dimanche 24 octobre 2010

Retour vers l'été de Touraine

L'été semble loin déjà,  voilà le moment de remonter un peu le fil du temps...  Nous avons fait une escapade en Touraine, en compagnie d'amis aussi charmants que leur maison tourangelle. Le soleil et le ciel bleu, quoique nuageux, seyaient mieux au Château de Chenonceau que le gris de l'an dernier. Ce fut pour Flore-Anne l'occasion de s'essayer au canoë dans des  conditions exceptionnelles : descendre le Cher et passer sous le château des Dames est -parait-il- un moment de bonheur !


La douceur de la Touraine, c'est un climat, une architecture spécifique qu'on découvre dans chaque village, dans chaque ville imprégnée d'histoire. Cette douceur, on la retrouve tout autant dans ses pierres blondies par le soleil couchant, que dans le tuffaut éclatant de blancheur. Voilà une province où il ferait bon vivre...


... à contempler les ciels changeants. Une fois de plus, les montgolfières ont approché, me faisant rêver à un voyage exceptionnel au dessus de la vallée de la Loire et de ses châteaux...  Peut-être un jour, pour un anniversaire tout aussi exceptionnel que le lieu !


Les nuages qui s'annonçaient le soir ont envahi le ciel et définitivement masqué le bleu. Pas de chance pour les photos, mais le château d'Amboise, dans cette ville coquette, ne souffre pas de  cet écrin gris. Il est très impressionnant, sur son promontoire en bordure de Loire.


La Chapelle Saint-Hubert abrite la tombe de Léonard de Vinci... en tout cas ses restes présumés.
Merci à Françoise, qui me rappelle que les vitraux de la chapelle ont été réalisés par Max Ingrand.


La forteresse médiévale est devenue logis royal sous Charles VIII et François 1er. On découvre des salles gothiques et des salles Renaissance, remarquablement conservées.



Notre visite de la Touraine s'est poursuivie par les parcs et jardins du Château de Valmer. S'il ne reste rien du château lui-même, qui a été détruit par un incendie en 1948, le parc a été préservé, ainsi que les communs, le "Petit valmer" et ses terrasses, qui donnent une assez bonne idée de ce que devait être le château au XVIIe.


Le potager quant à lui  est devenu un "potager conservatoire" de grande renommée, dans lequel on trouve parait-il plus d'un millier de variétés différentes. J'avoue ne pas les avoir comptées, mais l'alignement, par exemple, des différentes espèces de pommes, de poires, mais aussi de courges ou de rhubarbes est impressionnant.


Nichée dans l'une des terrasses, une petite chapelle troglodytique.







****

Quelques vues supplémentaires de l'intérieur du Château de Chenonceau. Des éléments d'architecture, des sols, des cheminées.... des merveilles de délicatesse, on croirait de la broderie fine ! 






Et la cuisine rutilante, la chaleur de ses cuivres, l'immense rôtissoire encore frémissante, un lieu qu'on imagine bourdonnant d'activité, envahi de vapeurs et de fumets...




Joli retour en arrière, qui me permet de reprendre pied dans l'automne, riches des souvenirs de l'été.

34 commentaires:

  1. Les châteaux de la Loire sont des perles d'architecture dans l'écrin d'une région aussi douce que magnifique. C'est pourquoi vos photos ont tant d'attrait. Merci de partager avec nous les images de votre voyage.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter les châteaux de la Loire et ton message me ravit. De très jolies cartes postales, même si je trouve que tes montages sont un peu serrés, alors que chaque photo mériterait d'être présentée toute seule. J'aime beaucoup ton goût du petit détail qui nous échappe parfois, mais à pas à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Une belle région qui renferme des trésors d'architecture, entre autres où il fait bon vivre, paraît-il!
    J'aime beaucoup le potager de Chenonceau...
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Si l'envie te prenait de longer la Loire jusqu'à Angers, il te suffirait de faire un petit crochet pour venir prendre un p'tit café... Brigitte et moi-même serions ravies de t'accueillir. Les couchers de soleil sur la Loire sont à l'automne, exceptionnels !!!
    Je t'embrasse en te remerciant de tes magnifiques photos qui mettent cette belle région en valeur.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une très belle région. Des châteaux en veux-tu en voilà. Nous sommes allés en vacances, une année, à Giverny, et en VTT nous avons visité Chambord, Chenonceaux, Amboise, Azay-le-rideau. Tu imagines faire le tour de ces châteaux à bicyclette... un plaisir inoubliable.
    BISOUS et MERCI pour ton billet.

