lundi 4 janvier 2010

Les mains d'or

Il y a deux jours, mon oncle Jean, celui que j'appelle affectueusement ici et ailleurs "Tonton Jean" a eu 87 ans. Je n'ai pas vu le temps passer, et le chiffre est impressionnant...

Le voici à 8 mois, avec sa famille, à Jeugny, petit village du sud de l'Aube.



 La guerre n'a pas permis qu'il fasse les études d'ingénieur qui lui étaient promises... Il va donc travailler à l'usine et devenir ajusteur.  Le voici jeune marié...


... mais les cigognes ont dédaigné ce jeune couple, ce qui fut le drame d'une vie. Drame qui, cependant, permit à deux petites filles, membres d'une grande fratrie parisienne, de vivre des moments d'enfance plus calmes et plus protégés. Ces moments d'enfance qui font qu'à Troyes, on demande encore des nouvelles de "leurs filles".


Pour compenser  les temps difficiles de l'après-guerre, Jean faisait preuve d'autant de talent que d'imagination. Qui reconnaitra, dans cet agrandisseur photo qu'il fabriqua, une casserole et un pot à lait ;-) ?


Le magazine Système D (que j'ai toujours vu et lu chez lui) fit l'honneur de la première page, puis d'un grand article explicatif, à ce modèle de précision et d'inventivité.


Tout était utilisable, pour apporter à la maison les derniers progrès, malgré le manque d'argent : ici un moulin à café  a été réalisé grâce à une petite marmite ! Vous remarquerez que mon oncle Jean, bien avant l'invention de Photoshop et consort, a signé ses propres photos de son logo :-) Autre honneur pour une autre de ses réalisations : l'exposition des oeuvres gagnantes, au Salon du Bricolage. Dans la vitrine, une scie circulaire.



Mon oncle Jean a toujours été passionné par les machines à vapeur. Il m'avait même appris (sur la route de la plage de Trégastel !) la définition du cheval vapeur... mais je l'ai oubliée. Pendant des années, il avait rêvé d'en construire une... Puis un jour, il a commencé, et ce n'est pas une, mais cinq machines à vapeur, qu'il a construites ! Le voici ici devant deux de ses chefs-d'oeuvre. Puis devant l'une des machines qu'il bichonna, au cours d'une longue vie d'un travail parfaitement accompli. Peut-être chez Lebocey ou une autre de ces usines troyennes malheureusement en perdition...


Bon anniversaire Jean !


 Le premier "cyberanniversaire" de mon Tonton Jean, c'était chez Lulu, l'année dernière. Et je dois dire que c'est un peu ce message qui m'a donné l'envie de créer mon propre blog :-) qui est né quelques jours plus tard !

15 commentaires:

  1. Bravo à Tonton Jean... Une belle histoire!
    PP

    RépondreSupprimer
  2. Quel bel hommage tu rends là à ton oncle Jean.
    Il doit être très ému.

    RépondreSupprimer
  3. Certains êtres consacrent leur vie et leurs compétences à améliorer la vie de tous. Votre oncle est de ceux-là. Il peut en être fier et il mérite cet hommage affectueux que vous lui rendez. Que son anniversaire soit une belle journée pour lui et ceux qui l'aiment!
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire à ton affectueux et ingénieux tonton Jean. Quel bel hommage que tu lui rends là et quels beaux souvenirs pour toi. Ce temps-là est précieux pour nos coeurs.
    bonne soirée et merci pour ce partage,
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Bel hommage à tonton jean, un deuxième papa si je comprends bien, et un homme qui doit, malgré ou grâce à ses 87 ans et son énergie, être un beau vieillard...

    RépondreSupprimer
  6. Un Joyeux anniversaire à Tonton Jean qui n'est pas un bleu en matière de voeux sur la toile ;-)

    Merci pour ce si beau témoignage de cette fabuleuse époque où la culture ouvrière voyait fleurir tant d'autodidactes de si grand talent !
    Et où l'on savait prendre un enfant par la main et en faire le sien.
    Toutes ces anecdotes, tous ces parcours, nous rendent si fiers de nos racines ouvrières,de nos racines d'exilés, faisons en sorte que nos enfants s'en souviennent (j'adore raconter tout ça aux miens), pour qu'ils gardent le plaisir d'apprendre s'ils ont perdu celui d'étudier et pour qu'ils portent haut leurs ouvriers s'ils ont la chance d'être leurs patrons ;-)
    Tu l'embrasseras ce Tonton là de la part de la sorcière aux Rodillards ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup Pomme et Anne, je transmets à mon oncle ! Oui Aloïs il sera ému je n'en doute pas : je vais lui imprimer l'article et je sais déjà que les larmes vont couler.
    C'est sûr, Annick, ce sont d'excellents souvenirs, nous étions choyées, non pas "matériellement" comme on le voit des enfants de maintenant, mais entourées d'amour et d'attention, de tranquillité aussi, ce qui me manquait tant dans ma vie "normale".
    Oui Michelaise, des rôles de parent, tenus conjointement par ma tante et mon oncle. C'est Boris Cyrulnick qui parle de "tuteurs de résilience", ils l'ont été pleinement.

    Oui Lulu, c'est déjà son 2e anniversaire :-) J'ai ajouté le lien vers le premier, que je lui ai souhaité chez toi, aux Bois de Prinçay". Je lui transmettrai aussi tes bises !
    Tu as tout à fait raison. Je suis heureuse de rendre hommage ici à ce qu'on appelait avant "la belle ouvrage" et à ceux qui la réalisaient. On a si souvent méprisé ce travail "manuel" oubliant tout ce qu'il suppose de réflexion et d'intelligence pour le réaliser.

    RépondreSupprimer
  8. C'est un bien beau parcours que celui de "Tonton Jean" ... Et un bien bel éloge que tu lui fais ! "Mains d'or", mais aussi "Parole d'or", selon ce que j'ai lu chez Lulu. J'imagine que sa compagnie devait être très agréable et que tu t'es beaucoup enrichie à son contact. C'est beau de faire mémoire tant que la personne est encore là.

    RépondreSupprimer
  9. TRES JOLI HOMMAGE, et trés joli blog, tout en delicatesse, MERCI..... bonne journée CLAIRE

    RépondreSupprimer
  10. Bel hommage s'il en est ! Tonton Jean va être ému et pour moi que de souvenirs aussi.
    Christine, la nièce de tonton et la soeur d'Odile.

    RépondreSupprimer
  11. Ton Tonton va être très ému par cet hommage. Il n'a peut-être pas pu faire les études qu'il souhaitait mais il est, à n'en pas douter, un vrai ingénieur ingénieux...

    RépondreSupprimer
  12. Un tonton ingénieux et ingénieur... "Il a de l'or dans ses mains" comme on disait autrefois.
    Un peu tardif, mais BON ANNIVERSAIRE tonton Jean.
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  13. Il est sans doute un peu tard pour souhaiter un bon anniversaire à ton Tonton Jean , mais fais-lui quand même un bisou plein de respect pour moi. Quel homme ingénieux ! Des mains d'or, oui, c'est tout à fait ça. Je suis en admiration devant ceux qui sont capables de réaliser de tels outils ou machines avec si peu de choses.
    Bravo Tonton Jean !

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai Lily, son langage imagé, très personnel, a même donné naissance à un livre, que j'ai écrit pour lui et dont je lui ai fait cadeau. Je citerai d'autres de ses expressions, à l'occasion.

    Merci à vous Claire, pour mon oncle, et pour votre visite.

    Et bienvenue ma grande soeur !! Que de souvenirs en effet, que je me plais à faire revivre. Bises à toi.

    C'est vrai Astheval, il a transformé ce qui aurait pu être un échec en une réussite du quotidien.

    Merci aussi à vous Marité et Oxygène. Je lui transmettrai tous vos souhaits et toutes vos bises... Je suis fière pour lui, qui est (en plus !) d'une modestie extrême, qu'on admire encore ce qu'il a construit de ses mains.

    RépondreSupprimer
  15. Quel homme ce tonton Jean ...J'étais absente quelques jours ,je me rattrape en lui souhaitant un très heureux anniversaire .
    Il avait de l'or dans les mains c't'homme là et me fait penser à mon père qui était un fin bricoleur ...
    Tu lui rend un bel hommage
    Merci Odile pour ce moment partagé

    RépondreSupprimer