Des chevaux par dizaines, toutes races, toutes couleurs, toutes tailles. Le minuscule Falabella (rebaptisé après croisement "cheval miniature" !), le cheval de trait Haflinger, l'arabe de concours ou le poney shetland, tous étaient là.... ou presque. Une absence que j'ai particulièrement regrettée : le village des ânes a disparu corps et biens dans le déménagement. Stands trop chers sans doute pour des associations si modestes. J'ai adressé une véhémente protestation aux organisateurs... qui m'ont assuré que l'an prochain, on devrait voir réapparaitre les ânes :-)
Quelques robes, quelques regards, quelques jambes
A gauche, un Franche-Montagne (cheval suisse, si je ne m'abuse) très sympathique ! A droite, un Irish Cob, cheval de trait irlandais, comme son nom l'indique, la race invitée du salon, cette année.
A droite, un "cheval miniature" croisement de Falabella.
A gauche, deux poulains Akhal-Teke. Ce sont les chevaux (parfois) dorés, au dos très long, comme celui qui avait été offert à François Mitterrand.
A gauche, un cousin de celui qui fut Zingaro, chez Bartabas, un frison.
Des chevaux qui regardent leur concurrent sur écran géant :-))
Et pour finir, une petite séance d'équitation western. C'est ma préférée je crois, pour la détente et la liberté qu'elle procure.
Petit trot du jour : "Très loin, au plus profond du secret de notre âme, un cheval caracole... un cheval, le cheval ! Symbole de force déferlante, de la puissance du mouvement, de l'action." D.H.Lawrence
Joli reportage.
RépondreSupprimerMa pauvre Odile je crains que pour le village des ânes....
Si tu connaissais le prix du m² pour la location d'un stand à Villepinte c'est dément.Plus les places de parking exposants,les badges d'entrée......
On ne peut pas tout avoir,l'espace,pas de soucis pour se garer,une desserte RER (quand il n'est pas en grève),bref toutes les infrastructures qu'offre Villepinte et des "petits"exposants
Tu vas peut-être regretter la porte de Versailles....
Et dis toi que le soir de la fermeture il faut qu'à minuit ils aient tout débarrassé!!!!!
Mais qu'ils sont beaux tous ces chevaux ...
RépondreSupprimerPeut être qu'on y reviendra au cheval ou à l'âne, plutôt que de passer au tout électrique ou à l'hydrogène...
RépondreSupprimerMerci pour ces photos ! Comme je n'ai pas pu y aller, cela m'enchante !
RépondreSupprimerMon "petit" Traider est bien arrivé à la maison lundi. Il est adorable et très curieux. Il me suit partout. Il faut faire attention quand même car sans être méchant, il a tendance à être mordilleur (il est encore entier pour le moment). Les chevaux sont une vraie passion pour moi. Je voulais en faire mon métier (ostéopathe équin) mais mon dos fragile n'aurait pas aimé... Mon mari et moi faisons pas mal de randonnées et, depuis peu, nous nous sommes lancés dans le TREC. C'est une discipline vraiment sympa avec une bonne ambiance.
S'il apprécie, Traider devrait devenir mon "cheval de dame" (amazone). J'aimerais me mettre au dressage avec lui.
Sais-tu qu'à Aube, chez ma copine la comtesse de Ségur, il y a tous les deux ans une grande Fête de l'Ane, avec concours (beauté, maniabilité etc...).
RépondreSupprimerLa prochaine sera en 2011. J'y conte assez régulièrement.
Fais moi souvenir de t'en parler le moment venu.
Kisses
PP
Il y en a une tous les ans à Availles-en-Châtellerault, avec course aux ânes et steacks d'âne ;-)!
RépondreSupprimerBizz
Merci pour ce reportage, Odile. J'aime beaucoup vos deux photos qui montrent une telle douceur dans le regard des chevaux!
RépondreSupprimerAnne
Dans son livre Love..me souviens de la fasciantion pour le cheval.
RépondreSupprimertrès belles photos!
Oh que de souvenirs, Porte de Versailles, quand les enfants et moi allions, tous les ans, faire un tour au salon du Cheval, et l'année où Mathieu a gagné l'épreuve des champions, à poney ! Et c'est l'aîné qui est devenu cavalier-éleveur....
RépondreSupprimerBelles photos, on "sent" l'ambiance, presque l'odeur !!
RépondreSupprimerChic, c'est une bonne idée, ce serait marrant d'aller travailler (30kms pour moi, 45 pour Alter) en carriole à âne !!!
