C'est Marie qui m'a sollicitée, c'est Nina-Lou qui me l'a rappelé, et je les remercie toutes les deux. Voici donc, il était temps, quelques-unes de MES résolutions pour l'année (presque) nouvelle.
La première résolution illustre parfaitement ma problématique principale dans ce bas monde : avoir le TEMPS, prendre le TEMPS, prendre DU temps pour moi..... Et la date de parution de cet article, dernier jour où il est encore permis (toléré serait plus juste) de présenter ses voeux, indique assez que si je souhaite pour cette année dompter le TEMPS, ce ne sera pas encore pour ce mois-ci... Il m'en reste onze pour tenter de faire la paix avec lui.
Deuxième résolution, corollaire de la première : envoyer les cartes que j'achète, partout où je passe... et que généralement je n'ai pas le temps d'envoyer. Et aussi rédiger mes cartes de voeux avant le 31...Ça aussi ce sera pour l'an prochain.
Troisième résolution, et pas des moindres : prendre la vie avec plus de légèreté, profiter des petits bonheurs du quotidien, des belles rencontres et ne pas s'attrister pour un prénom qui manque ou trois points d'exclamation. Rêver devant un tableau, écouter une poésie, regarder les chats, éternels objets d'art, comme des modèles de sérénité à atteindre.
Quatrième résolution : réfléchir avant de choisir un chemin....
****
Voeux : "Chacun suit son chemin, qui n'est pareil à aucun autre, et personne n'aboutit au même lieu, ni dans la vie, ni dans la mort". René Barjavel
coucou,
RépondreSupprimerODILE,
c'est pas tellement le temps qui manque..
c'est plutot,
de bien choisir,
voir de choisir tout court,
comment on désire l'employer.....
tes résolutions,
sont bien belles,
j'espére que tu les mettras en oeuvre,
et
si ce n'est pas le cas,
tant pis......
le principal
c'est de sourire a "la vie"....
jolies bises a toi...
claire...
Je suis heureuse Odile d'avoir la primeur de te féliciter pour la façon très charmante et en apparence si simple avec laquelle - en temps et en heure - tu as relevé le défi du tag, quand bien même le temps semble avoir quelque fil à retordre avec toi (ou est-ce le contraire ? ;-D ) ; j'aime beaucoup la "zénitude" de ta prose (et si tout devenait simple au bout du compte ?), et les photos aussi que tu as choisies pour illustrer le fond de ta pensée.
RépondreSupprimerComme toi je n'ai pas posté une seule carte cette année même si le coeur y était, et à ta suite je vais essayer de ne plus m'attrister pour un prénom qui disparaît ou manquant.
Quant au chemin, quelle jolie citation de Barjavel ! il est clair que personne n'a le même ni la même destination et les choix que l'on a à faire ne sont jamais aisés ni anodins. Pouvons-nous faire demi-tour pour autant ? Neni. Alors que le temps (encore lui !) de la réflexion te soit propice. C'est tout ce que je te souhaite, pour le meilleur de ta route.
Amicalement,
Marie
PS : la fourmi et moi avons sans doute rédigé notre commentaire en même temps et le début du mien (précédent) devient caduque. Cela ne retire rien à ma joie ni à ce que je t'ai écrit :-D Gros bisous. Marie
RépondreSupprimerAvoir l'esprit léger et savoir relativiser, gérer son temps sans impression qu'il nous double, bref ton programme est parfait Odile... je me suis interrogée sur "ne pas s'attrister pour un prénom qui manque ou trois points d'exclamation", et me suis dit que c'est un message entre les lignes !! Bonnes cartes postales à toi !
RépondreSupprimerElles sont très belles les photos des horloges !
RépondreSupprimerJe te souhaite tout le temps nécessaire à tes bonnes résolutions, de vivre le temps présent, de penser au temps passé avec le sourire (même nostalgique), de penser au temps des vacances, des voyages, de regarder le temps qu'il fera demain ...
Bonne soirée,
Je t'embrasse
Je crois que je pourrais faire miennes toutes tes résolutions, avec une préférence pour les 3 et 4...
RépondreSupprimerBonne soirée, Odile, bises.
Norma
Excellent...excellent...cinquième résolution : passer voir Chic tous les jours ;))
RépondreSupprimerUn excellent moyen de sourire à la vie, Claire, c'est d'aller régulièrement faire un petit tour chez toi ! J'espère avoir autant de sagesse que toi si (ce qui est probable ;-)) je n'arrive pas à tenir ces résolutions.Bises à toi Claire.
RépondreSupprimerMarie, c'est le temps qui t'a joué un tour :-))Merci beaucoup pour tes passages chaleureux. Ma prose est certainement plus zen que ma tête, mais je ne désespère pas, j'avance un peu chaque jour sur ce chemin-là. Je t'embrasse.
RépondreSupprimerL'une de mes résolutions, Michelaise, aurait pu être "avoir des écrits moins transparents" ou à l'inverse "être moins énigmatique"... Bon ce sera peut-être pour l'année prochaine. Bonne soirée.
RépondreSupprimer"Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps." Cette citation est de Françoise Sagan, je l'aime beaucoup.
RépondreSupprimerLe temps je le distille et le savoure avec beaucoup de parcimonie de peur qu'il ne m'échappe...
GROS BISOUS Odile.
Rien que pour toi Annick, un scoop : y'a Big Ben parmi les 3 horloges :-))) L'autre est la cathédrale de Colmar, la dernière la petite église de Gréoux les Bains. "Mes" résolutions, présentées comme tu le fais, sont bien exaltantes. Je pourrais en ajouter une autre "Aller voir Annick et Brigitte dans leur campagne". Bises Annick et bonne semaine.
RépondreSupprimerJe suis très touchée, Norma, de partager ces résolutions avec toi (je me sens moins seule ;-)). Bises.
RépondreSupprimerMais Chic, je passe te voir TOUS les jours, même si je ne laisse pas forcément ma griffe... Mais j'aurais pu ajouter une autre résolution "Passer voir Chic pour de vrai" :-))
RépondreSupprimerElle avait l'art de dire les choses, la Françoise ! Sûr qu'elle savait prendre le temps, je n'en doute pas. Merci beaucoup Marité pour cette citation. Bises.
RépondreSupprimerJe suis comme les enfants, je ne veux pas penser au passé (trop douloureux), ni à l'avenir (trop incertain)...je vis l'instant présent, et cela me va !
RépondreSupprimerJe lis de la mélancolie, des regrets peut-être, de la poésie et de l'espoir.
RépondreSupprimerUn billet très touchant.
Bonne soirée.
Miss Lemon.
Tes résolutions si joliment illustrées me plaisent beaucoup Odile et je pense que nous sommes nombreux(ses) à souhaiter les mêmes choses.
RépondreSupprimerJe te souhaite de réussir à aller au bout de ces résolutions puisque je suis sûre que cela te rendra heureuse...
Bonne fin de soirée Odile !
La première est forcément relative.
RépondreSupprimerLa seconde n'est pas à la minute.
La troisième est typographique,mais ne jamais se laisser enquiquiner par le virtuel : controle/alt/sup. Et "en vrai" prendre la vie avec plus de légèreté fait un bien fou, il ne faut pas beaucoup de temps pour ça. M'enfin, quand même t'es gonflée de plus jamais jouer au JDD pffffffffffff.
La quatrième est une impasse, on trace son chemin en choisissant si peu.
bises.
Evelyne, tu es très sage. Vivre pleinement l'instant présent, c'est une excellente perspective. Bonne semaine.
RépondreSupprimerJ'écrivais quelques lignes plus haut, Miss Lemon, que j'étais "transparente". Je suis donc démasquée. Merci de tes mots et de ton passage.
RépondreSupprimerMerci Oxygène. Ca me rendra(it) heureuse certes, déculpabilisée sûrement. Je vais prendre le temps d'y réfléchir :-)) Bises.
RépondreSupprimerJe crois bien que j'ai commencé à suivre tes conseils typo, Lulu :-)) Pour la légèreté, ce n'est pas le temps qui manque, c'est l'état d'esprit. Mais je m'exerce, je m'exerce... Pour le JDD, je t'ai expliqué qu'il me faut prendre une année sabbatique ;-) Quand j'ai le temps de venir jeter un oeil, tout est déjà trouvé ou presque. Et puis il m'arrive de m'auto-censurer. Par exemple, pour le dernier, tu sais, le personnage du milieu ? J'aurais bien écrit qu'il avait déjà une tête à claques :-)
RépondreSupprimerBon mais j'essaierai de passer lire le JDD de TEMPS en TEMPS. Bises, Lulu.
Et à force de t'exercer crois moi ça va"viendre"!!!
RépondreSupprimerDe jolies résolutions et de belles illustration, les bulles légères me permettent de rêver, de même que tous ces croisements dans le soleil couchant ...
Allez Odile soit indulgente avec toi-même. tu te débrouilles pas si mal .
Mais il est bien vrai que vivre et profiter du temps présent n'est pas si facile .
Que lis-je...Passer par chez nous un de ces jours ?
Bonne soirée Odile
Bises
Merci Brigitte, tes mots me vont droit au coeur. Oui oui, je viendrai, attendons un peu que le soleil de printemps pointe son nez ;-) Je t'embrasse.
RépondreSupprimerChic pour de faux ça n'existe pas ;))) La troisième personne...question de recul :))
RépondreSupprimerOui, tu as raison Chic, j'aurais dû écrire... non j'le dis pas, c'est secret. Je vais prendre du recul, tu es de très bon conseil (et je vais essayer de ne pas tomber dans le gouffre en reculant :-))) Bises.
RépondreSupprimer