vendredi 18 juin 2010

Signes particuliers

L'adorable Marité nous a dévoilé chez elle un grand pan de sa vie privée :-)) ! Elle voulait me passer le flambeau avec tant de délicatesse  que je ne l'avais pas compris... Alors c'est si gentiment non demandé que je ne résiste pas ...!

Mon signe particulier ? 
J'en ai justement parlé dans les commentaires de mon billet précédent. Je suis hyposmique :-)) ce qui veut dire que les roseraies pour moi ne sentent rien, que pour détecter un parfum je dois rester plusieurs secondes "le nez dessus" (mais j'aime qu'on me dise que le parfum que je porte sent bon !), que les fuites de gaz sont pour moi  indétectables ainsi que les odeurs de pieds ou de transpiration (il faut bien quelques avantages...) et que je peux faire brûler un repas entier sans en avoir la moindre conscience olfactive ! Cela me valut d'innombrables remontrances maternelles quand j'étais adolescente. 





Un monde ignoré...
Un mauvais souvenir ?
Il n'est pas question ici des drames qui , immanquablement, jalonnent une vie, dont certains furent évoqués sur ce blog.  Ceux-là restent dans les couloirs sombres de notre esprit...
Mais, je me souviens...
je me souviens que ma soeur et moi avions été invitées par des camarades de classe, lorsque nous étions au lycée, elle en 5e et moi en 6e. Je n'ai pas de souvenirs de la réception elle-même, trop pétrifiée de peur sans doute. Mais je me souviens que ma mère vint nous chercher, dans cet appartement cossu du XVe arrondissement, dans lequel vivait une famille de commerçants très prospères. La porte à peine ouverte sur ces pièces surchargées de dorures, parquetées et lambrissées, ma mère fondit en larmes. Elle prétexta une mauvaise nouvelle qu'elle venait d'apprendre et s'enfuit, nous entraînant entre deux sanglots. Il n'y avait pas de mauvaise nouvelle, mais le gouffre visible entre le cadre de vie clinquant de ces gens, et le nôtre, entassés que nous étions dans une minuscule HLM mal conçue et sans grâce. Les larmes de l'échec et du désespoir firent serrer les mâchoires de la petite fille que j'étais, crispation de honte, de colère, de revanche future.










Un souvenir d'enfance ? 
A partir de sept ans, j'ai passé toutes mes vacances d'été avec mon oncle et ma tante de Troyes, ceux que nous appelions encore Tata Sylviane et Tonton Jean. La première fois, ce fut en Bretagne, à Trégastel, restée pour moi comme un condensé de bonheur total. 

Tandis que ma soeur était la grande fille responsable,fiable, habile, j'étais la petite, distraite, maladroite, fatiguée par les longues marches qui menaient à la plage, la Grève Blanche... La petite qui laissait tomber sur la route son mouchoir contenant tous les coquillages soigneusement récoltés dans la journée ;-)).

 La recherche de coquillages, de crabes et de crevettes avait été longue ce jour-là et je voulais retrouver la douceur du sable, m'asseoir  tranquillement en regardant la mer... Ma tante et ma soeur, tandis que mon oncle Jean pêchait sur la jetée, m'indiquèrent un point bleu, sur le sable, en droite ligne et à quelques dizaines de mètres des rochers où nous étions. En remontant tout droit, je pourrais retrouver "notre" parasol et m'installer douillettement. Mais les lignes droites peuvent devenir sinueuses quand on veut éviter les crabes, les algues et les rochers :-)) ... l'horizon était ponctué de points bleus qui cherchaient à me perdre encore... Pendant un temps qui me parut interminable, j'errais en pleurant sur cette plage, tandis que de son côté, ma tante ne me voyant pas, de loin, près du point bleu, était partie tout de suite à ma recherche, demandant à tous les estivants : "vous n'avez pas rencontré une petite fille qui pleurait ?".... ma réputation était faite !

L'une des plages de Trégastel dans les années 50


Un défaut ?

