dimanche 1 mars 2009

A pied, à cheval et en voiture

Quand elle était petite, ma fille posait beaucoup de questions qui se terminaient par "à l'époque".... "Il y avait des téléphones, maman, à l'époque ?", "Et mamie elle a rencontré Louis XIV, à l'époque ?", "Ils étaient comment les dinosaures, à l'époque ?". L'espace temps se trouvait ainsi ramassé en une expression, adaptable à toutes les situations.

Peu à peu, cet "à l'époque" n'a plus concerné que la mienne, celle de mon enfance et de mon adolescence. Voire l'époque que je tentais de cerner à travers mes recherches généalogiques proches, pour reconstituer une vie familiale trop longtemps tue.

A l'époque dans la famille, on voyageait à pied, à cheval, et....

A vélo, avec quelques déconvenues paternelles

En autocar, qui reliait les différents villages entre eux

Dans une rutilante Ondine, ce qui faisait de mon oncle Bernard "L'homme à la voiture rouge" ;-) . C'était un feuilleton radiophonique qu'on écoutait religieusement sur Radio Luxembourg, le dimanche, dont le héros s'appelait Steff... Nous étions des habitués de "la Famille Duraton", "Ca va bouillir" de Zappy Max, de Geneviève Tabouy et ses "Attendez-vous à savoir!!". Sans oublier Raymond Souplex et Jeanne Sourza, "sur le banc" !


A mobylette, fort récalcitrante au démarrage, habituellement nommée "pétoche" !


A moto, prêtée pour la photo par mon oncle Bernard à mon père, qui n'a jamais su conduire, mais pose ici avec ses neveux


En engin bizarre dont j'ignore le nom, mais avec lequel je ne devais pas aller bien loin


En landau-poussette très stylé !



Tandis qu'à Courgis, l'ancienne auberge garde encore l'inscription "LOGE A PIED ET A CHEVAL" qui faisait d'elle le point de ralliement de bien des voyageurs. C'est désormais la salle des fêtes du village.





Le grain de sel d'Odile pour Chic. Je n'ai pas trouvé de dinosaure, mais...
J'ai trouvé un bateau à voiles

J'ai trouvé un grand chemin de fer



C'est l'autre livre que j'ai acheté, en même temps que le très beau catalogue de l'exposition Jacques Prévert, à l'Hôtel de Ville de Paris.

Un autre grain de sel pour Lulu : Il y avait autant de différences entre une Dauphine et une Ondine, qu'entre une ID et une DS :-))) D'après wikipédia, la seconde était "plus cossue"... Sur le site des spécialistes, elle est dite luxueuse et éphémère, l'Ondine ! La belle voiture rouge fut la première voiture de mon oncle Bernard, lorsqu'il abandonna la moto. Elle fut ensuite celle de mon "Tonton Jean", que tu connais déjà Lulu, et qui rigole ici sur sa mobylette ! Pas de voiture chez mes parents, et pas de Vespa (que ma tante persiste à appeler un "skotère") dans la famille, peut-être trop citadine ?
Et puis pour rêver, les splendides véhicules Panhard Levassor ...
C'est peut-être celle-ci la belle Panhard PL 17 que Lulu a croisée sur la Nationale 7 ?

Encore un grain de sel pour Annick cette fois ;-)


Cette bécane (le solex donc) représente une suite de mauvais souvenirs... ne serait-ce que parce que je ne suis jamais arrivée à maîtriser la bête ! Déjà sur un vélo, j'ai peur (eh oui, je l'avoue) mais quand il faut en plus lâcher le guidon pour dégager le bidule métallique... c'est un défi qu'il m'est impossible de relever. Mais n'hésitez pas à faire part de vos expériences ;-) !

Et à défaut d'avoir la vraie  deudeuche rouge de Lulu, voici un petit lien rigolo, pour en fabriquer une ;-)

Image Hosted by ImageShack.us
La p'tite phrase du jour : "Alors on est revenu à pied, A pied tout autour de la terre, A pied tout autour de la mer, Tout autour du soleil, de la lune et des étoiles, A pied, en cheval, en voiture Et en bateau à voiles…" Jacques Prévert

26 commentaires:

  1. Très bonne et très belle idée Odile. Au fond, tu es toi aussi comme une petite fille qui s'interroge sur les dinosaures...à pied, à cheval, en voiture ou en bateau à voiles, c'est bon d'y revenir.

    RépondreSupprimer
  2. Sans aucun doute, Chic ! Même si mes questionnements ne datent pas des dinosaures ;-), il est vrai que ces retours en arrière sont des clins d'oeil au présent.

    RépondreSupprimer
  3. Ouaou ! merci du p'tit plus. Sinon...l'engin bizarre sur lequel tu te trouves...ça ne serait pas....le tricyclator ? ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Il semblerait, après fouilles archéologico-ebayennes, que celui-ci fasse plutôt partie de l'espèce des "ramoraptor" :-))

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Odile,
    Merci du soutien pour mon petit!
    J'aime beaucoup ton post , beaucoup de sensibilité et de sentiments...
    Avec toute mon amitié.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Henriette ! La sensibilité, oui... je ne sais pas faire sans ;-)c'est pathologique. C'est un exercice difficile qu'un espace public. On ne le voudrait pas terne, pas impersonnel...
    Je m'en vais de ce clic mettre quelques mots sur ton site à propos de ??? ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Nous aussi on frimait en Dauphine, après avoir roulé en 4CV, tout en rêvant à la Panhard Levassor.... Question deux roues motorisé, c'était plutôt Vespa, et question 4 pattes, je me souviens encore très bien du vieux Gamin qui tirait la charrette !

    RépondreSupprimer
  8. Chez mon grand-père, Gamin c'était le chien :-)
    J'ai ajouté un petit plus pour les amateurs de belles voitures... Je me souviens avoir fait un voyage en "traction"... La classe !

    RépondreSupprimer
  9. Merci Odile pour ces liens, je vais les envoyer à mon fiston ! Il me semble que c'est la Panhard PL17, celle qu'on cherchait sur la N7 en allant vers le soleil ! Oui bien sur tu as raison l'Ondine c'est la version Luxe et la DS... c'est LA voiture !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien les "p'tits plus" d'Odile. Tu devrais en faire un libellé...;-)

    RépondreSupprimer
  11. Sur le mode "des gâteaux de Tante Odile" ? :-)))
    En fait, l'appellation viendrait plutôt de Lulu sorcière, je crois. Quand j'y pense j'essaie de trouver une autre formule mais... il est vrai que celle-ci me vient le plus souvent ! Bon je vais cogiter.

    RépondreSupprimer
  12. Eh oui je revendique des droits sur les p'tits plus ;-), pas toujours facile à tenir à jour !
    Oui, oui, oui c'est celle-ci La Pannard de la Nationale 7 !

    RépondreSupprimer
  13. Oui et bien les filles, j'ai frimée môa aussi en Panhard décapotable, de couleur grenat... mais je n'ai jamais pu la conduire car mon frère ne voulait pas (peut-être à cause de sa 2cv mais c'est une autre histoire ...) Elle tombait toujours en panne et il fallait être un bon mécano ; malheureusement, mon frère était peintre arffff

    Annick

    RépondreSupprimer
  14. Rhooo la la ... Panhard Panhard cela me dit quelque chose ???Mon père a du avoir une Panhard (pas ce modèle ci ) mais une grosse ou il me semble nous rentrions tous avec mes frères et soeurs .C'est possible ça 7 gamins dans une bagnole ?j'sais plus !!!

    Brigitte

    RépondreSupprimer
  15. Elle en a du succès la Panhard :-)
    Je crois Annick qu'il valait mieux être bon mécano avec toutes les voitures de cette époque. Mes quelques souvenirs des voitures familiales (celles de mes oncles) portent exclusivement sur des pannes !

    Oui Brigitte, je pense que c'était tout à fait possible et... habituel. Chez mon ex-mari par exemple, les 7 gamins tenaient tous dans la voiture.
    A l'époque les enfants comptaient pour 1/2 passager, et il n'était question ni de ceinture de sécurité ni de siège-bébé !

    RépondreSupprimer
  16. tu as raison, Odile, pour la mécanique. Mon frère m'avait appris à démonter la tête Delco pour la nettoyer, la sècher ainsi que les bougies... afin que le moteur
    de ma titine (2cv) reparte allègrement. Je savais
    changer les roues en cas de crevaison, ce qui
    arrivait souvent à l'époque...
    Merci Odile pour
    ton blog qui me fait revisiter joyeusement mon
    enfance.
    Et le solex? et la mob bleue avec bi-place en skaï imitation panthère qui collait aux fesses quand il faisait chaud?

    RépondreSupprimer
  17. Voilà Annick, j'ai ajouté un petit grain de sel pour toi aussi... mais j'ai pas trouvé de mob panthère :-)
    Elle était de quelle couleur ta deudeuche ?

    RépondreSupprimer
  18. Ma deudeuche à moi elle était rouge !!! On la laissait ouverte à Paris la nuit pour éviter de s'faire déchirer la capote, et un jour on a retrouvé un clodo blotti dedans.
    Elle a fait la course Paris Lannion avec une 4L et elle a gagné. Elle a fait l'Espagne, le Portugal, et la France en long en large et en travers.
    On pouvait tout réparer tous seuls, et je n'ai que des bons souvenirs avec cette voiture, c'est la plus belle des décapotables, c'est ce que je répète à mon fils, qui s'marre...
    Et c'est mon amoureux qui l'a cassée, et il en entend encore parler ;-)
    Après j'ai eu une 4L, trop rigolotte et très très vieille, et ensuite une ami8 encore plus pourrie et là aussi c'était trop la classsssssssss

    RépondreSupprimer
  19. Et hop, une deudeuche rouge ! Vous n'avez plus qu'à imprimer et découper :-))

    RépondreSupprimer
  20. Cool ! Te bile pas, moi aussi j'ai peur en vélo, c'est à cause d'un camion qui a essayé de m'avaler...
    Le solex quelle merveille !

    RépondreSupprimer
  21. Tu as remarqué, c'est un vrai de vrai à l'ancienne celui-là ! Bon je suis rassurée, je croyais que tout le monde à part moi était hyper à l'aise en vélo...

    RépondreSupprimer
  22. La Dauphine ,ce fut ma première voiture ...il fallait faire attention c'était une vrai savonette !!!
    Et le Solex lors de mon premier poste c'est avec lui que je me déplaçais puisque jenseignais sur deux établissements scolaires
    Beaucoup de souvenirs ...
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  23. Merci Odile... je suis ravie. Très difficile à maîtriser le solex surtout au démarrage, il ne fallait pas que le moteur cale car sinon, c'était la chute par dessus le guidon... conséquence : quelques bas filés...
    La mob bleue était à mon frère : les copines et moi-même, l'empruntions en douce. Nous montions à deux dessus grâce au remplacement de la selle par une selle bi-place...
    Ma première décapotable 2CV était beige et notre grande fierté à mon homme et moi, a été d'avoir "grillé" une 4L dans la montée du col de l'Iseran !!!
    que c'est bon tous ces souvenirs ........
    mille mercis Odile,
    Annick

    RépondreSupprimer
  24. Alors au hit-parade des traitres, on a à égalité les solex et les Dauphine...(perso, j'ajoute le vélo). Heureusement les 2CV sont là, et à l'unanimité de Lulu et Annick, elles foutent la pâtée aux 4L !

    RépondreSupprimer
  25. Bravo encore bravo pour les belles photos d'Odile. J'ai passé un très bon moment sur le blog, nostalgie quand tu nous tiens....

    RépondreSupprimer
  26. Quand une anonyme vient commenter un article, près de 2 ans et demi après sa parution, ça ne peut être que ma grande soeur Christine ;-)) Toujours ravie de ta visite. Oui photos et nostalgie, ça me va bien ! Bises à toi.

    RépondreSupprimer