Le Parc du Marquenterre est un bijou posé dans l'écrin de la Baie de Somme... que pour ma part je ne connaissais pas du tout. A deux heures de l'Ile de France, nul doute que j'y retournerai dès le printemps prochain. La région de Marquenterre ou "Mer qui entre en terre".a été initiée par les moines, grâce à la poldérisation, dès 1154 ! Le parc lui-même a été conçu par la famille Jeanson, pour la culture de fleurs. Le marché commun, et notamment l'entrée des Pays-Bas en concurrence directe avec les productions florales françaises, ont obligé la famille à une reconversion... ce dont on ne peut que se féliciter. Le Parc de Marquenterre est désormais une Réserve Naturelle Nationale.
On y dénombre plus de 344 espèces d'oiseaux, mais aussi par exemple 29 espèces de mammifères, 265 espèces de plantes. Naïvement, j'imaginais que nous n'aurions peut-être pas la chance de voir le bec d'un héron, la plume d'un colvert... Nous en avons observés et admirés d'innombrables, à bonne distance bien sûr pour certains (cigognes, spatules...) mais beaucoup plus proches pour d'autres : les oies cendrées étaient à nos pieds. Et sur la route du retour, j'ai arrêté ma voiture pour laisser traverser des canards (à pied !)... qui finalement ont fait demi-tour ;-).
Tout au long du parcours, 14 postes d'observation, comme celui qui est ici en arrière plan de la photo, sont aménagés pour le confort des visiteurs et la tranquillité des animaux.
Comme je ne suis pas sûre du tout du nom de tous ces volatiles, je complèterai au fur et à mesure...Ici une grue cendrée, cachant une cigogne. Devant, une bernache nonnette et un colvert.
Moi, j'suis pas compliquée comme photographe : du moment que la bestiole est dans le cadre, je suis déjà ravie :-))). J'en profite pour dire un grand merci à André, qui m'a prêté son zoom, sans lequel... je n'aurais sans doute pas grand chose de visible. Bien sûr je n'ai pas fait des photos de pros, je ne suis pas photographe animalier et n'en ai pas le matériel. Mais pour un début, franchement, je n'en espérais pas tant !
La bestiole, donc, est toujours dans le cadre , un cadre somptueux, qui est aussi le territoire du Henson, ce cheval picard, né il y a trente ans du croisement du cheval de selle français et du poney fjord.
Le Henson est avec le Boulonnais (cheval de trait) l'une des deux races originaires de la région. Ce sont deux boulonnais qui tirent la calèche du Parc du Marquenterre, un autre moyen de découvrir le parc.
Cohabitations tranquilles. Devant le cheval, un goeland, une sterne, une mouette ??
Il est là et il vous salue !
C'est sans doute une Grande aigrette.
Colonie de Cormorans
Et le jour commence à décliner sur le Parc de Marquenterre. Les cygnes nous accompagnent. Un dernier regard sur la beauté de la nature.... Nous reviendrons.
J'ai trouvé à la boutique du Parc (qui hélas a fermé beaucoup trop tôt, tout comme le bar...) un "Guide des Oiseaux de la Baie de Somme" qui m'a permis de nommer tous les oiseaux que j'ai reconnus. Il est publié aux Editions Sud-Ouest.
Superbe reportage! Ca donne envie d'y aller..;
RépondreSupprimerY'a rien de plus dur que de photographier des animaux...
Je fais rien qu'essayer et pas y arriver
Alors... bravo!
Pp
Merci Pomme ! Tant mieux si ça donne envie d'y aller... Moi ça me donne déjà envie d'y retourner :-))
RépondreSupprimerje m'aperçois que j'ai oublié de citer mes sources. Je vais réparer ça !
Quelle belle balade, Odile, je n'ai pas vu la baie de Somme depuis au moins 25 ans ! C'est une région que j'aimais bien, pas trop loin de Paris pour les week-ends... Ah, ces lumières d'automne, ça donne toujours des photos sublimes, j'adore la première et... la dernière, et les autres sont aussi très bien, tu te débrouilles tout à fait honorablement ! En tout cas, tu es plus douée que moi pour les oiseaux, je n'arrive même pas à prendre une pie ou un corbeau au bois !
RépondreSupprimerOui Odile une jolie promenade. Très difficile en effet de photographier les animaux, mais tu t'en es bien sorti. Merci de ces belles images.
RépondreSupprimerEt ils sont bien dans le cadre "tes animaux" ceux qui n'y sont pas ..;je ne m'en rends pas compte !!! Hé hé
RépondreSupprimerAlors merci pour tes belles photos, d'amateur certes, mais très belles à mes yeux .La nature est si belle lorsqu'on sait la regarder et l'aimer ...
A ton prochain passage, n'oublie pas de vérifier ,si Gypsie a raccomodée sa toile !!!
Tes photos me mettent le coeur en joie, alors je vous souhaite une excellente journée
Les oiseaux ont été mon "dada" pendant un certain nombre d'années avec reconnaissance des espèces dans leur habitat, les migrations etc .. et baguage des hirondelles ou bruants des roseaux grâce à un (voire deux parfois) membre de la LPO qui nous initiait au sein d'une section ornithologique que nous avions crées au sein de notre association. De très très bons moments en famille, mes enfants s'en souviennent encore.
RépondreSupprimerPar contre, les oiseaux d'eau n'ont jamais été mon fort !!!
Quoiqu'il en soit, tes photos sont très belles et je ne peux que te remercier de me (nous) faire profiter de ta promenade, de tes découvertes.
Bonne fin de journée Odile,
bises
Annick
quel courage Odile de bouger comme cela le dimanche (pour moi en ce moment c'est canaper et télé)
RépondreSupprimerj'adhore la deuxième photo de l'aigrette qui se tord le cou,on dirrait un croquit de bande dessinnée
bises domi
miracle ça n'a pas beugé
RépondreSupprimerRRRRaaaaah!!!! ça donne envie de rev'nir à l'état ssssauvage...ces temps où nous zétions parmi eux, nos coooorps complEt'ment nus OU... tout juste vêtus...d'une peaux d' bête (cof...re cof)
RépondreSupprimerune peaux...d'bête...pa'ce que une peau ça suffira pô
RépondreSupprimerMerci à tous, je suis ravie que mes zozios vous plaisent... Ce fut une belle balade et je suis contente de pouvoir partager un peu de notre émerveillement.
RépondreSupprimerbravo Annick pour ton engagement !
Domi, il ne faut pas du courage pour voir de telles beautés... Juste un peu de courage pour mettre son réveil à sonner de bonne heure :-)) Mais quand on y est, on est largement récompensés.
Euh Chic les peaux d'bête, je te les laisse, je préfère leur laisser sur le dos :-))Et d'abord dans les peaux d'bête, ya pas de poche pour mettre tout le matos de photo ;-)
ok je vois...on m'laisse les peaux d'vaches...;)))
RépondreSupprimerSi c'est une jolie fleur, Chic, c'est pas grave :-)))
RépondreSupprimerenfin, Chic dans une peau d'bête, je veux bien voir ;-) !
Je viens de découvrir ce blog.
RépondreSupprimerCes photos sont magnifiques,quelle belle balade.
Merci
Merci et bienvenue aux Cerisiers "autour du puits" ;-)
RépondreSupprimerTu n'es peut-être pas compliquée comme photographe, (j'avoue que je fais pareil) mais quel bel album !! On y sent le moment magique, la joie de l'avoir vécu et que de bonheur à partager ces instants !!
RépondreSupprimerMerci Michelaise ; c'est exactement ça : c'était un moment de bonheur et je suis vraiment contente si ça se ressent. C'est pas compliqué parfois la vie : un cadre enchanteur dans un coin de nature, quelques amis pour vivre ces éclats de bonheur avec nous, et d'autres amis avec qui les partager.
RépondreSupprimerJe découvre ce blog; il me ravit.
RépondreSupprimerJe rêve depuis longtemps d'aller passer quelques jours en Baie de Somme ; j'irai au printemps, c'est décidé! J'espère alors réussir comme toi les photos d'oiseaux ...
Merci Josiane ! Excellente idée d'y aller faire un petit séjour. Et nous avons décidé aussi d'y retourner au printemps : autres oiseaux, autres couleurs, mais j'en sûis sûre, ce sera tout aussi magique.
RépondreSupprimer