samedi 16 mai 2009

La Venise parisienne....

Au fil de l'eau à travers 3 départements, les images se succèdent, les couleurs, les impressions. Et les caprices de la météo :-)

Le Canal Saint-Martin d'abord. Nous avons passé 7 des 9 écluses, pour un dénivelé de 25 mètres. C'est le plus typique, le plus... touristique et sans doute le plus cinématographique. En dehors de l'inévitable et atmosphérique "Hôtel du Nord", le Canal a inspiré aussi Amélie Poulain, et même les policiers de PJ... Le temps est un facteur important lors d'une croisière sur les canaux. Le passage de chaque écluse oblige à ralentir le rythme de la ville.





Sous le pont Mirabeau coule la Seine, et sous quelques autres aussi...


Certaines espèces fleurissent directement sur les murs ;-))




Elle accueille les visiteurs depuis 120 ans et un jour, la Tour Eiffel . Non, la photo n'est pas en noir et blanc...



Si certaines berges montrent leurs richesses naturelles (ou devenues telles)...


... d'autres témoignent de ce que fut la vie des hommes. Ici la friche industrielle de l'Ile Seguin. Trop frileux pour ne pas "désespérer Billancourt", François Pinault a préféré installer son musée perso à Venise...

On quitte la Seine après avoir traversé les Hauts-de-Seine, pour retrouver la Seine Saint-Denis par le canal du même nom.


Au bout du voyage, le canal Saint-Denis rejoint le canal de l'Ourcq, dont on a vu le côté champêtre la semaine dernière. Au fond, derrière la passerelle de la Cité des Sciences de la Villette, les Grands Moulins de Pantin.

La phrase du jour :
Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D'hyacinthe et d'or.
(Charles Baudelaire - Les Fleurs du Mal)

9 commentaires:

  1. Le temps était couvert mais de belles photos à découvrir. Encore ! :)

    RépondreSupprimer
  2. il pleut,il pleut bergère...
    BISES domi

    RépondreSupprimer
  3. De belles photos pour un voyage au fil de l'eau. Notre Dame de Paris est toujours aussi belle.
    Merci pour cette mini croisière...passe un bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique et tes photos sont réussies malgré un temps qui n'aidait pas.
    Merci Odile pour ce joli voyage au coeur de Paris.
    Annick

    PS -Quand nous nous rendons à Paris voir notre fille, nous nous déplaçons dans la mesure du possible, en
    bateau-bus, surtout pour passer d'un site à un autre, en fait.

    RépondreSupprimer
  5. BRAVO POUR CE MAGNIFIQUE REPORTAGE
    NOUS AURIONS BIEN POURSUIVI LE VOYAGE
    JUSQU'A HONFLEUR...
    Georges

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle promenade, Odile. Le canal St-Martin, j'adore, j'ai habité un bref moment dans le grand immeuble qui abrite le Holiday Inn de la place de la République (un appartement sous les toits, assez délirant), c'était alors mon lieu de promenade presque quotidien... J'ai toujours quelques difficultés à comprendre le fonctionnement des écluses (ben, il y a des trucs comme ça, ca ne me parle pas !) mais c'est un endroit dont je ne me lasse pas. J'avais même voulu louer un appartement rue des Vinaigriers, tout à fait dans l'ambiance du Paris de Léo Malet que j'aime bien... Le jour de la visite, le souvenir qu'il m'en reste, ce sont les chats noirs, une dizaine de matous agrippés à l'espèce de moucharabieh qui séparait la fenêtre de la cuisine d'une cour très sombre. Les filous ont senti de la présence... donc, du miam miam, la tête de l'agent immobilier ! Moi, ça ne me dérangeait pas (je suis un peu frappée des chats !) mais "on" m'avait dit "ça ne va pas non, on ne va pas habiter ici, personne (les copains) n'osera venir nous voir !". Mmm.... ??? Evidemment, ce n'était pas la rue du Pont Louis Philippe... Bref... J'ai quand même gardé ce lieu et ses environs dans ma mémoire vive et, souvent, je repense au titre d'un livre que je voulais écrire "le noyé du canal de l'Ourcq" ! C'est sympa, d'avoir fait remonter ce souvenir en moi ! Bon dimanche, Odile.

    RépondreSupprimer
  7. Merci à tous pour vos gentils commentaires.

    Ah Georges c'est bien tu as réussi à mater la machine ! C'est vrai Honfleur, c'aurait été le point d'orgue... Ce sera pour une autre fois.

    Merci Colibri pour toutes ces anecdotes. "Le noyé du Canal de l'Ourcq"... tu ne fais pas dans les histoires drôles ! Le titre ressemble à du Simenon ;-)

    Annick le "batobus" est en effet bien pratique, pour se rendre ainsi, rapidement, d'un site de visite à un autre... On pourrait juste lui reprocher son prix peu raisonnable ;-)

    Notre prochaine balade à Paris, en juin, sera également dans la pure tradition touristique, en bus à impériale découvert ! Une autre façon de découvrir la ville ;-)

    Je suis ravie en tout cas que mes petites balades et mes modestes articles réveillent en vous des souvenirs. Merci à vous de nous les faire partager.

    RépondreSupprimer
  8. Merveilleuse ballade parisienne ,Paris est une ville magnifique qui possède des trésors .J'y suis déjà allée pour de belles ballades à l'occasion de mes 50 ans et c'était il y a ...Déjà presque 10 ans !!!
    La ballade en bus impérial ...je note et Odile tu nous donneras tes impressions ,n'est-ce-pas?
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que pour moi, maintenant, je ne vis plus Paris qu'en touriste et c'est un plaisir. Je plains en revanche tous ceux qui prennent le RER tous les jours (les locations ou appart à Paris étant souvent hors de prix) pour se rendre sur leur lieu d'étude ou de travail !

    Oui Brigitte, c'est prévu et je ferai des photos aussi ;-)

    RépondreSupprimer