jeudi 11 novembre 2010

Le relais de l'amitié

Les vicissitudes de la vie me tiennent éloignée de la blogosphère, ces temps-ci. C'est donc avec un peu de retard que je prends connaissance de vos billets respectifs, et des rondes qui, en ce moment, font le tour de la toile.
Un grand merci à Martine  et à Béatrice d'avoir pensé à moi. A mon tour donc, de répondre...

Je continue cette chaine  en nommant d'autres copinautes ami(e)s qui passeront à leur tour si elles le désirent le relais en répondant à ces questions, après avoir copier-coller l'image du relais de l'amitié dans sa propre publication.

  • 1 Quand vous étiez petit(e), que répondiez-vous à la question : "Et toi, que veux-tu faire quand tu seras plus grand(e) ?"
  • 2 Quels ont été vos BD et dessins animés préférés ?
  • 3 Quels ont été vos jeux préférés ?
  • 4 Quel a été votre meilleur anniversaire et pourquoi ?
  • 5 Qu'est-ce que vous auriez absolument voulu faire que vous n'avez pas encore fait ?
  • 6 Quel était votre premier sport préféré ?
  • 7 Quelle était votre première idole de musique ?
  • 8 Quel est le plus beau cadeau de Noël (ou l'équivalent) que vous avez reçu ?
Pour terminer, il faut passer le relais à d'autres blogueurs de son choix.

  • 1 Quand vous étiez petit(e), que répondiez-vous à la question : "Et toi, que veux-tu faire quand tu seras plus grand(e) ?"
    Je ne suis pas sûre que la question était posée par les adultes présents autour de moi dans mon enfance... Mais dans mes rêves je m'imaginais devenir coiffeuse ou maîtresse d'école. Je ne suis devenue ni l'un ni l'autre et le premier de ces choix me semblent maintenant très surprenant !


  • 2 Quels ont été vos BD et dessins animés préférés ?
    J'ai adoré Rintintin , et je me souviens aussi de Nade (anciennement "Bernadette ou Lisette"). Mais j'ai lu aussi toute la collection des Pieds Nickelés et des Bibi Fricotin de mon oncle Jean. D'ailleurs, mon nom de code était "Fricotin" ! Plus tard quand j'étais adolescente et que mon plus jeune frère a lu des BD, j'ai adoré  Rahan... sans doute pas pour les mêmes raisons !


    Je me souviens du Manège enchanté, de la Maison de Toutou, et surtout de Kiri le clown, qui a été un moment le chant de ralliement de tous mes frères et soeur :-)








  • 3 Quels ont été vos jeux préférés ?
    En été, j'ai beaucoup joué à la marchande avec ma soeur aînée, quand nous étions en vacances à Troyes. A Paris, je jouais souvent à "faire l'école", même avec des billes et des voitures, que j'alignais comme si c'était des élèves derrière leurs bureaux !


  • 4 Quel a été votre meilleur anniversaire et pourquoi ?
    L'anniversaire de mes 10 ans : j'avais eu l'autorisation d'inviter quelques amis à la maison, ce qui ne se faisait pas beaucoup à l'époque. J'ai encore l'un des livres que j'ai reçus ce jour-là, "Trésor des fèves et fleur des pois".


  • 5 Qu'est-ce que vous auriez absolument voulu faire que vous n'avez pas encore fait ?
    Et que je ne ferai jamais ! J'aurais aimé savoir jouer du piano... Trop tard !





  • 6 Quel était votre premier sport préféré ?
    Ni premier ni dernier, AU-CUN ! Le sport (qu'on appelait "gymnastique" ou "plein air") a représenté la source des plus grandes humiliations de ma vie scolaire. Aucune chance de l'oublier un jour ! 






  • 7 Quelle était votre première idole de musique ?
    Idole est un trop grand mot, en la matière ! Comme tout le monde à cette époque, nous avions dans notre chambre les posters de Sheila, Sylvie (Vartan) et Françoise (Hardy) découpés dans Salut les Copains ou Mademoiselle Age Tendre...





  • 8 Quel est le plus beau cadeau de Noël (ou l'équivalent) que vous avez reçu ?
    Celui qui m'a le plus marquée, et que je cherche encore sur les brocantes : une petite école de poupées, qui tenait dans un carton rouge, dont le rabat ouvert laissait apparaître les petits bureaux des écoliers  et celui de la maîtresse. Des heures et des heures de plaisir et de rêves...
    Voici à la demande générale une petite école qui ressemble à celle que j'avais reçue pour Noël, je pense que je devais avoir autour de 8 ans. Le carton rouge de la mienne se présentait verticalement, et les petits bureaux en bois (plus nombreux qu'ici) étaient fixés sur le rabat qui, donc, devenait le plancher de la salle de classe... Je ne sais pas si je suis bien claire :-))


    Je prenais grand soin des "fournitures", les livrets, les bons points, les cahiers. Tout un petit monde que je faisais mien. Il me semble que nous avons eu sur le même modèle, plus tard, une petite poste...  Ces jouets ont encore bien du charme !








  • Voilà, j'ai poursuivi la chaîne. J'ai beaucoup de retard dans mes lectures, mais j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous ont participé déjà. Alors je passe le relais, si elles le souhaitent, à Lulu Sorcière,  Pomme (Almanachronique), Claire (Au fil de la vie ), Miss Lemon (Le pain et la gazette), Annick (Le chateau d'Ebène).  Pardon à l'avance à celles que j'ai oubliées ou à celles qui sont déjà nommées.

    39 commentaires:

    1. Je suis très curieuse à propos de cette petite école de poupées dont tu parles! En as-tu des photos ou des dessins ?

      RépondreSupprimer
    2. C'est fou, j'aurais fait les mêmes réponses pour les mêmes raisons aux questions 1, 3, 5, 6 et 7!!!

      Tu vas bien Odile?

      Je t'embrasse,
      Annick

      RépondreSupprimer
    3. Je suis aussi un peu tombée du train des blogs... Merci Odile de me rattraper par la manche !
      Je l'aime bien ton p'tit jeu et je vais m'y prêter volontiers !
      L'école de poupées me fait rêver, j'espère qu'on va trouver une photo !
      Pas très sportive du tout non plus !
      Qu'est ce qu'on jouait à la marchande ! Et avec n'importe quoi !
      ça va dis ? Je t'embrasse.

      RépondreSupprimer
    4. Très, très sympa ta façon de répondre à ce petit jeu Odile.
      Beaucoup de petites filles souhaitent être coiffeuse ou maîtresse. D'ailleurs cette maison-école de poupées dont tu te souviens en est le témoin.
      J'espère que tu vas bien.
      GROS BISOUS

      RépondreSupprimer
    5. Ah !!! ouf !!! enfin quelqu'un qui n'aime pas le sport... pour la même raison que celle qui m'afflige et me complexe : Le sport (qu'on appelait "gymnastique" ou "plein air") a représenté la source des plus grandes humiliations de ma vie scolaire
      J'aime beaucoup ta petite école de poupées moi aussi, tu la décris parfaitement ! elle fait encore rêver.

      RépondreSupprimer
    6. J'aime beaucoup vos réponses et le fait que vous ayez conservé ce livre datant de l'anniversaire de vos dix ans.
      L'attrait de la coiffure réside sans doute dans l'envie qu'on a de couper des cheveux (tous les enfants ont essayé, je crois, de tailler une de leurs mèches).
      Bonne soirée!
      Anne

      RépondreSupprimer
    7. La petite école était aussi mon jouet préféré...
      Bonne soirée.

      RépondreSupprimer
    8. Ben voilà !

      Merci d'avoir répondu au questionnaire. Je trouve très touchant tout ces souvenirs. Va voir ceux de Simo, qui est maître d'école en Algérie. Un de ses rêves était le chocolat... je ne sais pas si pour finir, il en a amené avec lui, dans le village éloigné de la ville où il enseigne. Mais, je vais lui en envoyer avec l'excuse de Noël, même si cette fête lui passe au dessus. En espérant qu'il ne fasse pas trop chaud et que ce chocolat n'arrive pas tout fondu !

      RépondreSupprimer
    9. Voilà Astheval, j'ai essayé de répondre à la curiosité générale ;-). Et j'ai trouvé sur internet une petite école qui ressemble un peu à "la mienne". C'est charmant, n'est-ce pas ? Je ne désespère pas de la trouver un jour sur une brocante de jouets anciens. Bon week-end à toi.

      RépondreSupprimer
    10. Ah ma chère Annick, quel plaisir de te lire :-) et je suis confuse de constater que j'avais oublié de te citer, tu vois dans quel état j'erre.... (ce qui répond en partie à ta question - un peu plus de détails en privé).
      J'ai réparé mon oubli et j'espère que tu auras plaisir aussi à nous raconter tes souvenirs.
      Je t'embrasse.

      RépondreSupprimer
    11. Ca y est Lulu, j'ai trouvé une photo "approchante". Ce n'était rien d'exceptionnel, mais pour moi c'était extraordinaire : J'ai toujours été bon public ;-))
      Nous aussi, la marchande c'était avec les haricots verts du jardin de tonton Jean, avec les feuilles du lilas, juste au-dessus du banc de la petite cour, des pierres plates en guise d'assiettes. Un bonheur tout simple, encore vivace quelques décennies plus tard.
      Je te donne des nouvelles hors blog. Je t'embrasse.

      RépondreSupprimer
    12. Oui Marité ça va, je te remercie.
      Ca doit te faire plaisir, toutes ces petites filles qui jouent à la maitresse, non ? Et toi, y jouais-tu quand tu étais enfant ?
      BIses et bon week-end.

      RépondreSupprimer
    13. Nous allons former l'équipe "No sport", Michelaise :-)) C'est drôle en effet que cette petite école ait encore tant de succès !
      A bientôt Michelaise.

      RépondreSupprimer
    14. Merci Anne. J'en ai conservé quelques-uns de la même époque, que je présenterai peut-être un autre jour. J'ai ainsi un "4e prix" reçu en 8e (pour les p'tits jeunes qui passent par ici, la 8e, c'est l'actuel CM1 !)"Les aventures de Marco Polo". Et j'ai aussi gardé "Casse Noisette et le Roi des Rats", un livre sur lequel j'ai beaucoup rêvé...
      Bonne fin de semaine.

      RépondreSupprimer
    15. Oui j'ai vu Evelyne que nous avions ça en commun. Et j'ai retrouvé chez toi aussi "Lily" que je trouvais très intrépide, et que pour cette raison j'enviais beaucoup, moi qui au quotidien étais pétrifiée de timidité (ça n'a pas vraiment changé :-))
      Bon week-end Evelyne.

      RépondreSupprimer
    16. Merci encore Béatrice de m'avoir sollicitée. J'irai voir le site de Simo. Passe une bonne fin de semaine.

      RépondreSupprimer
    17. Ah la question 6 ...Comme tu as du souffrir de ces humiliations dont tu parles ...Et quel dommage de n'avoir pas trouvé quelqu'un qui te fasse aimer le sport ...C'est la vie comme on dit et elle est bien cruelle parfois ...
      Bon week-end Odile

      RépondreSupprimer
    18. Mais non Odile il n'est pas trop tard pour apprendre le piano.
      L'école aussi manifestement te taraudait.
      Encore une tranche de vie que l'on découvre,c'est amusant tout cela et un brin charmant

      RépondreSupprimer
    19. Merci Odile,
      Je passe le relais... mais ça va être dur d'en trouver qui n'ont pas répondu déjà...
      j'adhère au club des non-sport...
      Je haïssais et je hais toujours la gym'
      Bises, à bientôt?
      P.

