L'eau de Rome, c'est d'abord le Tibre, ici au pied du Vatican.
On dit que lorsqu'on circule dans les rues de Rome, on entend toujours une fontaine. On ne les a pas toutes entendues, mais on en a vu beaucoup. Elles symbolisent le farniente, la douceur de vivre. Elles sont souvent lieux de rencontre, de rendez-vous...
Piazza di Spania, qui est en fait dans le quartier... des anglais.
Piazza Navona et ses trois fontaines
La monumentale Fontaine de Trevi
Entre la villa Medicis et les jardins, une délicate petite fontaine où s'abreuve l'oiseau local, gris et noir, dont j'ignore le nom.
Edit : de nombreux mois plus tard, j'apprends qu'il s'agit d'une corneille mantelée, variante de la corneille noire de nos campagnes.
Quelques gouttes d'eau : "La nuit ne tombe pas à Rome ; elle s'élève du coeur de la ville, des sombres petites ruelles et des cours où le soleil ne pénètre que d'un rayon, puis, comme la brume du Tibre, elle glisse sur les toits et se déploie sur les collines." Caroline Llewellyn - The Masks of Rome
Merci mille fois pour cette publication qui me rappelle tant de merveilleux souvenirs.
RépondreSupprimerAnne
Ah les reflets!!!Où qu'ils soient c'est toujours un bonheur.
RépondreSupprimerPas facile de prendre de près la Fontaine de Trévi,tellement il y a de monde autour
Charmant compte-rendu aquatique,une eau bien plus plaisante que celle qui nous tombe dans le cou depuis quelques jours
Bonne journée
on voit qu'il y avait un soleil resplendissant,quel beau voyage ,quelle belle ville,que de richesses artistiques.cette serie de photos est superbe(les autres aussi)merci,merci,merci de nous en faire profiter si généreusement
RépondreSupprimertrès bonne journée Odile domi
La fontaine de Trévi est belle certes, mais en matière de fontaines, je préfère les petites, bien cachées dans les sinueuses ruelles, sous des ombrées fraîches. Rome est vraiment une ville magnifique. Tu as du te régaler.
RépondreSupprimerO Rome ...j'aime beaucoup la petite fontaine délicate et préfère moi aussi celles que l'on découvre au bout de ruelles sinueuses .
RépondreSupprimerTes photos sur fond d'un bleu superbe, me font découvrir des merveilles
j'ai une attirance pour les fontaines, comme beaucoup d'ailleurs. Un immense merci pour ces magnifiques photos : elles sont majestueuses ces fontaines. Ca donne envie d'y aller, hein Brigitte?
RépondreSupprimerbonne fin de journée Odile et bises
superbe cette balade à Rome, pleine de lumière, de soleil... et d'eau... très agréable ce petit voyage Odile !
RépondreSupprimerC'est un plaisir Anne. Et c'est un autre plaisir de voir vos photos... sur le même thème !
RépondreSupprimerFrançoise c'est un hasard mais la première photo aurait pu s'appeler "Reflets romains" ;-) Il est vrai qu'il faut ruser pour arriver à photographier d'un seul tenant une fontaine aussi impressionnnante que celle de Trevi ! D'autant que la rue est étroite, fort encombrée (c'est le lieu où nous avons vu le plus de touristes !) et qu'il n'y a pas du tout de recul. Je l'ai photographiée des marches de la petite église qui lui fait face, SS Vincenzo et Anastasio.
Merci à toi Domi. C'est vrai qu'on a eu un temps idéal : le soleil ne s'est jamais caché, mais à cette époque de l'année, il n'était pas trop violent. Et c'est une lumière qui fait de belles photos !
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi Canotte : Trevi est surtout impressionnante, et c'est un peu un pélerinage de cinéphile (enfin je ne sais pas si tous ceux qui jettent une pièce connaissent Fellini ??). Mais nous avons gardé des tas d'autres fontaines à découvrir pour une prochaine fois :-)
Brigitte et Annick, je me souviens avoir déjà suscité cette envie de balade, chez vous, en vous montrant mes photos de... Québec ;-)) Rome c'est plus près, donc c'est plus facile !
RépondreSupprimerOui Michelaise, je ne rêve que d'y retourner (ça se voit un peu, non ?).
ça m'donne soif cette belle cascade de fontaines !
RépondreSupprimerLaquelle as-tu goutée ?
En Aout, un monde fou autour de Trévi, à y perdre un p'tit poucet. Tu as choisi la bonne saison !
Bises
Aucune de celles que j'ai photographiées, Lulu ;-) En fait on n'avait pas trop besoin de se rafraichir parce qu'il ne faisait pas très chaud, mais on touchait l'eau juste pour le plaisir ! (et puis franchement quand tu vois les centaines de personnes à proximité de l'eau de Trevi, t'as pas trop envie d'y mettre les lèvres :-)) J'imagine bien ce que ça doit être à la "pleine saison". je n'arrête pas de me féliciter d'avoir choisi fin octobre ;-)
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerFontaine, je ne boirai(s) jamais de ton eau, je te reconnais bien là, Odile, très entière !!! Vu le nombre de pièces ki ya au fond de la Trevi, ça ferait manger du fer pour pas cher (?!), mieux qu'une théière japonaise... Je n'ai guère jamais vu cette ville, que j'adore, qu'en hiver, tu me donnes envie d'y aller en automne où, partout, ces contrastes de lumière sont époustouflantes. Merci pour la balade, que j'ai pris le temps aujourd'hui de savourer...
RépondreSupprimerMa che bellissima !
RépondreSupprimerEh bien Colibri, la prochaine fois, moi j'irai peut-être au printemps ;-) Cette ville splendide au naturel doit être magique lorsque les fleurs la colorent.
RépondreSupprimerMerci pour elle, Chic ;-)