samedi 28 février 2009

Au fil des magazines

La guerre de sécession
La guerre de sécession a cessé c'est sûr... Quoique... L'histoire récente des Etats-Unis, qui n'est pas encore l'Histoire, a montré au monde entier à quel point cette époque est encore présente (à juste titre) dans la mémoire collective d'un peuple.

Arte propose sur 9 épisodes le récit de ce qui fut "le premier grand carnage militaire des temps modernes" (dixit Télérama). Le premier épisode pose le contexte et le décor de ces batailles dont l'enjeu principal était le maintien (pour les états du sud, traditionnalistes) ou l'abolition (pour les états du nord, progressistes) de l'esclavage.


Abraham Lincoln s'entretient avec ses généraux

Abraham Lincoln est né il y a deux cents ans et ses discours résonnent encore, montrant la voie aux hommes de bonne volonté.


L'écriture

Nombreux sont les habitués qui chaque matin, au petit déjeuner, dégustent les quelques phrases posées là par Eric Chevillard. Moment de réflexion personnelle, de dérive poétique, autant qu'exercice d'écriture. Ses premières pépites ont été réunies sous forme de livre, l'Autofictif, dont on peut lire la critique de Jean-Louis Bailly . Jean-Louis Bailly est professeur de littérature à Nantes et écrivain. C'était aussi l'un des animateurs de stages d'écriture organisés à l'Ile de Berder. C'est là que je l'ai croisé.


Image Hosted by ImageShack.us


La phrase du jour : "De même que je refuse d'être un esclave, je refuse d'être un maître. Ceci représente mon idée de la démocratie." Abraham Lincoln

1 commentaire: