Je vous avais annoncé ce spectacle d'exception lors de ma visite à Saint Sauveur en Puisaye... dont je n'ai d'ailleurs pas encore publié la suite :-)) Ca nous fera un petit retour estival à l'approche de l'automne ! Michelaise, notre critique de cinéma, nous parle aujourd'hui du film de Mathieu Amalric, Tournée, et me donne ainsi l'occasion de rebondir sur le sujet.
L'idée de ce film est venue à Mathieu Amalric après avoir lu "L'envers du Music-hall" de Colette. Et comme ce n'est pas un ingrat, le réalisateur et toute sa troupe seront sur la scène du Théatre du Chatelet, le 9 novembre prochain, pour le spectacle qui y sera donné :
De nombreux acteurs et actrices qui ont interprété des personnages de Colette (Lambert Wilson, Leslie Caron, Ludmila Mikael, Carole Bouquet, Tsilla Chelton...), des chanteurs (Juliette) diront ou évoqueront ses textes. Les bénéfices de cette soirée exceptionnelle seront versés au fonds de dotation "La maison de Colette" afin de racheter et réhabiliter la maison natale de Saint Sauveur "La maison de Claudine".
Méditation : "Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne." Colette
Méditation : "Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne." Colette
"Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne"
RépondreSupprimerEn tout cas, il est seulement possible d'écrire comme soi-même (certes avce plus ou moins de talent...)
Bises.
Norma
C'et surtout un précepte qu'elle s'appliquait à elle-même Norma... avec toute la modestie dont elle était capable :-))
RépondreSupprimerBelle journée, bises.
Que ne serons nous à Paris le 9 novembre prochain car, en effet, cette initiative est passionnante. Et revoilà Lambert Wilson dont je vais parler sous peu, à propos "des hommes et des dieux".
RépondreSupprimerEt la cause, le rachat de la maison de COlette, mérite amplement les félicitations. Merci Odile de compléter la critique de Tournée, en ouvrant le propos !!
Bonjour Odile,
RépondreSupprimerJe découvre votre très joli blog grâce à une visite chez "Chemin faisant".
J'ai fait un détours il y a quelque années pour voir cette maison de Colette, persuadée que je pourrai la visiter et suis restée devant une porte close!
J'aime beaucoup la promenade que je viens de faire sur votre blog, j'ai habité 10 ans en Bretagne.
Très belle et agréable journée
Colette encore vivante grâce à ce spectacle... SUPER.
RépondreSupprimerEt dans un but non lucratif... c'est EXTRA !!!
*J'aime beaucoup Almaric.
BISOUS.
"COLETTE EN SCENE" Sauverait le maison de Colette!...( tant de souvenirs dans cette maison! si bien racontés par Colette!
RépondreSupprimerJoli programme ce "Colette en scène" et avec des gens talentueux au service d'une bonne cause!!!
RépondreSupprimerJ'aime bien le pays de Colette, la Puisaye... Et sa maison et son jardin, j'ai souvent rêvé en lisant ses pages...
Bonne soirée Odile!
Cette citation de Colette est vraiment très juste.
RépondreSupprimerBon week-end !
très jolie phrase de Colette. J'ignorais pour Almaric et son film "Tournée" !!!
RépondreSupprimer"Colette en scène", ce devrait être fabuleux.
Bonne journée Odile,
Bises
Hélas, ne pourrais être à Paris à cette date là... à moins que...
RépondreSupprimerAi risqué d'y monter pour l'expo sur la Chine rurale présentée à la fondation EDF ( que je ne connaissais pas ). Mais ayant prévu d'aller à la rencontre européenne du patchwork à Ste Marie aux Mines, en Alsace, aller à Paris pour deux jours était un trop grand stress. Dommage que France 2 télévision l'on annoncé trop tard !
Une citation qui me réjouis et me servira de guide dans mes relectures. Bonne semaine Odile !
RépondreSupprimerTrès jolie citation ...
RépondreSupprimerJe ne verrai pas ce spectacle ,mais je compte sur toi pour nous raconter ...
Excellente initiative et bien belle citation, loin des faiseurs de phrases, comme un encouragement à rester soi même, une petite place laissée aux pauvres amateurs de mots que nous sommes.
RépondreSupprimerJe ne suis pas super fan de Colette, et je traine un peu la patte (du chat) pour la relire, ben oui y'en a comme ça ;-) mais si c'est Lambert Wilson qui s'y colle, je serai toute oui... oui, oui !!!
Bien chère Colette!
RépondreSupprimerSavez-vous si ce spectacle a été enregistré ?
RépondreSupprimerJour anniversaire de Colette dont je suis une lectrice assidue, en faisant des recherches,je découvre votre blog qui est très beau et parle de cet écrivain. Je suis aussi membre de la SAC depuis 1979, votre billet sur l'assemblée de 2010 me donne vraiment envie d'y aller cette année. J'essaye dans mon blog de mettre en valeur Colette. Bien à vous, je reviendrai vous lire.
RépondreSupprimer