Roses trémières à Giverny - Givernews
La voici, cette belle rose trémière, symbole de simplicité, de soleil, de campagne... J'en ai cherché l'image sur internet, les miennes étant encore très loin d'une telle floraison... il me semble qu'elles ont jusqu'en juillet- août pour se décider à prospérer.
Ces recherches "virtuelles" pourraient être fastidieuses, mais j'ai l'impression à chaque fois de me trouver devant une immense encyclopédie très personnalisée, colorée, lumineuse, pas toujours objective... humaine quoi.
Aujourd'hui, le voyage m'amène sur le blog d'Ariane, guide à Giverny, où je suis allée plusieurs fois, émerveillée. Et où je retournerai bientôt, puisque le nouveau musée des Impressionnismes vient d'y ouvrir.
Je n'ai pas encore vu de roses trémières à Giverny car je n'y suis allée qu'au printemps. Mais je vais corriger ce manque dès cette année ! C'est dit, j'irai à Giverny cet été... malgré l'abondance qui ne sera pas seulement florale.
Il y a une telle profusion de fleurs, un tel éclatement de couleurs, que les photos sont parfois difficiles... ou la photographe pas douée. Contrairement à Ariane, qui est peut-être pistonnée ;-), j'ai rarement une photo de la maison sans au moins un visiteur devant ! Même sous la pluie... Pourtant, nous prenons toujours la précaution d'y aller en semaine. J'en ai retrouvé deux, quand même...
A partir du site d'Ariane, on découvre la liste des fleurs et plantes du jardin de Monet ... pour le cas où l'on aurait quelques hectares de friches à aménager avec amour ;-)
Roses trémières - Berthe Morisot
Pour compléter la visite de Giverny (ou la préparer, c'est comme on veut), on peut s'imprégner des couleurs de Claude Monet au Musée Marmottan Monet à Paris. A Giverny, on se plonge dans l'univers que Monet a créé, ses jardins, sa maison. A Marmottan, on tombe en admiration devant son autre création : la plus grande collection de tableaux du maître, d'"Impression Soleil Levant" aux nombreux "Nymphéas". On suit avec émotion les changements (la dégradation ? l'adaptation ?) de couleurs des "Pont japonais". Ce musée est calme, fréquenté sans excès, il laisse le temps et l'espace pour profiter à loisir de ces chefs-d'oeuvre. On y trouve aussi une belle collection de Berthe Morisot...
Roses trémières - Berthe Morisot
C'est vrai dit comme cela: "tout est facile" hors il n'en est rien, bien évidemment;plus encore en peinture qu'en photo, pour ma part disons le franchement !!!
RépondreSupprimerMes yeux se rejouissent à chaque fois d'admirer tes découvertes, Odile .Ce n'est que du bonheur.
Tes pavots sont beaux, mais Annick a fait de sublimes photos de coquelicots ...Et l'on y voit le soleil, la transparence et le soyeux des pétales .Une réussite en somme ;
Bonne fin de journée
Brigitte
les jardins sont très beau en ce moment,bien sûr
RépondreSupprimergiverny et hors catégorie
merci pour la jolie promenade
bises domi
Nous ici on appelle ça des "grosses crèmières" et j'adore ! Elles ont poussé sans demander la permission, dans la rue, et l'année dernière elles sont parties sans dire au revoir !
RépondreSupprimerLa promenade est superbe, merci pour le lien vers le blog, je l'ai mis en favoris ! Bises.
Entre amoureuses des fleurs, on se comprend ;-)
RépondreSupprimerEn furetant à partir du site d'Ariane, j'ai trouvé d'autres références, dont la lisste des fleurs et plantes du jardin de Monet. Je l'ajoute dans le texte.
Des grosses crèmières Lulu :-)) Ca rend la fleur encore plus sympa... Il me semblait avoir entendu dire que ça poussait partout et sans contrainte ni difficultés particulières, qu'elles se resèment toutes seules. C'est plus compliqué que ça, alors ? Et c'est bien une fleur d'été ? dois-je m'inquiéter si les miennes ne mesurent encore que 40 cm de haut ??
