Par ordre d'apparition Délicat's, blue point, puis Douce, blue tabby point, et enfin Nougatine, blue. Quelque esprit chagrin me fera-t-il remarquer que ce n'est pas bleu, mais gris ;-)) ? Chez les félins, le gris, trop triste pour exprimer tant de grâce, devient bleu...
"Les hirondelles buvaient déjà au lavoir et happaient les éphémères, quand ma "compagnie" s'en alla. L'air avait son goût usagé d'après-midi, et la chaleur était grande sous le soleil qui se couche tard. Mais il ne peut pas me tromper, je décline avec le jour. Et vers la fin de chaque journée, la chatte, enlaçant en "huit" mes chevilles, me convie à fêter l'approche de la nuit. C'est la troisième chatte de ma vie si je ne compte que les chattes d'un grand caractère, mémorables entre les chats et les chattes.
M'émerveillerai-je jamais assez des bêtes ? Celle-ci est exceptionnelle comme l'ami qu'on ne remplacera pas, comme l'amoureux sans reproche. D'où vient l'amour qu'elle me porte ? Elle a, d'elle-même, réglé son pas sur le mien, et le lien invisible, d'elle à moi, suggérait le collier et la laisse. Elle eut l'un et l'autre, qu'elle porta avec l'air de soupirer :"Enfin!" Le moindre souci vieillit et semble pâlir son très petit visage serré et sans chair, d'un bleu de pluie autour des yeux qui sont d'or pur. Elle a, des amants parfaits, la pudeur,l'effroi des contacts appuyés. Je ne parlerai guère plus d'elle. Tout le reste est silence, fidélité, chocs d'âme, ombre d'une forme d'azur sur le papier bleu qui recueille tout ce que j'écris, passage muet de pattes mouillées d'argent...
Après elle, loin derrière elle, j'ai le matou, son mari magnifique, tout endormi de beauté, de puissance, et timide comme un hercule. Puis viennent tous ceux qui volent, rampent, grincent, le hérisson des vignes, les lézards innombrables que mordent les couleuvres, le crapaud nocturne qui, ramassé sur le plat de ma main et haussé vers la lanterne, laisse tomber deux cris de cristal dans l'herbe, - le crabe sous l'algue, le trigle bleu à ailes de martinet qui s'envole de la vague... S'il retombe sur le sable, je le ramasse assommé, praliné de graviers, je l'immerge et je nage à côté de lui, en lui soutenant la tête... Mais je n'aime plus écrire le portrait, l'histoire des bêtes. L'abîme, que des siècles ne comblent point, est toujours béant entre elles et l'homme."
Colette - La naissance du jour
Cela me fait infiniment plaisir de voir sur ton blog les photos de tes trois beautés bleues...
RépondreSupprimeret j'ai lu et relu ce magnifique texte de Colette, d'une beauté, d'une grâce infinie dans le choix
délicat des mots employés : je suis sous le charme.
Merci Odile,
Annick
Oui, les amoureux des chats sont intarissables sur leur beauté et les sentiments étranges qu'ils inspirent. Extrait de mon blog chat :
RépondreSupprimer"...J'aime, quand je regarde mes chats, me dire que j'ai su établir avec eux un contact. C'est assez extraordinaire, lorsqu'on part du postulat qu'un fossé abyssal nous sépare, même si un ami biologiste m'a dit qu'il y avait à peine 5% de différence entre le cerveau d'une vache et le nôtre (je crois que je vais regarder les vaches d'un autre oeil !)... En réalité, ils me rassurent et me permettent de relativiser, car, jamais, je ne saurai ni n'aurai les moyens de savoir si ce lien a réellement existé ou non... C'est cette illusion perpétuelle qui rend une telle relation si magique, si libre, elle ne tient à rien, ne repose sur aucune rationalité, et pourtant on ne cesse d'y croire et d'en être enchanté...". Tes chats de race sont magnifiques, Odile, je n'ai que des européens, en fait parce que je ne résiste pas à l'adoption inopinée, et, à chaque fois, je me dis toujours que je n'en prenrai plus ! Il m'en reste deux (seulement !) aujourd'hui...
Ils sont vraiment trop mignons tes chats:))
RépondreSupprimerBon mardi!!
Hommage écrit et photographique à la hauteur du partage.
RépondreSupprimerTes bleus sur fonds bleus sont bien bleaux !
Il parait que c'est très familier une vache, d'ailleurs...
Amitiés
Merci à toutes.
RépondreSupprimerBienvenue Lexibule, encore une lectrice du Canada... j'adore ;-)
Annick je vois que tu tombes autant que moi sous le charme des mots de Colette. J'avoue que je l'avais un peu "abandonnée" ces dernières années et je m'y replonge avec délice.
Colibri, merci beaucoup pour ton texte. Ce qui nous attache aux chats n'est pas rationnel, je suis bien d'accord ! De mes trois chats, seules les deux premières sont "de race", ce sont deux Sacrés de Birmanie (franchement, je ne sais pas du tout si on doit accorder ça au féminin :-)) Nougatine est une roturière, qui s'est déguisée en chat des forêts norvégiennes !
Alors Lulu, dans ton arche, bientôt une vache ? :-)))
Mais, alors, on pourrait les marier, Nougatine et mon Zeb, lui aussi il vient des forêts norvégiennes (quand je pense que je l'ai pris pour un gouttière matiné de persan jusqu'à récemment encore !). Ah, c'est vrai, Jolie Nougatine, Zeb est beaucoup trop vieux (18 ans !) pour toi, d'ailleurs pour se consoler, il est en train de picoler !!!
RépondreSupprimerOdile... On en parlait hier avec mon voisin, à qui je donnais des tuyaux de poulailler qui s'inquiétait que mon âne ne soit toujours pas au pré ;-)
RépondreSupprimerC'est la crise, l'autarcie gagne, suivie par mes moutons, je commence à grignoter mes acacias et mon arbre de Judée ;-/
Tes chats sont magnifiques Odile. J'ai cinq chats : Usah 20 ans (siamoise) Sati 18 ans (européen)Pimprenelle 15 ans (européen)Monsieur M 7 ans (Maincoon)un amour de chat, une race vraiment étonnante par sa taille et son caractère, excellent chasseur, et le petit dernier Léo qui aura 1 an en juillet (européen)
RépondreSupprimerOdile, c'est notamment cette phrase (entre autres) qui m'a ravie "je le ramasse assommé,praliné de graviers"ce mot "praliné" il fallait le trouver ...
RépondreSupprimerColibri, j'ai beaucoup aimé cet extrait de ton blog sur cette relation avec notre (nos) chat(s).
les chats, ils nous feraient presque tourner chèvres, c'est un comble ! Merci Odile, de nous permettre de délirer librement ainsi. Merci Tatatye, entre amoureux des chats, on peut se comprendre plus facilement. Praliné de graviers, c'est très parlant et appétissant, plus que praliné de boue de rosiers, hein, pour ceux qui jardinent, car bonjour la salle de bains, si on n'a pas de pince-nez à portée de mains ! Lulu, acacia, fais en des beignets, arbre de Judée mets en dans les saladiers ! Canotte, cinq chats, woah ! Mes voisins ont eu un Maincoon, c'est craquant par la taille, la beauté et... la placidité. C'est le seul chat de race à qui j'ai trouvé un regard presque gai... Je suis bavarde, hein, c'est la faute aux chats !
RépondreSupprimerPS, pardon Odile, ch'ais pas ce que j'ai fais avec le précédent message, mauvais clic, claque !
Colibri, pour Nougatine et Zeb, euh ce serait p't êt' possible compte tenu du grand âge de Zeb, de les marier... Mais j'ai peur que Nougatine ne soit plus très demandeuse, depuis sa stérilisation :-))
RépondreSupprimerPas de problème pour le message, mais en principe, tu dois avoir une case à cocher "supprimer définitivement" ou quelque chose comme ça.
Le pralinage des rosiers, oui... c'est trop compliqué pour moi, c'est pour ça que je les achète déjà dans un pot, plutôt que racines nues.. C'est plus sûr pour sa survie !
5 chats, Canotte ! Tu me bats largement ! Tu les as mis en photo, sur ton blog ? Il ne me semble pas les avoir vus. Mes 5 premiers chats étaient des siamois... ancienne manière c'est à dire tout ronds, et seal point. J'en mettrai des photos à l'occasion. J'ai déjà vu des mainecoon en expo. J'avoue que je les trouve impressionnants par la taille. Ceux que j'ai vus me faisaient presque peur ;-/ Sur les genoux, ça doit peser !
Annick, mon problème avec Colette, c'est que j'aurais envie de TOUT citer ! Parce que je trouve que TOUS les mots sont bien choisis :-))
Ca y est Canotte, j'ai trouvé UN chat ;-) : un Rodilard rond et roux, devant la cheminée !
RépondreSupprimerTrès belles minettes bleues,mais j'aime beaucoup le gris aussi !!!
RépondreSupprimerCe que j'apprécie chez le chat, pour ma part, c'est à la fois son amour et son indépendance
Magnifique texte de Colette ,Odile tu auras bien l'occasion de nous en remettre ...
Sinon tout à l'heure déjà j'ai écrit un message et pfttt il a disparu, Pourquoi ???
Bonne soirée
Brigitte
Ben j'te promets, c'est pas moi :-)) ! Tu l'as vu inscrit sur le blog, ton message ? Ca arrive parfois qu'au lieu de l'enregistrer, la machine efface le message :-(( A un moment, j'avais pris l'habitude de faire un "copier", au cas où il serait avalé... C'est pénible d'avoir à tout refaire, c'est vrai !
RépondreSupprimerMais oui, je vous en resservirai du Colette, ne t'inquiète pas :-))
Alors du coup je l'ai refait mais en mieux !!!
RépondreSupprimerEnfin ,je crois ...
Non mon message n'avait pas eu le temps de se mettre sur le blog ,je pense qu'il s'agissait d'un problème de connection avec internet .
T'inquiète ,ce n'est pas bien grave.
Brigitte
Magnifiques chats,
RépondreSupprimerMagnifique texte,
Que du plaisir à te rendre visite, merci Odile,
Poutous,
Henriette
émotion
RépondreSupprimer