Voici comment il dessine la plante qu'il découvre en 1703 à Saint-Domingue :
C'est Charles Plumier qui, le premier, donna aux espèces qu'il découvrit les noms de botanistes reconnus : Le bégonia pour Bégon, le lobélia pour Mathias de Lobel, le magnolia pour Pierre Magnol. A cette fleur qu'il venait de dessiner, il attribua le nom d'un médecin et botaniste allemand né en 1501, Léonhart FUCHS... et c'est pourquoi cette fleur qui n'est pas toujours "fushia" , porte un nom qui, à l'allemande, devrait se prononcer "fouksia" ou quelque chose comme ça !
Il y a, bien entendu, un fuchsia qui porte le nom de Leonhart von Fuchs, c'est un "tubulaire", à dominante orange. Mais je ne l'ai jamais eu chez moi. Et je n'ai pas (encore ?) trouvé de fuchsia qui porterait le nom de "Plumier"...
Dans le langage des fleurs, le fuchsia représenterait "Ardeur du coeur et Amabilité"....
Grâce à Lulu, pour continuer à rêver, Suzanne aux yeux noirs...
Pour Brigitte, les fuchsias "Ratatouille" et "Coq au vin". J'ai le premier sur mon balcon, mais il n'est pas encore en fleurs. En revanche, je n'ai pas repris "Coq au vin" cette année, je voulais innover !
La phrase du jour : "La botanique c'est l'art de sécher les plantes entre des feuilles de papier et de les injurier en grec et en latin." Alphonse Karr
Merci Odile de partager avec nous toutes ces savantes et intéressantes informations concernant le fuchsia...
RépondreSupprimertrès bonne soirée,
Annick
merci Annick. Pardon, je suis un peu gaga de ces fleurs... comme tout collectionneur je suppose !
RépondreSupprimerEn principe demain, je dois recevoir la dernière "fournée" de l'année, en provenance de Nantes. Dans ce colis il y aura deux de mes fuchsias préférés : Zulu King et Zulu Queen... Je vous tiens au courant ;-)
Bonne soirée à toi aussi.
Bah non, le merci est pour toi... c'est généreux de partager parce que du coup, j'en profite pour apprendre un petit peu plus ... c'est une superbe collection originale et jolie.
RépondreSupprimerComme tu sais, j'ai Brigitte qui connait un tas de noms de fleurs en latin : j'adore comme elle en parle car ce sont de jolis mots aussi mais je ne les retiens pas, pauvre mémoire !
Annick, c'est pour ça que j'ai choisi cette "phrase du jour", je l'ai trouvée rigolote ! Moi non plus je ne connais pas le latin, tu sais, tout juste si je sais qu'alba... ça veut dire blanc !
RépondreSupprimerAh ces botanistes, j'en ai quelques exemplaires familiaux, dont un thésard, ils ont toujours un p'tit grain... à planter ;-)
RépondreSupprimerLe latinum grecorum magnifucum ça a un peu plus d'allure que le rosier Gilbertus Bécaudus, Alinus Souchonus ou Mireilla Mathium;-) Moi qui fus une bien piètre latiniste, je ne sais bien retenir que les désespoirs du peintre, les Suzanne aux yeux noirs, les cuisse de nymphe émue et autres belles de jour ou de nuit qui invitent aux promenades botaniques coquines ;-)
Je suis bien d'accord, Lulu, c'est beaucoup plus poétique et ça "parle" davantage ! J'aime beaucoup les fleurs de "Suzanne aux yeux noirs"... qui n'a jamais accepté de pousser chez moi, malheureusement. Enfin, dans le genre "poétique culinaire", j'ai aussi des fuchsias "ratatouille" et "coq au vin" :-))
RépondreSupprimerCa y est, mon colis est arrivé... Plantations dès ce soir pour voir évoluer d'autres cloches ou clochettes aux multiples couleurs.
Bonne journée !
Alors dès qu'il y a des fleurs vite des photos .
RépondreSupprimerLes noms de fleurs en latin ou nom commun me font voir la vie plus belle ...Toutes ces corolles illuminent nos vie de leurs couleurs uniques.
Et justement il suffit que l'on me pose une question pour que je ne sache plus la réponse !!!
J'connais pas le "fushia rata"
Bonne soirée et par la même occasion bon week-end, Odile
Brigitte
Tes désirs sont des ordres, Brigitte ;-) J'ai ajouté les photos "culinaires"...
RépondreSupprimerBon week-end à toi aussi.
Merci Odile de t'être excécutée si vite , sont très beaux ces "culinaires" là
RépondreSupprimerBrigitte
J'ai une véritable passion pour les suzannes au yeux noirs, je les trouve très belles, j'aime aussi énormément les roses trémières que mon père appelait "bâton de jacob". Les fuchsias me font penser à des fleurs de lutins, peut-être parcequ'ils ressemblent à la fleur du film "la fontaine aux lutins" vu dans mon enfance. Oui je crois qu'ils sont magiques...en tout cas ils sont très beaux...
RépondreSupprimerAh Canotte, moi aussi j'aime les roses trémières ! J'en ai planté deux dans mon mini jardin. Pour le moment, on atteint difficilement 40 cm... j'espère que ça ne va pas s'arrêter là ! En attendant, j'en ajoute une dans l'article, c'est une fleur symbole de la campagne toute simple, pour moi.
RépondreSupprimerJ'ai vainement cherché sur internet des images de "la fontaine aux lutins" que je ne connais pas du tout. En aurais-tu ? En revanche, je vois que le titre a inspiré tout un tas d'artisans, de garderies ou halte-jeux ;-).