En guise de flèche, pour cet immense sapin (la terrasse est au quatrième étage, quand même !), un oiseau au petit matin. Et le soleil levant se charge des illuminations.
Petits travaux manuels avant Noël, modestes car proportionnés au temps dont je dispose... J'ai pris quelques branches de lierre du jardin, et j'ai confectionné deux couronnes que je trouve bien plus jolies que celles que j'avais achetées les années précédentes :-) !
La porte bleue, c'est celle de l'appartement. Dans les couloirs de l'immeuble, nous sommes plusieurs à respecter cette tradition et c'est bien agréable au regard.
La porte bordeaux , c'est celle de mon bureau. J'aime faire la surprise à mes visiteurs de ces petits détails qui ne sont pas habituels en un tel lieu.
Noël à Paris, 1956 devant l'Hôpital de l'Hôtel-Dieu
Sapin devant Notre-Dame, année 1956 (... probablement, même sapin, même année :-)
Dans un billet de juin, j'avais déjà utilisé la photo de Noël 56, qui a pour moi une importance particulière. Et je me demandais dans ce billet quel pouvait être le bâtiment, derrière le sapin. Il se trouve que par hasard, hier, j'ai lu un livre sur la construction de Notre-Dame. Il se trouve aussi que, pour illustrer mon message d'Avant Noël, j'ai fouillé dans les photos de famille, et ajouté à celle que j'avais déjà, une diapositive couleur de mon oncle Jean.... Dans le livre, on indique que face au parvis de Notre-Dame, il y a l'Hôtel-Dieu.... Je m'étais dit que ce bâtiment sombre pouvait être un hôpital... Les éléments du puzzle se sont mis en place, j'ai bien entendu remarqué que sur les deux photos, que je n'avais jamais vues l'une à côté de l'autre, le sapin est le même... Et voilà l'énigme résolue : l'immense sapin est face à l'Hôtel-Dieu, sur le parvis de la cathédrale...
Quelques flocons du jour :
Il a neigé dans l’aube rose
Si doucement neigé,
Que le chaton croit rêver.
C’est à peine s’il ose
Marcher.
Il a neigé dans l’aube rose
Si doucement neigé,
Que les choses
Semblent avoir changé.
Et le chaton noir n’ose
S’aventurer dans le verger,
Se sentant soudain étranger
À cette blancheur où se posent,
Comme pour le narguer,
Des moineaux effrontés.
Maurice Carême
Félicitations pour ces deux jolies couronnes de Noël. J'aime beaucoup celle de votre bureau. Confectionner soi-même des décorations constitue un grand plaisir et permet d'avoir exactement ce qu'on souhaite. Ces couronnes sont autant de cadeaux visuels que vous offrez à ceux qui les regardent.
RépondreSupprimerLa photo du coucher de soleil avec la silhouette du sapin et la neige au premier plan est aussi une superbe image.
Merci surtout pour l'émouvante photo de votre enfance. C'est très gentil à vous de partager avec nous ces souvenirs.
Bonne soirée, Odile!
Anne
superbe
RépondreSupprimerbig bisous domi
Et bien elles sont très jolies ces couronnes ! Tu vois comme c'est simple et bien plus sympathique que de les acheter toutes faites ! Ici d'ailleurs c'est interdit ;-)
RépondreSupprimerUne année où j'avais encore ma troupe au complet, nous avions réussi à convaincre presque toutes les portes de Prinçay de se décorer en distribuant des couronnes ;-)
Bonne soirée !
je suis bien d'accord, les couronnes naturelles sont bien plus jolies et les deux que tu as faites Odile, sont belles comme tout.
RépondreSupprimerbonne soirée
J'ai souvent honte de ne pas passer voir tout le monde! Mais, même si j'ai peu de visites chaque jour, je finis par avoir beaucoup d'adresses en réserve...
RépondreSupprimerLes décos faites soi-même, c'est toujours plus beau que tout ce qu'on peut acheter: tes couronnes sont TES créations...et pour la poésie de M. Carème, tu es l'auteur d'un bon choix! Bonne soirée!... Robinson
Joli poême de Maurice Carême qui me dit quelque chose !!!! Notre dame devait paraître bien sale sur la neige en ce temps là, elle n'avait pas encore été ravalée... Mais quelle nostalgie tu nous fait partager au travers de ces photos émouvantes...
RépondreSupprimerAh quelles jolies couronnes que je vois là ...
RépondreSupprimerLorsque ma fille était petite, nous la faisions aussi nous-mêmes ,maintenant je ne la mets plus sur une poutre de la cuisine .
J'ai cessé car une année je n'avais pas réussi à mettre le tuya en couronne ...
Le sapin est très beau avec ce soleil levant .
Et pour moi Nöel c'est demain ...si si tous les ans j'obtiens une dérogation au sujet de la date !!!Je serai chez ma fille avec ses frères et mes ptits loupiots
Merci Anne. En fait nous avons notre immense sapin de Noël à demeure ;-) ! Les photos de mon enfance m'ont permis de résoudre une énigme que je dévoilerai dans le corps du texte.
RépondreSupprimerMerci Domi, bise à toi aussi.
Oui Lulu c'est joli et facile, merci à toi pour cette idée ! Les voisins du bureau se demandaient bien ce que je bricolais au fond du jardin :-)) On parait presque "bizarre" quand on fait des choses aussi simples (plutôt que d'aller dans le supermarché du coin !!), dans nos sociétés de consommation. Mais le résultat leur a plu, je crois.
Merci Annick. Je sais bien que chez toi aussi, ce doit être bien chaleureux, avec ou sans couronne ;-))
RépondreSupprimerMerci Robinson. Comme il n'y a pas de lien, il m'a fallu partir en expédition pour savoir d'où vous veniez :-) Et je vous ai trouvé chez Lily, ainsi que le lien vers votre blog. Bienvenue à vous aux Cerisiers.
Merci Enitram. Oui ça nous dit quelque chose, encore une poésie qu'on a certainement apprise à l'école. Je suis allée voir sur ton site au cas où tu l'aurais mise aussi. J'avoue que lorsque je fais des recherches de textes pour illustrer mes messages, je ne vais pas toujours voir "chez vous" tous pour vérifier qu'il n'a pas été utilisé récemment. mais quand les textes sont beaux (ce qui est le cas, sinon, on ne les utilise pas :-))) ils peuvent être lus plusieurs fois ! Merci à toi pour les photos... En plus, comme je le disais plus haut, j'ai résolu une énigme, je suis très contente de moi, je vais compléter mon message :-)
Très très bon Noël à toi, Brigitte, ainsi qu'à toute ta famille. Je t'embrasse.
RépondreSupprimerTrès beau billet où je savoure le sapin décoré par la nature, les couronnes réalisées avec un peu de temps, mais beaucoup de joie, j'imagine, et les photos de Paris datant de l'enfance. Joli le sapin devant Notre-dame ! Tout cela me dit que l'important est non d'abord dans le tape à l'oeil, mais dans ce qu'on fait avec le coeur. Merci Odile et très bonnes fêtes.
RépondreSupprimerIci c'est l'inverse qui parait bizarre... Plus de 20 ans de couronnes des bois, et chaque année un résultat différent et le plaisir de l'éphémère.
RépondreSupprimerSorcière ravie d'avoir initié la Citadine ;-), il te reste à convertir l'immeuble !
Bises !
si j'ai bien compris ton histoire de photos, elles ont toutes les deux été prises au même endroit, à six années près ...
RépondreSupprimerEn fait, j'avais plutôt l'habitude de mettre à notre porte un gros bouquet de houx avec un gros ruban rouge... mais notre "coin" a été repéré donc plus de houx ... il faut juste que je prenne un peu de temps pour tresser une couronne ce qui ravira tout le monde surtout ceux qui se prenait le bouquet "qui pique" dans la figure les jours de grand vent !!!
Je pense que encore une fois j'ai voulu aller trop vite et que la machine aura gobé mon commentaire!!!
RépondreSupprimerQu'avais-je dit?
Que ces couronnes étaient très jolies,c'est sûr,que j'avais abandonné car jamais satisfaite de ce que je faisais et que je n'avais encore rien fait,mais ça y est je me suis mise à jour
A suivre
Bon WE
Tes couronnes sont superbes. Cette année, je n'ai même pas pris le temps de décorer notre maison... Quelle honte !
RépondreSupprimerQuant au poème que tu as choisi, j'adore !
Beaucoup de joie, Lily, et aussi... un peu de fierté :-))) (je suis très bon public, et comme je ne me "sens" pas manuelle, je suis contente comme tout quand je réussis de petites choses comme ça !)
RépondreSupprimerLulu, dans l'immeuble où j'habite, certains de mes amis sont déjà convertis à la cause. Je verrai demain si j'ai fait des émules dans l'immeuble de mon bureau (à moins que je ne découvre que ma belle couronne a disparu... je vous raconterai !)
Bon Annick, je vois qu'il faut que je change les légendes de mes photos, et que je précise :-))) En fait (même si rien ne me l'indique) je pense que les photos ont été prises le même jour par deux personnes différentes : "Tonton Jean" pour la diapo couleur, et ma mère peut-être pour la photo en noir et blanc... A moins que mon oncle n'ait repris l'appareil de mon père. Je vais enquêter cette semaine pour tenter de réveiller les mémoires...
Je sais bien Aloïs, la machine est capricieuse (je dois cliquer au moins 3 fois pour être entendue !!). Bon week-end à toi aussi... sous une neige de plus en plus présente.
Merci Astheval... Tu n'as pas décoré ta maison parce que tu as déjà eu ton cadeau de Noël ;-)
Bon, va falloir que je pense quand même à décorer ma maison, avec toutes ces jolies créations que je vois chez les un(e)s ou les autres ! Je vais copier les couronnes, mais chut ! J'aime bien l'ambiance qui règne en ce moment sur les blogs, on dirait qu'on retrouve tous notre âme d'enfant... J'aime beaucoup la photo en noir et blanc de l'année 1956 (date de mon arrivée en France (mai), j'avais 3 ans, et c''était donc mon premier Noël sous la neige, dans une campagne perdue au milieu de ce beau pays !!!
RépondreSupprimerNoël 56, je n'y étais pas encore, mais j'allais bientôt être parisienne...
RépondreSupprimerOui moi aussi j'aime bien l'ambiance gamine des blogs en vrac avec des posts à la va vite entre deux guirlandes à accrocher et deux couronnes à confectionner, avec les mauvais cadrages et les fautes d'orthographe et tout et tout !
Bon sang mais c'est bien sur que c'est l'Hotel Dieu !!!!!
Ton précédent post Odile était tellement trop fort aussi, je ne me suis pas attardée sur cette interrogation concernant le lieu, avec un peu plus d'attention, j'aurais reconnu ce vieux bâtiment, ça m'agace tiens !
Je retourne voir mon riz au lait na !!!
Une décoration faite par soi a beaucoup plus de valeur que n'importe quelle autre... Tu y a mis de toi-même, c'est déjà un cadeau.
RépondreSupprimerBISOUS.
Félicitations pour la confection de ces deux couronnes! Elles sont magnifiques même si j'ai une petite préférence pour celle qui est sur la porte du bureau.
RépondreSupprimerPassez de très bonnes fêtes.
Elles sont superbes les illuminations de l'aube, Odile !
RépondreSupprimerTu as raison, les couronnes, il faut les faire soi-même c'est plus convivial
Terrible l'oiseau. Ils sont trop ces oiseaux quand même, imagine si on faisait ça nous. On aurait l'air cons. Surtout le matin au froid ou à froid, en haut d'un sapin. Eux, paaaas du tout.
RépondreSupprimerEt puis tu as remarqué, tout l'monde met de la neige dans son blog en c'moment. Décidement, les gens ne se rendent vraiment pas compte.... ( ;-)) ) et après on se plaint qu'il fait + froid....
Sinon, c'est mignon de faire des couronnes...elles sont terribles ces filles :)) Ca me rappelle une copine qui voulait me faire des nattes quand mes cheveux étaient plus longs...(enfin pas si longs que ça d'ailleurs)
Cet article est aussi doux, léger et joli qu'un flocon de neige qui descend du ciel.
RépondreSupprimerTes couronnes sont très belles Odile et il ne faut pas oublier que ce qu'on l'on crée soi-même a beaucoup plus de valeur que ce que l'on achète.