dimanche 24 septembre 2023

Journées du Patrimoine 2023 - Notre-Dame de Paris

 Ma deuxième visite des Journées du Patrimoine fut pour la cathédrale Notre-Dame de Paris, aperçue quelques semaines plus tôt. Ce jour-là, tous les corps de métier étaient représentés (et ils sont nombreux), proposaient des démonstrations et parfois des conférences.

Ce fut l'occasion pour moi de discuter avec les charpentiers de mes ancêtres scieurs de long 🙂 , de féliciter toutes ces corporations pour l'immense travail effectué : charpentiers, couvreurs, tailleurs de pierre, maîtres verriers, restaurateurs de peintures etc etc . Tous sont pleinement conscients de l'importance de leur mission, et ce qui revient le plus souvent c'est la fierté et l'honneur de faire partie de cette aventure. Beaucoup m'ont dit aussi qu'ils travaillaient en complémentarité et harmonie avec ceux qui, exerçant le même métier, sont d'habitude en concurrence avec eux. Et j'ai eu l'impression qu'ils en étaient plutôt satisfaits.








Les deux expositions (une en extérieur, autour de la cathédrale, et une en sous-sol, accès sur le parvis) sont visibles pendant le temps des travaux.
Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site "Rebâtir Notre-Dame de Paris" https://rebatirnotredamedeparis.fr/

Vous pouvez également vous procurer les numéros spéciaux consacrés à Notre-Dame par le magazine Connaissance des Arts. Ils sont évidemment passionnants, traitent des travaux aussi bien que de l'histoire de la cathédrale, des nombreux métiers d'artisans qui trouvent là un écho formidable. Et qui balaient s'il en était besoin quelques fausses informations (non la charpente ne va pas "dépeupler" toutes nos forêts françaises, non ce ne sont pas nos impôts qui paient les travaux ...). https://boutique.connaissancedesarts.com/recherche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire