C'est la saison qui veut ça, sans doute, les Cocos de Paimpol fleurissent sur les blogs... J'avais préparé les miens à mon retour de vacances, mais j'ai un peu tardé à les mettre en ligne, si bien que Canotte et Not'Louise m'ont précédée. Tant pis, je donne ma recette et montre mes photos y'a pas d'raison... pour une fois que je prépare une recette de cuisine :-))
Au départ, il y a un sac de 10 kg de Cocos de Paimpol, exactement le même prince de Bretagne que chez Louise. Le nôtre vient de la coopérative près de Kerbors, payé moins cher que Canotte, 13 euros ;-) ! Répartition faite et après écossage, il en reste moitié moins, assez cependant pour se régaler immédiatement et faire quelques provisions pour l'hiver. Il m'est arrivé d'en rapporter de Troyes (des cocos de Paimpol champenois en quelque sorte) mais je ne m'étais pas plongée dans les livres de cuisine pour autant. Ce prince breton m'a facilité la tâche : l'étiquette du sac porte une description qui commence par "Depuis plusieurs décennies, la région de Paimpol s'est forgée" etc etc, ce légume sait faire l'apologie de sa région d'origine. Mais il y a aussi, fort heureusement pour moi, une recette de "Cocos de Paimpol à la Bretonne" que j'ai aménagée à ma sauce, ne disposant pas de certains ingrédients ; j'ai laissé de côté ce qui concernait le poivron, et j'ai évité le "poivrer abondamment" que je ne supporte pas !
Pour 4 personnes :
400 g de cocos de Paimpol
1 oignon, 4 à 5 gousses d'ail, 2 échalottes
250 g de tomates fraiches, sel, poivre
- Dans l'huile chaude, faire rissoler l'oignon émincé
- arroser avec 1/4 de litre de bouillon de pot au feu
- faire bouillir et ajouter les gousses d'ail (je les coupe seulement en 4, et enlève le germe) et les échalotes
- ajouter les tomates coupées en morceaux
- ajouter enfin les cocos, saler, poivrer selon le goût. Les haricots doivent être couverts de liquide pendant le temps de la cuisson. Laisser cuire 40 à 50 minutes. Vérifier la cuisson (mais laissez-en pour les autres !), le haricot doit être moelleux sans être écrasé.
Servez avec... des saucisses de Bretagne si vous en avez encore !
En plus des Cocos de Paimpol, notre hôtesse, productrice de légumes sur la presqu'île de Kerbors, nous a aussi proposé les artichauts "Camus de Bretagne". Un délice que ce descendant d'un chardon sauvage, avec une vinaigrette relevée. Et juste derrière le champ d'artichauts... la mer !
Bravo!!!!
RépondreSupprimerA nos cocos toutes, droit dans la cuisine!!!!
Moi, j'ajoute le sel juste à la fin de la cuisson, foi de grand-mère, la mienne!!!
A bientôt
La piètre cuisinière que je suis s'est surtout régalée avec les images des artichauts et de la presqu'île de Kerbors !
RépondreSupprimerTrès belle première journée d'automne !
Norma
Cool y'a Odile en cuisine, on va manger dans les assiettes de Chauvigny !!! Moi je les fais presque comme toi, sauf que je fais rissoler avec les oignons des p'tits lardons, c'est la recette de ma maman, et comme Martine j'ajoute le sel à la fin de la cuisson.
RépondreSupprimerBises, je retourne à mes adventices ;-)
Rooohh !!! Je n'aime pas les cocos (cause: les flatulences...) et pourtant ta recette fait envie !!!
RépondreSupprimerBISOUS.
miammmm si tout le monde se met à la cuisine, nous allons nous régaler !!!J'arrive tout droit de Cuisine Campagne de France, j'ai rattrapé mon retard de recettes simples, bonnes et conviviales ...
RépondreSupprimerMerci Odile la gourmande,
Je t'embrasse
Super ta recette Odile, désolée de t'avoir devancée mais je suis payse !!!!cocos Cotes D Armor.
RépondreSupprimerBises LOUISE
La recette est appétissante et j'aime beaucoup tes 2 photos des artichauts avec ce choix de deux différentes profondeurs de champ qui mettent en valeur, à tour de rôle, des éléments différents.
RépondreSupprimerBravo Odile !
Ce n'est pas mon légume préféré ,mais ta recette est bien appétissante et je crois que je les préfère nature ,enfin surtout mon homme .Perso je suis plus lentilles ...
RépondreSupprimerj'aime beaucoup tes deux photos d'artichauts ,elles sont superbes
Bises
C'est vrai Odile on les voit sur nos marchés depuis quelques temps et on se dit qu'il faudrait se mettre à l'épuchage pour en congeler quelques kilos... mais ici, en Charente Maritime, on est terriblement snobs et on attend les cocos de Pont L'Abbé d'Arnoult, carrément deux fois plus cher bien que locaux, et pas nécessairement meilleurs !!! Alter les a vus hier en gros sacs de 10kgs et m'a annoncé qu'il allait falloir s'y mettre ! Quant aux saucisses de Bretagne, hum... y en a plus ! Il va falloir demander à un ami toulousain de nous rapporter celles de son pays ! avec un peu de couenne (oups, je vais faire frémir les diététiciennes !)
RépondreSupprimerTon billet me donne envie de préparer quelques artichauts pour le prochain dîner ! Ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé !
RépondreSupprimerBon week-end.
Bravo Odile ils sont beaux tes cocos. Avec moi ça fait 7 euros d'écart, il se gave Monsieur Leclerc. C'est un beau produit et les bretons ont raison d'en faire l'apologie, d'ailleurs nous ne mettons que trop rarement les légumes secs à nos menus et c'est une hérésie, car ils sont bon pour notre santé.
RépondreSupprimerLes saucisses bretonnes restent du domaine du rêve...
Bonne soirée chère Odile.
bonjour Odile je suis a la recherche d'un site qui propose des coco de paimpol ,si vous en connaisez un merci de me le communiquer . lionel
RépondreSupprimer