      RépondreSupprimer
    20. Souvenirs, souvenirs... Tu m'as remis en mémoire Rintintin et son maître Rusty ainsi que "Mademoiselle Age Tendre". Le jour où mes parents ont accepté que j'achète mon premier "Mademoiselle Age Tendre" ça a été une telle joie et une telle surprise pour moi que je l'ai lu de A à Z, mais vraiment de A à Z! Toutes les petites lignes, les noms des rédacteurs, secrétaires, numéros de téléphone, adresse, etc...
      Merci d'avoir participé Odile. J'espère que ce qui t'éloigne de la blogosphère n'est pas trop grave.
      Bisous

      RépondreSupprimer
    21. Moi non plus, je n'étais pas sportive et certains exercices étaient très durs. De mauvais souvenirs, aujourd'hui apaisés par le fait que je fais de la gym douce et que mes enfants sont, eux, assez sportifs. Si tu veux bien, Odile, je t'ai taguée sur tes auteurs coups de coeur ... Cela devrait te plaire.

      RépondreSupprimer
    22. Elle est trop belle ta p'tite école, je m'en souviens je crois avec les p'tits cahiers adorables. J'en fabriquais pour mes poupées et ensuite j'ai même offert des livres à mes barbies, comme si ça savait lire les barbies !!! Elles préféraient largement que je leur fabrique des bas couture et Ken aussi....
      Didon Tonton Jean te faisait lire des BD de garçon la chance !!!
      Le piano j'ai essayé tard, la honte, je préfère lui faire la poussière avec mon chiffon, ça sonne mieux..... Je me suis rabattue sur la dactylographie ce qui était aussi un rêve car maman était secrétaire et tapait sur sa Japy plus vite que son ombre !
      Bises !

      RépondreSupprimer
    23. J'ai appris la dactylo sur une Japy ... après ça, on sait taper sur tous les claviers. En effet, le prof nous mettait des caches et si les doigts passaient entre les touches... aie aie aie !

      Elles est vraiment jolie ta boite-école, c'est un jouet que je ne connaissais pas.

      bonne soirée,
      je t'embrasse

      RépondreSupprimer
    24. ps - j'ai fait de mon mieux pour répondre moi aussi, chez moi, au château. :-)))

      RépondreSupprimer
    25. Quel dommage en effet Brigitte que nous n'ayons pas eu (car nous sommes nombreuses dans ce cas !) un prof de gym comme toi ! Ce qui est surtout dommage, c'est que le système transforme ce qui devrait être un plaisir en échecs et en humiliations.
      Bonne soirée à toi Brigitte.

      RépondreSupprimer
    26. Tu crois Françoise ? J'ai bien peur d'être en la matière une élève médiocre... Qui sait, j'essaierai peut-être un jour quand même.

      RépondreSupprimer
    27. Oui Pomme j'ai lu tes réponses, drôles et émouvantes ! Ce club des "no sport" s'agrandit et j'avoue que j'en suis réconfortée. A bientôt, oui.

      RépondreSupprimer
    28. Coucou Oxygène. Rintintin, Rusty, mais j'ai très vite (et très tôt ?) été sensible aussi au charme de Rip Masters :-))
      Justement ce soir, en rentrant de voyage, j'ai vu une affiche "Age tendre"... un spectacle des artistes de cette époque. Honnêtement ça ne me donne pas très envie, je préfère les garder en mémoire.
      Profite bien de tes derniers jours en Corse.

      RépondreSupprimer
    29. Lily, le nom de "gym douce" est en lui même apaisant. Pour ma part, j'ai transmis à mes enfants ce désamour de la gym, mais ce n'est pas volontaire du tout...
      Merci d'avoir pensé à moi pour cet autre tag sur les auteurs. Bien sûr que ça me plaira :-) Je prépare ça pour demain.
      A bientôt Lily.

      RépondreSupprimer
    30. Lulu, ma mère elle n'a jamais voulu nous en acheter, des barbies ! Elle les trouvait indécentes je crois, en tout cas beaucoup trop réalistes ! Nous avions nous aussi les poupées Bella, dont on parle chez toi je crois. Et pour ma fille je me suis régalée à lui offrir plein de poupées Corolle que bien entendu elle a encore !

      Les lectures de tonton Jean sont toujours un peu surprenantes, tu liras la suite dans le tag suivant sur les 15 auteurs :-))
      Bises, Lulu.

      RépondreSupprimer
    31. Lulu, Annick, moi aussi j'ai appris sur une grosse Japy mécanique (je me souviens que c'est notre prof de dactylo qui nous a appris la mort de Charles de Gaulle d'ailleurs !!). J'en ai même pris une sur les pieds, quand l'une des élèves, très coléreuse, s'est énervée sur sa machine.
      Et je continue à époustoufler mes jeunes patients par ma vitesse de frappe ;-)))

      C'est super Annick d'avoir répondu aussi. Elles sont charmantes tes réponses... et je me sens très proche de toi !
      Bises et bonne semaine.

      RépondreSupprimer
    32. coucou,
      ODILE,
      merci d'avoir pensé a moi,
      j'ai fait de mon mieux,
      douce et belle semaine a toi, bisessss

      RépondreSupprimer
    33. Ah lala Odile, la vitesse de frappe, sans regarder le clavier ... j'épate mes petits-enfants (et les enfants également) :-))) les exercices sur de telles machines nous ont musclé les petits doigts... tu vois, finalement tu as fait faire de la gym à tes doigts ...
      Blague à part, l'amie Brigitte a répondu au questionnaire sur le blog du château, dans les réponses ... Je t'invite à le découvrir ...
      Bonne journée Odile, bonne semaine,
      Je t'embrasse,
      Annick

      RépondreSupprimer
    34. Comme je suis d'accord avec ce que tu dis Odile en ce qui concerne le sport . Ma fierté c'est d'avoir revue une ancienne élève qui" grâce" à moi s'est mise à aimer le sport ...
      Je me souviens de grands moments de joie avec une classe de 4è avec qui j'aurai pu faire quasi n'importe quoi...même à 8 heures du matin et dehors ils étaient partant !!! Par contre je me souviens aussi de l'échec cuisant avec une autre classe dite de transition (avec quoi ??? )
      Rien ne les intéressait, ils n'apportaient même pas leurs affaires .Je me suis trouvée vraiment démunie face à eux, sans jamais trouver ou si peu de solutions...

      RépondreSupprimer
    35. Bien sûr que je jouais à la maîtresse... et j'ai continué encore longtemps !!!
      BISOUS Odile.

      RépondreSupprimer
    36. Heureuse de te retrouver,Odile !... C'est une très jolie participation de ta part à ce relais, avec de bien tendres souvenirs de ton enfance ... Ce relais de l'amitié permet d'en apprendre un peu plus sur la sensibilité des participant(e)s, et d'une manière bien sympathique !
      Je te souhaite une belle et joyeuse semaine, malgré la grisaille... Du soleil plein le cœur !
      Bises, et à bientôt, Odile...
      NiNa-Lou

      RépondreSupprimer
    37. Comme j'aime beaucoup ce que vous faites, je me permet de vous inviter sur Sirpriz.
      Il y a une super ambiance entre Sirpriziens!

      A bientôt j'espère !

      Isa de Martinique

      RépondreSupprimer
    38. Juste un petit mot pour prendre un peu de tes nouvelles et une pensée pour toi en ce premier jour de décembre.
      Si tu le veux, tu peux m'écrire sur l'adresse mail de mon blog.
      Bises.
      Norma

      RépondreSupprimer
    39. Merci à toutes de vos passages. Et merci à toi Norma de prendre de mes nouvelles. J'ai besoin d'un petit temps d'hibernation, mais je vais revenir bientôt.

      Bises.

      RépondreSupprimer