Le pavillon Baltard, aujourd'hui classé Monument Historique et installé à Nogent sur Marne, est le seul survivant des anciennes Halles de Paris, les vraies, celles du Ventre de Paris, celles de Zola, avant leur installation à Rungis dans les années 70. C'était le Pavillon des Oeufs et Volailles, conçu par Baltard en 1873. Il parait qu'il abrite désormais des spectacles aussi mémorables que Miss Europe ou la Nouvelle Star (Késako ??). Pauvres de nous...
Ce jour-là, il pleuvait et mes photos du pavillon sont si tristes que j'emprunte celle du site Topic-topos.
Et pour s'instruire sur le Pavillon Baltard, revivre l'époque des anciennes Halles de Paris, quelques sites :
Les nouvelles stars de dimanche étaient les félins... Petit panel de couleurs et de styles :-)
Il y eut un roitelet des animaux de 3 semaines. Je pourrai désormais dire sans mentir que j'ai approché un lion à moins d'un mètre cinquante :-)) Mais il me semble que sa présence symbolise assez bien l'ambiance qui règne parfois sur ces territoires des expositions félines qu'on appelle des "carrés". Qui sont en fait des rectangles, plus proches, dans certains esprits, des rings que des cours de récré.
Mais notre miss Europe à nous, c'était Extasy des Bois de Prinçay. Elle avait un fan club comme nulle autre de ses congénères ! Bravo la miss, bravo Amandine et... bravo Lulu !
*****
Grâce à Lulu, quelques photos de la première exposition féline, qui eut lieu en 1871 au Crystal Palace, à Richmond. Les dames sont aussi bien toilettées que les chats ;-)
Coup de pattes : "Qu'est le plus beau ? Le mouvement du félin ou son calme ?" Elizabeth Hamilton
Bonjour! Quelle charmante exposition dans ce lieu plein d'histoire du ventre de Paris comme tu dis :) j'adore l'expression. Non mais, regardez-moi ces jolies bêtes! Des vrais pachas! :) Même si je suis plus type "chien", j'adore les chats, pour leur pelage, leur majesté, leur air de dire, c'est moi, le maître de ces lieux. Cependant, je ne peux ni avoir de chat ou de chien dans mon appartement, car c'est interdit par nos propriétaires et écrit noir sur blanc sur le bail. Snif... Mais j'admire ceux des autres quand je les visite. Comme chez mon fils Pierre-Mathieu, qui a l'honneur de demeurer dans la maison d'Albert le chat, un semi-himalayen-goutière je dirais, gris, à poil long et aux yeux d'un vert émeraude parfait.
RépondreSupprimerC'est pas eux, des fois, les Nouvelles Stars??
RépondreSupprimerPP
Oh, moi j'y suis allée le samedi, j'ai donc tout raté, toi, Amandine et Extasy et le petit lion !!! J'ai tout de même vu de très beaux birmans.
RépondreSupprimerJournée excellente pour moi là bas avec tous ces félins ,mais je n'ai eu d'yeux que pour ma race préférée ou presque .Que dire d'Extasy sinon qu'elle symbolise la douceur et la délicatesse en même temps, tellement son masque est clair ainsi que sa fourrure .
RépondreSupprimerIl n'y a pas de doûte, les photos accentuent beaucoup ses traits...ce qui me surprenait .Elle est vraiment magnifique et je fais donc partie de son fan club !!!
Almanachronique ,bien sûr que ce sont eux ,les Nouvelles Stars .
Merci Odile pour ce post et merci et hip hip hip hourra au fan club d'Extasy !
RépondreSupprimerHein qu'elle est belle ma puce !
Merci merci !
Et également un grand bravo à sa maîtresse Amandine pour son enthousiasme et sa capacité à affronter ce ring si particulier ;-)
Le lieu est magique en effet !
Trop fort le BB lion,heu....on pouvait voir les parents ??? ;-))
Ben didon Mamiecolo sévère le contrat de location !
Je vais t'envoyer des photos Odile de la première expo de chats au Crystal Palace si tu veux ajouter à ton post, plutôt que de les mettre de mon coté...
Bises
Bonjour Mamiecolo.
RépondreSupprimerIl faut que je rende à César ce qui appartient à Zola :-)) C'est bien Zola qui a trouvé l'expression (très parlante je suis d'accord avec toi) du Ventre de Paris, puisque c'est le titre du volume des Rougon-Macquart consacré aux halles. Et on a réellement l'impression, quand il les décrit, d'être dans un immense ventre, jusqu'à indigestion parfois !
Il me semble bien que sur les contrats de location en France, c'est "interdit d'interdire" les animaux familiers (sauf bien entendu les animaux dangereux et les chiens "d'attaque" qui relèvent d'une réglementation spécifique).
Mais dis-moi, le chat que tu décris ne ressemblerait-il pas un peu à ma Nougatine (en bas de la colonne de droite) ??
Bonne journée !
Oui Pomme, ce sont des stars d'un autre niveau !
RépondreSupprimerAh désolée Garance de ne pas t'avoir croisée. C'est vrai que nous, on avait tout misé sur le dimanche. Ce sera pour une autre fois.
Brigitte, on t'attribue donc à l'unanimité ta carte de membre du fan club :-))
C'est ça les stars, Lulu, elles ont leur fan club indéfectible ;-)) Non les parents du lionceau n'étaient pas là, et je ne sais d'ailleurs pas pourquoi le bébé était là. Si on voulait "chipoter" sur l'éthique animale, je ne suis pas sûre que sa présence parmi nous (:-))) était la meilleure chose pour lui... On nous a bien recommandé de ne pas essayer de le toucher ni de l'attraper !
RépondreSupprimerMerci pour la photo Lulu, je l'ajoute. Bises.
Voui tu as raison pour le lionceau, on l'a peut-être confié à un môman Maine Coon d'adoption ????? Va chavoir ????
RépondreSupprimerPhoto 2, leçon de toilettage : faire bien attention à la température du sèche-cheveux ;-)
:-))) Lulu tu fais sans doute référence au chat qui me fait irrésistiblement penser à un balai Ocedar usagé ??
RépondreSupprimerCa y est j'ai ajouté les photos de la première expo féline de 1871 ! Merci Lulu.
RépondreSupprimerOui Ocedar c'est bien lui !
RépondreSupprimerC'est cool de remettre à l'honneur ces vieilles photos dans le contexte de Baltard c'est parfait ! Merci à toi !
Il est vrai que les exposants d'aujourd'hui n'ont pas toujours l'élégance de leurs chats ! Si les cages sont maintenant pleines de fanfreluches à paillettes à défaut de paille... les éleveurs ne font pas souvent dans les dentelles ;-)
J'apprends beaucoup en venant sur ce blog ! "Le ventre de Paris" restait pour moi une expression de Zola. J'y suis désormais un peu sensibilisée. Merci. Un tag d'amitié pour toi sur mon blog, Odile.
RépondreSupprimerÉtant allergique aux chats j'avoue que je les regarde d'assez loin
RépondreSupprimerMais vraiment c'est superbe et je comprends que l'on puisse craquer
Merci Odile j'ai pu apprécier sans avoir le nez comme fontaine!!!
Bravo Lulu ! Bravo Odile !!!!!!!!! Cha alors !
RépondreSupprimerDes chats à admirer, faites un petit tour ici :
RépondreSupprimerhttp://caprice50.canalblog.com, à bientôt
quelle belle journée en effet, j'étais ravie d'être là pour la deuxième fois; quel plaisir de revoir Odile et puis de faire la connaissance d'Amandine et Priscilla, sans oublier notre star Extasy. Elle est très belle ! Bravo pour tes photos Odile, j'avais préparé un sujet pour mon blog mais les photos que j'ai prises de cette jolie minette ne sont pas géniales !!!
RépondreSupprimerbonne soirée,
Je t'embrasse,
Je suis allée faire un p'tit tour Enitram, joli coup d'patte !!
RépondreSupprimerOui Lulu, la déco a bien changé aussi, j'avais à peine remarqué la paille :-))
RépondreSupprimerMerci Lily, c'est vraiment adorable de ta part et comme il m'arrive de me retrouver dans la Lily de la soupe au caillou, je suis particulièrement touchée.
Oh Aloïs quel dommage ! Je serais très malheureuse si ça m'arrivait.
Merci à toi Enitram. Je suis allée voir aussi le blog que tu indiques. Belles toiles, en effet.
N'est-ce pas, Annick, c'était une super journée, et des moments bien agréables ensemble. Publie-le ton sujet si tu l'as préparé, c'est dommage de ne pas le faire. Bises.
Trop trop mignons ces petits animaux!! Tes photos sont Superbes et Merci de les Partager:))xxx
RépondreSupprimerQuand on parle chats et archi., j'accours, un peu en retard pour la représentation, peut-être, mais je n'y résiste pas... Ca y est, j'ai les yeux tout rouges... Car, figurez-vous que moi aussi, j'y suis un peu allergique à ces bestioles !!!! M'enfin, je suis faible, je ne résiste pas à mes passions... Le dernier pavillon Baltard, celui qui aurait dû être voué à la destruction aussi, jusqu'à ce qu'un presque "culturé" pas seulement en muscles eût dit "tiens, c'est peut-être une oeuvre d'art qui mérite la postérité ???"... Je suis arrivée dans ce quartier parisien, m'installant à deux pas du "trou", juste au moment où ils l'emportaient, ce beau spécimen qui allait enfin innover une ère nouvelle dans l'art en général et en architecture surtout, et écraser avec ses lignes plus épurées et des matériaux plus filiformes ce mauvais goût un peu lourd du Second Empire… Pas étonnant que Napoléon III ait un peu boudé Baltard et ses premières esquisses !!! Rôôô, je l'aurais bien emporté dans mon sac à dos, ton roitelet ! Merci, Odile, pour ces photos d'une exposition que je ne fréquente pas mais que mon voisin me relate inlassablement à chaque fois... Le pavillon, je le revois seulement à l'occasion des Django d'or. Quant au « ventre de Paris », sûr, ce sont avant tout les descriptions de Zola qui reviennent en mémoire, et, pour ce qui me concerne, complétées abondamment par les souvenirs racontées par un ex-(avec qui je suis restée en très bons termes !), un enfant de ce quartier par ailleurs merveilleusement décrit dans « Le temps des Assassins » de Duvivier… Chats, archi, et cinoche en plus, me voilà en plein replay de tout ce que j’aime, j’adore venir chez toi, Odile, en plus, j’y croise Lulu, à qui je dis bravo pour ses super misses de Prinçay qu’on voit par ci, par là… quel magnifique travail avant d’arriver là !!! Bises à vous !
RépondreSupprimerPS : je croyais que c'était le pavillon "des oeufs et de la volaille", ce rescapé !
Merci de ta visite, Lexibulle ! A bientôt (dès que j'aurai testé la soupe ;-))
RépondreSupprimerRôô Colibri, on ne peut rien te cacher ! J'ai vérifié ce soir, et tu as raison, c'est celui de la volaille et des oeufs... Mais j'ai découvert aussi ce soir qu'un autre pavillon a été sauvé, et serait actuellement à Yokohama... C'est peut-être celui des fruits et légumes :-)))
Bindidon, pour quelqu'un d'allergique, t'as pas peur du lionceau ?? Je te le laisse, moi déjà, les Maine Coon me font peur (c'est trop grand ces bêtes-là ; je peux pas avoir sur les genoux, en même temps, mon ordi et un maine-coon ; avec un birman ou une moitié de Nougatine -l'autre moitié est sur l'accoudoir :-))-, je peux !
C'est quoi l'ère nouvelle dont tu parles ? Beaubourg ? Le forum des halles ?? Le premier j'aime bien, le deuxième pas du tout. C'est glacial et c'est moche. mais ça aura bientôt une autre tête, patientons !
Mais dis-moi, tu connais quelqu'un dans tous les domaines, toi ?
Je vais ajouter un lien vers des photos anciennes des halles. C'est marrant, mais je ne me souvenais même pas les avoir vues "en vrai" et voir les photos me les remet en mémoire.
Merci de ta visite Colibri, qui permet d'approfondir le sujet. Bises.
J'ai ajouté des liens, en début de message, pour redécouvrir ce qu'étaient les Halles avant 1970, des photos, des cartes postales, des témoignages. Certains se demandent à quoi servent les blogs : eh bien voilà, ça sert à s'instruire ;-) Bonne visite !
RépondreSupprimerUn beau lieu d'expo pour tous ces beaux minous... Les chats me font craquer... même s'il savent aussi parfois bien jouer avec nos nerfs.
RépondreSupprimerT'ai-je dit que le chat de ma fille aînée est un petit rouquin prénommé Lulu...??? Il faudra que je lui consacre un article sur mon blog... Il le mérite bien.. ;-)
Bonne fin de journée à toi courageuse Odile qui côtoies les lions ;-)
Non Odile, l'ère nouvelle en art et en architecture dont je parle date de bien avant la raffinerie ! Il s'agit de l'Art Nouveau qui s'est développé au début du XX, plus inspiré par la nature que par le modèle gréco-romain !!! J’aime beaucoup son côté un peu dépoussiérant ! Dominé par les arabesques et les courbes dont la réalisation était facilitée par l'utilisation des matériaux tels que le fer, le verre, avec pour précurseur, justement, Baltard, c’est un art qui a pu aisément s’installer dans les grandes villes grâce au « lobbying » (eh oui, on n’a rien inventé !) des industriels de ces matériaux qui, après le succès des Halles, ont eu le vent en poupe et ont grandement œuvré à l’implantation d’une architecture résolument plus moderne, plus légère en infrastructure… Et comme on n’a rien inventé non plus dans ce domaine, les architectes lorgnaient déjà du côté de la décoration, ce qui a permis aussi à l’Art dit Floral de laisser quelques superbes exemples de halls d’immeuble… Moi j’adore cette époque en archi., et en déco., et celle qui a suivi dans la même continuité d’idées, l’Art Déco, dont je suis aussi une adepte !)… Pour les Halles, j’ai vécu longtemps à côté de ce grand trou où ils tournaient des films incroyables, même un western (« Touche pas à la femme blanche », avec Deneuve, je crois). C’était un quartier très couru par les réalisateurs. A l’époque, chaque fois que JJB rentrait le soir, je disais : « tiens aujourd’hui, j’ai vu Romy… » « … Marlène… » « Marie-Christine (Barrault) », « Brian (Ferry », «… Brasseur », « Crémer… » et lui, qui avait pas mal d’humour mais qui n’en avait rien à fiche de mes têtes d’affiches, m’a dit un jour « t’as pas encore vu Mirza ? »… Ben :((... j’ai arrêté de « remarquer » !!! Aujourd’hui, je vis avec un aventurier dans l'âme qui est presqu’une encyclopédie en chair et en os ! Dure, dure, d’ailleurs la cohabitation entre un qui connaît énormément de choses sans se passionner pas pour une en particuoier (il dit que sa seule et véritable passion est la connaissance), et une pour qui connaître de tout n'est pas une priorité, au contraire, comme je suis très paresseuse, je préfère ne consacrer du temps qu'aux choses qui me passionnent vraiment, heureusement peu… En ce moment, ce sont mes interrogations sur le blog, par exemple, à mille lieux de ses préoccupations, d’ailleurs on parle très peu de mes blogs, seulement du phénomène socio-culturel qu’en général ils ont engendré : après les blogs culinaires qui ont fait un tabac et feraient même de l’ombre aux chefs et aux critiques gastronomiques, paraît que ce sont maintenant les blogs dit « littéraires » (ceux qui parlent des livres qu’ils ont lus, aimés ou détestés) qui font peur aux éditeurs et aux journalistes spécialisés !!! Blogueurs en tout genre, il y a encore de beaux jours devant nous !
RépondreSupprimerPS : c’est bien moi, ça, je n’arrive pas à écrire une ligne sur mon blog en ce moment (état d’âme !!!), mais je visite volontiers quelques copinautes pour blablater !...
PPS : blabla pour blabla : le Maine Coon, c'est trop gnon, Odile, je craquerais pour ! C'est vrai que c'est hyper grand (j'adore !) mais tellement doux. Avec leur petite tête de lion, ils sont vraiment magnifiques, et je ne parle pas de leurs paluches, heureusement qu'ils ne filent jamais de baffes avec ça (j'avais le voisin dont j'ai parlé ci-dessus, qui en a eu un, mais malheureusement, celui-ci avait une maladie génétique, il est mort à deux ans, sniff...).
Oxygène tu embrasseras Lulu de ma part ;-)
RépondreSupprimerJ'aime bien ce p'tit coté "Culture pour tous", qui réunit Zola à Extasy !
Et nous ramène aux années 70 et au trou des Halles, je ne me souviens plus d'y avoir vu les bâtiments, à l'époque, j'étais banlieusarde et je n'allais pas souvent à Paris. Je suis arrivée après, et je me souviens du trou !
Bises.
Rouquin pour un chat au nom de sorcière, c'est normal :-)) Mais voyage-t-il sur un balai, Oxygène ? On va attendre avec impatience de le découvrir chez toi ;-) Bise et bonne journée.
RépondreSupprimereh bien moi aussi, j'en suis là, Lulu :-)) Je me souvenais pas mal de ce fameux "trou" mais pas du tout des bâtiments précédents. Et c'est en voyant les photos anciennes que tout s'est un peu remis en place. Moi je suis parisienne de naissance, Ménilmontant d'abord, puis quartier Convention ensuite. Mais nous nous déplacions peu quand j'étais enfant. A part quelques promenades touristiques (la Tour Eiffel, Notre Dame), nos pas nous menaient plutôt le dimanche vers les "squares" du boulevard Lefèvre,et à Vanves, un grand parc qui n'évoque pour moi que de sinistres souvenirs.
Donc le trou des halles, c'était déjà l'époque du lycée, et ça je m'en souviens mieux : )
Eh bien dis-donc Colibri, que serait-ce si tu étais passionnée :-))
RépondreSupprimerBon je comprends mieux pour l'art nouveau ! Je te rejoins complètement. J'aime beaucoup cette période, et j'avais compris qu'au contraire tu n'aimais pas... entre autre le pavillon Baltard auquel je trouve bien du charme.
C'est AloÏs, dans "Autour du puits" qui nous fait découvrir régulièrement des merveilles d'architecture dans Paris, notamment autour de l'Art Nouveau et Art déco. Si vous ne connaissez pas, allez y faire un tour, son blog se trouve dans la colonne de droite. (bises en passant, AloÏs)
Oui Colibri, j'ai lu tous ces articles autour de la rivalité journalistes/blogueurs... Pfff ils n'ont rien d'autre à faire ? Ce sont des espaces de liberté, dont chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut. On n'est obligé à rien, même pas à les visiter si leur esprit ne nous convient pas (moi, je l'ai déjà dit, j'ai du mal avec ceux qui se "mercantilisent" et affichent des pubs partout... C'est pénible et un brin vulgaire.)
Et aujourd'hui Colibri, tu ne lui dis pas "tiens j'ai croisé Michelaise, Lulu, Odile et quelques autres" ??? Les vedettes désormais, c'est nous ;-))
Je suis ravie en tout cas de te lire, chez moi ou chez d'autres, en attendant, quand tu voudras, de te lire chez toi. Bonne journée Colibri.
Ménilmontant, mais oui Madame j'suis née tout près, dans le 11ème !
RépondreSupprimerYes Colibri, vas-y raconte, c'est un régal ! Je suis artDécophile à donf, l'Art Nouveau j'aime bien aussi, mais j'préfère la suite, c'est mon coté camarade Lulu sur'ment, c'est pas d'ma faute, j'suis née dans le 11ème.
J'adore la poste de Chatel qui est Art Déco, ça surprend toujours quand j'dis ça, alors qu'on y trouve la maison de Descartes etc etc... Moi j'aime la poste c'est comme ça !
1871 ! Je ne pensais pas ces expositions si anciennes !
RépondreSupprimerLes chats sont magiques, ils portent tant de mystère en eux... Après des siècles de mauvaise réputation, ça fait plaisir de les voir ainsi sur « le devant de la scène ».
Oups impressionnée par les stars félines...
RépondreSupprimerQuant à Baltard, même si les réutilisations des anciens bâtiments "industriels" (fussent-ils des halles !!) peuvent paraître parfois étranges, je trouve que c'est une excellente caractéristique de notre époque que d'avoir su sauver ces "friches" qui, restaurées, sont de superbes témoignages, plus ou moins promis à la démolition sans ces réhabilitations...
Ah c'est malin Lulu, maintenant, j'ai la chanson dans la tête pour la journée :-)
RépondreSupprimerCe que je trouve magique moi, Astheval, c'est que 140 ans plus tard, on ait encore des traces de ces premières expos !
Tu as bien entendu raison, Michelaise, mieux vaut la star-ac ou ce genre de trucs au Pavillon Baltard, que plus de pavillon du tout. Je pense à une autre "friche" récupérée il y a peu, ce sont les Grands Moulins de Pantin. Tout cela fait parfois de fort belles créations.
Quoi, quoi, Odile, ils ont fait quelque chose avec les grands moulins de Pantin, ce bâtiment que j’adore, et je ne suis pas au courant ??! Je passe souvent devant, quand je reviens de la GB, pour prendre des photos, je ne m’en lasse pas. Pour l’instant, il me semble toujours ouvert à tous vents, tagué de partout, je savais qu’il avait été in extremis sauvé de la destruction par son classement, mais depuis, de projet avorté en projet avorté, j’avoue que je ne sais plus trop où il en est…, à part servir de squat (y a pire !) à beaucoup d’artistes… Et alors, et alors ?!...
RépondreSupprimerPS : le 11ème reste pour moi un souvenir de mes visites à mon frangin aîné tout fraichement débarqué à Paris, qui avait alors trouvé à se loger dans un immeuble super bourge de la place Léon Blum…, au 7ème étage, c’est-à-dire dans une chambre de bonne ! La propriétaire, qui n’était pourtant pas comtesse, avait deux magnifiques ados qui s’appelaient… Delphine et Marinette, c’est pour ça que ça me revient ! Elles étaient adorables avec mon frère, lui préparaient souvent le thé, lui apportaient à manger, faisaient laver et repasser son linge chez elles, et l’appelaient... "Chang", bien sûr, lui leur jouait de la guitare, cette même guitare qui lui a permis de passer au Bateau Ivre, avant de se laisser piéger dans les affres de la vie de famille beaucoup trop tôt… Les deux gamines étaient vraiment trop top dans leur genre ! Je me demande ce qu’elles sont devenues… Tiens, me voilà un brin nostalgique d’un coup, c’est de votre faute les filles, Lulu et Odile, avec vos souvenirs de lieux qui m’interpellent aussi !!! Ménilmontant, toute une époque, toute une culture… C’est fou, comment de fil en aiguille, la mémoire nous entraîne à son gré dans des promenades qu'on n'a pas forcément le temps de savourer...
PPS : plus je regarde ce bâtiment Baltard, plus j'en ai des suées de savoir qu'il aurait pu être détruit... Il est vraiment magnifique !
C'est la BNP, Colibri, qui a acheté le site et réhabilité l'ensemble, avec pas mal de commentaires élogieux, d'après ce que j'ai pu en lire. Je ne mets pas de liens parce que ce que je trouve de récent est "publicitaire", mais tu peux trouver ça facilement grâce à ton moteur de recherches préféré :-))
RépondreSupprimerDelphine et Marinette... c'est trop cool !! Fallait oser quand même, de la part des parents !
Par rapport à Baltard par contre, je ne trouve rien de vraiment convaincant sur le 2e pavillon qui serait parti vers Yokohama. Je me demande si ce n'est pas une info reprise de sites en sites sans vérification...
Au temps pour moi, Odile, l'obsédée de la capitale a confondu ceux de Pantin avec ceux de Paris, tous deux sauvés, ouf ! Oli vient de me passer des articles qu'il avait sous le coude (moi c'est le chat que j'ai souvent sous le coude !) sur la réhabilitation de ces deux ouvrages... Merci d'avoir attiré mon oeil sur le sujet ! Bises.
RépondreSupprimerAlors mon Ours, qui vivait à l'époque à deux pas du Jardin du Luxembourg, se souvient des pavillons des halles en fonction (je crois que j'y suis allée une fois moi aussi, mais j'étais p'tiote). Se souvient aussi avant leur démolition d'une petite pièce de théatre de pas grand chose qu'il était allée voir avec des potes dans ce lieu squatté pour un temps.
RépondreSupprimerBises !
Colibri, en principe ils (les chats) choisissent l'endroit où ils nous dérangent le plus... et nous, on choisit de ne pas les déranger :-))
RépondreSupprimerAh Lulu, souvenirs, souvenirs... C'est super. Il ne se doutait sûrement pas à l'époque qu'on lui demanderait un jour s'il avait pensé à prendre une photo ?? :-))