Aloïs, d'après les organisateurs, le changement a été choisi surtout pour favoriser "les chevaux" eux-mêmes plutôt que les visiteurs : plus de carrières, plus de démonstrations, plus d'espace pour les races... Honnêtement notre impression était mitigée : plus de démonstrations en effet, mais j'ai eu l'impression de voir moins de races -et moins de chevaux- que les années passées. Et j'avais bien compris que le prix des stands a dû en décourager plus d'un.
RépondreSupprimerAlors pour contenter tout le monde, je vais faire le tour des Fêtes de l'Ane, en carriole à âne :-))
Pomme, quand nous étions en Normandie cet été, j'ai vu les affiches de cette fête, à Aube.... Malheureusement nous avons quitté la région quelques jours avant. Mais ça me dirait bien d'y aller pour la suivante. J'aurai peut-être le plaisir de t'y entendre.
Eh bien Astheval, tu es "multicarte" à cheval ;-) As-tu déjà participé à une équirando ? J'y suis allée (pour les voir pas pour participer à cheval, je n'en ai pas du tout le niveau !) une année à Malestroit. C'est un excellent souvenir.
RépondreSupprimerOui Anne. La douceur, l'attention... Le Frison en particulier était "à l'écoute", c'est très impressionnant.
Enitram, ce doit être un super souvenir ! Un champion et un cavalier-éleveur, bravo ! Il élève quelles races de chevaux (et où si c'est pas indiscret) ?
Merci Noèse et bienvenue. De quel livre parlez-vous ?
Merci Michelaise. En effet, le but c'est de faire partager, sinon les odeurs, du moins l'ambiance ;-)
Tous ces chevaux sont magnifiques Odile ! Que de races et de robes différentes ! Quant à l'équitation dite western, je dois t'avouer que ça m'a donné le tournis. Ce qu'ils leur font faire est pire qu'une valse... ;-)))
RépondreSupprimerOdile, ton post est très intéressant. J'aime les chevaux mais depuis toute petite, j'en ai peur. Ma mère m'a dit que j'étais tombée, très jeune d'un petit âne et je crois que je ne m'en suis pas encore remise( il serait temps, non!).
RépondreSupprimerIl faudrait que je me motive pour monter au moins une fois, je suis presque sûre que cette phobie disparaitrait...
Poutous et reste bien au chaud!
Des Selles Français, il y a eu aussi des anglo-arabes, des poneys et il y a même un âne en ce moment.
RépondreSupprimerEn Normandie... Peut-être ferai-je un billet les concernant, un de ces jours prochains...
Ah ! La passion des chevaux, il ne se passait pas un seul jour sans...
C'est vrai Oxygène que je n'ai pas choisi la séquence la plus tranquille pour illustrer le "western" ! Mais il faut admettre que les chevaux font ça "les doigts dans le nez" si on peut dire (je peux ;-)) et ne semblent pas plus perturbés que nous après "le beau danube bleu" :-)
RépondreSupprimerCoucou Henriette ! Un âne qui traumatise notre Henriette, ben alors c'est pas sympa ça... Je crois qu'on peut avoir peur de ces animaux même sans être jamais tombé, ils sont tout simplement impressionnants, par leur puissance et leur poids. Et si tu tentes le coup à nouveau, il faudra bien choisir ta monture, un petit cheval tranquille et bien élevé, camargue ou quater-horse, un pacifiste quoi ;-)
Bien sûr Enitram, la Normandie, terre du cheval par excellence. On les découvrirait volontiers tous ces chevaux !
Bonne soirée.
c'est bien ce qu'il me semblait, tout mon texte est parti aux oubliettes ... :-(
RépondreSupprimerMerci chère Odile pour ce magnifique reportage, c'est un régal. Les chevaux je les aime, ils m'attirent mais j'en ai un peu peur et pourtant j'ai fait quelques ballades un peu hard parfois mais ce n'est pas mon truc...
J'ai assisté une seule fois à une superbe représentation du Cadre Noir de Saumur où j'étais allée (invitée)et sans trop de motivation et j'en suis revenue enchantée. Chez nous, les plus motivées sont ma belle-fille qui a fait de la compétition jeune et ma fille (la dernière) qui montait chaque été, pendant les vacances, avec ses cousins et cousine et faisait des spectacles de voltige... pendant que je me cachais derrière l'appareil photo .... ;-)))
Bonne journée et bises