dimanche 17 juillet 2011

La vie rêvée des blogs



La dernière fois que je suis passée par ici, je volais... J'ai volé, volé, tant et si bien que je me suis un peu cassé les ailes. Un peu de temps pour réparer et repartir, un peu de temps encore pour retrouver le chemin virtuel du ciel des blogs, un peu de temps aussi pour retrouver l'envie de planer à nouveau au milieu de ces nuages-là.

Un grand merci à ceux qui, malgré mon silence, ont continué à écrire des petits mots, et merci aussi à ceux d'entre vous qui se sont inquiétés de moi et ont pris de mes nouvelles en privé.

Pour rattraper un peu le temps, j'ai concocté une petite vidéo des moments de balade qui ont émaillé ces quelques mois. Beaucoup de nature, d'émerveillements tout simples, de silence recueilli parfois, de plaisirs partagés souvent. J'ai évité d'y faire figurer les lieux moins photogéniques quoique plus fréquentés, que j'ai eu   l'occasion de visiter aussi, comme les services d'urgence ou les salles d'attente des hopitaux ;-))




D'autres plaisirs du trimestre, à travers les expos Bonnard, ou tout récemment, la remarquable collection Clark à Giverny , Odilon Redon au Grand Palais, les Frères Caillebotte... qui recevaient vraiment beaucoup ces jours-ci ;-) ! D'autres que moi vous en ont parlé longuement je crois.

Et aussi des découvertes de lecture.D'abord toute la saga "Le livre de Dina" (8 volumes quand même, ça prend bien quelques semaines...) d'une auteure que j'avais découverte avec "Cent ans", acheté au dernier Salon du livre de Paris, Herbjorg WassmoPour les Pays du Nord, le 19e siècle et les aventures au long cours, c'est assez fascinant, même si quelquefois un peu désorientant !



 Et surtout une  émotion très forte, un bonheur de lecture, que vous connaissez sûrement, "La petite fille de Monsieur Linh" de Philippe Claudel. Histoire poignante à chaque seconde, mon cerveau tout occupé à suivre sans pouvoir l'aider ce Monsieur Linh si fragile, n'a pas perçu les  indices et j'ai été piégée (comme beaucoup ?) jusqu'à la dernière page par ce récit.


Voilà donc quelques images, quelques mots, pour résumer ces derniers mois. Cela me fait plaisir de vous retrouver. Et je souhaite la bienvenue aux tout derniers inscrits, qui ont rejoint ce blog  pendant mon absence ;-). A bientôt.

34 commentaires:

  1. Enfin de retour, je passais de tant à autre, silencieuse.
    Merci pour cette ballade virtuelle. En 15 ans, nous nous sommes peut être croisées, la route est la même !!! d'Acquigny à la Puisaye en passant par Provins. Je voudrais bien retourner à la Roche Guyon, le potager est il réaliser? Quasi chaque année je passe à Giverny, jamais à la bonne saison, j'adore Monet
    Toutes mes amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. Bon retour Odile, je suis contente de te relire après cette longue absence.
    Bon dimanche,
    à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Bon retour Odile et merci pour la belle promenade à travers tes visites, de très belles images, émouvantes et poétiques.
    à très bientôt
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. Merci Odile, ce petit film est très agréable à regarder. Bon retour, à bientôt. Evelyne

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Clémentine ! Moi aussi je suis contente d'être revenue, merci à toi. Tu me permets aussi de faire un petit détour par Troyes que j'ai déserté aussi ces dernières semaines. Tiens j'y ferai certainement un bref passage courant aout. Y seras-tu ?
    Oui le potage de La Roche Guyon avance peu à peu, même si certaines parcelles semblent encore en friches. Mais on peut acheter, dans la cour du château, les fruits et légumes produits. Vendredi, il y avait par exemple des pommes de terre, des salades, quelques choux. Et j'ai acheté de délicieuses pêches.
    Tu sais la saison, pour Giverny, c'est d'avril à octobre, ça laisse de la marge quand même, non ;-) ? Et dans la vidéo tu peux voir des photos de Giverny en avril et en juillet. C'est toujours renouvelé, toujours différent, je ne m'en lasse pas. En recherchant dans le blog à la rubrique "Giverny" tu devrais retrouver les montages photos des différentes périodes où j'y suis allée.
    et maintenant, il y a aussi le Musée des Impressionnismes, qui m'amène à y aller encore plus souvent, avec des expositions vraiment de très bon niveau. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup AnnaLivia, je vais reprendre aussi mes habitudes de lecture, et aller faire un tour chez toi. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Danielle. Ca me touche d'autant plus que la poésie et l'émotion sont très présentes chez toi ! Belle fin de journée à toi.

    RépondreSupprimer
  8. Ah Evelyne, je suis contente de te retrouver, je t'avais perdue ;-)) Cela me permet de découvrir ton nouveau blog, avec grand plaisir. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Heureuse de te retrouver sur nos lignes; je commençais à m'inquiéter.. Il est si difficile de trouver la juste mesure entre discrétion et ce qui peut passer pour de l'indifférence.
    Tu as raison de recommander la saga de Dina; je préfère le premier volume qui distille une dose d'inquiétude qui disparaît dans les suivants. Mais la Norvège est bien dépaysante...
    Joyeux retour Odile et puisse le souvenir des hôpitaux s'effacer rapidement
    Kisses

    RépondreSupprimer
  10. J'avais compris cet envol comme un choix et comme je te sais déterminée...
    J'espère que tu vas bien, mieux... Que tu aies envie de bloguer ou pas c'est juste ça l'essentiel.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi Pomme, je suis heureuse de te retrouver là. Comment va ta campagne ;-) ? Et les conférences à Aube, c'est pour bientôt ?
    Tu as raison, le premier volume est très particulier. Et si on veut être tatillon, la transformation psychologique du personnage principal n'est pas très plausible, je te l'accorde.
    A très bientôt, je vais me replonger dans tes pages et dans ton jardin ! Bises

    RépondreSupprimer
  12. Oui Lulu, c'était un choix... qui n'était pas prémédité au départ :-)) ! Mais qui s'est imposé à moi ensuite.
    Ca va maintenant, je viens me reposer sur les branches du cerisier. Reposer au sens de "se poser à nouveau" et pas au sens de "se détendre en stoppant toute activité" parce que je ne suis pas encore en vacances :-))
    Bises, Lulu.

    RépondreSupprimer
  13. Tellement ravie de te revoir parmi nous, on t'attendait et on savait que tu reviendrais...
    Chapeau bas pour le diaporama, des coins que j'ai visités aussi et qui me parlent...
    J'ai lu aussi le deuxième livre qui m'a beaucoup touché !
    Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  14. Ah t'es reviendue ...Enfin !!!J'ai bien cru que tu t'étais perdue ...J'espère que les urgences et autres salles ne sont plus qu'un lointain souvenir ?
    Contente de pouvoir te lire de nouveau .Merci pour cette jolie vidéo,la nature y est éclatante de beauté .
    La petite fille de Monsieur Linh je connais et j'y ai cru jusqu'à la dernière page !!!
    Bon retour Odile et bises

    RépondreSupprimer
  15. Comme je suis heureuse de ton retour :-) J'avais, pour ma part, quelques "petits mots" que je modifiais au fil des jours qui passaient, prêts à s'envoler vers toi pour savoir si tout allait bien? tout en me disant que tu finirais bien par nous revenir, que si cela durait trop longtemps, je ferais "envoi" ...
    Je t'embrasse fort
    Annick
    Ps - je n'ai pas encore regardé ta vidéo ni tout lu ... les garçons sont en vacances à la maison :-)))

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup Martine. Certains de ces endroits ne sont pas loin de chez toi il me semble... Et c'est tellement beau qu'on en retrouve facilement le chemin ! Belle semaine à toi (sous le soleil virtuel ;-))

    RépondreSupprimer
  17. Non Brigitte, je n'étais pas perdue, juste un peu bloquée sur le chemin ;-) Tu as vu, la nature a fait ce qu'il fallait pour me remettre sur pieds... il est vrai que je m'émerveille d'un rien, dans ce domaine !
    Ah je suis contente de n'avoir pas été la seule à être "piégée", je me suis sentie presque un peu bête, à la fin. Mais en fait, l'émotion est tellement forte, comme Martine aussi, j'en ai été très touchée. L'intellect est mis de côté...
    Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  18. C'est pleinement partagé, Annick :-) Merci de tes pensées vers moi. profite bien de tes loulous, tu auras tout le temps de regarder mes photos pour te reposer :-)) ! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  19. Contente de te lire à nouveau Odile. Et ce billet est très, très beau. Merci.
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  20. Ravie de te "revoir" Odile... si je comprends tout ton absence était imputable à des événements dont tu tu serais passée... mais qui semblent s'être calmés. Tu peux donc reprendre ton vol et nous, te suivre doucement, sur la pointe des pieds. La petite fille de monsieur Linh, un livre que j'avais beaucoup aimé moi aussi. Ta vidéo est fort jolie et j'admire au passage tes talents "techniques", voilà bien une chose que je ne saurais pas trop faire !

    RépondreSupprimer
  21. Ah je suis complètement d'accord ,la nature cela requinque et ravie de ne plus te savoir bloquée sur le chemin
    Tes photos du montages sont très très belles ,ma préférence allant à la tulipe blanche ...J'attends la suite avec impatience
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. Merci Marité, tes gros becs me manquaient :-)
    Je suis contente que ces photos vous plaisent, car j'ai eu plaisir à faire ces visites. Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  23. Oui Michelaise, tout s'est calmé...j'espère pour un temps assez long... Toi aussi tu as été happée par la Petite fille de Monsieur Linh ? est-ce que tu as été "piégée" comme moi ou suis-je une incorrigible émotive ? Merci pour la vidéo. Je me suis vraiment amusée à la faire, c'était une découverte pour moi et pour une première fois, je suis assez contente du résultat... Les nouveaux programmes nous facilitent bien le travail, quand même :-)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  24. Je te rejoins totalement, Brigitte, la nature m'est indispensable... et je me demande bien ce que je fais dans une banlieue surpeuplée :-) Mais j'arrive, comme tu le vois dans la vidéo, à me trouver des soupapes de respiration, entre les fleurs et les oiseaux (agrémentés de quelques félins aussi !). Et je suis très fière de ma tulipe blanche de Giverny :-)) Bises.

    RépondreSupprimer
  25. On peut observer de belles choses de la Nature lorsqu'on est en vol!
    Mention spéciale pour Giverny que j'adore. Et ces oiseaux que l'on nomme "rapaces" avec cette dignité, cette force, ce regard perçant. Une balade qui surligne avec élégance les retrouvailles.

    RépondreSupprimer
  26. Bon retour sur la blogosphère Odile, je suis ravie de te retrouver !

    RépondreSupprimer
  27. Je suis passée de temps à autre pour admirer ton vol ... Heureuse de voir que tu as retrouvé le chemin des Cerisiers. Pour la petite fille de Monsieur Linh, un de mes fils a adoré; et moi, j'ai beaucoup aimé le rapport de Brodeck, alors tu me donnes vraiment envie de le lire ... A plus !

    RépondreSupprimer
  28. N'est-ce pas Martine, d'un petit coup d'aile on découvre la nature et sa générosité. J'ai adoré voir les rapaces de près, et j'envisage une autre visite dans des lieux plus "naturels" peut-être. Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
  29. Merci Astheval, moi aussi je te retrouve avec plaisir. Ca y est l'année est finie pour toi, tu es en vacances ? Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  30. Eh bien échange de bons procédés Lily : je vais essayer de me procurer le Rapport de Brodeck, tu me tentes aussi. Heureuse de te lire ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  31. Oh la cocci et le zozio...bon j'attends la suite avec impatience ! :)) Bises

    RépondreSupprimer
  32. N'ayant rien su des raisons de votre absence, je me réjouis simplement de votre retour parmi nous :))
    Et merci pour les belles images qui l'accompagnent,
    séb h.

    RépondreSupprimer
  33. Quoi, Chic, tu trouves que c'est pas du lourd, mes photos :-))) ? Attends, attends quand j'aurai mon nouveau matériel... J'irai te faire concurrence dans les rues de Paris ;-) Bises

    RépondreSupprimer
  34. Merci beaucoup Seb, ravie de ton passage ici.

    RépondreSupprimer