Du Sillon de Talbert, langue de sable et de galets qui se déroule sur 3 kilomètres, aux modestes plages (donc désertes, celles que je recherche évidemment) jouxtant Kerbors ou Port Béni, la faune et la flore locales s'offrent en liberté. S'offrent aux regards seulement, parce que bien sûr ces lieux sont préservés et il est interdit de ramasser tant les choux que les galets. Et si l'on ose affronter les tonnes de granit qui abritent l'Aquarium de Trégastel on sera peut-être récompensé par le sourire d'une raie... (n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir).
Paysages bretons, pour rêver, méditer et s'émerveiller.
Des ciels de toutes couleurs, touches de bleus, de gris, de roses et d'orangés.
Tréguier, charmante "petite cité de caractère" possède encore plusieurs maisons des XVe et XVIe siècles et de nombreux témoignages architecturaux de sa longue histoire. Elle a vu naître Ernest Renan, dont la maison natale (en haut à droite) est devenue un musée. Les jours de marché, ou lors des festivités, le porche de la cathédrale Saint Tugdual accueille les dernières bretonnes en coiffe, exerçant leurs talents de brodeuses.
A Paimpol, il n'y a pas de falaise, mais un joli port de pêche et de plaisance, une vieille ville dont quelques rues sont malheureusement défigurées par des commerces envahissants. Certaines ruelles, près du port, sont davantage préservées et respectent un peu plus l'histoire et l'âme de la ville. Paimpol fut l'un des ports morutiers les plus célèbres de "la grande pêche", et c'est à Paimpol que Pierre Loti faisait vivre ses "pêcheurs d'Islande". J'ai découvert derrière le port une boutique de vaisselle ancienne dont j'ai eu du mal à ne pas emporter quelques services entiers ! Une merveille... Et j'ai retrouvé aussi dans ces petites rues, un potier qui était il y a dix ans à Tréguier. Je lui avais déjà acheté quelques pièces et j'ai poursuivi ma collection dans son atelier de Paimpol. Le bleu de ses créations est divin.
Bréhat, "l'île aux fleurs" plus exactement l'île aux touristes, en ces temps estivaux. J'espère, dans une autre vie, profiter de cette île au printemps ou à l'automne, lorsqu'elle est plus sereine. Bréhat, ses enseignes, ses agapanthes (pas moyen d'en trouver un seul pied à rapporter pour ma terrasse),ses maisons du XVIIe, ses faisans...
La maison et ce qui y pousse... L'une des portes est surmontée d'un linteau indiquant "R.Couronnec 1767", dont la propriétaire m'apprend qu'il s'agit probablement d'un ancêtre de la famille. Au dessus de notre porte, on lit nettement " FAIT FAIR" à gauche, "PAR MOI" à droite, et une inscription illisible en dessous, qui devait être le nom du propriétaire et la date. En Bretagne, les hortensias et les fuchsias poussent aussi bien que les artichauts ;-) .... et que toute autre fleur d'ailleurs.
La Bretagne est peinture, la Bretagne est musique, mais s'il fallait ajouter de l'art à celui de l'Armor, ce pourrait être la touche de Titouan Lamazou, qui expose à la Maison des Traouïero à Ploumanach et jusqu'au 4 septembre (dépéchez-vous !) ses portraits de Femmes, portraits photographiques ou picturaux, parfois les deux, avec un réel talent. J'ai appris à cette occasion qu'avant d'être marin, Titouan Lamazou avait "fait" les Beaux Arts... Il a tout pour lui, ce garçon !
Quelques embruns : "ce qui avait été un crépuscule blême, une espèce de soir d'été hyperborée, devenait à présent, sans intermède de nuit, quelque chose comme une aurore, que tous les miroirs de la mer reflétaient en vagues traînées roses." Pierre Loti - Pêcheurs d'Islande (1886)
La même ambiance qu'à Dinan.
RépondreSupprimerPierre Loti qui a également vécu à Bretenoux,tout près de chez nous du moins il y a passé ses vacances chez son oncle .
Son libre Prime Jeunesse en témoigne
As-tu visité sa maison à La Rochelle?
Houlala Bréhat c'etait........
Au moins cela,très vieux mais merveilleux souvenir
Merci pour ce beau retour en arrière
Ce sont les ciels de ta Bretagne que j'aime le plus : des couleurs et des formes de nuages que nous n'avons pas ici, et surtout une lumière bien particulière, éclat et douceur en même temps...
RépondreSupprimerVraiment très beaux !
Joli billet qui sent bon l'iode de cette région si belle aussi. L'île de Bréhat est charmante hors saison, je confirme.
RépondreSupprimerTes mosaïques sont magnifiques et montrent bien l'atmosphère si particulière des bords de mer bretons
A bientôt
Bravo pour toutes ces photos qui reflètent si bien ce qu'est la Bretagne. Tes photos rectangulaires me font penser à de petites aquarelles que j'avais achetées lors d'un voyage en Bretagne. J'aime retrouver ces couleurs et cette ambiance de bord de mer. Merci Odile pour ce beau partage.
RépondreSupprimerJ'espère que tu trouveras un jour des agapanthes pour fleuri ton jardin...
Tu me donnes des envies d'Atlantique !
RépondreSupprimerL'ile de Bréhat est superbe, j'y suis allée en Juin dernier, un vrai et pur bonheur ...
RépondreSupprimerTes photos me donnent envie de retourner en Bretagne et d'admirer ...
Merci pour cette jolie ballade
coucou,
RépondreSupprimerODILE,
je ne connais pas la BRETAGNE,
voila une jolie maniere pour moi,
de la découvrir,
a travers tes billets...
DOUCE FIN DE JOURN2E A TOI, bisessss
Bon alors j'ai essayé "attention le petit oiseau va sortir"....c'est une fille qui passait qui m'a regardé ;)) elle s'est envolée en poussant des cris de mouette (non ça c'est pas vrai)....(oui je sais)
RépondreSupprimerLe sillon de Talbert et cette région au 1er janvier 2009 sous un soleil éclatant, un ciel bleu mais un froid de gueux c'était super.
RépondreSupprimerL'ile de Bréhat un 14 juillet caniculaire ce n'était pas mal non plus.
Vive la Bretagne et la Bourgogne ! Que de belles régions et de belles photos.
Christine
C'est un plaisir Françoise, même si pour moi le retour en arrière est bref ;-) Non je ne connais pas La Rochelle mais j'essayerai de me replonger dans Pierre Loti. Bonne fin de journée.
RépondreSupprimerAh Norma, on sent l'oeil du peintre dans tes propos ! C'est tout simplement beau, et je suis contente que mes photos en donnent un modeste aperçu. Belle soirée !
Merci beaucoup Enitram . Ce que tu me dis m'incite donc à y retourner lors d'une escapade hors vacances d'été... Ca va me permettre de rêver un peu, pendant ces jours de rentrée. A bientôt.
RépondreSupprimerCa ne m'étonne pas Oxygène, j'ai moi aussi quelques petites aquarelles qui me les rappellent. Peut-être ai-je été inspirée par elles, sans le savoir ;-) Il parait qu'il y a des agapanthes chez Truffaut ! Mais j'aime bien rapporté mes plantes des endroits que j'ai aimés. Belle soirée à toi.
Bienvenue Amartia, et bienvenue en Bretagne ! Celle-ci est si grande et si diverses qu'elle couvre même plusieurs côtes : l'Atlantique, la Manche, tout y est à découvrir... Moi aussi ça me donne des envies d'y retourner ! A bientôt.
RépondreSupprimerBrigitte c'est plus près de chez toi que de chez moi, tu as de la chance ! Bises
RépondreSupprimerEt toi Claire, tu habites très loin de là ? C'est vrai que lorsqu'il faut traverser la France, c'est moins facile de découvrir, mais franchement, la Bretagne vaut largement cet effort là. Bises.
Tu avoueras, Chic, que je te les sers sur un plateau, tes blagues :-))) C'est juste une question de contexte. Bises.
