jeudi 9 septembre 2010

Nostalgies bretonnes... 1938 à 1987


En l'honneur de ma grande soeur, qui est passée par ici récemment, voici donc quelques photos collectées au long des décennies précédentes, à une époque où la photo n'était pas numérique. Mon oncle Jean, ci-dessus à gauche avec ses nièces, était un passionné de photo de la première heure. Au sortir des années quarante, il fabriquait son propre matériel, dont le chef d'oeuvre qu'il réalisa à partir d'un pot à lait et d'une casserole, un agrandisseur. C'est lui qui tira sur papier tous ces clichés. La carte postale de fond représente l'une des grandes plages de Trégastel, peut-être la Grève Blanche, celle-là même où je me suis perdue et dont je parle dans "souvenir d'enfance". Sur celle-ci le sable est très blanc, alors que sur la Grève Rose, plus petite, le sable est rose comme les rochers de la Côte de Granit... Rose ! Mon oncle Jean était aussi un grand amateur de pêche à la ligne, et nous connaissions toutes les "jetées" des ports où nous allions en vacances. Ici il nous accompagne entre deux parties de pêche (devant le Dé que vous avez vu plusieurs fois dans les deux messages précédents) sur la plage, où les pelles serviront à construire des bateaux.



Ma soeur Christine, déjà bien meilleure marcheuse que sa petite soeur, porte l'immense clé d'une petite chapelle, entre Trégastel et Plemeur-Bodou... Pendant ce temps-là, je faisais des crêpes avec ma tante. Plus exactement, je regardais ma tante les faire :-)) 


Dans la petite chapelle du bourg, Sainte-Anne si mes souvenirs sont bons, nous assistions à la messe tous les dimanches. Pour attester de notre assiduité, nous avions une carte à faire signer par le curé ! Ca ne rigole pas dans les presbytères... Je me souviens m'être beaucoup ennuyée dans les églises à cette époque. Je ne fais pas partie de ces purs esprits qui méditent le ventre vide, moi le jeûne (même très temporaire :-)) m'a toujours empêchée de réfléchir...


Avec ma tante Sylviane, qui n'eut pas d'enfant mais fut tellement maternelle. Hortensias ou rochers... on sent les Côtes du Nord partout ! Sourire, fou rire bien difficilement contenu, des éclats de bonheur.


De 1950 à 1987, quatre époques, quatre séjours différents sur ces quelques photos ou diapos scannées, aux couleurs passées. En 1950, ce sont les fiancés qui retrouvent le chemin de Trégastel, que Sylviane a connu au temps de son enfance. En 1961, "les filles" découvrent le Radôme de Pleumeur Bodou, nouvellement inauguré. Plus de 25 ans plus tard, Sylvain, représentant la troisième génération retrouve sur la plage frisquette et déserte de Perros-Guirec  les gestes de tous les enfants...

Tandis que les premiers estivants de Trégastel, avant 1940,  étaient les enfants de l'Orphelinat de Troyes, Saint Martin-ès-Aires pour les filles, Audiffred pour les garçons. La ville y possédait un centre de colonies de vacances, et c'est comme ça que, pour nous,  l'histoire de Trégastel  a débuté.


Pour prolonger la nostalgie de ces années-là, on peut se plonger avec délice dans la collection "Autrement Jeunesse" : "Quand ils avaient mon âge - 50 ans de vacances 1936 - 1986" de Bonotaux et Lasserre.


17 commentaires:

  1. Un billet touchant et enlevé à la fois, j'aime beaucoup...
    Et encore plus ta remarque :
    "Je ne fais pas partie de ces purs esprits qui méditent le ventre vide, moi le jeûne (même très temporaire :-)) m'a toujours empêchée de réfléchir..."
    Bises et très bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Belles traces du passé,
    partagées avec nous,
    c'est vraiment chouette, et émouvant....
    belle journée a toi, ODILE, bisess

    RépondreSupprimer
  3. Pour toi c'était les vacances à Trégastel, pour moi une année sur deux c'était Trégomeur. Quand je vois tes photos, je me vois avec ma soeur : toujours vêtues à l'identique et la même coupe de cheveux. Merci pour ces souvenirs partagés.
    Bonne journée Odile

    RépondreSupprimer
  4. Joli billet de souvenirs avec des éclats de bonheur très perceptibles sur certaines photos.
    Contrairement à toi ,le jeûne ou actuellement la cure de raisin, me permet de mieux réfléchir et de retrouver un regain d'énergie !!! Comme quoi ...

    RépondreSupprimer
  5. beaucoup de bonheur, de rires, de joie dans ce billet, ces photos sont des trésors de souvenirs inoubliables, magnifiques !!!

    Je t'embrasse Odile et te remercie de tout coeur.

    RépondreSupprimer
  6. Ah merci Odile, quel beau billet, quelles belles photos ! Nous les vacances c'était Nationale 7, dans la dauphine, vers la mer de Trenet, Argelès, Fréjus, Saint Raphael... la méditerrannée !... Déjà très encombrée d'ailleurs ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Elles étaient d'une qualité remarquable, ces anciennes photos en noir et blanc. Votre publication est émouvante sans tristesse et nous fait aimer encore plus la Bretagne.
    Bonne soirée!
    Anne

    RépondreSupprimer
  8. Cette page nostalgique est très belle et très émouvante Odile. Merci de partager avec nous ces photos et ces souvenirs pleins de sourires et de tendresse aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Norma. Ferais-tu partie, par hasard, du même groupe que moi ;-) ?

    Ah Claire, j'aime bien quand mon émotion rejoint la vôtre ! Ces traces-là m'ont permis de suivre ma route. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  10. Canotte, j'ai cherché Trégomeur sur une carte. En effet ce n'est pas loin, et l'avons frôlé cet été lors de notre voyage en voiture. C'était la mode, c'est vrai, d'habiller les fratries de la même manière : chez nous, les deux filles étaient semblables, de même que les deux premiers garçons. Ce qui voulait dire aussi que le deuxième du groupe récupérait toujours les vêtements du premier... Très frustrant ! Je suppose que ça a fait la fortune de bien des psys ;-)) Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  11. Oui Brigitte, ce que j'en retiens, c'est ce bonheur tout simple. Mais pour tous ces rires et sourires, que de larmes (cachées, de part et d'autre) à la fin du séjour...
    Bonne cure à toi, alors. Bises.

    RépondreSupprimer
  12. Merci à toi Annick de ton enthousiasme, et merci d'apprécier ce trésor-là. Je t'embrasse et te souhaite une superbe journée.

    RépondreSupprimer
  13. Oui oui oui, Lulu, je me souviens, la Dauphine on en a parlé ici :

    http://cerisiersdelaube.blogspot.com/2009/03/pied-cheval-et-en-voiture.html

    Et tu as des photos de ces épopées-là :-)) (sûrement plus photogéniques que les départs actuels sur la 7 !) ? Bises

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup Anne, j'en suis ravie alors. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. Voilà, Oxygène, tu as trouvé le mot : tendresse. Même si, comme souvent à cette époque, le mot n'était jamais prononcé (pudeur des sentiments, et culpabilité sans doute aussi, à cause de la situation particulière) la tendresse était bien réelle, ô combien.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  16. superbes photos, cela nous fait voyager....

    PS : l'une des photos où vous écrivez "La carte postale de fond représente l'une des grandes plages de Trégastel, peut-être la Grève Blanche", pour information ce n'est pas la gréve blanche (celle-çi a une étendu de sable blanc plus longue), votre carte postale représente la plage du coz pors, plage principale de Trégastel, où se trouve maintenant le forum de la mer et ou le parking au dessus des cabines de plages n'existe plus, d'ailleurs très peu de ces cabines existent encore.

    Cordialement,
    C.L

    RépondreSupprimer
  17. Bienvenue aux Cerisiers de l'Aube C.L. et merci beaucoup de "déterrer" cet ancien article, qui nous permet de refaire un petit tour en Bretagne. Cela complète bien, en plus, les commentaires de mon dernier article, puisqu'il s'agit bien ici,ô combien, des souvenirs heureux des vacances.

    ça ne m'étonne pas que j'ai confondu les deux plages, c'est bien pour ça que je m'y étais perdue, quand j'avais 7 ans :-) Je l'ai revue en 2010 justement, un peu avant cet article, et la plage du coz pors n'a plus du tout la même allure (on doit pouvoir en voir quelques photos,en choisissant le libellé "Bretagne" sous l'article). Etes-vous de cette région ? Si oui, vous avez bien de la chance !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer