Le Musée des Arts Décoratifs a la bonne idée de proposer une exposition qui plaira autant aux parents qu'aux enfants sur les univers de Playmobil. Tous ceux qui ont cotoyé des enfants connaissent ces petits personnages nés dans les années 70. Au départ, ils étaient rigides, indifférenciés et en quatre couleurs seulement (rouge, vert, jaune,bleu).
Le succès fut tel que les trois figurines du départ se multiplièrent à l'infini, se complexifièrent, les poignets furent articulés, il y eut des barbus et des moustachus, des porteurs de lunettes, des bébés et des grands-mères, des fermières et des bourgeoises Belle Epoque...
A la maison, nous avons vu défiler depuis 27 ans une partie de la collection Playmobil, en commençant par un bel assortiment de véhicules de secours (pompiers, police, ambulance...) agrémentés de tout le matériel indispensable et des personnages qui allaient avec... Malheureusement, de ces séries-là, il nous reste très peu de choses.
Des tiroirs entiers de Playmo à reconstruire recèlent de trésors qui certainement resserviront un jour ...
Mais le clou de la collection, c'est sans conteste la maison Belle Epoque, offerte à ma fille pour ses deux ans (la photo est floue, mais je scannerai l'original demain !)
La maison a évolué depuis, on lui a construit plusieurs étages supplémentaires, et elle trône toujours, à côté du bureau de sa propriétaire ;-)
Nous avons jusqu'au 9 mai 2010 pour nous replonger dans l'univers des Playmobil, qui éveillera, c'est certain, bien des souvenirs.
Quelques mots : "J'ai construit ma maison comme un jouet et j'y joue du matin au soir." Pablo Neruda
Chez nous sont restés en bonne et dûe place,pour les futurs petits enfants!, le bateau de pirates, le camps des cow boys et celui des indiens, la ferme et ....
RépondreSupprimerJ'ai deux grands gars, ceci explique cela !
Toute une époque !
Ta fille a dû se régaler à jouer avec SA maison?
Oui Enitram, ne serait-ce que pour "faire le ménage" de temps en temps ! Elle se régale encore donc (d'ailleurs je n'ai pas fait le ménage pour la photo, dans le grenier, y'a de la poussière... c'est normal pour un grenier !)
RépondreSupprimerPour mon fils aîné on a eu aussi les cow-boys, les vaisseaux de l'espace... mais je n'ai presque plus rien. C'est un peu de ma faute d'ailleurs parce que j'en avais utilisé un peu (quand il a passé l'âge d'y jouer !) pour ma salle d'attente... qui ont été saccagés ou volés dans la semaine qui a suivi... Pfffffff.
Donc les autres, on se les garde :-))
Cette maison est impressionnante ! En avant les histoires...
RépondreSupprimerWaouh !! On a (entre autres bateau de pirate, ferme etc) la même maison dans le grenier en morceaux !
RépondreSupprimerBises !
Ah les Playmo ... ma fille pouvait y jouer des heures durant .Ce que je trouvais drôle c'est que c'était surtout l'installation et la mise en situation qui durait le plus longtemps ...
RépondreSupprimerElle était surtout très poupées ,elle en a récupéré la plupart(Moi-même j'en possède une de collection Corolle ); mais je reste la gardienne encore de deux dont le visage à cause de la cheminée est un peu plus foncé !!! Dommage ...
Sinon mes fils eux étaient très Lego, que je garde précieusement .Mes petits deux fils aimeront peut-être les monter ensemble ,qui sait ?
Cette maison est superbe c'est certain
A la maison, il y a encore le cirque avec camion et roulotte qui vont avec et le zoo ... la petite dernière était très "animaux sauvages" ...
RépondreSupprimerNous n'avons pas eu la maison de la Belle Epoque (qui n'existe plus) mais quelques petites boîtes de cette même Belle Epoque ... le grand fils était plutôt légo vaisseau spacial ... J'ai deux bacs, un de légo et un de playmobil, de vrac, de mélange pour les petits quand ils viennent je leur sors les boîtes conservées quand ils le demandent... je les donnerai à ma fille quand elle les voudra.
Il y a une grande surface à Angers qui a ressorti les collections Playmobil avant les fêtes, en expo dans la galerie marchande.
Et la navette spatiale et le château fort et le bateau de pirates... Chez moi tout est en cartons en attente... d'être Mamité.
RépondreSupprimerBISOUS.
Les playmobil, c'est toutes les séances de jeux de mes trois loulous qui sont maintenant grands. Tout est bien rangé au grenier en attendant la relève ! Comme chez toi Odile, ma fille a aussi eu cette belle maison.
RépondreSupprimerAh les playmobiles, mon fils avait la ferme, mais je ne sait pas ce qu'elle est devenue.
RépondreSupprimerLa maison de poupée de ta fille est splendide.
De mon temps c'était les poupées Gégé fabriquées à Montbrison dans la Loire, j'en ai encore une dans sa boîte. Mon cousin y travaillait, le personnel avait bien sûr des prix, alors chaque été aux grandes vacances nous avions ma soeur et moi une poupée en cadeau.
Intéressant ce petit retour dans les souvenirs. Mes enfants ont davantage joué aux Légos, parce que lorsqu'on commence une série, il est préférable de continuer. Mais qu'est-ce qu'ils ont pu se raconter comme histoires dans leur tête avec ces petits bouts de plastique, très bien conçus ! Dans mon enfance, j'ai eu des "Croix magiques" qui s'emboitaient, mais il n'y avait pas de personnages, alors, j'ai moins accroché.Bon WE !
RépondreSupprimerCanotte, j'ai eu une poupée Gégé qui s'appelait ....... Gégé !!!
RépondreSupprimerEh bien, je vois que les Playmo ont eu de beaux jours un peu partout, et que la maison figure au nombre des best :-))chez Lulu, Garance, Annick...
RépondreSupprimerChez nous aussi, il y a eu le bateau pirate comme chez Lulu, les navettes comme chez Marité, la ferme comme chez Canotte. Quand j'ai demandé à mon fils s'il lui en restait, pour illustrer mon texte, il m'a répondu qu'il avait tous ses légos, mais plus aucun playmo ! En légo il a gardé de magnifiques (et volumineuses) voitures de course ou navettes électriques.
Ah les poupées Gégé, toute une époque. Ca pourrait bien aussi faire l'objet d'un article ! Et les poupées Corolle, Brigitte ! Je ne sais pas si les siennes sont de collection (je ne pense pas) mais ma fille les garde précieusement, avec tous leurs petits vêtements. Elles sont très belles, c'est vrai.
Et tout ce "petit" matériel, en effet Astheval et Lily, pour se raconter des histoires magnifiques :-)
Ah oui, quelle bonne idée, une expo à voir comme le sont souvent les bonnes idées du musée des arts décoratifs...
RépondreSupprimerquant aux playmobils, c'est sûr : tout un monde d'enfance plein de rêve !!
Avec ma fille à l'époque des poupées nous avions été visiter l'entreprise Corolle .Elle en garde toujours un merveilleux souvenir.Elle avait même renvoyé son premier bébé dont le corps avait perdu de son rembourage et les yeux habimés . L'entreprise nous l'a remis à neuf gratuitement .Maintenant la fabrique n'est plus en France ...
RépondreSupprimerEt pour te dire, j'aimais autant ces poupées que ma fille !!!Et je ne peux passer devant un magasin de jouets sans y jeter un oeil ...
Ah tu as remis ce truc là l'approbation ? as-tu été embêté sur ton blog ?
RépondreSupprimerTu as raison Michelaise, en plus d'un cadre exceptionnel, le musée des arts décoratifs propose souvent une programmation vivifiante.
RépondreSupprimerTout pareil, Brigitte, je me surprends parfois à recoiffer rapidement une poupée Corolle, à remettre en place un vêtement ;-) J'ai pour ma part un baigneur (MON baigneur) des années 50 dont les bras sont séparés du corps... J'avais demandé à une clinique du jouet un devis... qui se monte à environ 100 euros.
Eh oui j'ai été obligée de remettre la modération, car il nous arrive des messages de Chine ou d'ailleurs qui ne sont pas très catholiques... Comme je ne peux pas vérifier tout le temps pour faire le ménage, j'active la modération pour un temps.
A bientôt ;-)
OH la belle exposition que j'aimerais bien voir ici. Mes 2 enfants ainsi que mes neveux et nièces ont joué tant et tant avec ces jouets et figurines! Il ne reste rien de ceux des miens, car à l'approche de l'adolescence ils en ont fait don après nettoyage en règle à ceux qui étaient encore beaux et complets à une garderie près de l'endroit où nous demeurions. Comme ta fille a dû aimer (voire même adorer) sa maison Odile! Une maison de rêve! :) Comme j'avais des garçons, je ne pouvais me faire ce plaisir (ah, les maudits stéréotypes qui m'étouffaient à l'époque)... donc, à eux, c'était des petits véhicules de service et les personnages qui les accompagnaient. :) Peut-être que sur Ebay on peut trouver des jeux encore en bon état à prix souhaitons-le, raisonnable! :)
RépondreSupprimerAh les Playmobil que c'était agréable de marcher dessus les pieds nus la nuit lorsqu'on allait jeter un oeil sur les chérubins endormis,moins pire que les Lego tout de même.
RépondreSupprimerIci aussi ils sont dans une caisse et attendent la relève,mais pas de maison,des trucs de petits garçons.
D'ici le 9 mai je devrais pouvoir arriver à glisser cela dans mon emploi du temps
Elle s'en régalait, Mamiecolo, et elle s'en régale encore, je t'assure ! Et j'avoue que moi aussi, parce que je trouve ça assez joli, surtout si on la compare à ces monstruosités de couleur flashy et volumineuses, qu'on appelle maintenant des jouets ! Oui, il y en a plein sur ebay. Mais la maison est assez rare et... chère. La version de base (sans étage) je l'ai déjà vue entre 150 et 200 euros...
RépondreSupprimerJe t'imagine Aloïs, marchant sur les playmo, et te mordant les lèvres pour que l'expression de ta douleur ne réveille pas tes chérubins :-)) On s'y croisera peut-être à l'expo... Et de toute façon, on se concoctera une sortie avec ou sans expo :-)
Bonne journée... maintenant je vais vois DES CHATS à Baltard!
Je me souviens des jours de rangement quand nous renversions au milieu de la chambre toutes les caisses de légo, playmobil et polly pocket mélangées et que le tri commençait.... au bout de l'après-midi tout était impeccable, la maison équipée, le bâteau de pirates toutes voiles dehors, la ferme avait retrouvé son troupeau, le cirque ses lions... et deux jours après tout était à refaire ;-(
RépondreSupprimerEt comme Aloïs les murs se souviennent des gros mots murmurés en pleine nuit, quand après m'être pris la grosse poutre trop basse dans le front(ça m'est arrivé de me la prendre celle-là à l'aller et au retour, ;$*^$"'=*** de vieille barraque! ), je m'enfonçais un playmo collector dans l'pied, pour aller biberonner le p'tit dernier !
Bon dimanche !
J'ai retrouvé ! Moi j'avais une poupée Bella !
RépondreSupprimerBonne expo Odile !
:-)) Les playmo, quelle aventure, Lulu !
RépondreSupprimerLes poupées Bella, les poupées Gégé, ça nous avait une autre allure que les Barbies franchement !: Heureusement on a les poupées Corolle,pour se consoler :-) Des poupées Gégé et Bella, j'en ai vendu, à l'époque où, lycéenne, je faisais des p'tits boulots. Il y avait rue de la Saïda où j'habitais (juste à côté de La Ruche, Aloïs, j'avais prévu depuis un moment de faire un article dessus !)une petite boutique, papeterie-jouets. Et à cette époque les Bella avaient beaucoup plus de succès que les barbies, qui si je me souviens bien, existaient quand même en deux versions : brunes et blondes !!
Lulu, l'expo était super et ça fait plaisir de retrouver des gens sympas, qui sont d'ailleurs aussi des lectrices, le monde est petit :-) Annick, Brigitte, Amandine, Priscilla, etc . J'essaie de te faire passer quelques photos dès ce soir, mais là... je retourne au cinéma, voir Gainsbourg que j'ai adoré hier ;-))
OH!oui nous avons la même!! et Marine a 26 ans n'est-ce-pas...
RépondreSupprimerEn effet très belle expo à Baltard et très heureuse de t'avoir revue ,Odile .
RépondreSupprimerAlors deux Gainsbourg ,pas d'over dose ???
Moi aussi Brigitte, c'était un plaisir. AHHHH il faut que je fasse un p'tit post aussi, pas le temps pour tout...
RépondreSupprimerPas le moins du monde d'over dose, au contraire, j'ai autant adoré la deuxième vision que la première.. D'ailleurs je crois bien que j'accompagnerai aussi une copine pour une troisième ;-) Et un tel film mériterait bien que je lui consacre un p'tit message ! Alors peut-être à ce soir...
Je vois qu'avec Gainsbourg on fait encore et toujours dans la démesure ;-)
RépondreSupprimerAvec les chats aussi parfois, d'ailleurs était-il ailurophile le fumeur de Gitanes...gynéphile jusque dans sa marque de cigarettes ;-)
Lulu, il y a bien un chat dans "Gainsbourg Vie Héroïque", mais il symbolise... Juliette Greco. En revanche on lui offre un chien... pas beau du tout, je ne sais pas ce que c'est que cette race ;-)
RépondreSupprimerOui oui tu as raison, j'ai entendu ça, j'ai cherché un peu mais je n'ai trouvé aucune photo de Gainsbourg avec un chat, remarque dans un appart tout noir, c'est pas vraiment l'animal de compagnie idéal...
RépondreSupprimer