mercredi 21 octobre 2009

Les 13 mystères de la vie... De Simenon à.... Halimi !

... Monsieur Simenon.



Le voilà enfin le pavé dont j'ai parlé la semaine dernière, et dont Brigitte réclamait qu'il fut dévoilé ;-). Il est signé Pierre Assouline, mais il n'est pas écrit par Pierre Assouline. Celui-ci a en effet réuni plus de 1000 citations ou extrait de l'oeuvre de Georges Simenon, pour (tenter de) aider à comprendre l'homme autant que l'oeuvre.

Evidemment un tel livre s'adresse davantage aux inconditionnels, à ceux qui connaissent déjà un peu Simenon et Maigret autrement qu'à travers l'interprétation (fort discutable à mon sens) qu'en fit Jean Gabin. Pierre Assouline avait déjà écrit une biographie de Simenon, dans la lignée de ses autres récits de vie (Hergé, Albert Londres, Gallimard), biographie qu'on trouve maintenant en poche et qui s'appelle simplement "Simenon".

L'Autodictionnaire, quant à lui, est paru aux Editions Omnibus, qui consacre une collection entière à l'écrivain de génie, collection qui ne pouvait s'appeler autrement que "Tout Simenon" . Cet éditeur propose très régulièrement des concours pour gagner livres, dvd et parfois la collection complète, concours auxquels je participe très régulièrement, et auxquels j'échoue très régulièrement :-(( jusqu'à présent ! Le moindre volume de la collection, qui en compte 27, propose 7 ou 8 romans, dont quelques incontournables Maigret. La couverture est illustrée par l'une des photographies prises par Simenon lui-même lors de ses voyages.

Comme tout écrivain qui se respecte, Simenon a une association qui lui est consacrée (plusieurs peut-être) "Les amis de Georges Simenon", qui ont apprécié l'autodictionnaire à sa juste mesure, c'est-à-dire à la mesure de l'écrivain génial, de l'homme mystérieux, gargantuesque.

De Georges à Jules : "Il faut croire que l'homme a voulu vivre en société, puisque la société existe, mais aussi, depuis qu'elle existe, l'homme emploie une bonne part de son énergie et de son astuce à lutter contre elle." Georges Simenon (mais ce pourrait être Jules Maigret)


**********




Dans l'actualité de ces dernières semaines :

- Pour mieux comprendre d'un point de vue juridique, ce qui se passe "autour" de R. Polanski, la connaissance du sujet teintée d'un zeste d'humour :


- Pour entendre et voir Finkielkraut (pour la 3e fois je viens d'écrire son nom avec 3 k... ça a un sens, docteur ??) c'est ici :



- Quand la justice est aussi humaine, pour savoir, pour hurler, ou pour pleurer :


- Pour savoir pourquoi le Prix Busiris s'appelle Busiris :



- Pour constater que le barreau mène à tout, y compris parfois au ridicule (cliquer sur le lien après la vidéo, car celle-ci a été "malencontreusement" supprimée ;-)) ; n'hésitez pas à lire aussi les commentaires, il y a d'autres liens, notamment celui qui mène à l'émission de Philippe Meyer sur France Inter, qui ne pouvait pas rater cette "chanson on" :



22 commentaires:

  1. Grande lectrice de Simenon, j'ai bien une
    trentaine de "poches" de Maigret parus aux Presses de la Cité,une dizaine d'une autre édition et 4 ou 5 romans. C'était la période (80/90) où je lisais, Simenon bien sûr, mais aussi A. Christie et Exbrayat et bien d'autres ...
    Bonne idée cet autodictionnaire !
    bonne soirée Odile,
    bises

    RépondreSupprimer
  2. savais-tu que Simenon avez physiologiquement besoin d'une femme 2 à 3 fois par jour ? moi ça me dégoute du personnage...MAIS je suis capable de fermer les yeux sur les ERREURS de Céline...
    paradoxale!!!
    bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Encore un point commun, alors, Annick ;-) Et les Agatha Christie, je me les suis achetés plusieurs fois au cours de ma vie :-))

    Bonsoir cher Anonyme (chère ??? Domi ? ou bien c'est le 14e mystère de Simenon)... Il est vrai qu'on l'appelle l'homme aux 400 livres et aux 10 000 femmes... Ne serait-ce pas une forme d'addiction :-))) ? Il parait que Michael Douglas a (avait) la même ! J'avoue ne pas avoir "creusé" le problème, mais à moins de sévices, contraintes, pédophilie et autres joyeusetés interdites par la loi, ça me parait tout de même nettement moins dangereux pour la société que les idées nauséabondes propagées par Céline.
    Il est vrai aussi que c'est l'homme des excès, excès qu'il a payés cher (et fait payer), à travers le destin de sa fille, qui s'est suicidée. Il a raconté ce qui est arrivé à sa fille, 7 ans avant que ça ne se passe réellement dans... "La disparition d'Odile"...

    Je ne dis pas que l'homme est admirable. Mais j'apprécie l'écrivain, sans avoir de dégoût pour l'homme.

    RépondreSupprimer
  4. bonne avocate,cette chère Odile !!!!l'anonymat était involontaire bien sûr
    le vendredi soir je rentre grognonne....
    bon chouchoutte bien tes petits petons
    bises domi

    PS je viens d'acheter "l'africain" de LE CLEZIO
    as-tu aimé??? j'ai jamais lu un de ses livres

    RépondreSupprimer
  5. Un sacré pavé en effet ...j'voulais savoir parce que : curieuse !!! Mais que je ne lirai pas ,suis pas assez fan,même si j'ai lu plusieurs de ses bouquins .
    Dans ta bibliothèque défilante ,je piocherai bien aussi: Gisèle Halimi...

    RépondreSupprimer
  6. j'ai lu, relu, et rerelu tout, je dis bien TOUT (mais non, j'en ai forcément raté pas mal) SImenon, ça fait environ 2.5 mètres de rayonnage en bibliothèque !! Mais le personnage est tellement antipathique que je n'ai guère envie de mieux le connaître... ce qui est idiot je l'avoue car mon antipathie est basée sur des impressions et rien de tel qu'un bonne biographie pour mieux le connaitre. Mais bon, on verra !!!

    RépondreSupprimer
  7. Pour en revenir à l'Homme (et la Femme...j'vais m'faire tuer), donc pas uniquement à Simenon (l'homme), je suis sûr que cet andouille (l'Homme...pas la Femme...hum), i' s'est dit : "bon...on verra bien..." ;)) et i' continue à s'dire cha, juste pour faire causette (hips)

    RépondreSupprimer
  8. d'un aut' côté ch'est pas pour ça que j'dis du mal de mon prochain ;)))

    RépondreSupprimer
  9. Bon fausse manoeuvre, des montagnes de lignes effacées.... Je recommence, grrrrrrrrr

    Non Domi, je n'ai pas lu l'Africain, ni aucun Le Clézio d'ailleurs. Ca fait partie des "choses à lire" un jour, mais ça ne s'est pas trouvé !

    Brigitte je te l'ai déjà dit : si tu habitais tout près, je te le prêterais volontiers, "le" Gisèle Halimi.C'est le genre de bouquins qui requinque, qui donne une énergie "sociale", combative. Sans excès, juste comme une évidence.

    C'est vrai Michelaise, l'homme n'est pas sympathique. J'ai aimé ses textes et ce que j'ai lu sur l'homme et notamment les secrets, les zones d'ombre, m'ont donné envie d'en savoir plus. Et j'aime bien les bio d'Assouline. Bon, pour autant, je ne suis pas devenue inconditionnelle de Georges, même si j'aime Simenon !

    Chic... ouais ouais ouais, on se soutient entre mecs ;-) !

    RépondreSupprimer
  10. Gisèle Halimi qui repart au front à propos du droit d'avorter. J'ai lu un article sur Ouest-France hier qui la cite : "il n'y a pas de menace d'abolition frontale du droit à l'avortement mais on supprime les moyens qui permettent de bénéficier de cette liberté " ces propos tenus à la suite de la fermeture à Paris de trois centres depuis mai et un quatrième en passe de l'être!

    RépondreSupprimer
  11. Gisèle était déjà au front la semaine dernière pour un coup d'gueule salutaire après les propos odieux d'un philosophe à la noix sur France Inter exonérant les frasques douteuses d'un cinéaste , en traitant de p... une gamine de 13ans, c'était ce matin là halulucinant. Je me suis dit alors, ben comment on fera quand elle ne sera plus là l'Halimi ??
    Sinon jamais lu ni connu Simenon, vu des Maigret à la télé, pas facile de dissocier l'homme de son oeuvre quand on sait les crimes avant de lire les livres. Du coup j'ai pas lu Céline.
    S'agissant de pédophilie ou d'antisémitisme, les erreurs sont des crimes, ce qui n'empêche pas d'entendre les regrets des con-cernés. Mais le premier talent de la culture est de nommer les choses par leur nom, l'euphémisme en la matière n'a pas lieu d'être.
    Gisèle est en pleine forme et c'est bien.

    RépondreSupprimer
  12. Oui Annick et Lulu, heureusement qu'elle est là, Gisèle, toujours pas résignée ! Ce qui est un peu inquiétant, il me semble, c'est aussi de constater que la jeune génération ne semble pas consciente de ce qu'elle risque de perdre.... On a trop bien fait les choses peut-être dans les 70,s, et les jeunes femmes d'aujourd'hui ne savent pas que leur liberté actuelle n'a pas toujours été.

    J'ajoute deux liens concernant vos commentaires autour de Gisèle Halimi : un traitant de Polanski, un autre de Finkielkraut, pour celles et ceux qui n'auraient pas lu ou entendu... En revanche je n'ai pas trouvé la réponse de Gisèle Halimi. Tu sais où la trouver, Lulu ?

    RépondreSupprimer
  13. J'ai du l'entendre sur Inter qui mentionnait aussi avoir eu un record d'appels d'auditeurs furax, qui d'ailleurs n'ont pas eu vraiment la parole ce matin là. Mais je ne retrouve plus non plus.
    Bien d'accord avec toi en ce qui concerne les p'tites jeunes, qui se moquent comme de leur premier préservatif, de la lutte de leurs grand-mères...

    RépondreSupprimer
  14. Concernant l'avortement et dans la même ligne, on ne peut que regretter notre mauvaise place en Europe et l'augmentation du nombre d'IVG, 3000 de plus entre 2002 et 2006, avec une nette augmentation chez les jeunes de moins de 25ans. De là à casser le thermomètre en fermant les centres, il y a des politiques de l'autruche comme ça... A savoir aussi que les IVG, plus personne ne veut les faire (les accouchements non plus d'ailleurs) et très rarement le privé et les jeunes médecins (pourtant plus souvent féminines) encore bien moins que les vieux. A méditer...
    On s'éloigne du commissaire didon !

    RépondreSupprimer
  15. Oui Lulu, j'étais justement en train de réfléchir (puisque beaucoup de ceux que je devais rencontrer aujourd'hui sont malades... tout comme moi d'ailleurs, ce qui me laisse un peu de temps !) à en changer le titre, et à faire remonter l'article !

    Je crois qu'en effet, ce doit être lié à la pénurie de professionnels de santé, dans presque toutes les branches maintenant, sauf erreur de ma part, qui fait que lesdits professionnels ont quasiment "le choix" de ce qu'ils veulent faire (ou pas) dans l'exercice de leur métier.

    Et ce que tu dis de l'augmentation du nombre d'avortements va dans le sens d'une moindre information, notamment des plus jeunes. On a trop considéré que les notions de sexualité, contraception étaient acquises, connues, rebattues... Résultat, les jeunes femmes ne savent même plus à quoi peut bien servir une courbe de températures :-))) ou :-(((((

    RépondreSupprimer
  16. Il y a quand même beaucoup de campagnes d'information faites dans les collèges et les lycées, même si les gynécos qui s'y collaient il y a quelques années n'ont plus le temps de le faire. La tranche d'age qui avorte le plus est loin d'être celle de l'adolescence (plus les 25-40), ça va plus dans le sens d'une banalisation, d'une remise en cause de la pilule (prise trop longtemps, poids, tabac), beaucoup bizarrement ne veulent pas de stérilet, ou d'un excès de confiance du préservatif. Peut-être aussi d'une ambiguité psychologique, car le premier enfant vient tard, la contraception du coup doit être longue, dans la tête ça brasse plus de contradictions, et les IVG concernent surtout les femmes qui n'ont pas encore eu d'enfant.
    C'est vrai qu'avec les courbes de température, on fait vraiment des beaux BB ;-))))

    RépondreSupprimer
  17. Merci Lulu pour toutes ces précisions. C'est l'impression que j'avais en entendant les jeunes "dans mon secteur" (enfin pas chez moi, hein, faut pas exagérer...) ce n'est peut-être pas représentatif des autres départements français.

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de lire l'histoire de Jade ...
    Je suis incapable de dire autre chose ...

    RépondreSupprimer
  19. Simenon n'a jamais été pas ma tasse de thé.
    Tu m'excuseras donc d'avoir survolé ton billet, mais survolé consciencieusement car j'ai lu jusqu'au bout l'histoire de Jade
    Comme Brigitte je ne suis pas capable de dire quoi que ce soit de plus si ce n'est que c'est rapporté d'une très belle manière
    Merci de nous faire partager ce "témoignage"

    RépondreSupprimer
  20. ça y est... j'ai lu le crime fait à Jade.
    Il est heureux de trouver, parmi les professionnels qui au quotidien, soutiennent défendent oeuvrent au respect et à la liberté humaine, des plumes efficaces talentueuses et précises pour remettre les pendules à l'heure. Porte-voix des silencieux.
    Derrière l'émotion du texte, la précison est pédagogique, porteuse d'espoir. Ce sont souvent les copains qui sonnent l'alerte il me semble,à méditer.

    RépondreSupprimer
  21. Pas de problème, Françoise, il n'y a aucune obligation d'aucune sorte (manquerait plus que ça ;-)) !

    Et oui bien sûr vous avez raison toutes les trois : ce témoignage a d'autant plus de force qu'il est relaté avec talent, intelligence et néanmoins humanité. Et ça fait du bien de le savoir. C'ets pourquoi j'ai relayé les blogs de ces deux avocats, "Maître Eolas" et "Maître Mô", qui tous deux font également preuve d'humour dans leurs écrits.

    Sur le blog du premier, ne manquez pas les "Prix Busiris", incontournables ! Là encore, on se sent plus intelligent (enfin, moi !)et plein d'arguments, après avoir lu.

    RépondreSupprimer
  22. Pour montrer la diversité de ce blog d'un avocat, capable d'humanité et d'engagemnet, un autre lien hilarant dans lequel Gilbert Collard (oui, celui qu'on voit partout à la télé !) se prend pour Julio Iglesias.

    RépondreSupprimer