... il neige. Ou il a neigé. Ou il neigera. On cherche un petit coin de nature, pour oublier les trottoirs boueux, les chaussées encombrées, les ponts verglacés, les passants irrités. J'ai entendu ce matin "C'est la faute du maire"... Ah bon, il a le pouvoir de faire tomber la neige, le maire ? Nos concitoyens ne veulent pas payer leurs impôts, ils déploient des trésors d'imagination et de magouilles pour en payer le moins possible, mais ils sont les premiers à râler quand les instances responsables (ici, le maire, donc) ne sont pas disposés à déblayer les moindres recoins de la ville.
Allons donc chercher un peu de calme, à défaut de sérénité, dans le Parc de la Poudrerie...
... et du côté de Maupassant
La grande plaine est blanche, immobile et sans voix.
Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte.
Mais on entend parfois, comme une morne plainte,
Quelque chien sans abri qui hurle au coin d'un bois.
Plus de chansons dans l'air, sous nos pieds plus de chaumes.
L'hiver s'est abattu sur toute floraison ;
Des arbres dépouillés dressent à l'horizon
Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.
La lune est large et pâle et semble se hâter.
On dirait qu'elle a froid dans le grand ciel austère.
De son morne regard elle parcourt la terre,
Et, voyant tout désert, s'empresse à nous quitter.
Et froids tombent sur nous les rayons qu'elle darde,
Fantastiques lueurs qu'elle s'en va semant ;
Et la neige s'éclaire au loin, sinistrement,
Aux étranges reflets de la clarté blafarde.
Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux !
Un vent glacé frissonne et court par les allées ;
Eux, n'ayant plus l'asile ombragé des berceaux,
Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.
Dans les grands arbres nus que couvre le verglas
Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège ;
De leur œil inquiet ils regardent la neige,
Attendant jusqu'au jour la nuit qui ne vient pas.
Guy de Maupassant
Bon allez, j'avoue tout avant que quelqu'un ne me prenne en flagrant délit :-)) Ce sont des photos de l'an dernier, je n'ai pas eu le loisir d'étrenner mes après-skis tout neufs (de ville, les après-skis !) dans la poudreuse du Parc. Je voulais aussi vous remercier tous et toutes de vos passages, de vos petits mots, ici ou en privé. J'en suis très touchée.
Ravie de te retrouver parmi nous!
RépondreSupprimer"Ah la terrible nuit pour les petits oiseaux..." Joli poême de Maupassant!
C'est ainsi que ce matin, ils sont tous arrivés, ont tous réclamé leurs graines ou autres friandises que je me suis empressée de mettre en place comme tous les matins.
Bon après-midi Odile et à bientôt
Merci pour ce moment de poésie Odile. Tu es pardonnée pour les photos de l'an dernier et tu as eu bien raison de les partager, elles sont très réussies. Bonne fin de journée.
RépondreSupprimerQuand on entendra c'est la faute à NS... on sera sur la bonne voie :-)))
RépondreSupprimerBISOUS Odile.
Heureuse de ton retour parmi nous ,Odile .
RépondreSupprimerJolies photos de ces paysages de neige bleutée.Si elle continue de tomber tu pourras en prendre de 2010 !!!
Bonne soirée bien au chaud
Bises
Elles sont bien belles tes photos ... les petites traces de pattes sur la neige, j'aime bien !
RépondreSupprimeret puis merci pour ce poème de Maupassant que j'ai lu avec grand plaisir et le sourire, c'est agréable.
A très bientôt ma chère Odile,
Portes-toi bien,
Je t'embrasse fort,
Annick
Un bien beau poème et de ravissantes petites traces de pattes d'oiseaux rendent charmante votre publication hivernale.
RépondreSupprimerJe vous souhaite une belle fin de semaine.
Anne
Une amie qui revient avec l'ami Maupassant, comme une éclaircie dans ce paysage de neige !
RépondreSupprimerAh, il y en a qui devraient venir en stage à la campagne, rentrer le bois pour avoir chaud, aller casser la glace de l'abreuvoir, glisser sur l'herbe du pré et ne pouvoir faire de procès qu'à soi même... etc etc...
