'exposition Monet (entre autres, et le tableau de Norma au passage). Je suis moi aussi fan de Monet mais je n'ai pas eu la chance de pouvoir aller visiter la rétrospective qui avait été organisée cette année. Par contre, j'ai plusieurs livres sur ses toiles, son histoire, sa vie, et il m'est arrivé à plusieurs reprises de copier des toiles de ce grand maître de la l'impressionnisme. J'adoooooorrre.
Par contre, et là aussi je te dis merci, je suis impressionnée (à mon tour) par la taille de la toile que l'on aperçoit sur la première photo ! Waouh ! Comme j'aurais aimé voir cela en vrai même s'il m'est arrivé de voir quelques toiles à Orsay il y a longtemps déjà. J'avais eu la même sensation en voyant pour la première fois des toiles de Vincent Van Gogh "en vrai" (Orsay et Amsterdam) alors que je ne les connaissais qu'en photo.
Belle journée à toi Odile, et gros bisou amical.
Marie
Ouh la ,je n'aurai pas supporté une telle foule, ni une telle attente ...
RépondreSupprimerContente d'avoir de tes nouvelles Odile et des nouvelles de tes poilus .C'est vrai que la présence d'un chat est un réconfort et les ronronnements un apaisement.
J'aime comme toi le tableau de Norma et particulièrement le petit de droite qui me semble très lumineux
Bonne journée à toi
Cool te voilà revenue avec un beau billet de vraies rencontres, avec Pomme et avec le talent de Norma ! Quel bonheur !
RépondreSupprimerLorsque j'étais jeune, je passais des heures à lire en compagnie des nymphéas de Monet, ou d'autres de cette école si talentueuse, dans des salles vides à l'Orangerie ou au jeu de Paume....
Je crois que je vais rester sur ce souvenir là.
C'est trop pour moi cette foule, quel que soit le sujet.ça met un p'tit coté Disneyland dans l'Art qui donne envie de demander pardon au maitre que l'on croit honorer.
Je ne sais pas quelle est la solution, 4H du mat' c'est une idée. Théatre, puis restau à l'autre bout de l'expo et gagner l'expo à pied. La nuit est à nous !
Bises et caresses à ta tribu féline.
Ravie de te retrouver avec une belle surprise en la personne de Monet et son exposition !
RépondreSupprimerA très bientôt
On sent que je l'aime Monet... je l'ai écrit avec deux "n" !!!
RépondreSupprimerBone journée.
Je me contenterai des Nymphéas du musée de l'Orangerie !
RépondreSupprimerJ'aime aussi énormément Monet mais je ne suis pas sûre d'avoir le courage de faire la queue pour des expos...
RépondreSupprimerLes peintures de Norma... Bien sûr je les ai reconnues. Elles sont magnifiques et j'en ai aussi à la maison qui attendent un encadrement pour les mettre en valeur.
Quant à tes minettes... Ce sont des reines de beauté et elles me font carrément fondre tant je les trouve belles...
Bonne journée à toi Odile. A bientôt !
J'aurais voulu être avec vous ou à votre place car Monet j'aime beaucoup mais à 4 h 00 du matin et tant de monde à attendre ... là, je ne sais pas !
RépondreSupprimerAlors merci pour ce billet enthousiaste, les photos.
Heureuse de revoir tes belles bleues toujours superbes et je suis d'accord pour dire aussi que les tableaux sont très beaux.
Bonne soirée,
Je t'embrasse
J'adore faire la queue en sens inverse...j'ai fait une manif' comme ça...ma copine était morte de rire, j'ai cru que j'allais me faire tuer par certains...mais les plus intelligents ont compris ;)))
RépondreSupprimerComme j'ai plein de retard dans mon courrier, j'ai fait une réponse collective, à propos de la foule,... dans le message suivant :-))
RépondreSupprimerMerci aussi pour les minettes, qui sont des tableaux vivants ;-)
Superbe mosaïque de ces beautés félines. Ces petits compagnons nous apportent beaucoup de réconfort et de tendresse.
RépondreSupprimerDoux dimanche Odile.
Merci, Araucaria. Elles sont très apaisantes en effet, mais aussi amusantes, émouvantes. Je ne m'en lasse pas. Belle semaine à toi.
RépondreSupprimer