mercredi 13 mai 2009

Que met-on dans mon corbillon ?



Pour la première fois hier soir, je suis allée remplir mon corbillon (qui avait pris pour l'occasion une forme rectangulaire et une couleur vert fluo) dans les locaux de l'Association "La Cerise sur le panier".


C'est une association qui a les mêmes bases que les AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne), sans que les producteurs sollicités soient issus de la filière bio. Il s'agit de "promouvoir et faire vivre une agriculture durable de proximité, socialement équitable, écologiquement saine". Autrement dit, de tenter de permettre aux petits producteurs locaux qui subsitent autour de l'Ile de France (mais le principe existe partout en France) de survivre.

Le principe a tant de succès que je suis en liste d'attente :-). Même pour acheter des poireaux, on doit s'inscrire sur une liste ;-))) ! J'ai donc pris la place hier de quelqu'un qui n'avait pas pu venir. Et j'étais plus fière que le pape, de revenir avec mon cabat plein de légumes d'une fraicheur indéniable, et beaucoup plus appétissants qu'au supermarché... ou même au marché.

Je vais consulter vos sites de recettes de cuisine, Henriette, Canotte, Marie-France et les autres, car dans mon corbillon, il y avait : des radis, des betteraves, une salade (jusque là, ça va, je sais faire...), de la rhubarbe (dont j'ai appris pour l'occasion que c'était un légume et non un fruit...). Mais surtout des navets nouveaux, un chou oblong, des blettes.

Dès hier soir, j'ai fait une tarte à la rhubarbe, qui est l'un de mes desserts préférés. J'en tiens la recette de ma tante Troyenne. Dans son potager, mon oncle a toujours eu des rhubarbes gigantesques. De quoi faire les tartes, les compotes et les confitures à plaisir...

J'avais planté un rejeton de ces rhubarbes auboises dans le petit jardin de Sevran (mon ancien bureau)... Mais Domi m'apprend que le propriétaire des lieux a ravagé "mon jardin" pour y construire un studio :-((( Fin de la rhubarbe sevrannaise...
Le potager de mon oncle, immense dans les années 50/60, a dû progressivement céder du terrain aux promoteurs immobiliers, dans les années 70. Au fond du jardin, la cabane en bois a laissé place aux immeubles...Mais l'artiste jardinier avait encore de quoi nous régaler !


Un grain de sel pour Colibri : Quand on n'a pas soi-même de potager, on peut faire appel à celui des autres... avec un Chapeau de Paille ! Si on a des enfants, ils adorent ça. Quand c'est l'époque des fraises ou des framboises, on peut consommer sur place :-)) . Et quand c'est le moment des fleurs, on en rapporte des brassées. En ce moment, ce sont les oeillets de poète, les asperges ou les navets, qui sont à l'honneur... Euh, vous avez des recettes sympas les filles, pour les navets ??

Un grain de sel de la part de Brigitte :
Flan aux poires à ma façon
Dans le plat allant au four (type moule à manqué) couper directement en fines lamelles 3/4 poires types conférences , angélys , doyenné du comice.
Verser par dessus la préparation suivante : 100gr de farine complète, 25 gr de sucre rapadura, 1pincée de sel, 1/2 sachet de levure, Canelle selon goût.
Mélanger le tout ; ajouter 2 oeufs, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ; incorporer 1/4 de lait de soja.
On obtient une pâte très liquide. Mettre au four th 6 pour environ 30 mn.
On peut faire ce flan avec d'autres fruits. Si l'on choisit la rhubarbe, coupée en petits tronçons, il faudra sucrer un peu plus.
La p'tite phrase du jour : "Je prétends que ma femme, en clarté peu sublime, Même ne sache pas ce que c'est qu'une rime ; Et s'il faut qu'avec elle on joue au corbillon.... Je veux qu'elle réponde : une tarte à la crème." Molière, L'école des femmes.

Quel macho ce Molière ;-) !

11 commentaires:

  1. ben dit donc ,il faut savoir faire cuire tout ça.POUR moi la cuisine c'est comme l'orthographe:une autre planete.TOI PAR CONTRE je te fais confiance,tu as du talent.
    BISES . domi

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée, le plaisir du potager sans binner, désherber, arroser...Ici en organisé, ça n'existe pô ma brav'dam'! Mais au marché, on trouve encore des vrais légumes du jardin.
    Miam la rhubarbe !!! Nous avons déjà fait les premières tartes,tout l'monde est archi fan aussi ! Et bien sur tous les ans j'en fais des confitures, soit rhubarbe seule ou mélangée aux fraises. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai miam la rhubarbe j'en ai fait un flan cette après midi ...
    Je fais aussi de la marmelade banane rhubarbe ,l'association est délicieuse
    Et pour les légumes du jardin :les tomates sont en place !!!
    Bonne cuisine Odile
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  4. Du talent, du talent, comme tu y vas, Domi :-))) J'ai quelques petites recettes à mon actif, et je pense que j'aimerais cuisiner... si j'avais du temps. J'ai la chance d'avoir une fille qui, elle, adore faire la cuisine.

    Une année, Lulu, j'avais débuté un mini potager sur mon balcon ;-) J'ai eu des fraises, des tomates cerises. Ces dernières sont faciles à apprivoiser, je retenterai cette année. Et j'ai bien sûr tout un assortiment d'herbes aromatiques. Pour la rhubarbe, la terrasse n'est pas assez grande ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Un flan à la rhubarbe Brigitte, Hum je le sens d'ici :-) ! Tu peux nous donner la recette ? Justement il m'en reste un peu de la rhubarbe. Trop peu pour les confitures, mais pour un flan je suis sûre que ce sera parfait;-)

    RépondreSupprimer
  6. Euh oui,pour le flan , mais c'est vraiment une recette à moi !!! Tu l'adapteras avec tes ingrédients ....
    Tu la veux sur ton blog, sinon je peux te l'envoyer par mail ?
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  7. Voilà, envoie-là par mail, et je la ferai figurer à la suite de l'article ;-)
    Merci Brigitte.

    RépondreSupprimer
  8. et ben, moi, à lire et ton article, Odile, et vos commentaires à toutes, je n'ai pluka... battre le pavé, même avec la pluie, pour me propulser à Paris, dans un de mes anciens quartiers, rue de Rivoli, pour trouver le marché St-Antoine, où je pourrai, sûr, trouver de la rhubarbe ! Trop bon, tout ça, miam !
    Le problème est que j'habite une banlieue pas très commerçante, à deux pas de Paris, il y a des avantages mais surtout beaucoup d'inconvénients : à part des supermarchés, pas de petits primeurs bien fournis, on voit sur les étals des fruits même pourris ! Je suis capable d'aller cueillir... à 100 km, rien que pour le plaisir du frais, frais, frais... C'est pas très écolo, bien sûr, mais si vous avez des adresses plus proches, je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas où c'est, ton "deux pas de Paris", Colibri. Mais pour le plaisir, moi je vais souvent aux cueillettes "Chapeau de Paille". Il y en a une juste à côté de chez moi (à Compans). Et pour la rhubarbe, en ce moment, c'est top ! Je mets le lien dans le message.

    RépondreSupprimer
  10. La rhubarbe, je n'aime pas, que ce soit en confiture ou en tarte ... désolée d'apporter un bémol à votre enthousiasme quant à ce légume...

    Par contre, flan aux poires, par exemple, quel délice... et si quelqu'un a la recette de la confiture d'orange ou marmelade (j'attendrai que ce soit la saison bien sûr), je suis preneuse !

    Sinon, pour l'AMAP, il y en a une dans la commune près de chez nous... et des ventes directes chez les producteurs.

    Annick

    RépondreSupprimer
  11. Rassure-toi Annick, pas d'obligation d'aucune sorte :-) ! Recette de confiture d'oranges, on devrait pouvoir te trouver ça...
    Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer