samedi 17 octobre 2009

Yes I can... ou les branches de l'arbre



Etape 1

J'y suis arrivée ! J'ai galéré pendant quelques jours pour mettre en ligne l'arbre des Cerisiers... En fait sur les sites de pages perso (orange pour moi), aussi bien que sur les sites des logiciels (Hérédis pour moi), on vous dit "vous n'avez qu'à"... "il ne vous reste plus que...."...

Sauf qu'ils oublient sournoisement les deux ou trois premières lettres, les deux ou trois dernières lignes qui permettraient d'aboutir. Eh bien j'y suis arrivée quand même, NON MAIS !!

Donc l'arbre est sur la page de La Généalogie aux Cerisiers . Bon je sais, je fais un peu une fixation mais je suis contente de ma trouvaille :-)). Le travail, bien sûr, n'est pas encore terminé, a-t-on jamais fini, en généalogie ? La mise en ligne des archives départementales des deux départements qui me concernent, la Haute-Marne et l'Yonne, va me permettre de trouver beaucoup d'actes qui me manquent, de compléter les branches encore embryonnaires.

Etape 2

Rideau... J'ai voulu corriger le bug et comme, c'est bien connu, le mieux est l'ennemi du bien, il y a eu un bug encore plus fort. J'ai cherché, trituré dans tous les sens les quelques notions acquises récemment, contacté un nombre assez impressionnant de forum et FAQ... Nenni, pas de résultats probants. A tel point que ma fille, rentrant d'une soirée à près de deux heures du matin me trouve encore devant l'ordinateur : "Mais Maman, tu deviens un geek !!" . Admettons... Si vouloir comprendre comment ça marche et SURTOUT pourquoi ça ne marche pas, et ne pas vouloir se laisser emmmmmm$£%§* par une machine, c'est être un geek, alors je le suis à fond ;-)))

Etape 3

Après avoir voué aux gémonies Orange, FTP et Filezila réunis, ENFIN  je trouve le chemin de l'arbre. Et miracle, il n'y a plus de bug !.... jusqu'à la prochaine manip :-)) (si vous avez un problème avec Orange, ne cherchez JAMAIS sur leur site ou FAQ, ils font rien qu'à nous embrouiller... Cherchez plutôt sur les forums d'utilisateurs...).

Et enfin l'arbre fut :-))




18 commentaires:

  1. Bon je vois qu'il y a quand même au moins un bug... On ne peut faire confiance à personne surtout pas aux systèmes informatiques ! J'espère que je ne vais pas devoir TOUT effacer pour TOUT retransférer (vous n'avez pas idée du boulot que ça représente :-((( )

    Enfin, il y a quand même de la lecture en attendant les corrections ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un grand bravo pour tout ce travail ... j'ai survolé les rubriques rapidement, c'est impressionnant.
    Bonne soirée
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Merci Annick ! Oui c'est du travail, mais quand on aime, c'est très sympa à faire... Et je suis contente de voir le résultat.
    Donc comme je le craignais dans mon premier message, j'ai été obligée de tout effacer et de tout retransférer... plusieurs fois :-)) Ah la technique ,c'est parfois un peu capricieux.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Odile ! C'est superbe !
    Quel est le bug ???
    Je comprends bien tes nuits passées et tes batailles avec les différents serveurs, les codes ftp et tout et tout ... Ici j'ai la chance d'avoir un ours qui a dompté la bête, et je lui en laisse l'exclusivité. Je ne peux donc pas trop t'aider. Alice, Orange, leurs serveurs sont parfois aléatoires, voir le bug récent, avec Alice qui me coupe le sifflet sans prévenir. Il faut parfois prendre un abonnement sur un serveur plus fiable pour éviter ce genre de désagrément. La Godardière familiale est hébergée par OVH et n'a jamais buggé.
    Te sers-tu de "Macromedia dreamweaver", c'est un logiciel assez simple qui te permets facilement de modifier tes pages et de vérifier ce qui est en ligne. Je n'en maitrise pas tous les avantages, mais jai ma potion qui fonctionne et me permets de bidouiller mon site, sans stress.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. Ah,l'informatique,j'avais laissé un commentaire au sujet de votre billet du parc de Marquenterre je ne sais pas ce que j'ai fait mais exit!!!
    Donc je glisse de nouveau ma pièce et vous félicite pour ces superbes photos et l'envie que vous me donnez d'y courir

    RépondreSupprimer
  6. Tu as bien du courage!
    Ce matin, c'est you tube et daily motion qui buguent....
    y'en a marre!
    autre geek

    RépondreSupprimer
  7. Merci "Autour du Puits" (vous avez p't-être un p'tit nom, ce serait plus sympa, même si j'aime beaucoup le nom de votre site).

    J'ai mis dans la colonne de droite les "conseils" pour poster les messages, qu'il faut d'ailleurs que je réactualise parce qu'à nouveau, il faut souvent cliquer 3 fois (trois fois !!) pour que le message soit accepté. Les deux premières fois, souvent, il est simplement "refusé" j'en ignore la raison. mais si on insiste, après le 2e essai, enfin la page "aperçu" s'affiche. C'est à ce moment-là qu'on peut éventuellement corriger son texte, et recliquer et enfin, miracle, le commentaire est enregistré !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Pomme, l'étonnant après tout, ce serait peut-être que tout fonctionne parfaitement sans bug. Imagines-tu qu'un jour pas si lointain, il n'y avait même pas d'ordinateur :-)) et pour ce qui me concerne, ni voiture ni téléphone à la maison ;-)
    Alors c'est vrai, ça bugue, ça m'énerve, mais quand ça marche quel bonheur !

    RépondreSupprimer
  9. Merci Lulu :-)
    Ben y'en a plus de bug :-)) (enfin je n'en ai pas repéré). J'avais écrit mon premier message après la première mise en ligne. C'est justement parce que j'ai voulu corriger ce bug que tout a "explosé" !

    En fait au chapitre "mon ascendance", il n'y avait que la première page. Ce que je trouvais dommage parce que je suis assez fière de mes 14 (quatorze !) générations d'ancêtres.

    J'ajoute quelques précisions sur la méthodologie dans le texte, pour ceux que ça intéresserait.

    En fait, j'utilise à tort le terme de bug (sauf pour la situation de départ, ou effectivement, tu transfères x fichiers grâce à FileZila, et on ne sait pourquoi, une trentaine de fichiers disséminés dans les dossiers n'est pas transférée.)

    Ce qui est très gênant en revanche presque toujours, c'est l'absence de rubrique d'aides, de tutoriels ou d'assistance dignes de ce nom, sur ces sites, la palme revenant haut la main à Orange, sur ce coup-là ! Leurs indications ou conseils, au lieu de nous aider, nous noient, nous donnent de infos erronées, ou tronquées . C'est pourquoi j'ai fait des recherches sur les forums d'aides, et ce sont les utilisateurs eux-mêmes (enfin, les plus pointus :-)) qui fabriquent des tutoriels. C'est ce qui m'a permis de m'en sortir.

    Je connais dreamweaver... de nom. Je l'avais même téléchargé et je me suis arrêtée là ;-) ! Je vais explorer ça , parce qu'il est vrai qu'actuellement, pour le moindre changement (y compris par exemple pour corriger une faute d'orthographe) je serais obligée de tout supprimer et tout retélécharger. Bon c'est pas encore très long, mais c'est la porte ouverte à d'autres bugs.

    Mais.... "pour le moment tout va bien".
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  10. Autourdupuits de prénomme Françoise.Surnommée Aloïs par Michelaise http://lepetitrenaudon.blogspot.com/
    depuis que je lui ai dit que mon second prénom était Alzheimer !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour tout ce travail et avec les ordis lorsqu'ils veulent bien assurer leur fonction ce n'est que du bonheur .Je suis admirative de toutes tes recherches, même si perso, ce n'est pas trop mon "truc"
    Bien le bonjour Françoise ...
    Bonne soirée Odile

    RépondreSupprimer
  12. Alors bienvenue, Françoise ;-)

    Merci Brigitte ! Ca ne se commande pas. On m'aurait dit il y a quelques années que je serais fondue de généalogie, comme ça, j'aurais vissé mon index sur ma tempe :-)))

    RépondreSupprimer
  13. Encore un blog qui me ressemble !! "On m'aurait dit il y a quelques années que je serais fondue de généalogie, comme ça, j'aurais vissé mon index sur ma tempe :-)))" d'ailleurs mes filles ont l'air de me considérer comme telle ! Mais tous les témoins finissant par disparaître, je me suis dit il faut laisser la trace de ceux qui nous ont précédés... une sorte d'hommage modeste mais nécessaire à tous ces gens qui ont vécu, aimé, souffert avant nous ! j'ai quant à moi choisi généanet; et n'ayant accès à aucune archive car la Loire n'a pas encore beaucoup mis sur internet, j'ai un oncle qui cherche pour moi, et un "copain" de net de l'oncle, fondu de généalogie qui court la campagne pour nous... mais pour le moment mon arbre est un peu en veilleuse !
    Un blog qui me ressemble aussi parce que j'ai trouvé à droite Colibri, Françoise, Chic et aussi, que j'adore mais que j'ai oublié de mettre chez moi, Giverny news...
    Bref, Odile ravie de vous rencontrer... je vais tenter de remonter un peu dans le temps aussi pour mieux vous connaitre ! puis-je dire "tu" comme ça se pratique souvent sur les blogs ??? certains n'aiment pas trop

    RépondreSupprimer
  14. Bravo !!! à chaque fois je suis épaté. Quel travail...moi si j'ai bien compris, je viens d'un p'tit peu trop partout pour savoir. Mais va savoir si un jour, on retrouvera pas...kekchose...sur la lune...

    RépondreSupprimer
  15. Bienvenue aux Cerisiers, Michelaise. En effet, plein de points communs. Et bien sûr, le "tu" se pratique ici aussi ;-)

    La mise en ligne des archives, c'est vraiment un réel confort pour le généalogiste... même si j'entends parler régulièrement de la nécessaire patience des généalogistes, qui ont commencé il y a 30 ans, avec des fiches et un crayon noir... Honnêtement je ne suis pas sûre que ça m'aurait autant intéressée. La patience n'est pas ma qualité principale :-)) mais il suffit parfois d'une photo, d'une anecdote pour commencer/reprendre les recherches. Qui sait, tu publieras peut-être le tien un de ces jours !

    Merci Chic, j'adore t'épater :-))) Moi dans la notion de travail, je retiens surtout la notion de plaisir, sinon...

    RépondreSupprimer
  16. en fait avec mes contrats orthéziens, j'ai vu tellement de généalogistes qui s'échinaient avec fiches et crayon noir ! je travaillais aux archives bien sûr et ils se battaient avec la manie des anciens pour les prénoms passe-partout : pierre, jean, marie !!! à cet égard l'informatique aide à résoudre pas mal d'énigmes... quant à la publication de mon arbre, qui sait ! mais pas sous le nom de Michelaise, car je n'ai pas envie d'être identifiée par mes étudiants !!!

    RépondreSupprimer
  17. Et comme je te le disais ailleurs, pour les généalogistes, ta thèse serait sûrement une mine d'informations. L'informatique en généalogie sert surtout, il me semble, à traiter les informations collectées. J'ai l'impression que ça libère le généalogiste des contraintes les plus fastidieuses (répertorier les 257 porteurs de son propre patronyme dans le fichier par exemple !). Mais souvent,fort heureusement, ce sont les petites cellules grises du "chercheur" qui permettent de résoudre les énigmes . Ca devient un jeu intellectuel en fait, pas du tout un pensum. Ca tombe bien, c'est un loisir !

    RépondreSupprimer