Un petit clin d'oeil félin, pour mon retour dans la blogosphère... George nous a proposé un concours photo qui associerait chat + livres + blog.... Avant de participer au concours avec une oeuvre inédite ;-), voici nos trois bleues en action.
Délicat's n'oublie jamais de lire quelques pages avant de s'endormir...
Nougatine joue les souris sur mon portable...
Et Douce s'exerce à l'écriture :-))
*****
Il y a ses nouvelles chansons et il y a celle-ci, qui a un goût d'enfance pour moi. C'était MA chanson...
Dans la famille Béart, je voudrais le père ! C'est sûr, les jeunes générations connaissent davantage la fille, qui étale son anatomie factice sur les magazines "féminins", à défaut d'être féministes. Elle a massacré ce dont la nature l'avait pourvue, et qu'on peut admirer, sans retouches, dans le "Manon des Sources" de Claude Berri. L'autre Béart, plus discret (la liste des B de cette époque est riche : Barbara, Brassens, Brel...) c'est Guy. Contrairement à ce que certains croient, il n'est pas mort, et il chante encore. Un petit aperçu de ses nouvelles chansons, et quelques extraits d'interviews ou d'affrontements qu'il ne méritait certes pas face à Gainsbourg dans l'article de Libé.
****
Et comme je ne recule jamais devant l'éclectisme, je terminerai par un discours d'une grande intelligence, d'une grande clairvoyance, qui a permis à de nombreux sénateurs (de gauche en particulier) de retourner leurs vestes, ce dont pour une fois on les félicite. Ils avaient décidé de s'abstenir, après avoir entendu Robert Badinter, ils ont voté en faveur de cette loi. J'aime cet homme.
Oui Guy Béart, un peu allergique à la peoplesphère, je préfère ignorer sa fille... sa voix un peu éteinte, ses mélodies simples mais marquantes, et l'autre jour, pliée de rire car présentant son nouveau spectacle (il en fait peu parait-il pour éviter la corvée d'avoir à affronter les journalistes) j'ai appris qu'il était naturiste, et sauvage ! bref un personnage discret mais sympa
RépondreSupprimerQu'est-ce que j'ai pu casser les oreilles de toute la maisonnée en jouant cet air sur mon synthé !!! ;)
RépondreSupprimerJ'ai faille mettre l'eau vive il y a quelques jours... j'aime tant Guy Béart...
RépondreSupprimerP.
elles sont très belles et je vois qu'elles prêtent pour ouvrir un blog de lecture à 3 !!!
RépondreSupprimerou lala j'ai écrit n'importe comment !!!
RépondreSupprimer"qu'elles sont prêtes..." pardon :(
J'aime bien l'eau vive.Je me souviens qu'il s'était frité grave avec Gainsbourg à Apostrophes,il y a plus de vingt ans ma bonne dame ! Le fumeur de Gitanes contestant l'appellation de poète au chanteur à guitare. J'aimais le chanteur, mais le personnage ce jour là m'avait agacée.
RépondreSupprimerJ'ai plus d'indulgence que vous les filles (les filles c'est vache avec les filles) pour les plus jolis yeux et les plus jolies fesses du cinéma français et bien moins d'indulgence pour son massacreur esthétique (pourquoi le mets-je au masculin,si ça s'trouve c'est une fille, c'est pour ça que le boulot est saboté, m'enfin c'est rarement des filles les chirurgiens et esthétiques de surcroît,à méditer).
Ah comment écrire sans chat et comment écrire avec...
Bises Odile, bien contente de te lire !
Toujours magnifiques, les trois petites poupées qui se prêtent bien à ces "postures littéraires"...
RépondreSupprimerJe ne suis pas une fan de Guy Béart, quant à sa fille, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle a gâché un naturel merveilleux pour devenir un stéréotype désincarné d'une mode idiote...
Peut-être la faute à son chirurgien esthétique, comme le dit Lulu, mais elle s'est quand même bien prêtée à ce jeu..