    RépondreSupprimer
  6. :) c'est mon rêve de faire du bâteau comme toi ou alors de me laisser enfermer dans le château (avec une fille pas tout seul, j'aurais peur ;))) )

    RépondreSupprimer
  7. Ton billet me replonge dans un délicieux WE de la fin de ce printemps.
    Nous avions eu la chance de profiter d'une belle flambée dans la cheminée du château d'Amboise.
    La chapelle St Hubert même si on n'aime pas beaucoup le gothique ne laisse pas indifférent ,les vitraux de Max Ingrand sont je trouve des plus réussis,que je n'ai pas connu car décédé en 1969 mais dont j'ai bien connu les enfants lorsqu'ils venaient en vacances dans leur maison du Lot
    Valmer il va falloir que j'y retourne var je n'en avais pas eu le temps
    Bonne journée et merci

    RépondreSupprimer
  8. Chenonceau a beaucoup d'élégance avec ses arches qui enjambent le Cher. L'intérieur, les cuisines, le potager, valent vraiment la visite ! Amboise a un autre style. Pour le reste, tes mosaïques sont belles mais auraient méritées plusieurs billets, pour mieux les apprécier. Elles donnent envie tout de même de visiter ces jardins, plantés en plein cœur du Jardin de la France.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis bien d'accord avec vous, Anne : une région toute de douceur, des beautés tout au long du chemin, on n'en finit pas de s'émerveiller. Je suis bien contente que mes photos retracent un peu ce parcours et cette ambiance. Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  10. Merci de ta visite Amartia. J'ai tenu compte de ta remarque et j'ai affiché les photos en plus grande taille. Tu sais sans doute qu'en cliquant sur chaque photo, tu peux les voir encore mieux ?
    Tu as des merveilles aussi du côté de chez toi, mais si tu as l'occasion de parcourir la région des Châteaux de la Loire, je ne doute pas que tu seras enchantée. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. C'est ce qu'on dit, Enitram, il y fait bon vivre. Et j'avoue que les quelques jours que j'y passe chaque année m'incitent à la croire ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. Ce sera un vrai plaisir, Annick. La dernière fois que je suis allée en Touraine, j'ai fait un tout petit crochet par le sud, et je suis arrivée... chez Lulu ;-)) ! Le château le plus proche de chez toi que j'ai vu (mais il y a déjà plusieurs années), c'est Brissac. Très impressionnant ! Je crois que tu es juste à côté ?
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Marité je suis impressionnée !!! Tu es allée en vélo de Giverny jusqu'à Chambord et plus loin ??? Ce doit être très agréable (si on aime faire du vélo:-))) moi j'ai déjà eu l'occasion de dire que j'ai la trouille, je ne tiens pas dessus, bref, c'est la cata...). Donc je t'en admire d'autant plus ! Mais à pied, à cheval ou en voiture, les endroits que tu cites sont tous merveilleux. Nous nous réservons Chambord pour l'an prochain, c'est déjà prévu ;-) ! Bises, Marité.

    RépondreSupprimer
  14. Chic c'est ma fille qui fait du canoë, c'est pas moi. Ca aussi je me le réserve pour l'an prochain :-)) Je te reconnais bien là ! Profites-en, celui-ci c'est le château des Dames, c'est comme si elles étaient toutes là à t'attendre ;-) (en fait j'adorerais moi aussi être enfermée dans ce château toute seule -ou presque- plutôt qu'avec des centaines d'autres visiteurs :-(( ) Bises.

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup Françoise pour toutes ces précisions. Je vais chercher si je peux mettre un lien supplémentaire. Une flambée dans le château, quelle chance. En ce moment, ce serait bienvenu !
    Je suis sûre que tu raffoleras des Jardins de Valmer. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  16. Merci Lily de ta visite. J'ai ajouté des montages de photos, pour l'intérieur du château et les cuisines (visitées l'an dernier dans des conditions éprouvantes, pleine chaleur, beaucoup de visiteurs...). On ne va pas faire les difficiles, il est normal de partager ces merveilles avec le reste du monde !

    RépondreSupprimer
  17. Et bien moi, tous ces montages me font du bien ! Revoir ces endroits agréables, calmes et reposants ! Le canoë !!! Moment préféré !
    C'était tout simplement divin ce passage en Touraine !

    Je tiens à te féliciter pour tes montages.
    Efficaces, agréables et très bien faits, ils donnent envie d'y retourner...

    :)

    Flore Anne

    RépondreSupprimer
  18. Merci ma Flore-Anne, ton enthousiasme est, comme toujours, communicatif ! Tu étais royale dans ton canoë :-)) Bisou.

    RépondreSupprimer
  19. Françoise, j'ai ajouté un lien vers Max Ingrand, mais je n'ai pas trouvé grand chose. Intéressante quand même la liste de tous les vitraux qu'il a créés. Je m'aperçois qu'il y en a à Bobigny, pas loin de chez moi... Je me ferai un plaisir de les découvrir.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  20. Brissac est à 30 mn de chez nous (Brigitte et moi-même) ... donc à côté! Ce sera quand tu voudras.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  21. Odile quelle superbe promenade tu nous fais faire. Que la France est belle en automne (et toujours !) tes montages par thèmes sont superbes et donnent envie de foncer en Touraine.

