mardi 12 octobre 2010

Ligne féline

Le Parc des Félins est situé en Seine et Marne, sur un vaste territoire, à l'échelle des animaux splendides et des nombreuses espèces qui y sont hébergés. Ce n'est bien entendu pas un zoo à l'ancienne,où des bêtes neurasthéniques et perturbées attendaient dans des cages trop petites la fin de leur calvaire. Le parc travaille pour la sauvegarde et la protection des espèces menacées. Il m'a rappelé un autre parc où je m'étais promenée il y a quelques années, près de Lisieux, c'était le Zoo de Cerza. Et je n'ai pas été étonnée de lire, sur le site internet, que c'est la même équipe qui est à l'origine des deux parcs. L'esprit en est le même.

Dans un tel espace, il faut prendre le temps, se lever tôt, même le dimanche, pour être présents à l'heure où les félins sont actifs.... et où la majorité des humains dort encore ! Il faut de la patience, le sens de l'observation, sinon le silence du moins une certaine quiétude (qui sera bien difficile à maintenir l'après-midi quand les hordes familiales envahissent le parc - courage fuyons).

Il faut des yeux émerveillés pour profiter de telles beautés (rappel : vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand).

Celui qui nous accueille, le guépard.

 Sa majesté le lion, la force tranquille...

 Chats de Gordoni, Chats de Geoffroy, Guépards, tigre blanc, caracals oreilles dressées...  chez tous ces félins, un même instinct du chasseur.

Tigres, Servals , puma, tigre blanc, chat de Gordoni : les félins quels qu'ils soient peuvent dormir jusqu'à 20 heures par jour... ce qu'on ne peut que constater ! Le chat de Gordoni le fait d'ailleurs dans une position très précaire qui ne semble pas le déranger.

 Chat du désert (ou chat des sables), jaguar : ils m'ont tous repérée et ont continué à vaquer à leurs occupations.

Le jaguar m'observe et se recouche.

 Quelques tachetés qui se cachent (panthères ou léopards, deux noms pour une même espèce) et la merveilleuse panthère des neiges. Certains se sont si bien cachés (et leur territoire est si étendu) que je ne les ai pas vus : panthère noire, tigres que je n'ai aperçus que de loin, d'autres encore... Il me faudra revenir.

 Lions blancs en famille. J'en connais dans l'assemblée qui craignent que les lions et autres matous sauvages ne leur sautent dessus au premier détour du chemin. Comme vous le remarquez sur ces clichés, les grilles sont tout de même présentes ;-) On espère qu'elles sont contrôlées régulièrement (ce qui semble être le cas !) et qu'aucun des hôtes de ces lieux ne réfléchit trop longtemps à la manière de les franchir (ça vous a un petit côté Jurassic Parc !).

 Lionne blanche, Chat de Gordoni, oncilles, panthère des neiges, chat du désert. Qu'on ne se méprenne pas : aucun de ces félins, même les plus petits, même ceux qui ressemblent tellement, par leurs attitudes, à nos chats de salon, n'est domesticable.


Le parc des Félins héberge aussi l'Ile des lémuriens, qui a beaucoup de succès auprès des visiteurs. Ces petites peluches rigolotes, aux attitudes tellement photogéniques, sont un régal pour les yeux. On voit ici les Maki Catta, au petit côté "E.T" et à la queue annelée, le Varis roux (en haut à droite) , le varis noir et blanc (en bas au centre), le lémur macaco (en bas à gauche). Ils sont tous très curieux, gourmands, et s'approchent des humains jusqu'à s'installer dans les poussettes des enfants. Mais attention, il est interdit de les toucher !


Petit florilège de ce que la nature a inventé....

******

Un grand merci à Gregory Breton, du Parc des Félins, qui a bien voulu corriger les quelques erreurs que j'avais faites. D'autres photos de tous les félins et en toutes saisons, à voir sur le site Photosfelins

30 commentaires:

  1. ouahou..rien qu'a regarder tes magnifiques photos j'ai le ventre qui se creuse de TROUILLE!!!
    c'est incroyable on dirait que tu pouvais les toucher
    t'es vraiment sûre que le chat du désert n'est pas adoptable????
    bonne journée domi

    RépondreSupprimer
  2. une question: comment fais- tu pour que l'on ne voit pas (la plupart du temps) les grilles qui te protègent de ces fauves?
    domi

    RépondreSupprimer
  3. Oh le magnifique reportage, c'est beau, ce concept de zoo où les félins vivent quasiment en liberté...
    Un petit faible pour le chat du désert...

    RépondreSupprimer
  4. Waouh, c'est magnifique! Les photos sont d'une beauté! Lors d'un passage en région parisienne, il faudra que j'aille visiter ce parc.
    Bonne journée.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  5. Merveilleux félins et superbe parc
    Qu'il est craquant le chat du désert.
    Une très jolie ballade que tes photos mettent en avant .
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Merveilleuse balade dans ce parc animalier Odile. Merci pour la visite et les commentaires. Tes photos sont superbes. Dans l'est de la France, en tout cas non loin de chez moi, il y a un zoo (Amnéville, 57) où l'on peut admirer aussi de magnifiques félins (derrière des grilles ou grillages), des lémuriens, et autres animaux sauvages et/ou plus domestiques. Leur espace de captivité est néanmoins suffisamment grand pour que ces animaux puissent avoir une vie de prisonniers moins difficiles que ne l'ont connu autrefois les animaux de zoos, mais ce n'est quand même pas leur vraie vie, la vie dans des espaces non clôturés par les hommes. Ah, les hommes et leurs fichues frontières...
    Bisous Odile. Encore merci pour cette visite.
    Amitiés, Marie

    RépondreSupprimer
  7. Domi, il est adorable mais pas adoptable ;-) C'est vrai le parc est très bien conçu et on les voit bien, tout en respectant leurs conditions de vie. On ne les a pas touchés, mais j'ai oublié de dire qu'on les a entendus : certains ronronnent...un peu plus fort qu'Aguichou mais c'est quand même très agréable à entendre. D'autres feulent ou rugissent... Impressionnant.

    Pour l'appareil photo, il suffit de débrayer l'auto-focus et de faire la mise au point manuelle. Sinon, évidemment l'appareil fera le point sur ce qui est le plus proche et le plus encombrant : la grille ! Mais j'avoue que je suis assez contente du résultat, sans avoir un matériel de pro, c'est pas mal :-))
    Bises Domi, câlins à Aguichou.

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai Norma, il a vraiment une bonne tête. Tu le ferais entrer dans le Club de Kali :-)) ?

    RépondreSupprimer
  9. Ah Valérie, voilà une excellente idée ! Ce n'est pas très loin (secteur du parc Disney mais en plus "éducatif" et bien plus beau à mon avis), pas très cher, et on en prend plein les yeux, tout en faisant une promenade agréable dans la nature.

    RépondreSupprimer
  10. Toi aussi Brigitte, tu votes pour le chat du désert ? Il a une bonne bouille toute ronde et de bien jolies couleurs.

    RépondreSupprimer
  11. Marie je ne suis jamais allée au Zoo d'Amnéville. Je connais les quelques animaux qu'il y a (avait ?) à la Pépinière si mes souvenirs sont bons. Je les trouvais plutôt à l'étroit... Et n'y avait-il pas des animaux aussi quelque part dans la Forêt de Haye, ou j'ai rêvé ?
    C'est à dire que pour beaucoup des espèces présentées au Parc des Félins, s'il n'y avait pas ces programmes de sauvegarde, elles n'existeraient tout simplement plus : la chasse, les fourrures... tout cela a failli faire disparaître bien des espèces.
    Donc dans cet esprit là (et aussi parce qu'égoïstement c'est le seul moyen pour moi de les voir), je suis contente que ces parcs existent. Bonne soirée Marie.

    RépondreSupprimer
  12. Ah ben mon message a été dévoré par les fauves !!
    Moi aussi je vote pour le chat du désert pour la catégorie que je prendrai volontiers sur les genoux.
    Sinon le guépard me donne envie de revoir l'Impossible Mr Bébé avec le beau Cary et la fabuleuse Katherine...
    Tu termines par un catalogue d'agoutis, des mackerel, des spotted, bref des tabby sauvages !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  13. Quelle magnifique balade ! Ces félins sont magnifiques et inspirent le respect... Leur apparente nonchalance les rend encore plus redoutables et je comprends la question que l'on peut se poser à propos de la solidité des grilles... Tes photos sont très réussies et pourtant ce n'est pas facile dans les parcs, à cause des grilles justement...
    Merci pour toutes ces belles images Odile. Bises et bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette visite aussi colorée et féline.
    J'ai beaucoup aimé ton patch des robes.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  15. ça fait un peu peur !!!
    Mais ces petites bêtes dans tant de verdure.
    Tes photos sont superbes. J'aime bien cette dernière mosaïque.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Comme ils sont beaux! Ma préférence va au guépard et au chat du désert. Merci pour ces photos de fauves: à les voir ainsi, on aurait envie de les caresser.
    Bon weekend!
    Anne

    RépondreSupprimer
  17. Comme c'est beau tous ces félins. Quel magnifique reportage.
    C'est vrai que les chats de Geoffroy, du désert ou de Gordoni ressemblent tellement à nos petits amis à quatre pattes et que j'ai du mal à me dire qu'ils sont sauvages, on aurait bien envie de les apprivoiseer...
    Bon dimanche
    Danielle

    RépondreSupprimer
  18. C'était effectivement un beau dimanche ! De beaux félins, une belle promenade et de magnifiques clichés !

    Merci à toi pour ces belles photos.

    Et on y retournera très vite !

    Flore Anne

    RépondreSupprimer
  19. C'est de tous le lion que je préfère...peut être parce que je lui trouve quelque chose d'humain, presque de familier... :)

    RépondreSupprimer
  20. Ah Lulu, c'est vrai que j'ai fait ce montage en pensant aux robes mais en oubliant les noms ! Merci de ce rappel. Revoir les "classiques", c'est parfois un peu casse-gueule... Dans le genre félin, on a revu la semaine dernière "La Belle et la bête", et dans le genre carnassier "Citizen Kane". Ils ont quand même un peu mal vieilli, les chefs d'oeuvre...
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  21. Merci Oxygène. C'est vrai qu'à les voir si tranquilles, on en oublierait que ce sont des fauves ! Et l'impression de tranquillité est renforcée par le fait que justement on n'a pas l'impression d'être dans une forteresse.... Cependant je suppose (j'ose espérer) qu'on est en sécurité. Après tout, les derniers accidents relatés par la presse concernent les parcs Astérix et Disney !
    Je retournerai à Nesles sans appréhension aucune et avec grand plaisir. Bises.

    RépondreSupprimer
  22. Merci Marité ! Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  23. Merci à toi Clémentine. Je t'assure qu'en face d'eux on n'a pas peur (enfin de tout le groupe que nous étions, je n'ai vu personne terrorisé... peut-être parce que ceux qui avaient peur ne sont pas venus :-)). Bien jolie promenade, c'est vrai.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  24. Vous aimez le risque, Anne ;-) Mais à les voir de si près, on a les mêmes gestes que pour nos chats domestiques, les mêmes réflexes. Cependant (fort heureusement) dans ce parc, les seuls animaux accessibles sont les Lémuriens. Il nous est rappelé plusieurs fois qu'il ne faut pas les toucher... ce que bien des adultes s'empressent de faire quand même, dès que l'animatrice a le dos tourné. Certains mériteraient bien des coups de griffes !!
    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  25. Le tentation est grande Danielle, certains s'y sont risqués. Je pense par exemple au récit de Colette à propos de l'once, qu'on peut lire ici :

    http://cerisiersdelaube.blogspot.com/2009/02/un-fauve-dans-la-maison-de-claudine.html

    Mais c'est bien entendu au détriment des animaux eux-mêmes. Bonne journée Danielle.

    RépondreSupprimer
  26. Merci ma Flore-Anne. C'est vrai belle promenade, échanges bien sympas, et... photos assez réussies ma foi ! Tu as bien fait de nous recommander cette visite.
    Bises et.. bon courage pour cette journée...

    RépondreSupprimer
  27. Un côté humain, Chic, tu m'intrigues... Quand je le vois, je vois en fait le masque de "La Bête" , ce doit être pour ça ! Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  28. Tes photos et mosaïques sont vraiment magnifiques!!!!!!
    Je connais le parc de Cerza où j'avais emmené toute l'école, et de la maternelle au cm2, tous les gamins étaient unanimes: les animaux sauvages ont l'air d'être heureux mieux en tout cas qu'au zoo! Contente de retrouver ton blog après mon séjour à Venise!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  29. Merci Martine. Je suis ravie de te retrouver. D'autant que ton retour nous annonce sûrement quelques beaux reportages ;-)
    Je suis d'accord avec les enfants de ton école : les animaux avaient l'air parfaitement heureux et équilibrés à Cerza, autant qu'on puisse en juger. Tout comme à Nesles.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  30. Grâce à Gregory Breton, du Parc des Félins, j'ai corrigé les quelques erreurs d'identification que j'avais faites. Et grâce à lui aussi le site des photos prises au Parc, en toutes saisons... Une merveille. Merci à lui.

    RépondreSupprimer