J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire ici j'ai à peu près tous les défauts de la terre (la différence avec beaucoup de mes contemporains, c'est que moi je le sais :-)), enfin de ceux qui font qu'on n'est pas facilement "sociables". Je cite à nouveau l'expression de Françoise Giroud parlant d'elle-même, et que je fais mienne : "j'étais rugueuse".  Pour faire court, "il me semble" ;-) que je suis impulsive,  intransigeante, un rien autoritaire, trop sérieuse sûrement,  et maladivement timide... mais je me soigne.
Et je peux parler aussi des défauts que je n'ai pas (pourquoi ne nous demande-t-on jamais nos qualités ??? ça ferait prétentieux ?) : je ne suis pas lâche, ni frivole, ni menteuse, je ne suis pas possessive ni matérialiste. Finalement, je me plais en ma compagnie ;-))

 Un film bonne mine ?
Définitivement romantique tic, j'aurais pu citer "Vous avez un message" ou plus récemment "Odette Toulemonde"... Mais surtout "Jour de Fête", "Mon oncle", "Les Tontons flingueurs" et encore plus ...



... Le Petit Baigneur bien sûr, vu sur grand écran avec mon Tonton Jean, lorsqu'il est sorti en 1968... Tonton Jean qui n'a plus jamais regardé une chaire sans nous pousser du coude, hilare ! 


Mon signe astrologique ?
Ca ne peut être que l'un des signes parait-il les plus difficiles : sagittaire ! Signe de feu, épris de liberté... c'est ce que j'en avais retenu, n'étant pas très sensible à ce genre de discours. Si je me renseigne un peu plus (merci internet), ça donne "il peut être redoutable lorsqu'il voit sa liberté entravée" (j'achète)  ou alors "il s'enflamme pour les idées, qu'elles soient religieuses,philosophiques ou autres"  (bon faut p't-être pas exagérer quand même, mais je ne fais pas partie des tièdes, c'est un fait). Ascendant Balance, ça donne "Emotivité extrême - intelligence toujours colorée de sentimentalité. Bon contact avec le public et notoriété fréquente (ben ça dépend, avec les ouvriers du chantier d'à côté, ma notoriété est nettement en baisse :-)) - Don pour les études et chance aux examens (c'est vrai !) -  Tempérament susceptible - Les sentiments se lisent sur le visage -  Plusieurs passions ou des mariages décidés par impulsion ".... Ben, comment ils savent tout ça ???


En signe chinois, je suis "cheval"... Entre autre billevesées, ça peut donner ça : "Une fois que le Cheval saura réprimer son irrépressible envie de toujours s’expatrier sous des cieux nouveaux il appréciera ce qu'il trouve dans son jardin, il trouvera la paix intérieure."   Vivement...

En signe celtique, je suis ... "charme".... et je vous passe les détails :-))) parce que ça commence par "d'une beauté affranchissante"... C'est quoi c'te bête-là ??

Ce que j'aime ?
LA VIE !!!  En dépit des douleurs, des erreurs,  des emmerdes, malgré les déceptions, les regrets,  avec passion, avec énergie, avec envie, avec les soleils que sont mes enfants et mes amis,  envers et contre tout,  LA VIE !!!

Pas plus que Marité je ne donnerai de noms mais je vous laisse le choix de poursuivre la ronde, si vous le souhaitez, si vous avez des souvenirs à nous raconter...

31 commentaires:

  1. C'est MAGNIFIQUE ce que tu as écrit Odile. J'ai été émue par ton mauvais souvenir. Je crois que j'aurais réagi comme ta maman.
    Ton souvenir d'enfance fait appel à un mauvais pour moi. Je me perdais systématiqement sur la plage...
    Et je suis heureuse que tu aimes la VIE... tout simplement.
    Merci d'avoir osé, c'est vraiment un superbe billet.
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très émouvant, Odile, on comprend beaucoup de choses à travers une biographie. Merci et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. Un portrait très émouvant, qui conforte une "image un peu floue" que j'avais de toi, au travers de mes visites de ton blog.
    Merci à toi et bonne journée !
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. C'est un très beau billet, Odile, qui montre ta personnalité à nombreuses facettes. Timide peut-être, mais tellement riche intérieurement et avec l'audace de te livrer dans tes "défauts". Ta profondeur et ta sincérité me rejoignent. Moi aussi, j'ai été taguée sur ce thème et n'ai pas souhaité le traiter de façon "limonade "(c'est le nom du tag), car cela ne s'accordait pas à ce que je souhaitais exprimer.
    Vraiment, j'ai aimé te lire, à part l'astrologie, que j'ai sautée) et regarder tes photos. Bon WE Odile. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. Votre histoire est très touchante, une de mes hantises, c'est perdre une de mes filles, je comprends le désarroi que vous avez pu ressentir ainsi que celui de votre tante.
    Bonne journée.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  6. Excercice bien difficile que de parler de soi et ton billet me permet de te connaître davantage .Tes souvenirs me touchent et j'imagine cette petite fille perdue sur la plage .j'ai "perdu" ainsi mon fils ainé je me souviens de mon angoisse et j'ai "perdu" le temps de quelques seconde mon second sur un marché, j'étais en larme...
    Tu vois tes souvenirs en font remonter d'autres ...
    D'autre part qui n'a pas de défauts ? J'en ai aussi ,si si !!! Mais tu as aussi beaucoup de belles qualités ,si si !!!
    Bon week-end Odile
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. C'est une très beau portrait de toi Odile ! Merci pour ce partage.
    Quel dommage que tu ne puisses pas profiter de l'odeur des cuirs bien faits dans la sellerie...
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Odile,
    Je viens de lire ton tag puisque j'ai répondu moi aussi à ce petit questionnaire qui m'avait été tranmis par Cildemer qui l'avait elle-même tranmis à Marité...
    Trégastel, je connais, et pour moi c'est un magnifique souvenir aussi, mais amoureux et il y a treize ans seulement, quand la vie me souriait plus qu'aujourd'hui. La maman qui s'enfuit en constatant le monde qui sépare les gens par leurs conditions de vie, je connais aussi, et pour cause... Un cheval, j'en avais épousé un, a priori le seul signe du zodiaque chinois avec lequel le singe (moi) a du mal de bien communiquer. Dommage, on formait un joli couple et une belle famille.
    Etre entière, non lâche, et non matérialiste, je connais aussi : je me vois dans cet auto-portrait. Peut-être pas assez matérialiste d'ailleurs, à tel point que j'ai fait des erreurs de parcours énormes !
    Merci pour ta visite tout à l'heure sur mon blog. j'ai apprécié énormément. Tu vois, je crois que ce soir je vois tout ENOOORRRME. Ca doit être les bulles du champagne (que je n'ai hélas pas sous la main, sinon je m'en jetterais une petite coupe vite fait dans le fond de la gorge).
    Bonne soirée et bon week-end.
    Marie K.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Marité, comme je le disais en préambule, tu es adorable ! C'est tellement grand une plage, normal que les enfants s'y perdent... Encore à l'époque pouvions-nous marcher sur le sable, et pas sur les autres estivants (tu devines sans doute que je ne mets plus les pieds sur une plage, sauf au petit matin ou en hiver... quand elles sont désertes !)

    RépondreSupprimer
  10. Merci Evelyne, j'aime bien en effet quand l'émotion passe et permet de dire, un peu. Bon dimanche à vous.

    RépondreSupprimer
  11. Et dans le flou de cette image, Norma, tu dois aussi retrouver mes réponses à un questionnaire sur les titres de livres, chez toi ;-)) Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Lily, je suis contente que ce message te parle. Audacieuse, oui c'est vrai, dans certains domaines. Un tag "limonade" ?? Je l'ignorais et comme toi j'aurais eu plus de mal à y adhérer. J'ai essayé de traiter la question de l'astrologie avec un peu de recul :-)) Quant à toi tu as remarquablement relevé le défi. On attend la suite. Bon dimanche, Lily.

    RépondreSupprimer
  13. Je crois Valérie que c'est une angoisse que tous les parents ressentent, un jour ou l'autre. Je pense que c'est normal, le monde n'est pas si tendre ni si facile... Bon dimanche à vous.

    RépondreSupprimer
  14. C'est la magie des blogs, Brigitte, les souvenirs, les témoignages, un brassage sympathique où l'émotion prend sa place. Moi aussi j'ai perdu mon fils, deux fois ! Une fois quelques instants dans un magasin ; une autre fois, dans un petit village où nous habitions, il a disparu de la place du village où il jouait devant la maison (c'est comme dans les journaux, tu tournes les yeux 20 secondes, il n'est plus là...). J'ai alerté les voisins, persuadée qu'il avait été enlevé par une voiture... Angoisse maximum, et 20 minutes plus tard, on a vu revenir des champs où il était parti chercher "sa canne à pêche", le petit bonhomme de 4 ans !
    Tu as raison, tout le monde a des défauts... Il y en a qui sont plus visibles que d'autres ;-)) Merci beaucoup à toi.

    RépondreSupprimer
  15. Astheval, c'est toi qui m'y as fait penser, sinon, je n'aurais certainement pas parlé de cette "particularité", je vis avec depuis (presque) toujours. Je ne peux pas sentir le cuir, non, et pas les "ambiances olfactives" d'une façon générale, mais je peux sentir un cheval quand je suis près de lui. Sans doute de manière très atténuée (je peux me tenir à côté d'un tas de fumier sans aucune gêne par exemple, ce qui ne semble pas être le cas général :-)), mais je trouve qu'un cheval ça sent bon ! Bon dimanche Astheval et merci.

    RépondreSupprimer
  16. Bienvenue Maryh et merci pour ton inscription. Je vois en effet que nous avons pas mal de points communs : en plus de Trégastel et de ceux que tu as notées, il y a aussi Nancy, où j'ai vécu 5 ans (je travaillais à Nancy, mais j'habitais en fait à Tonnoy). Tonnoy où mes enfants continuent de se rendre régulièrement puisque leur père y vit toujours. Champagne pour toi, et pour l'anniversaire alors ;-) ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. quel joli, portrait,
    je vais oser participer,
    moi aussi, je pense...
    je vais essayer.....

    MERCI, pour ce joli partage,
    BON DIMANCHE A TOI,
    que je te souhaite avec une meilleure météo qu'ici......BISES

    RépondreSupprimer
  18. Vous êtes courageuse, félicitations, et merci pour ce portrait émouvant et sans concessions qui vous rend encore plus attachante.
    Bon dimanche, Odile.
    Anne

    RépondreSupprimer
  19. Quel courage! Un billet émouvant! Des souvenirs d'enfance....
    Trégastel c'était aussi pour moi des vacances avec mon sombrero lorsque j'avais 2 ans, tu sais, une photo que j'ai mis sur mon blog...
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  20. Un très beau billet,très émouvant,empreint de sincérité,de simplicité et de courage.
    Et une conclusion pleine d'espoir
    Bonne fin journnée

    RépondreSupprimer
  21. La première fois que tu as commencé à évoquer ta mémoire, cela m'a remuée d'une part et d'autre part, m'a ramené en arrière moi aussi ; je ne m'y attendais pas. Finalement, ce n'est pas si mal car j'avais tant enfoui qu'en même temps, j'en avais oublié les bons souvenirs.
    Alors merci Odile
    Quant à ton billet, c'est à nouveau très émouvant...quoi rajouter, si ce n'est encore, en coeur et en choeur : VIVE LA VIE !!!
    Je t'embrasse.
    ps - mes souvenirs de plage, c'est Tharon avec ma marraine notamment et c'est moi, qui toute petite fille, me suis perdue ...
    Quant à ce que tu racontes sur "un mauvais souvenir"... toutes ces histoires de milieux où il faut rester "à sa place" ... ça me rappelle tellement ...........
    Et puis, je ne suis pas d'accord tu n'a pas tous les défauts de la terre. Nous ne nous connaissons pas beaucoup mais je te sais sincère et généreuse, tu as toujours un mot gentil et sensible et moi, ça me touche!

    RépondreSupprimer
  22. Ah Claire je suis bien contente que tu relèves le défi ! Je vais attendre de te lire avec impatience. Bise et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  23. Merci beaucoup Anne, je suis touchée. Bonne semaine à vous.

    RépondreSupprimer
  24. Martine, nous nous sommes peut-être croisées sur la plage ;-)) (pardon je ne sais plus si nous sommes "à peu près" de la même génération)je me souviens très bien de ton sombrero. Pour toi, c'était "la grève rose", "la grève blanche" ou encore la plage du Trestraou ? Ecrire leur nom me donne encore des frissons de plaisir ! D'ailleurs je vais passer mes vacances cette année à quelques kilomètres de là, à Tréguier... Et je ne manquerai pour rien au monde mon pèlerinage à Trégastel. Bonne semaine Martine.

    RépondreSupprimer
  25. Eh bien Françoise, tu es la troisième lectrice à parler de courage... C'est curieux, je n'en vois pas ici moi. Tout cela fait partie de moi, ne pas l'évoquer serait me renier moi-même. Et l'espoir oui, par dessus tout. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  26. Qu'il est émouvant ton commentaire, Annick ! Je m'en voudrais de te faire du mal, et je suis rassurée quand tu écris que cela fait aussi remonter les bons souvenirs. Je crois qu'en effet nous avons des expériences communes, il est normal que les émotions le soient aussi. Dis-moi, ça se trouve où Tharon ? Nous allons ouvrir un blog "les perdues de la plage" ;-)) j'ai l'impression que c'est fréquent... D'ailleurs ma fille m'a raconté hier comment elle s'était perdue aussi, sur une plage de Mesnilval, alors qu'elle était en vacances avec son père ! Ce doit être pour ça que désormais, sur certaines plages, les "maitres-nageurs" distribuent des bracelets à personnaliser, pour les enfants !

    Je reconnais bien là ta gentillesse et ton attention aux autres. Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  27. Tharon est en Loire-Atlantique Odile ... pas loin de Saint Michel Chef Chef, le pays de la galette St Michel !!!
    Nous avons passé notre WE chez "toi" Odile ou presque : Perros Guirec et avons traversé... Tréguier, Trégastel ... c'est la seconde fois que nous y allions donc je n'en avais aucun souvenir. C'était super, trop court mais quelle respiration !!! et mon homme qui me parle de Giverny (il adore Monet) ... ce sera certainement la destination d'un WE tous les deux (vu que Monet cela me parle aussi)...
    bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  28. Je viens seulement de lire ta réponse à mon commentaire Odile et ma meilleure amie, Cildemer (qui a un blog inscrit dans ma liste de blogs à visiter) a habité pendant des années à Tonnoy où je suis souvent allée me promener avec elle. Elle a quitté Tonnoy il y a seulement deux ans pour se rapprocher de Lunéville.
    Effectivement, de plus en plus de petites choses nous rapprochent. J'admire en même temps que je rédige ce commentaire ce ciel bleu et les fleurs de pommier (?), cerisier (?) qui se cachent derrière l'écran blanc. La photo a l'air superbe.

    RépondreSupprimer
  29. suis-je bête ! ce sont des fleurs de cerisier (de l'aube !) Mea culpa. Il est 1h11 du matin, et je vais aller reposer mes petites cellules grises.

    RépondreSupprimer
  30. Pardon Annick, je n'avais pas vu ton message. Trégastel, Tréguier, ça me fait rêver !! heureusement, j'y retourne bientôt. Tu ne seras pas déçue par Giverny... surtout si tu peux éviter les week-ends, il y a vraiment beaucoup de monde. Au moins, il faut réserver les billets à l'avance (internet) pour éviter les interminables files d'attente. Et en ce moment, pour toute la saison, c'est "L'impressionnisme au fil de la Seine" dans toute la Normandie. Il y a beaucoup de choses passionnantes à y faire. Bises et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Maryh, Oui j'ai parcouru le site de Cildemer... Alors si elle y a vécu il y a quelques années, il est plausible que nous nous soyons rencontrées, Tonnoy est un tout petit village ! Mes enfants y retournent régulièrement.

    Pour dire la vérité, la photo de fond n'est pas de moi mais de... blogger. Pour autant, on jugerait qu'elle a été commandée rien que pour moi :-))) Elle va parfaitement avec le thème que j'ai choisi. Pour savoir pourquoi "Les Cerisiers de l'Aube" (avec une majuscule à chacun des mots) s'appellent comme ça, il faut lire les deux premiers articles que j'ai écrits, en janvier 2009. D'ailleurs, j'y pense, je vais faire un lien direct vers ces deux messages.
    Bonne fin de semaine Maryh.

    RépondreSupprimer