    RépondreSupprimer
  22. De magnifiques mosaïques qui donnent envie de partir pour la Touraine (pas si loin de Paris).
    Merci Odile et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  23. Combien de choses il y a à voir en France, en Suisse et dans le monde. 100 vies ni suffiraient pas. Pour le moment, je suis toujours en France, dans le Limousin... J'entends virtuellement puisque que ce sont toujours les reportages de l'été passé. Des merveilles d'églises, de villes à maisons à colombages etc. Et le non moins bon est encore devant ...
    Un petit coucou de Lausanne en Suisse.
    PS.
    Un petit détour sur mon blog *Le Japon que j'aime* et sur celui des tricots et bricolages* Les tricots de Béatrice De * me ferais plaisir. ( a la même adresse, cliquez sur les liens en haut.

    RépondreSupprimer
  24. A Marité, Anne, Odile et les autres.

    Les châteaux de la Loire sont un rêve depuis toujours. Tellement de *rêves* qui se réalisent petit à petit !

    Les blogs sont les meilleurs guides touristiques. Merci pour tant de beauté.

    RépondreSupprimer
  25. Oui je me souvenais, Annick, que vous étiez dans ce coin-là ;-) Je m'en réjouis à l'avance.Bises.

    Merci Michelaise. J'ai pris du plaisir à trier ces photos et imaginer leur arrangement pour vous. Je suis ravie qu'elles te plaisent. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  26. Tu as raison Evelyne, c'est presque aux portes de Paris... et tellement différent ! Le charme, le calme, un rêve parfois inaccessible par ici. Merci et belle soirée à toi.

    Ravie de te retrouver Béatrice. Tu as tout à fait raison : les blogs sont des guides touristiques fabuleux. De quoi entretenir nos rêves et préparer de prochains voyages ;-)
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  27. Chenonceau, Amboise... visités il y a ... trop longtemps... Mais que de beaux souvenirs j'en ai conservé !
    Merci Odile pour ce retour dans la douceur de l'été, et dans ces merveilles uniques au monde... que tu nous présentes de si belle façon ! Tes montages photo sont splendides et privilégient les petits détails attachants de ces lieux habituellement présentés comme des "cartes postales"... Tu m'as donné grande envie d'y retourner !!!
    Belle fin de WE, et plein de bises !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  28. Odile.

    J'espère que tu ne m'en voudras pas de t'avoir choisie pour participer au *relais de l'amitié*. Vas voir le poste concerné.

    En bas de page, les gens peuvent cliquer sur les noms choisis. Ils arrivent sur vos blogs. Pas mal la pub, non ?

    La marche à suivre est dans un commentaire dans le même poste, pour Sapphire. Si tu veux que je te le passe chez toi, afin de l'imprimer, dis le moi
    Dis-moi aussi si tu ne veux pas participer.

    RépondreSupprimer
  29. Le prochain *voyage * en France, à l'occasion di championnat de France d'orpaillage sera dans le Périgord Noire.

    RépondreSupprimer
  30. Merci beaucoup Nina-Lou, tes compliments me touchent. Quand on s'arrête comme je l'ai fait pour prendre en photo des détails, la plupart des autres visiteurs me regardent bizarrement ... mais certains font ensuite la même chose ! Je te souhaite d'y retourner très bientôt, on n'a jamais fini de les découvrir, ces merveilles tourangelles. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  31. C'est gentil d'avoir pensé à moi, Béatrice, je t'en remercie. J'ai eu quelques difficultés pour retrouver ton blog, cependant, le blog "généraliste". On tombe sur un site communautaire j'ai l'impression, et j'avoue n'avoir pas le temps de voir défiler tous les noms des artisans en attendant que le tien apparaisse. N'y a-t-il pas un lien direct pour y accéder ? Du coup, je n'ai pas pu accéder au post dont tu me parles.

    J'aime bien l'idée que les visiteurs viennent ici soit par amitié (fut-elle virtuelle), soit venant d'un autre blog ami, soit pourquoi pas par hasard, en picorant sur internet :-)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  32. Pardon pardon Béatrice, ça y est j'ai compris, et je t'ai retrouvée ;-) Il suffisait de faire descendre l'ascenseur...!

    RépondreSupprimer
  33. En voyant tes jolis montages photos, tu me rappelles, Odile, que notre région est vraiment très belle. Et qu'il fait bon y recevoir des amies. Bises

    RépondreSupprimer
  34. Ca alors Sylviane, quelle surprise et quel plaisir de te retrouver dans mon petit monde ! Et quel plaisir c'était, tu le sais, de partager ces moments avec vous.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer