vendredi 1 mai 2009

Quelques brins de bonheur et d'histoire




Il fut un temps où mon oncle et ma tante allaient, dans les forêts auboises, à la recherche de brins de muguet. Ce n'était pas du tout pour les vendre ensuite. Mon oncle est incapable de la moindre action mercantile. En les cueillant, il respectait les pousses et les racines du muguet, afin de ne pas altérer la floraison suivante. Ces bouquets soigneusement cueillis étaient ensuite distribués à la famille proche, ou même envoyés par colis à ceux qui étaient plus éloignés. C'est ainsi qu'aux alentours du 1er mai, nous recevions à Paris un paquet très attendu et très odorant. Les clochettes y étaient parfaitement conservées.



La suite... après la manif ;-)




La p'tite phrase du jour : «Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd'hui» Augustin Spies, l'un des condamnés de mai 1886, après les manifestations de Chicago.

9 commentaires:

  1. pour un jout férié et chômé tu travailles beaucoup sur ton blog
    c'est vraiment très bien de grossir les rangs de la manif
    bon repos maintenent.bise.domi

    RépondreSupprimer
  2. C'est avec mon père que nous allions dans prés
    et les bois, cueillir le muguet où il nous montrait comment faire pour ne pas les abîmer et en retrouver l'année suivante... nous comptions les clochettes car s'il y en avait 13, c'était "porte-bonheur" donc à faire sècher et conserver dans un cahier ...
    Merci Odile, ... grâce à toi, je replonge dans des souvenirs très heureux de mon enfance un peu trop enfouis dans ma mémoire ...
    Annick

    RépondreSupprimer
  3. Oui, la cueillette du muguet était un instant de bonheur pur. L'odeur des sous-bois, la clarté douce du printemps jouant à travers les branches des feuillus, le plaisir de prendre son temps, de le partager, même en silence pendant la cueillette, avec ceux qu'on aime... Chacun de nous conserve au fond de sa mémoire des petits bouts de souvenirs des jours heureux qui ne demandent qu'à ressurgir à l'occasion. Merci Odile et bon dimanche !
    PS : je suis comme ton oncle, incapable de vendre quoi que ce soit. C'est normal, j'adore DONNER, ça ne va pas bien, pas du tout même, ensemble !

    RépondreSupprimer
  4. Annick et Colibri, je suis ravie que mes souvenirs réveillent les vôtres ! Je ne suis pas sûre que ce soit possible de faire ça aujourd'hui. Quand on approche des forêts (surtout en Ile de France), leurs abords ressemblent au périphérique parisien :-(( Il est peu probable que toute cette foule respecte autant les sous-bois que ne le faisait mon oncle.

    Domi, ce n'est pas un vrai travail, c'est un plaisir. Tout comme c'est un plaisir d'être lue ;-). Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Cela m'a rappelé également la cueillette des jonquilles, toujours avec mon père et mes soeurs...
    Nous en donnions à nos voisines quand nous rentrions. Maintenant, la cueillette dans les bois est règlementée. Il y a tellement eu de saccage que le maire a dû prendre des mesures pour la protection de ces fleurs qui poussaient à leur gré... Idem pour le muguet.Alors, tu vois, c'est partout même en campagne et tout ça par bêtise, ignorance sans doûte et/ou pour la vente ! Quelle déception le jour
    où nous avons du faire demi-tour après avoir promis à nos propres enfants une journée inoubliable... alors pour nos petits-enfants !
    Annick

    RépondreSupprimer
  6. Tous ces souvenirs que vous évoquez me reppellent à moi ,mais c'était un peu plus tard, la cuillette de fraises des bois.
    Un pur moment de bonheur aussi ,j'y allais avec mes parents, frères et soeurs .Nous rammassions le dessert du dimanche soir .Entre le plaisir de la cueillette,celui des odeurs et la dégustationdes moments inoubliables ...Que je n'ai pu refaire avec les miens et encore moins avec mes petits enfants !!!
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai Annick et Brigitte que l'avenir de la cueillette en forêt est fortement compromis ! Les jonquilles en effet, les fraises des bois, le muguet, les champignons... que de bons souvenirs. C'est simple et c'est irremplaçable...

    RépondreSupprimer
  8. Bon premier Mai en retard ! Je n'ai jamais trouvé de muguet dans mes bois, je n'ai peut-être pas bien cherché, car j'en ai plein mon jardin ;-). Tonton faisait des bouquets énormes, suis épatée ! Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Lulu et contente de te retrouver ! En effet, tonton qui était un grand marcheur, arpentait les bois et avait un oeil infaillible pour les repérer. Mais comme je l'ai dit, dans le respect total des pousses et de la flore autour de lui. Maintenant que ses 86 ans ne lui permettent plus d'aussi grandes promenades, il va lui aussi chercher le muguet au fond de son jardin ;-).
    Je pense que j'en planterai un peu dans mon mini jardin... On ne refuse pas un brin de bonheur :-)

    RépondreSupprimer