RépondreSupprimerAh, ma grande soeur, bienvenue ! Quelque chose me dit (ça ne t'étonnera pas je pense) que je préfèrerais le Sillon de Talbert désert au 1er janvier plutôt que Bréhat un 14 juillet sous la canicule :-))) !
Pas de photos de Bourgogne à programmer cette année (enfin sauf celles d'un fameux 15 mai ;-)). Il va falloir qu'on y réfléchisse. Bisou.
En découvrant toutes ces magnifiques photos, je me rends compte à quel point un seul petit WE, c'est décidément trop court... qui en doûterait d'ailleurs? Nous allons y retourner c'est certain.
RépondreSupprimerBonne rentrée Odile,
Je t'embrasse
C'est près de Paimpol qu'Adèle s'est mariée. Une région magnifique que je ne connaissais pas.
RépondreSupprimerDe belles photos,merci Odile.
C'est tout près de chez toi, Annick... ou presque ;-) Tu aurais tort de t'en priver. Lors de ton séjour, aviez-vous goûté à la thalasso de Perros-Guirec ?
RépondreSupprimerBien joli endroit pour se marier, en effet, Evelyne. Ca ne peut être que de très bon augure !
Bon week-end, sous un soleil presque estival, ici.
Trois heures de route Odile pas plus... enfin je crois. Nous n'avons pas goûté à la Thalasso :-) ... pour la mer, nous avons plus l'habitude de faire des allers-retours pour une journée à Piriac, Guérande, la Baule etc ... cela fait du bien un bon coup d'iode et maintenant que je suis libre, il est fort probable qu'avec l'amie Brigitte nous y allions plus souvent ...
RépondreSupprimerbon WE et à tout bientôt,
Je t'embrasse
Odile, votre région possède des couleurs, des paysages, des talents discrets qui méritent qu'on leur rende hommage, ainsi que vous le faites aujourd'hui. Merci pour cette très belle publication et bon dimanche.
RépondreSupprimerAnne
Odile tu nous donnes envie de la visiter ta Bretagne... Et tes photos sont agencées d'une façon très esthétique. Merci pour cette envie.
RépondreSupprimerBISOUS.
Coucou Odile, ça fait un bon bout de temps que je ne t'ai pas rendu une petite visite, j'étais en cure de désintox' de virtuel... je replonge en commençant par toi, j'espère que je serai pardonnée.Je n'essaie pas de rattraper tous les messages, mais la Bretagne j'aime ! C'est beau partout, et par tous... les temps ! J'ai des photos merveilleuses de mes premières vacances en Bretagne avec mon Godard. Nous étions partis à deux voitures avec une bande de copains, il y avait Sylvie, Catherine, Godard moi et Rocky. Moi au volant de ma deudeuche et Rocky de sa 4L. C'est moi qui ai gagné la course, à l'époque, incertaine, j'voulais épater.... les deux (Godard et Rocky)au cas où, hein tu comprends ;-).
RépondreSupprimerAvec Sylvie on a pris notre première cuite, du gros rouge dans des bols, berk, mais kesk'on a rigolé !
J'ai choisi Godard, j'ai gardé Rocky comme ami. La bretagne me fait penser à ça, à ces beaux moments de jeunesse, lorsque nous ne savions pas encore ce que nous réservait la vie...
Ah 3 h quand même Annick, je voyais ça plus près ! Mais Guérande et sa région, c'est très beau aussi. J'imagine très bien les virées que vous allez faire avec Brigitte, la chance !!! (au fait, y'a de la thalasso à La Baule aussi, je l'ai testée celle-ci :-))) Bonne journée à toi.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Anne. Il est vrai que le titre que j'ai choisi prête à confusion, mais la Bretagne n'est pour moi "qu'une" région de coeur. Je n'y ai malheureusement pas d'autres attaches que celles des vacances et de souvenirs heureux... ce qui est déjà beaucoup. Mais je m'y sens bien et c'est pourquoi j'aime y retourner. Merci de votre passage.
RépondreSupprimerMerci à toi Marité, j'y travaille beaucoup ;-)) (ça m'amuse en fait !). Bonne journée (fraiche, pluvieuse, solidaire...).
RépondreSupprimerAh Lulu quel plaisir de te retrouver. C'est bien aussi la désintox de virtuel, ça permet de se plonger avec bonheur dans le réel ;-))
RépondreSupprimerAvec moi, tu n'auras pas trop de lecture en retard, parce que comme tu le vois, j'ai un peu espacé mes incursions sur le net... Mais je suis ravie quand mes messages réveillent des souvenirs, comme les tiens... Alors comme ça, tu t'étais gardé une poire pour la soif :-))) Tu as bien raison, la Bretagne, c'est beau tout le temps, sous le soleil et sous la pluie, de jour de nuit, je ne m'en lasse jamais.
Et justement les souvenirs bretons me sont revenus cette nuit... j'ai dû sentir que tu étais présente aux Cerisiers ;-) ; j'avais envie de faire une série "photos nostalgie", également après le passage de ma grande soeur (Christine, sur l'autre message "ma Bretagne). J'essaie de concocter ça dans la journée si j'ai un moment. Je t'embrasse Lulu.
Ah non pardon, c'est bien sur ce message que ma soeur est intervenue !
RépondreSupprimerIci il pleut, il fait déjà froid, mais ça n'a pas du tout le charme du crachin breton...
Hihi,vouiiiiiii et j'aime bien ton expression... A l'époque fallait pas me prendre pour une pomme ;-). Deux amoureux potentiels sous le même toit c'est pas arrivé si souvent, quoique (chut, on sait jamais kili) et c'est assez comment dire.. rock-and-roll !
RépondreSupprimerPhotos nostalgie c'est une bonne idée, mais de toutes ces années il en reste peu, et la plupart du temps en diapos non encore scannées !
ça me donne envie aussi... Lulu nostalgise.
Bises à Christine, c'est un joli monde que celui des Cerisiers !
Ton reportage est splendide, tu me donnes envie d'aller faire un tour dans ta Bretagne aux ciels immenses avec des nuages, aux petites maisons si accueillantes, aux jardins d'hortensias roses. Magnifique.
RépondreSupprimerDanielle
Un coucou à toutes de Bretagne où les grands coefficients nous apportent des pluies tant attendues des agriculteurs. Si cela peut vous consoler !! Quoi que ! Elle est belle sous la pluie aussi ... la Bretagne !
RépondreSupprimerL'exposition de Titouan Lamazou est superbe. J'y ai emmené mes trois petits hommes et mon grand : tous ont aimé ce voyage à travers le monde "tout féminin".
Après une petite visite sur ton blog, que faire d'autre que de devenir membre???
RépondreSupprimerje me réjoui déjà de tes prochaines photos.
Amitiés.
Tu as raison Lulu, il faut faire gaffe à ce qu'on dit parce qu'on ne sait jamais... Eh bien moi j'en ai scanné quelques-unes justement des diapos, ça vient ;-) Bises pluvieuses (donc heureuses !).
RépondreSupprimerMerci Danielle. Vas-y, je t'assure que tu ne seras pas déçue. En bord de mer, le moindre hameau devient une petite merveille enchâssée. Bonne journée à toi.
Ah super Brigitte ! Mais c'est beau la Bretagne sous la pluie... si l'on est équipé pour ! Je suis ravie que tu aies pu voir l'expo Ttouan Lamazou, ça vaut vraiment le coup d'oeil. Merci pour ton salut breton. Bises.
RépondreSupprimerBonjour Azalée et bienvenue aux Cerisiers de l'Aube ! Je suis contente que mes photos te plaisent et ne manquerai pas de faire une visite chez toi. A bientôt donc.
SUPERBE PRÉSENTATION,BRAVO!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Anne Sophie. Je me répète, mais ça me touche d'autant plus que je parcours très régulièrement votre blog aux photos remarquables. Je ne commente pas souvent, car que dire d'autre que "superbe" ! Je suis contente que les miennes vous plaisent. Bonne soirée.
RépondreSupprimer