C'est Françoise qui m'en avait donné l'envie dans son billet très documenté, et je l'en remercie ! J'ai pu, juste à temps, me régaler de l'exposition "Femmes peintres et salons au temps de Marcel Proust", la veille de sa fermeture. Je m'attendais, compte tenu de ce dernier point, à un record d'affluence et à quelques désagréments... Je dois dire que passée la longue et inconfortable file d'attente, le musée est assez spacieux pour que chacun profite à loisir et à son rythme des trésors qui y sont exposés.
Je ne vais pas paraphraser le dossier de presse (que j'avais étudié avant ma visite), ni plagier l'article de Françoise. Je vais seulement tenter de vous donner quelques impressions. J'aime le Musée Marmottan Monet, découvert il y a quelques années. Il est simple et sans prétention, malgré les sommes de talents qu'il abrite. Je m'y sens presque chez moi... ce qui est rare dans un musée ! Peut-être la proximité des immeubles (bourgeois) qu'on aperçoit par les fenêtres y est-elle pour quelque chose. La disposition des pièces aussi, nous permet d'imaginer que nous sommes dans "notre" petit salon. Il n'est ni intimidant, ni compassé, ni artificiel.
Je l'ai déjà écrit, ici ou ailleurs, je n'y connais rien en art et en peinture. Je suis bien incapable de théoriser sur un tableau et j'avoue humblement que ça m'agace quelque peu quand je lis trois pages d'explications pompeuses et prétentieuses sur une oeuvre. En revanche, je suis capable de ressentir des émotions (parfois violentes, voir mes billets à propos de Van Gogh ou de Giverny), dont je n'ai pas envie qu'elles soient intellectualisées. Et en revanche aussi, j'aime beaucoup l'émission "D'art d'art" qui explique en quelques mots le contexte d'une oeuvre. Comme je ne recule devant aucune contradiction, j'ai la collection complète de "Palettes" d'Alain Jaubert, dont je me régale :-) ! Et je suis abonnée à Artmagazine, ce qui pour les experts est sûrement le summum de la beaufitude, mais ce qui me permet de faire mon marché dans les expositions que je voudrais découvrir, et accessoirement d'en savoir un peu plus dans le domaine de l'art.
Mais revenons à nos moutons, c'est-à-dire aux mondanités évoquées dans le titre de l'exposition. Rappelons que celles-ci, pour agréables qu'elles furent sans doute, ne concernèrent qu'une infime partie de la société française de l'époque. Et que le temps de Proust n'est pas si loin de celui de Zola, même si la protection des chefs-d'oeuvre et des artistes doit davantage aux "Jeunes filles en fleurs" qu'à "l'assommoir"...
J'attendais avec impatience de retrouver Berthe Morisot, (dont j'aurais presque honte de dire que je ne la connaissais pas il y a 3 ans, si je n'avais écrit ce qui précède), comme on retrouve une lointaine cousine. Petite déception, je ne vois pas le tableau qui fut mon coup de coeur d'alors, longtemps admiré au rez-de-chaussée, qui ne pouvait s'appeler autrement que "Le Cerisier". Il ne me fallut que quelques instants pour le retrouver, installé cette fois au premier étage. Et d'autres longs moments pour m'en imprégner pleinement.
Berthe MORISOT (1841-1895) - Le Cerisier, 1891
De cette exposition, je retiens aussi les nombreux tableaux de Madeleine Lemaire, que je ne connaissais pas du tout, mais dont j'ai découvert la douceur et la simplicité. Fleurs, fruits, robes de jolies dames, la vie semblait tranquille et facile... Le premier choix de tableau est le mien, fraicheur, sérénité et gourmandise.... un idéal à atteindre ! Le deuxième est celui de Flore-Anne peut-être pour se souvenir de son attirance pour le stylisme.
Madeleine Lemaire (1845-1928) - Le Printemps, roses et framboises, 1886-1887
Madeleine Lemaire (1845-1928) - Portrait de Marie de Bénardaky, vers 1887-1889
La grande salle du sous-sol expose une quantité impressionnante de tableaux de Claude Monet, dont celui qui fut "à l'origine" de l'impressionnisme, ainsi que des oeuvres parcourant toutes les étapes de création du Maître.
Mais comme rien ne saurait être parfait dans ce monde, quelques bémols dans cet enthousiasme... Les panneaux informatifs jouxtant les tableaux sont collés au mur par du "patafix". La chaleur aidant, les panneaux se décollent et glissent le long de cette matière jaunâtre qui apparait alors dans toute son inélégance. A côté de certains tableaux même, de grosses boules de cette pâte subsistent d'accrochages antérieurs ! La grande salle "Monet", au sous-sol est un espace de tranquillité où tout devrait être beauté et pureté... Mais quand on prend le temps de s'installer sur les bancs et de parcourir des yeux les toiles... et les murs, on s'aperçoit que de grandes trainées noires maculent les portes, les murs et les poteaux, qui en disent long sur l'état de propreté des mains qui s'y posèrent. L'oeuvre de Monet mériterait un écrin plus soigné ! Et le catalogue de l'exposition n'était plus disponible depuis de nombreuses semaines déjà, quel dommage...
Quoi qu'il en soit, je remercie encore infiniment Françoise (Autour du puits) de m'avoir rappelé cette exposition, qu'à coup sûr j'aurais ratée si elle avait fait son billet quelques jours plus tard !
Pour les inconditionnelles, et si vous ne le trouvez pas dans votre librairie préférée, on peut encore commander le catalogue ici (oui je sais, moi aussi je préfère les librairies indépendantes !).
Quelques impressions : "C'est important de s'exprimer... à condition que les sensations soient vraies et proviennent de sa propre expérience. ” Berthe Morisot
Mon préféré est "Impression Soleil Levant" de Monet.
RépondreSupprimerSais-tu pourquoi ? (les puristes trouveraient certainement que ce que je dis est une hérésie...)
Il évoque pour moi un Turner !
Bonne soirée, Odile !
Je ne vais pas répéter tout ce que tu as mis mais j'aurais pu écrire la même chose à propos de la peinture intellectualisée, sur l'émission d'Art d'art et sur Artmagazine !!!
RépondreSupprimerBerthe Morisot, je ne sais plus comment je l'ai découverte ? possible que ce soit par l'intermédiaire de la revue Artmagazine.
merci pour "la" visite de ce musée que tu aimes .
Un beau billet qui nous fait regretter de n'être pas allés voir cette expo, d'autant que le catalogue n'est plus disponible!!!!! J'aime beaucoup aussi le cerisier de Berthe Morisot...
RépondreSupprimerBonne soirée
Merci Odile pour ce billet très détaillé et les impressions positives ou non que tu as ressenties. J'ai forcément une nette préférence pour Monet.
RépondreSupprimerBonne soirée. Bisous.
On a du plaisir à vous accompagner dans cette visite et à suivre votre regard tout en douceur sur ces oeuvres.
RépondreSupprimerLa diffusion de "Palettes" d'Alain Jaubert a cessé et je trouve que c'est dommage car j'aimais beaucoup cette émission.
Merci pour votre publication. Je vous souhaite une bonne soirée, Odile.
Anne
Merci pour cette visite guidée Odile.
RépondreSupprimerBonne journée.
J´ai parcouru avec un grand intérêt votre visite et vos impressions.
RépondreSupprimerNe connaissais pas "le cerisier" de Berthe Morisot.
Merci.
J'ai eu la chance de découvrir Berthe Morisot il y a quelques années et j'ai été totalement séduite. Merci pour ce beau reportage.
RépondreSupprimerBien sûr bien sûr, Norma. Quand je parlais de nos choix personnels, j'évoquais plutôt l'exposition temporaire. Il était évident pour moi (mais pas assez clair dans mon texte :-))) que Monet se situe sur une marche nettement plus haute... Même moi je le remarque ;-))Et nous passons, à chaque visite, un très long moment dans la grande salle du sous-sol qui lui est entièrement dédiée.
RépondreSupprimerMais si quelqu'un préfère le bouquets d'hortensias bleus (M. Lemaire) aux Cathédrales de Monet, ça ne me dérange pas plus que ça. Belle journée, Norma.
Ca ne m'étonne pas Annick, on se retrouve en terrain connu !
Enitram, j'ai un scoop ! L'éditeur a répondu à un msg que je lui ai laissé. Le catalogue est encore disponible dans certaines librairies (éventuellement dans celles de votre quartier peut-être !). Il m'avait cité Amazon, mais il n'y est déjà plus. Je vais mettre un lien dans l'article vers le site où je l'ai trouvé....
Oui, Marité, moi aussi, voir ce que j'ai écrit plus haut à Norma :-))
RépondreSupprimerC'est vrai Anne, c'est dommage. Il y a eu quand même 50 "épisodes de cette série documentaire. Et je crois qu'il arrive qu'ils soient rediffusées lors d'occasions particulières. Par exemple récemment celui de Turner, lors de l'exposition au Grand Palais. Bonne journée.
C'était un plaisir d'y aller, Astheval, et c'est un autre plaisir de le partager avec mes visiteurs.
Je suis contente, Alba, d'avoir contribué à cette découverte. Il est très frais, tellement simple, ce cerisier ! J'aime beaucoup... avec un petit côté Renoir en plus doux.
RépondreSupprimerOui Camille, moi aussi. Merci à vous de votre visite.
Je suis contente que tu aies aimé cette exposition.
RépondreSupprimerEn matière d'art tout est tellement subjectif,chacun ressent les choses à sa manière,j'ai moi aussi trouvé les oeuvres de M Lemaire d'une grande simplicité,cela m'a fait penser à ces demoiselles de bonne famille qui s'adonnaient à la peinture,mais j'ai beaucoup aimé.
As-tu pu aller jeter un oeil sur les enluminures?
Bon WE
J'aime bien Artmagasine ... Il m'est arrivé de l'acheter et d'y lire avec intérêt pas mal d'articles ;-)
RépondreSupprimerc'est vrai Françoise, j'ai complètement oublié d'en parler ! Nous les avons vues, bien mises en valeur dans cette nouvelle salle. Les lumières en particulier, sont très bien étudiées, contrairement à certaines autres salles (je pense en particulier à la grande galerie qui mène à l'espace Monet).
RépondreSupprimerEh bien Lily, nous avons les mêmes lectures ;-)) Je n'ai pas trop de références en la matière, mais je crois quand même que "pour un magazine de vulgarisation", c'est tout à fait honorable.
Bon dimanche.