Bises, Odile et caresses aux trois adorables minettes.
L'eau vive, que de souvenirs! Je la chantais à mes filles lorsqu'elles étaient bébés pour les endormir et maintenant ma grande de 8 ans la chante à son tour.
RépondreSupprimerBonne soirée.
Valérie
merci,
RépondreSupprimerpour ce joli billet,
j'aime bien MR BEART,
c'est chouette de dire,
qu'il est toujours parmi nous...
""merci"",
pour le 'discours',
sans toi, je ne l'aurais pas lu....
bises, ODILE,
et belle journée...
J'aurais dû me douter que Lulu trouverait la raison du sabotage esthétique de la petite béart, elle a raison !!! et qu'astheval avait joué l'eau vive sur son synthé ! en tout cas, ça fait du bien aux rides de fredonner cet air là !
RépondreSupprimerBonsoir à toutes et tous, et pardon pour ces longs temps de latence... Je vais essayer de reprendre le rythme peu à peu, que ce soit pour vous répondre ou pour aller vous lire.
RépondreSupprimer@ Michelaise : je savais qu'il était sauvage, mais j'ignorais pour le naturisme...:-)) Je crois qu'on va réécouter certaines chansons différemment !
@ Astheval : tu n'as pas un p'tit enregistrement à nous faire entendre :-)
@ Pomme : j'ai vu ça Pomme, nous avons les mêmes références ;-)
@ George : je les prépare et les mets en condition pour la photo concours !
RépondreSupprimer@ Lulu : oui Lulu, on entend cet "échange" dans le lien que j'ai donné. Moi non plus je n'avais pas apprécié que Gainsbourg traite avec autant de mépris quelqu'un comme Béart. On aime ou pas, mais il doit être possible de trouver plus dangereux et plus discutable que lui !
Le problème pour moi Lulu, c'est que chez ces filles-là, qui croient pouvoir faire (faire) mieux que la nature, c'est que je ne vois plus QUE leur monstruosité : les lèvres de Béart ou d'Evelyne Bouix, les joues bibendum d'Isabelle Adjani, les irrégularités du visage de Catherine Deneuve.... tout ça m'empêche de voir leur jeu d'actrice. Pour moi, ce type d'acte est contre-productif ! Je préfère, de loin, la maturité de Miou-Miou ou de Nicole Garcia.
Je serais aussi dure avec les hommes s'il y avait autant de massacre chez eux, mais à part Philippe Caubère ou Mickey Rourke, j'ai pas trop d'exemples ;-))
Moi aussi Lulu, contente de te lire. Bises
@ Norma : Merci pour nos trois beautés, qui sont des anti-stress naturels particulièrement appréciés ces temps-ci ! Je pense comme toi Norma, qu'on est pleinement responsable des RV qu'on prend chez son chirurgien ;-) Ils doivent avoir une obligation de moyens, mais pas une obligation de résultats :-))
RépondreSupprimerBonne soirée à toi
@ Valérie : super, ça traverse les générations ! Moi aussi je l'ai chantée à mes enfants. Je ne sais pas si ça fait partie des chansons qu'on apprend maintenant à l'école maternelle ??
A bientôt
@ Claire : Merci à toi Claire pour ton passage et ton gentil commentaire. Mais dis-moi, je ne sais si j'ai été assez CLAIRE : Guy Béart EST toujours parmi nous :-))
RépondreSupprimer@ Michelaise : les rides ? Quelles rides ???? C'est juste parce qu'on sourit beaucoup ! Au fait j'avais oublié dans mon message précédent : j'aurais plutôt cru que c'était la fille qui faisait du naturisme :-))
Belle soirée à vous
Bon retour Odile et merci pour ces belles photos de chats! J'aime particulièrement la première dans la bibliothèque mais les autres sont également sympas! Et la troisième me rappelle un chat que j'avais jadis qui adorait se coucher sur mes feuilles quand je faisais mes travaux universitaires ou carrément au milieu du journal que j'essayais de lire...