Tes photos sont magnifiques on s'en fiche qu'elles soient de l'an passé !
Je t'embrasse et n'oublie pas soupape et pour ça le blog est un bon outil, imparfait comme la vie, mais très vivant quand même !
PS : Moi ici c'est l'âne et le cheval qui me râlent dessus, alors que je me suis cassée le..l'arrière train à cause d'eux... je leur ai répondu de voir avec NS !
:)) Il faut le faire...aller chercher un peu d'calme dans le parc de la Poudrerie...;)) si la mèche est lente...
RépondreSupprimerJe suis heureuse de te retrouver, Odile, avec ces belles images et ce magnifique poème, un retour tout en douceur.
RépondreSupprimerBonne soirée et à très bientôt, bises.
Norma
@ Martine : la citadine que je suis n'a eu que peu l'occasion de nourrir les oiseaux (euh d'ailleurs il me semble bien que c'est interdit en ville, pour éviter la prolifération des pigeons. Non j'ai rêvé ?). Mais mon mini jardin me donne envie de faire comme toi, et de nourrir les quelques passereaux que je vois de temps en temps, au milieu des nombreuses pies. A bientôt Martine et merci.
RépondreSupprimerMerci Astheval ! Dès que possible j'y retournerai, on en a eu davantage cette année, et on nous en annonce encore pour la fin de la semaine (mais que fait donc monsieur le maire ;-)) ?)
RépondreSupprimer:-)) Marité, les pieds dans la .... gadoue ça lui irait bien. Bises
RépondreSupprimerMerci Brigitte, moi aussi je suis contente de vous retrouver. Alors en ville, non seulement on ne peut pas nourrir les p'tits zozios, mais en plus on n'a pas le droit de faire un feu de camp dans l'immeuble :-)) Ahhhhhhh vivement la campagne !
RépondreSupprimerCoucou Annick ! J'ai bien peur que les petites traces de pattes ne soient pas très exotiques (un chien, un moineau ??). Il me faudrait aller bien plus loin pour trouver l'exceptionnel. Mais comme toi, j'ai trouvé ça bien mignon. Bises à toi, Annick.
RépondreSupprimerMoi aussi Anne, je l'ai découvert et il m'émeut. A travers chacune des strophes, j'ai l'impression de retrouver un peu de vos blogs "l'hiver s'est abattu sur toute floraison". A bientôt.
RépondreSupprimerMerci ma Gloria ! A lire tous vos messages, le ciel s'éclaircit déjà, tu as raison. Je n'avais pas trouvé le temps de le faire l'an passé, donc publier les photos ici me parait finalement leur rendre justice... j'aime en particulier ce petit croissant de lune sur un ciel presque violet. C'est beau quand même... et ce n'est même pas à la campagne ;-))
RépondreSupprimerIls sont bien exigeants, Vendetta et Diablo. Va falloir sévir !! Bises, Lulu.
Rooh Chic, c'est pas d' ma faute s'il ne s'appelle pas le Parc de la tranquillité :-)) J'avais relaté son histoire et l'origine de son nom ici :
RépondreSupprimerhttp://cerisiersdelaube.blogspot.com/2009/05/images-de-seine-saint-denis.html
Je ne sais pas exactement pourquoi, mais il y a encore certaines parties du parc qui sont interdites au public :-)) Restons zen.
Merci beaucoup Norma. Oui tout en douceur, et je comprends que cette caractéristique te touche particulièrement. A très bientôt.
RépondreSupprimerDans ce poème de Maupassant, j'aime beaucoup les passages où il parle des oiseaux... Il est vrai qu'ils ne sont pas toujours gâtés lorsqu'il fait froid.
RépondreSupprimerQuant à tes photos de l'an passé, peu importe. Elles sont vraiment dans l'air du temps et ton montage est très beau.
Bisous à toi Odile !
Ah oui, ce p'tit croissant de lune dans le ciel violet est extra ! Pas facile les belles photos de neige, alors bravo !
RépondreSupprimerBelles photos même si elles sont de l'an dernier, la neige est la même. Croyez moi en Bourgogne elle ne change pas d'une année sur l'autre. Heureusement les paysages sont magnifiques.
RépondreSupprimerA très bientôt.
Ouaouh !!! y a des ours dans ton parc ! Je plaisante et je suis ravie de te retrouver Odile.
RépondreSupprimerSaperlotte, on s'étonne qu'il y ait de moins en moins de volontaires pour se porter aux postes de responsabilité ! à force de principe de précaution et d'assistanat, cela devient pénible d'être tenu pour responsable de tout, même et y compris des intempéries
Moi aussi Oxygène, j'ai été émue par les oiseaux de Maupassant. Toujours à la recherche d'un peu de nature dans cette banlieue rugueuse, je guette le moindre moineau, les mésanges et même le geai, aperçu il n'y a pas si longtemps. Instants fragiles et éphémères, précieux ! Merci à toi.
RépondreSupprimerMerci Lulu. J'aime beaucoup les silhouettes d'arbres en hiver. Bises et bon week-end au coin du feu.
RépondreSupprimerCoucou ma grande soeur ! Tu baignes dans la nature, maintenant :-)) Alors les bonnes résolutions pour cette année : qu'il neige ou qu'il gèle, on ne colle pas la voiture dans le fossé ;-)
RépondreSupprimerAvais-tu déjà vu le Parc de la Poudrerie tout de blanc vêtu ?
Bises, et à bientôt en Bourgogne.
Je suis pleinement d'accord avec toi, Michelaise. Il semble que nos concitoyens aient perdu l'habitude de se prendre en charge !
RépondreSupprimerBon week-end.
Belles photos de traces de pattes dans la neige ! Bonne journée
RépondreSupprimerJoyeux Anniversaire Odile !!!! Je te souhaite une belle journée pleine de livres, pleine de rêves, pleine de tendresse, pleine d'espoir, pleine du regard ébloui sur la réussite et le bonheur de ceux qu'on aime tant, que l'on a portés et qui nous portent si haut si loin si fort à leur tour..
RépondreSupprimerBises ma belle !
Et voilà c'est aujourd'hui ...Très heureux anniversaire !!!Que cette journée un peu particulière te soit belle et douce
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Ma soeur habitait en face du parc...mais maintenant elle vit à Aubagne...Je vais lui dire d'admirer tes photos.
RépondreSupprimerBon dimanche.
JOYEUX ANNIVERSAIRE à "la fille qui se lève à l'aube" pour "regarder les cerisiers" dixit Lulu ...
RépondreSupprimerBelle et douce journée pour cette journée particulière et des jours meilleurs à venir très vite, j'en suis sûre.
Je t'embrasse fort,
Lulu a vendu la mèche...
RépondreSupprimerJe te souhaite un BON ANNIVERSAIRE.
GROS BECS.
Joyeux anniversaire!!!!!!!! Gros bisous !
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire!
RépondreSupprimerBises
Un grand grand merci à toutes d'avoir pensé (avec parfois un petit coup de pouce de Sorcière ;-))) à MA journée. Je vous embrasse bien fort.
RépondreSupprimerJolies photos et beau poême ....
RépondreSupprimerBonne semaine
A+Sacha
Même de l'année dernière, tes photos sont bien belles ! J'aime ces empreintes de pattes laissées sur la neige, ce ciel clair qui berce la lune entre les branches nues... Et ce beau poème est vraiment très touchant !...
RépondreSupprimerMerci Odile !
Belle fin de semaine, dans les flocons tout neufs que le maire de ta ville aura du mal à déblayer !!!! :-))
Bises noctambules...
NiNa-Lou
J'aime bien les empreintes des semelles sur la 1ere photo...c'est quoi comme marque....(comme c'est bientôt noël)
RépondreSupprimerMerci Sacha, bonne fin de semaine à toi aussi.
RépondreSupprimerCette année, Nina, la neige était tellement abondante (ce n'est plus un secret pour personne) que le parc a été fermé... principe de précaution !! On n'a même plus le droit de faire des batailles de boules de neige. Bises à toi et merci de ta visite.
RépondreSupprimerOù ça des traces de pas Sherlock ?? :-))
RépondreSupprimerVoilà M'sieur c'est réparé :-)))
RépondreSupprimer