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la première photo et la dernière...encore des photos comme ça :))
RépondreSupprimerLes coquelicots aussi (j'oubliais) ;)
RépondreSupprimerMerci Chic. Bon j'avais un peu de complexes par rapport à mes photos. J'vais peut-être en mettre d'autres, alors :-)
RépondreSupprimerAh, ces "roses d'outre-mer" (nom qui a donné par déformation rose trèmière !) personne n'y est insensible ! Oui, Odile, elles se ressèment toutes seules... mais là où le vent emporte leurs graines, comme ça on en retrouve quelquefois à des centaines de mètres plus loin ! On peut même en mettre dans sa salade, très à la mode, la cuisine aux fleurs ! Giverny est un endroit magnifique, mais ça fait un bail que je n'y suis pas retournée... Merci pour ces belles photos, j'adore l'allée aux iris (à cause du bleu !) et les pavots oranges, deux couleurs magnifiques en association, en contrepoint, dans un jardin...
RépondreSupprimerOui Odile c'est bien une fleur d'été ! Regarde à l'Ile de Ré elles sont là juste pour le débarquement des parisiens !
RépondreSupprimerOui elles se sèment toutes seules et ne demandent aucun soin, mais de temps en temps, elles prennent la poudre d'Escampette, c'est la vie ! Il y en a dans le potager mais je n'ai jamais eu l'idée de les manger ! Colibri, merci pour l'idée salades !
Merci les filles pour les conseils jardiniers ! Euh pour la cuisine... on met quelle partie de la fleur dans la salade ??
RépondreSupprimerChic, la toute première photo n'est pas de moi, je ne sais pas si c'était clair dans mon commentaire, j'ai donc ajouté une légende. Ma première photo à moi, c'était la maison.... Là encore on aimerait pouvoir la visiter dans l'intimité chaleureuse d'une famille... Mais nous sommes nombreux à vouloir nous imprégner de la sérénité qui en émane (enfin, ce que moi j'en ressens). Pour en "voler" un petit morceau, j'ai encadré dans ma cuisine des reproductions de celle de Monet !
Manger la grosse crémière de mon père, vous n'y pensez pas !
RépondreSupprimerJ'adore tes photos, et quel lieu de délectation.J'aime autant l'intérieur que l'extérieur.
Pour les cerises dommage que tu habites si loin, nous les ceuillerions ensemble, il y en a tant, et nous ferions des clafoutis limousins, avec concours de craché de noyaux...! Mais encore là, je suis sur que tu gagnerais comme pour le JDD...bonne journée Odile
Encore un de mes messages envolés....bouhhhhhhhh ! Mais keskispass ???
RépondreSupprimerBrigitte, je disais donc que ta remarque à propos des photos d'Annick me donne vraiment envie de "faire de la photo" alors que jusqu'à présent, je faisais plutôt "des photos"... Bref, j'ai envie de m'améliorer et d'y réfléchir un peu !
Merci pour cette idée.
Merci pour le lien Odile. Le mieux pour être au calme à Giverny est de venir fin juillet début août, et tôt le matin ou en fin d'après-midi en semaine. C'est là qu'on fait de bonnes photos, quand l'éclairage est un peu rasant. La maison pour soi tout seul entre 17h et 18h, le rêve !
RépondreSupprimerBienvenue Ariane, et grand merci pour tous ces conseils que je ne manquerai pas de suivre à ma prochaine visite !
RépondreSupprimerOdile ...Perso je fais beaucoup de photos j'en jette aussi beaucoup, mais il m'arrive d'être plutôt contente de moi.
RépondreSupprimerPar contre j'en suis toujours au stade je fais des photos, pas encore de la photo !!!
Ah les messages qui s'envolent, une fois sur deux j'y ai droit. ..Rhooo pourquoi môa ???
Brigitte
Bonjour Odile ! ça fait du bien les jardins, ce va et vient entre la beauté de la nature et de la peinture. Merci et bienvenue sur Peau et tic (toc)
RépondreSupprimerBrigitte, rassure-toi, ça ne tombe pas que sur toi ;-) En ce moment, je crois que c'est au p'tit bonheur la (mal)chance ! Moi aussi il m'arrive d'être contente de moi (merci au numérique, surtout pour les recadrages :-)), mais j'aimerais bien en savoir un peu plus dans ce domaine.