RépondreSupprimerBonne semaine,
à bientôt!
Ouf que Michelaise m'épaule, sinon cet acharnement des filles (même George est une fille ? mince alors !) sur la p'tite Béart, c'est la preuve par "meuf" de ces bandrilles féminines.
RépondreSupprimerPas de méprise, je ne fais aucune apologie de la chir' esthétique (voyez ma trombine plutôt nature)et autres attrape-couillons à s'étaler sur le bout du nez.
Mais comme disait Wonderbra, que serait la beauté sans l'esthétique ?
A l'âge où Emmanuelle se laisse embarquer dans l'aventure, et vu la pression que ces jeunes femmes subissent dans ce milieu on ne peut plus particulier, je lui accorde volontiers toute mon indulgence, bien moins à son entourage, et aucune à son massacreur.
D'aileurs on peut se demander quelle est la place, l'absence du père dans les doutes de la fille ?
Quant aux mecs, grâce à notre extrème aveuglement féminin c'est l'éloge de la laideur non ? Depardieu, Auteuil, Gainsbourg ;-)...
Effectivement je trouve que les filles sont vaches avec les filles moi aussi ...
RépondreSupprimerElle l'a dit et répété qu'elle avait fait une erreur de jeunesse, qu'elle le regrettait ...Mais moi j'l'aime bien justement, un peu plus pour ça !!!
Et le naturisme que ce soit père ou fille j'suis pour .
Tes minettes sont toujours aussi belles et savant se fondre dans le décor.
Bonne journée ,Odile
Ne te méprends pas Odile, je suis contre le fait de transformer son visage à tout prix à cout de bistouri.
RépondreSupprimeril est des personnes que l'on ne reconnaît plus c'est bien vrai
Bonjour Anna Livia, Nos chats sont très doués pour nous empêcher de travailler... Peut-être ont-ils trouvé ce moyen pour nous obliger à faire quelques pauses ! Bonne fin de semaine.
RépondreSupprimerEt moi au contraire, je ne suis pas "foncièrement" contre la chir... qui lorsqu'elle est bien faite ne doit pas se deviner. Alors quand elle rend plus moche que l'original, franchement, c'est du gâchis.
RépondreSupprimerJe ne peux qu'être d'accord, avec toutes mes tripes, avec ta question sur la place du père, évidemment. Et il me semble bien que le sien ne fut pas présent.
Euh dans les mecs, il y a aussi Giraudeau, Gérard Lanvin, Jean Ferrat, Pierre Arditi.... etc etc. :-))) Ce qui est bien c'est qu'il y en a pour tous nos goûts (ça mange pas d'pain) et qu'on n'a pas toutes les mêmes :-))
Bises à toi.
C'est marrant Brigitte, moi je l'ai toujours entendue nier farouchement ce qui semble une évidence ! Mais bon finalement, ça m'importe peu, je la trouvais bien plus belle au naturel c'est tout...
RépondreSupprimerMerci pour les minettes, c'est un triple plaisir quotidien ! Belle journée, Brigitte.
Ah non Lulu je ne suis pas d'accord il y a vraiment de beaux mecs tout de même ceux que cite Odile et auxquels je rajouterai Lambert Wilson ,non ?
RépondreSupprimerOui, Odile, moi aussi je la préférais au naturel cette jeune femme ...
Bah... tu sais moi, à part Cary Grant à qui je pardonne tout, je vous laisse tous les autres...
RépondreSupprimerEuh...Lambert Wilson, Brigitte, j'suis d'accord ;-)
Je ne suis pas foncièrement contre la chir, bien sur. Même si on pourrait disserter sur la tendance à normaliser les machoires, pour mieux limer les dents des jeunes loups sans doute, afin qu'ils mordent moins le monde qui les aliène. Le temps passé devant son miroir éloigne de l'essentiel...
Allez, je retourne sourire de toutes mes dents à mes bestioles !
Une bise en passant au beau Badinter (qui a su garder sa si jolie vieille), à la si belle voix, qui ne fait pas le poids avec son gros cerveau et ses gros sourcils face à la p'tite Emmanuelle, le pôvre !
RépondreSupprimerOn peut toujours jouer les intellos hein ! Qui a encore chipé le dernier Gala chez l'dentiste ?
Bonjour Odile,
RépondreSupprimerJe n'ai plus de chat depuis longtemps et je ne participerai donc pas au concours, faute de "l'ingrédient de base" du thème choisi, mais je trouve tes photos très réussies et amusantes. Surtout la dernière. Ce chat écrivain est étonnant ! on a l'impression qu'il vient de finir d'écrire et qu'il se réjouit de son travail. La photo est bien vue !
Quant à Guy Béart, j'aime beaucoup ce qu'il fait aussi et j'avais lu un livre de lui si je me souviens bien (n'a-t-il pas écrit un livre après une grave maladie dont seule sa bonne humeur et sa joie de vivre ont réussi à le guérir ?). Je connais moins sa fille (à part dans ce film déjà ancien, Manon des Sources). Elle a dû "grandir" depuis ;-D (je ne suis pas trop télé ni ciné... dslée).
Bonne fin de semaine Odile, et à bientôt.
Marie
Jolies photos de tes jolies chatounettes Odile ...
RépondreSupprimerGuy Béart pour moi c'est aussi l'eau vive, chanson chantée et re-chantée dans ma jeunesse et que je connaissais par coeur ...
Quant à Emmanuelle Béart, elle a été effectivement massacrée ... enfin ses lèvres :-) Après le succès de Manon des sources, son agent lui avait dit que si elle voulait faire une carrière aux Etats Unis, il lui fallait des lèvres plus pulpeuses ! Elle était très jeune et s'est laissée influencer et ... n'a pas fait carrière aux Etats Unis... : entendu lors d'une émission suite à la sortie de son dernier film. Interview qui avait porté, pour la plus grande partie, sur ses engagements, son père, son couple (puisque le réalisateur et acteur dans le film est son compagnon) et ses lèvres !!! :-))) A part Serge Moati dans son émission "cinémas" sur la 5, il n'y a plus, à mon avis, de grandes émissions sur le cinéma, sa culture et littéraire puisque maintenant tous les genres sont mélangés.
Ceci dit, je suis très très contente de te revoir chère Odile,
Je t'embrasse
"L'eau vive..." Un des premiers morceaux que je jouais à l'harmonica... Depuis l'eau a coulé sous le pont !!!
RépondreSupprimerTes chats sont littéraires cela se voit !!!
BISOUS.
Mon cours de musique de 6ème au collège, à la flûte...mais ça c'est arrêté là !
RépondreSupprimerBen dis donc, ça ne ME rajeuni pas !
RépondreSupprimerCette chanson, si douce et tant fredonnée !... Eh! Oui, moi aussi :-)
RépondreSupprimerEt tes trois grâces, si admirables dans leurs poses studieuses !... Tu as trois fois plus de chances que les autres de le gagner, ce concours !!!
Que du bonheur dans ce billet ! Sans parler de la sagesse de certain esprit éclairé, éclaireur...
Je suis heureuse de ton retour !
Plein de bises, Odile, et belle semaine à toi...
A bientôt!
NiNa-Lou
Tes minettes littéraires sont vraiment adorables et me font craquer.
RépondreSupprimerQuant à Guy Béart, je l'ai entrevu il y a peu de temps à la télé. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de reprendre la chanson. Je trouve que c'est un peu trop à la mode chez "nos" vieux chanteurs en ce moment de revenir sur scène. Je préfère garder en mémoire les anciens airs que mon Astheval a joué, re-joué et encore joué... au grand dam de nos petits nerfs... ;-) Je rigole : c'était plutôt sympa...
En ce qui concerne Emmanuelle Béart, je suis tout à fait de ton avis et je ne supporte pas de voir ces jeunes femmes -au demeurant très jolies- qui se défigurent volontairement et se mettent à ressembler à d'affreuses poupées de silicone sans aucun caractère. Dommage !
Bises à toi Odile et bonne semaine.
Bon retour et bravo pour les photos de tes 3 beautés. Je trouve que tu as beaucoup de chance de les avoir dans ton "espace", mon Micio n'est pas si câlin que cela.
RépondreSupprimerEffectivement je suis d'accord avec toi, la fille s'est plutôt loupée, elle était tellement plus jolie avant ...quant au père je croyais qu'il était mort n'entendant plus parler de lui !
à bientôt
Danielle
Oh la la je manque à tous mes devoirs, je ne réponds pas au courrier :-(((
RépondreSupprimerTu as raison Lulu, dans l'histoire, on a complètement laissé de côté le brillant Badinter... C'est ce qu'on appelle un "tonitruant silence", non ;-)) ?
Merci pour les minettes, Marie. Tu as vu peut-être avec le message suivant (Déli en concours, le 18 octobre) que j'en ai aussi une qui sait lire. Franchement une chatte qui écrit, et une qui lit à haute voix, qui dit mieux :-))) ?
Merci Annick, tu es adorable comme toujours.
RépondreSupprimerJe n 'avais rien lu ni vu de ce que tu nous décris, la reconnaissance publique de cette "erreur de jeunesse" est récente alors, je l'avais toujours entendue nier farouchement toute intervention. Ce que peut faire faire l'ambition tout de même.... Comme si les étazuniens n'avaient déjà pas suffisamment de "lèvres pulpeuses" pour venir les chercher en France ! Quelle naïveté, et quel mauvais conseil.
Belle journée à toi.
Marité, il ne me reste plus qu'à leur apprendre la musique, alors :-)) Je vais commencer tout de suite, avec cette chanson... ou alors "une souris verte", j'aurai peut-être plus de succès.
RépondreSupprimerOh la la, Evelyne, en 6e nous, c'était piano... Enfin le piano du professeur, très sévère et qui considérait qu'on devait déjà tout connaître. Alors que moi je n'y connaissais rien de rien justement. De quoi vous dégoûter de la musique pour toute une vie, à grands coups de sarcasmes, humiliations et zéros pointés toute l'année.
Belle journée à toi.
Merci de ta visite, Béatrice. Ces chansons-là sont éternelles, elles ne vieillissent pas ;-))
RépondreSupprimerMerci Nina-Lou. Observer les chats, et accessoirement les prendre en photo, représente une occupation à part entière :-))) Rire, émotion, admiration... toute une gamme à décliner (et aussi de temps en temps quelque agacement, il faut bien le reconnaître, quand l'une arrache le papier peint et l'autre massacre le canapé ;-).
RépondreSupprimerBonne fin de journée !
Merci Oxygène pour les minettes !
RépondreSupprimerTu sais, pour les "vieux" chanteurs, il s'agit peut-être tout simplement pour eux d'une nécessité vitale... C'est leur gagne-pain et je doute que leur retraite soit bien conséquente. Je me trompe peut-être mais c'est comme ça que je le comprends, pour beaucoup d'entre eux.
Oui oui, j'avais cru comprendre qu'Asthéval aimait bien Guy Béart ;-)
Bises.
Merci Danielle ! La plus affectueuse est aussi la plus lourde : les 7 kg de Nougatine sur les genoux représentent une marque d'affection qui ne peut laisser indifférent :-)) Douce est affectueuse quand ELLE le décide, c'est-à-dire généralement quand j'ai un livre en main : elle se glisse entre le livre et ma main, et vient chercher ses caresses ! Délicat's n'aime pas les caresses en douceur, si on approche la main, elle creuse le dos, les reins, éloigne la tête d'un air dégoûté :-)) C'est une chipie qui a un minuscule miaulement craquant "miooou"
RépondreSupprimerBref, on les adore !
Bises à toi Danielle et à bientôt.