RépondreSupprimerBonsoir Carole et bienvenue ici ! Les jardins sont apaisants, il me semble. Alors à défaut d'en avoir un, en fleurs et en tiges, chez moi, j'en recrée un petit, sur la toile... Enfin j'ai quand même mes quelques potées sur la terrasse, et mon mini-jardin à mon bureau. Un petit morceau de nature.
Merci encore pour ce voyage Odile et toutes ces fleurs ... Chez moi aussi,les roses trémières poussent au gré du vent et j'ai eu l'immense joie parfois d'en avoir de très belles dans de magnifiques couleurs. Ca repousse en ce moment, quand les tiges sont sèches, je me contente de les plier vers le sol et ... advienne que pourra. En clair, je ne m'en occupe pas trop.
RépondreSupprimerMerci pour tes compliments Brigitte pour mes photos de coquelicots et très heureusement recadrées par tes soins.
Bonsoir Odile, là il est temps pour moi d'attaquer un bouquin et dormir. Amitiés,
Annick
j'ai oublié de te dire que si je veux qu'elles poussent ces roses "crèmières" (super comme appellation gourmande), je me dois de hurler pour dominer le bruit de la tondeuse-destructor poussée par mon barbu silver à qui cela prend de temps en temps de vouloir profiter du soleil ... et alimenter son rhube des foins !!!
RépondreSupprimersur ce, au lit et à tout bientôt,
Annick
Comme appellation gourmande, je préfère... "barbu silver" :-)) Ca me plait bien. Ca existe en tabby (pas trop cobby ;-)) ?
RépondreSupprimerBon si je comprends bien, les roses trémières sont le modèle même de la fleur "sauvageonne" qui va où elle veut et fait ce qu'elle veut. C'est très bien comme ça. J'espère qu'elle se plaira chez moi !
Bonne journée à tous.
Non pas trop cobby mon barbu silver, vélo oblige : 120 km en moyenne le dimanche matin, ça maintient le bonhomme : "musclage et déstressage" !
RépondreSupprimerPour les roses trémières, je crois que la première année, il n'y a que les grosses feuilles, les fleurs viennent l'année suivante.
En tout cas, j'espère aussi qu'elles se plairont chez toi,
Bonne journée Odile
Annick
Bonjour Odile,
RépondreSupprimerJ'ai aimé tes photos et ta petite phrase du jour. Si c'était si simple, tout le monde n'essayerait à la peinture...
Merci Colibri de nous dire que les roses trémières sont comestibles, je l'ignorais et pourtant, j'en ai plein le jardin. Je vais essayer.
Quel plaisir de vous lire, toutes et tous. On a d'abord la découverte du post et ensuite les commentaires, toujours plus instructifs les uns que les autres. C'est génial!
Idem Henriette ... j'en profite pour avouer publiquement, que je suis allée me promener en anonyme, dans ta cuisine .......
RépondreSupprimerJe te rejoins donc tout à fait pour le plaisir de lire, découvrir, apprendre ...
Merci Odile pour ces rencontres
Annick
Un grand merci à vous,surtout, qui contribuez à animer ces petites histoires. C'est un vrai plaisir aussi de découvrir vos interventions, qui souvent se répondent ! Et que seraient ces mots, ces images, s'il n'y avait personne pour les regarder et les commenter ?
RépondreSupprimerBonne fin de journée.
Effectivement les roses trémières sont de vraies sauvageonnes ...J'en ai eu je n'en ai plus !!!
RépondreSupprimerEt j'ignorais aussi qu'elles étaient comestibles mais pour essayer je dois attendre qu'elles reviennent ...Le feront-elles ? là est toute la question .
Je suis bien d'accord avec toi, Odile ,tu t'ennuyerais toute seule !!!Chacun y allant de son commentaire, cela me fait plaisir de venir découvrir d'abord ce que tu nous montres et ensuite de lire les différentes réponses
Bonne soirée
Brigitte